Journal de bord

jeudi 26 mai 2011

Produit du terroir : la truie de Montauban

Aujourd’hui en Commission des lois à l’Assemblée Nationale était débattue la proposition de loi socialiste visant à ouvrir le mariage aux couples de même sexe.

Brigitte Barèges a pris la parole à la suite d’une déclaration du député Yves Nicolin, dans laquelle il s’exprimait notamment sur la liberté de chacun s’agissant des pratiques sexuelles, qui n’avaient pas nécessairement vocation à être retranscrites dans la loi. Elle a posé dans son propos la question de la pertinence d’adapter systématiquement la loi et les institutions à l’évolution des mœurs. Elle a poursuivi son raisonnement par l’absurde en se demandant s’il faudrait aussi institutionnaliser un jour le mariage avec les animaux.

Devant la tentation des députés de gauche, dont Noel Mamère, d’utiliser ces propos pour en faire une polémique, Mme Barèges a immédiatement retiré cette phrase reconnaissant bien volontiers son mauvais goût prononcée dans un contexte de dérision et une rhétorique délibérément provocatrice. Cette demande a été acceptée par le président de la commission et les membres présents.

Brigitte Barèges regrette néanmoins que cet échange serve de contre-feu aux députés socialistes pour détourner l’attention des déchirements qui traversent leur parti et des pérégrinations judiciaires de leur ex-futur héraut. On voit bien d’ailleurs qu’ils essaient d’exploiter n’importe quelle actualité aussi ridicule soit-elle comme l’ “affaire” Lagarde.

Elle souhaite réaffirmer qu’elle retire ses propos maladroits dont elle conteste qu’ils présentaient un caractère homophobe. Elle souhaite le cas échéant s’excuser auprès de ceux qu’ils auraient pu blesser car telle n’était pas son intention.

Elle regrette, qu’une fois encore, des déclarations soient sorties de leur contexte pour discréditer une élue dont chacun connaît pourtant la vigueur à mener les combats humanistes en faveur des femmes notamment, et dont chacun se souvient de l’engagement en tant que rapporteur en 2004 du texte pour réprimer les injures homophobes et sexistes.

C’est précisément sur ce sujet du sexisme qu’elle a rappelé aux députés socialistes leur silence coupable la semaine dernière au plus fort de l’affaire DSK pour défendre la cause des femmes.

C’est certainement cette dernière remarque qui les pousse aujourd’hui à cette vaine polémique.

Communiqué de Brigitte Barèges, le 25 mai 2011.

Liens complémentaires : Office de Tourisme de Montauban. Boulets de Montauban. Truie de Montauban.

Ah, la France, pays de terroirs.

1. Le 26 mai 2011,
samantdi

Il faut se méfier des femmes du Sud-Ouest.

Celle-là, bien connue localement, est un subtil mélange de bêtise, de vulgarité et d’opportunisme.

2. Le 26 mai 2011,
des fraises

Des déclarations sorties de leur contexte. Mouais. De ce que j’ai lu, y avait pas de contexte http://www.rue89.com/2011/05/25/derapage-dune-depute-lhomophobie-nest-pas-morte-a-lump-205998

3. Le 26 mai 2011,
stricto

Alerte! Réaction, mobilisation, etc. Malheureux en amour, Laurent Gloaguen envisagerait le divorce pour se remarier avec une truie de Montauban. Ne laissez pas faire! Signez la pétition contre la loi favorable à la zoophilie actuellement débattue par le parlement français.

4. Le 26 mai 2011,
Yaume

@stricto : il est déjà marié à un lapin il me semble :D

5. Le 26 mai 2011,
Gilles

Rigolo, mais j’avais entendu dire que Google ne permettait plus le Google bashing, enfin bon, tu as de la chance de ne plus être en France pour ce genre de lien ;) Tu peux aussi essayer la diffamation, chanceux !

6. Le 27 mai 2011,
Aranno

Pourquoi j’ai lu truite ?

