Journal de bord

mercredi 22 juin 2011

SAQ, site à 14 millions

La Société des Alcools du Québec, monopole de vente d’alcool à la soviétique, a été piégée par des technologies propriétaires.

Documents détruits, coûts réels inconnus, chiffres de vente secrets, technologie restrictive, etc., le site web de la SAQ traîne un historique chaotique mêlé de ratés.

Dès 2000, la société d’État avait voulu donner un nouveau souffle à son site internet, lancé en 1996, en y intégrant un volet transactionnel destiné au grand public ainsi qu’aux commerçants titulaires de permis. Des 14 millions consacrés à cette métamorphose, les trois quarts ont été versés à deux sociétés : Cognicase, acquise plus tard par le Groupe CGI (7,6 millions), et Nurun, une société de Quebecor Media (2,6 millions).

[…] Le problème, c’est que, à l’échéance de ce contrat, en septembre 2006, la société d’État a dépensé 2,5 millions de plus, versés cette fois à la firme Nurun, pour moderniser le même « volet transactionnel ». Pour quelle raison?

Isabelle Merizzi, responsable des communications de la SAQ, explique que Nurun, contrairement à Cognicase, a été « capable de proposer un inventaire en temps réel alors que celui de Cognicase n’était renouvelé qu’une fois par semaine ». D’autre part, ajoute-t-elle, la technologie implantée par Cognicase lui était propre et ne permettait pas de faire affaire avec d’autres entreprises. « C’était son outil, tandis que la plateforme utilisée par Nurun ne lui est pas exclusive », affirme Mme Merizzi.

La Presse, Fabrice de Pierrebourg : “La SAQ a englouti 14 millions dans son site web”.

The “Leave Britney Alone” guy

Vous vous souvenez de Chris Crocker en 2007 ? Hmmm, il a [NSFW] bien changé [/NSFW]…

Extreme makeover

Votez pour la chèvre

Le PS ne tirera donc jamais les leçons du passé. Il y a cinq ans, pourtant, sa précédente expérience aurait dû lui mettre la puce à l’oreille : se déchirer avant de désigner son leader, cela empêche le rassemblement derrière l’heureux élu. Et cela coûte la victoire finale. DSK, Fabius, les deux candidats malheureux, laminés par Ségolène Royal, ne supporteront pas cet échec et ne joueront jamais le jeu, tout au long de la campagne. Royal, d’ailleurs, ne s’en relèvera pas, elle qui devait se justifier de chaque initiative devant le tribunal des éléphants. D’autres explications sont bien sûr possibles, notamment l’utilisation par le candidat adverse, Nicolas Sarkozy, de meilleurs thèmes de campagne. Mais la division a joué un rôle important dans ce naufrage collectif.

Cette fois-ci, et alors même que comme le rappelle Morel, une chèvre estampillée PS aurait en principe toutes les chances de battre Sarkozy en 2012, on semble repartir sur les mêmes bases.

Pensées d’outre-politique : “Au PS, « tous ensemble pour un avenir pire! »”.

2. Le 22 juin 2011,
Laurent Gloaguen

@Delogean : nan, juste les chèvres estampillées PS.

3. Le 23 juin 2011,
ossobuco

C’est amusant comme l’âme humaine ne peut pas se contenter d’explications simples et cherche du réconfort dans le byzantinisme de la théorie du complot. S. Royal a perdu en 2007 pour une raison sans doute trop évidente : elle était mauvaise et N. Sarkozy meilleur. Il suffit de l’écouter pour se rendre compte qu’elle n’a rien appris et est incapable de changer, ce qui est rédhibitoire quand on vise si haut. En 2012, N. Sarkozy ne perdra que si suffisamment de gens ne peuvent plus le voir en peinture ; il en sera le seul responsable et cela confirmera une autre grande leçon de la vie : on est son pire ennemi. Et cela quelque soit son bilan car, mais j’attends d’être démenti, je crois que depuis 1848 aucun président n’a jamais été réélu sur son bilan.

4. Le 23 juin 2011,
ossobuco

“Quel que soit ” (je passerai sur les lourdeurs et approximations syntaxiques) : ça se confirme on est son pire ennemi et on devrait toujours se relire AVANT de cliquer “envoyer” : la vie ne repasse pas les plats.

5. Le 23 juin 2011,
Karl, La Grange
6. Le 23 juin 2011,
Laurent Gloaguen

C’est surréaliste ce ballet d’autos flottantes.

7. Le 24 juin 2011,
ossobuco

Capitaine, accordez-vous le droit à l’oubli? Je vous saurais gré de supprimer mes commentaires 3, 4 et celui-ci (j’espère que vous me reconnaîtrez avec l’adresse IP). Troll compulsif, j’essaie de se soigner et hier j’ai lourdement rechuté. Vous m’obligeriez en apportant accédant à ma requête, en échange de quoi vous avez mon engagement de ne plus jamais revenir troller dans ces parages.Je sais que vous êtes un chic type sur qui on peut compter et merci d’avance.

8. Le 24 juin 2011,
Laurent Gloaguen

Je veux bien supprimer les commentaires, mais les trolls sont toujours les bienvenus ici.

9. Le 24 juin 2011,
Maxime

« Il est inutile d’évoquer une théorie du complot lorsque l’incompétence est une explication cohérente ».

Ségoléne Royal, incompétence. Mouais je me demande où est le troll là.

Blah ? Touitter !