Journal de bord

mardi 12 avril 2011

Le cul arraché de M. Husson

Christian Husson : “Le plus important, c’est qu’on retombe sur nos pattes sur la matérialité de l’existence de ces comptes. […] Si jamais la DCRI apprenait avant nous qu’il n’y a pas la soudure [des comptes en Suisse], là, c’est la fin des haricots pour la boîte, pour Ghosn, pour tout le monde, ça part en couilles mais grave! C’est la bombe atomique!”

[Enfin, le directeur juridique évoque le scénario de la réintégration des trois cadres s’ils étaient innocentés.]

“Tu vois bien le merdier: réhabilitation à grand spectacle avec cocktail au technocentre. […] Là, ça m’arrache le cul.”

L‘Express : “Affaire Renault, l’enregistrement secret d’une réunion de crise”.

La fausse affaire d’espionnage chez Renault touche à sa fin pour Matthieu Tenenbaum. Le plus jeune des trois cadres licenciés en début d’année accepte sa réintégration au sein du groupe, conformément à l’accord trouvé avec la direction lundi. « Je vous confirme qu’il est réintégré. Il reste à déterminer dans quelles fonctions, cela se discute ces jours-ci », précise Thibault de Montbrial, son avocat. Les deux autres concernés, Michel Balthazard et Bertrand Rochette, ont eux décidé de ne pas revenir.

L’autre cadre réintégré est Philippe Clogenson. Ce dernier avait été licencié en 2009 pour corruption, également sur la foi d’accusations anonymes qui se sont avérées infondées. Il réintégrera Renault le mois prochain, au poste de directeur du « business development » de Renault Consulting, le département conseil du groupe.

Le Figaro : “Renault, deux cadres réintègrent le groupe”.

1. Le 12 avril 2011,
Mox Folder

Ça doit rassurant pour les simples employés de Renault de voir que même les cadres peuvent être ainsi traité comme de la merde par d’autres cadres… peut-être ces cadres devraient-ils songé à se syndiquer.

2. Le 12 avril 2011,
padawan

J’ai du mal à voir en quoi être syndiqué aurait changé quoi que ce soit pour eux. Un bon avocat, par contre, on a très bien vu ce que ça leur a apporté. Quand un directeur juridique vous conseille d’éviter le terrain juridique, c’est qu’il a les couilles à l’air, et c’est le signe qu’il faut frapper fort :p.

Blah ? Touitter !

Une société monstrueuse

Le dernier coup d’éclat de Wajdi Mouawad divise le milieu du théâtre, où il est loin de faire l’unanimité. On ne l’a pas senti le moindrement à Tout le monde en parle, transformé encore une fois - c’est de coutume - en tribunal populaire. Un tribunal populaire qui juge devant 1,5 million de téléspectateurs un accusé in absentia, à sept voix contre aucune… tout en reprochant à l’accusé d’être absent. Faut le faire. Heureusement qu’il y a du montage à la messe dominicale (oui, c’est de l’ironie).

Les absents ont toujours tort. Wajdi Mouawad aurait-il dû prendre la parole plus tôt? Sans doute. Je redoute désormais sa réplique. Car comme Denoncourt, il a une fâcheuse tendance à s’enflammer et à pontifier. Je crains que son procès probable des médias québécois ne se transforme en une critique acerbe de la société québécoise. Une société « monstrueusement en paix » (marque déposée), beaucoup moins consensuelle que ce que voudrait nous laisser croire la télé.

La Presse, Marc Cassivi : “Un « ma » de maladresse”.

1. Le 12 avril 2011,
Karl, La Grange

Une petite marche pour faire couler l’encre francophone.

2. Le 12 avril 2011,
padawan

Kébekistani french racists control all mechanisms of power in the Quebec system. They tailor-made it to exclude any human beings not of their inferior breed of racist fascist Joual-speaking people.

Splendide dissonance cognitive.

3. Le 13 avril 2011,
Karl, La Grange

Blah ? Touitter !