Journal de bord

jeudi 4 novembre 2010

Le Crédit Mutuel dit la vérité aux enfants

Dimanche soir, les enfants sont devant TF1 et attendent le dessin animé « Ratatouille » en ingurgitant la pub. Et là, le Crédit mutuel annonce que le Père Noël n’existe pas. Fureur d’une riveraine, mère de famille, qui nous alerte aussi sec par e-mail : « Ma fille de 5 ans a été violemment choquée. »

[…] Ces vingt secondes, diffusées sur TF1 et M6, ont suffi à susciter l’indignation de multiples téléspectateurs. Amandine, riveraine, mère de famille : « La banque ne recule devant rien en s’attaquant aux rêves des enfants et en heurtant la sensibilité des plus jeunes d’entre eux ! »

Assurant que sa « fille de 5 ans a violemment été choquée », elle invite les autres parents sensibles à sa cause à rejoindre le récent groupe Facebook : « Contre la pub Crédit mutuel qui dit que le Père Noël n’existe pas. » Le groupe comptait 48 membres mercredi après-midi.

Sonia Ouali, psychologue pour enfants et adolescents à Toulouse, estime qu’une telle annonce peut faire l’effet d’une « bombe » chez un enfant.

Rue 89, David Perrotin : “Le Père Noël n’existe pas, c’est le Crédit mutuel qui le dit”.

Je ne sais pas trop ce qui est le plus consternant, parents, enfants ou Rue89 qui publie ce genre d’article LOL-WTF…

Vous souvenez-vous du jour où vous avez été “violemment choqué” d’apprendre que le père Noël n’existait pas ? Ce qui me désole, c’est que l’on laisse des enfants devant TF1 et des écrans publicitaires. Tu parles d’une construction d’imaginaire… Et du temps de ma jeunesse, à 20 h 45 un dimanche soir, les enfants de cinq ans étaient au lit.

1. Le 4 novembre 2010,
Vicnent

omg comme j’adhère à ton analyse !!! (TF1, imaginaire, 20h45)

2. Le 4 novembre 2010,
celui

C’était un programme d’éducation pour favoriser l’ouverture d’esprit des enfants, leur premier pas sur la longue route du Doute Cartésien.

Qui ne cesse de répéter que TF1 ne fait rien pour élever le niveau ?

3. Le 4 novembre 2010,
Nicolas

du temps de ma jeunesse, à 20 h 45 un dimanche soir, les enfants de cinq ans étaient au lit.

Ils étaient déjà rentrés de la mine ?

4. Le 4 novembre 2010,
Ln2

Le lundi, en plus d’être pendant les vacances scolaires, était férié.

Et sinon, pour parler de la pub, je suis persuadé que les vendeurs du crédit mutuel n’ont pas de “Commission”, mais qu’ils ont des “Objectifs de Vente”. Et que du coup, les vendeurs ne sont pas commissionnés à la vente, mais intéressés à l’atteinte de l’objectif.

Ah! la belle sémantique marketing qui veut nous faire croire au père Noël…..

5. Le 4 novembre 2010,
Nicolas B.

Je ne sais pas trop ce qui est le plus consternant, parents, enfants ou Rue89 qui publie ce genre d’article LOL-WTF…

… ou l’auteur du billet qui réagit encore à ce genre de réactions disproportionnées… ou l’auteur de ce commentaire, qui prend le temps de lui faire remarquer.

/me tombe dans une mise en abîme.

6. Le 4 novembre 2010,
La fille cachée de Montand

Du temps de ma jeunesse, les vieux cons faisaient déjà la morale à ceux qui prétendaient la leur faire aussi en commençant leurs sentences par “Du temps de ma jeunesse…”

7. Le 4 novembre 2010,
naruto

Enfin une pub qui dit la vérité, mais pour une banque…

8. Le 4 novembre 2010,
Cedric

Imagine un peu si une pub avait laissé entendre que des garçons fistent d’autres garçons (filles/filles aussi, of course).

9. Le 4 novembre 2010,
krysalia

Je suis d’accord avec Ln2. Les circonstances étaient particulières : soir de vacances scolaires plus lendemain férié, mais aussi première diffusion en clair d’un film pour enfants très attendu (ratatouille). Je suis d’accord, les enfants ne devraient pas être “laissés” devant la télé et surtout pas devant les programmes habituels de TF1. Néanmoins, regarder un soir un film pour enfants - et en famille - ça n’a rien de choquant. J’ai cru comprendre des divers témoignages que les parents étaient pour la plupart présents dans la pièce. Évidemment il aurait mieux valu qu’ils coupent le son des pubs à la télécommande, mais comment pouvaient-ils imaginer que les responsables des espaces pubs étaient aussi stupides ? les pubs le sont et ça tout le monde le sait, mais on peut aimer discuter dessus, les démonter et s’en moquer. C’est ce qu’on fait chez moi.

je vois cet incident comme une grosse incitation à la consommation de DivX et de films téléchargés sur clef. En plus des avantages qu’on cite souvent, on pourra ajouter : - on peut les regarder plus tôt et envoyer les enfants au lit. - Pas de risques de briser les rêves de pauvres mioches dans ce genre de circonstances idiotes.

Je trouve en outre que l’affaire est plus embêtante qu’il n’y paraît : l’enfant qui découvre que le père noël n’existe pas en famille ou à l’école à souvent la chance de le faire au bout d’un cheminement personnel, après des indices et des réflexions dessus. Annoncé brutalement de cette façon, sorti de nulle part, l’impact n’est sûrement pas le même. Oh personne ne mourra de cet ouragan dans un dé à coudre, mais les petits auraient pu s’en passer…

10. Le 4 novembre 2010,
padawan

Il faut regarder le bon côté de la chose, tout ces parents qui vont pouvoir apprendre à leurs enfants qu’il ne faut pas croire les publicités à la télévision.

11. Le 4 novembre 2010,
Karl, La Grange

L’internet vraiment rien de nouveau

12. Le 4 novembre 2010,
padawan

(Je n’ai pas mis de smiley mais une double ironie se cache dans mon commentaire précédent. d:p)

13. Le 4 novembre 2010,
Karl, La Grange

J’en ai une autre pour les enfants qui nous lisent… l’histoire des abeilles et des petites fleurs, c’est que des conneries. Et maintenant vous finissez votre soupe et au pieu.

14. Le 4 novembre 2010,
Karl, La Grange
15. Le 5 novembre 2010,
ossobuco

C’est bien fait pour leur gueule! Le même soir il y avait “Les valeurs de la famille Addams” sur Gulli (je blague pas) - ça apprendra à ces morveux de parents à regarder de la m* sur une chaîne de m*. Puisqu’on en est aux confidences : mon choc violent ça a été le jour où j’ai compris que mes parents étaient vraiment mes parents mais je peux pas expliquer pourquoi c’est trop intime pour être déballé. Bon. PS : j’aime bien quand le capitaine nous révèle que la réforme est nécessaire, ça fait comme la caresse du martinet dans le creux des lombaires.

16. Le 5 novembre 2010,
Mox Folder

La dernière fois je suis allé au crédit mutuel - c’est à dire le mois dernier - dans la salle d’attente il n’y avait que des pubs pour des forfaits de téléphones mobiles, ainsi qu’un étalage de téléphones factices. Je me suis demandé si je n’étais pas chez Phone House.

17. Le 8 novembre 2010,
Pecky

Je crois que le plus affligeant dans tout ça, c’est de se précipiter sur facebook pour créer un groupe à la con…

Blah ? Touitter !