Journal de bord

dimanche 24 juillet 2011

Terrorisme chrétien

Les années Bush ont mis le paradigme médiéval à la mode, c’est-à-dire qu’elles ont privilégié une approche religieuse et dichotomique du monde, une logique conflictuelle : la civilisation musulmane contre la civilisation chrétienne. Sauf que le fondamentalisme chrétien est le pendant du fondamentalisme islamiste. Les uns et les autres affichent la même terminologie, les mêmes concepts, les mêmes référents historiques, en l’occurrence l’époque des croisades. Les islamistes disent que les pays musulmans sont envahis par les chrétiens qui pillent leurs pays. Ils fustigent ces nouveaux « croisés ». Les fondamentalistes chrétiens parlent eux aussi d’« invasion » et d’« islamisation » de l’Europe. Breivik s’est d’ailleurs qualifié de « templier ». Il n’a pas choisi sa cible au hasard.

Pour ces fondamentalistes chrétiens, la social-démocratie est l’héritière des communistes, c’est-à-dire l’ennemi intérieur qui défend une idéologie antinationale en acceptant notamment l’immigration. Eux se considèrent comme des nationalistes, c’est-à-dire comme des citoyens aimant la nation et ayant le devoir de réagir. Leur slogan, c’est: « force, honneur et sacrifice ». Ils se posent en résistants, en révolutionnaires, tout comme les islamistes !

Le Figaro : entretien avec Mathieu Guidère.

Avec ces attentats de Norvège, le grand public découvre que le fondamentalisme et la violence ne sont pas l’apanage de l’islamisme comme le leur ont insinué dans les esprits leurs médias et classes politiques. Donc, les chrétiens, comme, par ailleurs, les autres religions, y compris les monothéismes, ont leurs fondamentalistes et leurs radicaux violents.

[…] La double attaque norvégienne, la plus meurtrière sur le continent européen depuis les attentats attribués à Al-Qaïda qui avaient fait 52 morts à Londres en 2005, doit inciter les polices européennes à s’occuper de leurs fondamentalistes de souche et à ne plus concentrer leurs regards que sur les communautés musulmanes, appréhendées comme des réseaux terroristes islamistes.

Liberté, Alger, Djamel Bouatta : “Attaques d’Oslo : le suspect reconnaÎt les faits reprochés”.

battle-cry.jpg

[Photo Brent Stirton/Getty Images/CNN.]

Les réactions de ces derniers jours à ces tragiques événements sont riches d’enseignements sur le rapport de nos sociétés à la violence. Elles veulent comprendre l’incompréhensible. Pour cela, elles tentent d’objectiver la violence. De manière assez spontanée, elles vont jusqu’à la situer dans un groupe spécifique : on avait commencé par suspecter des « fanatiques islamistes », mais c’est un « chrétien conservateur », un « protestant en croisade », un « fondamentaliste chrétien » qui est aujourd’hui interrogé. Comme si de telles désignations permettaient de tenir la violence à distance, de la neutraliser, voire de s’en débarrasser, alors qu’elles-mêmes sont source de violence. Il nous faut entendre la leçon donnée par les morts que pleure le peuple norvégien en ces jours : la violence n’est pas seulement dans le camp de l’autre. C’est même une réalité qui fait partie de la condition de chacun.

La Croix, Dominique Greiner : “La violence des mots”.

Wikipedia: “Christian terrorism”.

Droite(s) Extrême(s) : entretien avec Nicolas Lebourg, chercheur à l’université de Perpignan, spécialiste de l’extrême droite et de la violence politique. Via Manuel Viet.

Intéressant changement de paradigme qui remet certaines choses à leur place.

1. Le 25 juillet 2011,
Eolas

Mais puisqu’on te dit que c’est les jeux vidéos.

2. Le 25 juillet 2011,
padawan

Ah ? Je croyais que c’était la faute à internet.

3. Le 25 juillet 2011,
Nicolas

Un beau message pour le rapprochement entre les peuples: chacun ses cons, ne nous arrêtons pas à çà.