Blah ? Touitter !

Bardot remplace Godzilla

Attaquée pour infraction au droit de la marque Godzilla (propriété de Toho Co. Ltd), l’association Sea Sheperd doit débaptiser son trimaran Gojira.

Le nouveau nom : Brigitte Bardot.

Dear Paul,

“Captain of my heart.”

I’m moved, overwhelmed and infinitely grateful that this wonderful “ savior of the seas” will wear my name to fight against those who allow themselves to butcher what is most precious in the oceans.

Thank to you Paul for this magical idea that fulfills me with pride.

Together we will win!

You are the strength and the courage, I’m the love and determination.

May the Brigitte Bardot led by Paul Watson be a symbol of victory,

I love you.

Brigitte

1. Le 26 mai 2011,
Damien B

Ça c’est sûr que ça n’est pas Godzilla qui lui aurait écrit une lettre comme ça.

Blah ? Touitter !

Nouveau design pour le Cabestan

2011-gabestan-designo-01.

2011-gabestan-designo-03.

2011-gabestan-designo-02.

Je n’aimais pas trop la première maquette, de plus trop ancrée “maritime” (alors que ce ne sont finalement pas les photos qui se vendent le mieux…). Donc, j’ai remis l’ouvrage sur le métier et voici un nouveau design pour ma Galerie du Cabestan.

J’ai cédé à la mode du carrousel pour la page d’accueil (très en vogue : The Brander, Jax Vineyards, Charlie Gentle, etc.). Pour le reste, c’est sobre, comme d’habitude (je ne sais faire que ça…). Et j’ai mis le bandeau de navigation en position “fixed top” que j’affectionne particulièrement, qui figure sur presque tous mes sites, et qui fait hurler tout le monde. :-)

Sans doute des trucs mal bordés dans Internet Explorer, je n’ai pas testé.

1. Le 26 mai 2011,
Maître Cheveu

Mon Capitaine, appréciez-vous les anciens photographes russes ?

Car je n’ose imaginer le portrait de Rasputin par Dmitri Wasserman passant entre vos mains expertes ou les images de Demtchinsky, d’Alassine, d’Andreiev ou d’Ivanov…

Et par ailleurs, si jamais l’envie vous prend de tirer quelques trichromes de Prokoudine-Gorski (bien qu’il faille abandonner le platinotype pour l’occasion)…

(Oui, j’avoue que l’idée de la rencontre entre ces photographes et votre talent me plait)

2. Le 26 mai 2011,
Dave

J’aime bien la nouvelle maquette (y compris son bandeau translucide au sommet).

En revanche, un détail qui me heurte dans le texte de la version anglaise (par ailleurs naturellement impeccable):

En tant qu’anglophone, le mot “plus-value” ne me parle pas vraiment (et pourtant je suis bien libéral de mes gallicismes et autres “en français dans le texte”). Bien sûr, c’est parfaitement compréhensible puisqu’il s’agit de deux mots qui existent aussi en anglais, mais leur accolement crée un effet un peu étrange (genre néologisme marketeux) qui tranche avec le style du texte. “Added value” marche aussi bien et préserve le rythme.

Enfin c’est peut-être moi qui suis trop chiant^W pointilleux, ou qui ne maîtrise pas les subtilités de l’anglais canadien…

3. Le 27 mai 2011,
Marc

Simple, sérieux, efficace, très chouette.

4. Le 27 mai 2011,
Aranno

J’aime beaucoup… Et je préfère de loin le bandeau de la Galerie (plus discret) que celui d’Embruns. Le seul truc qui me gène avec ces bandeaux, c’est lorsqu’on utilise la barre d’espace pour lire un texte… Et je suis très fan aussi des carrousels en page d’accueil.

Bon, on ne peut toujours pas se logger en page d’accueil ;-)

Une bizarrerie (enfin, moi je trouve) c’est normal le symbole de retour à la ligne visible (par exemple dans la page “à propos” : “¶ Le tirage platine-palladium” … ) ?

Et, sinon, des photos d’avions c’est toujours pas prévu ?

5. Le 27 mai 2011,
xave

Roooh, j’avais jamais capté le “maître-tireur”. Il faut toujours que tu ramènes tout au sexe.

6. Le 27 mai 2011,
ooblik

beau ! mieux…class et sobre quoi :))

7. Le 27 mai 2011,
Laurent Gloaguen

@Maître Cheveu : je ne connais pas bien les photographes russes (à part Prokoudine-Gorski, je me suis déjà amusé à refaire des synthèses trichromes, Alexandre Grinberg et Alexandre Rodtchenko). Pour le reste, comme Raspoutine, je ne peux recréer un négatif qu’en ayant une numérisation haute définition de qualité (c’est à dire si possible du négatif original).

S’il y a une photo de Prokoudine-Gorski qui vous ferait plaisir, je peux faire une exception (très temporaire) à mon noir et blanc :-)

@Dave : merci, je vais revoir cette phrase, car le site n’est pas censé être en anglais-canadien.

@Marc, @ooblik : merci.

@Aranno : j’aime bien les pieds de mouche en typographie (pour garder un bloc de compo plus compact), mais manifestement, ça ne passe pas très bien chez gens…

Pour les aéroplanes, quel genre te ferait plaisir ? (Je m’adapte à ma clientèle).

@xave : tu as remarqué aussi…

8. Le 27 mai 2011,
petitesphrases

Je mettrais les flèches de chaque côté de la photo, en ayant pitié de ceux qui ont un petit écran. Là ou elles sont, on pense qu’elles peuvent faire défiler le texte uniquement.

(c’est pour faire mon pinailleur)

9. Le 27 mai 2011,
Laurent Gloaguen

Tu as une petite… écran ?

10. Le 27 mai 2011,
Olivier

Je viens juste pour mettre un peu de couleur avec mon galon. Et maintenant qu’il y en a un encore plus ridicule que moi :D

11. Le 27 mai 2011,
Guillermito

J’aime beaucoup la banane de Xave.

12. Le 28 mai 2011,
xave

Yé ! j’ai la banane ! (Il faut toujours que tu ramènes tout au sexe.)

13. Le 28 mai 2011,
Franck

Tant qu’on y est, j’peux avoir un bateau, y parait que je ne fais QUE des photos de bateaux ? :-) Alors qu’en fait, j’ai vaguement compté, c’est un peu vrai :-p

14. Le 28 mai 2011,
Off Topic

Je plussoie, la banane de Xave déchire, au moins au figuré.

15. Le 28 mai 2011,
Jean

Je trouve ça très bien. La sobriété ça paie. C’est agréable, clair, engageant, on se sent bien dès qu’on arrive… Par ailleurs l’accueil est parfaitement taillé pour l’iPad à l’exception des deux flèches lorsqu’on visite en format paysage. Alors c’est un peu bancal si on veut faire défiler le carrousel, faut monter, descendre, un peut gênant.

16. Le 29 mai 2011,
OlivierJ

J’ai toujours trouvé excellent ton style de mise en page sobre, clair et soigné. Et de plus il est bien cohérent avec ton activité de tirage en noir et blanc.

17. Le 8 juin 2011,
Aranno

@ Laurent : Aéroplanes français du début 20e. Mon Grand-Père a passé son brevet de pilote en 1924, j’aimerais beaucoup un joli tirage en sa mémoire.

18. Le 8 juin 2011,
Laurent Gloaguen

Ok. Je vais chercher.

19. Le 8 juin 2011,
Aranno

Je vais chercher de mon coté aussi. Ne serait-ce que pour retrouver les modèles sur lequel il a volé (et surtout appris : bois et toiles, le top ;-) ). Je dois avoir ces carnets de vols chez mes parents (et j’y vais ce week-end). Je vais essayer aussi de trouver des fonds photographiques en France.

Blah ? Touitter !