4. Le 25 juillet 2011,
Maxime

Chaque religion ses cons ; donc interdisons les religions.

5. Le 25 juillet 2011,
francbelge

Mais non, interdisons les cons !

6. Le 25 juillet 2011,
Marie-Aude

La seule chose qui est certaine dans tout ça, c’est que historiquement les chrétiens ont fait des campagnes de conversion violente avant les musulmans…

Sinon j’ai vu passer le mot de christianiste, que j’ai trouvé joli dans sa symétrie.

L’autre chose qui est “curieuse” dans la tête de ce malade, mais qui correspond bien à une tendance que je vois fleurir sur le net, c’est le mélange aberrant d’une idéologie nazi et d’une idéologie “christianiste”. ça me choque tout autant que lorsque je vois des noirs musulmans faire des croix gammées en zappant le fait qu’ils étaient des untermenschen, et ça prouve surtout l’espèce de marmelade moisie qui remplace le cerveau de “ces gens là”.

Cela dit, les nordistes ne sont pas que des gens de gauche peace and love qui font l’amour en toute tranquillité en se soulant le soir. A côté de nos clichés, il ne faut pas oublier que les idéologies d’extrême droite ont aussi une place importante là haut, notamment parce qu’ils ont vécu l’affrontement avec le bloc communiste de très près, beaucoup plus près que nous. Suffit de se souvenir de “Millenium” pour ne pas s’étonner.

A part ça, ici on crève de chaud, il fait plus de 40, le jeune commence dans 15 jours, ça va éteindre toute agressivité :)

7. Le 25 juillet 2011,
Maxime

« La seule chose qui est certaine dans tout ça, c’est que historiquement les chrétiens ont fait des campagnes de conversion violente avant les musulmans… »

Même pas.

Début de l’expansion de l’Islam : dès la mort du prophète ; voire de son vivant (conquête de La Mecque), prise de Jerusalem en 638 ; 732 Charles Martel arrête les arabes à Poitiers. Première croisade : 1095.

Bon, on me fera remarquer que les chrétiens se sont pas mal fighté entre eux et/ou contre l’Empire Romain antérieurement aux croisades. C’est bien la preuve que le mieux a faire avec les croyants, c’est de les rassembler dans une Église / Mosquée et y foutre le feu avec de l’essence.

8. Le 25 juillet 2011,
Jean

@ Marie-Aude

40 ° ! Pense à coupe d’été pour ton chat.

9. Le 25 juillet 2011,
Karl, La Grange

After Rome was declared a Christian Empire by Theodosius in 380 with the edict of Thessalonica, laws were passed against pagan practices over the course of the following years. Many of the ancient pagan temples were subsequently defiled, sacked, and destroyed, or converted into Christian sites.

On the Continent, the West Germanic Saxon peoples were converted by force. In the course of the Saxon Wars Charlemagne destroyed their Irminsul in 772, and in 782 he allegedly ordered the beheading of 4,500 Saxon nobles who were caught practicing their native paganism in spite of being baptized, at the Blood court of Verden.

Conversion douce…

10. Le 25 juillet 2011,
Yogi

@Maxime : “A partir de l’empereur Constantin (mort en 337), les chrétiens ont usé de la persécution pour éradiquer le paganisme”.

11. Le 26 juillet 2011,
Karl, La Grange
12. Le 27 juillet 2011,
Marie-Aude

@Maxime

les conversions par force et les persécutions des paiens ont existé dès les débuts de l’Empire Romain chrétien en Afrique du Nord, vers 300 - 450

C’est d’ailleurs la maltraitance à l’égard des populations locales qui a expliqué la très facile pénétration de l’Islam, deux siècles et demi plus tard.

13. Le 27 juillet 2011,
Marie-Aude

@Jean

Pauvre bête…. J’ai vu pire, une blogo-copine américaine qui avait emmené sa Maine Coon en Arabie Saoudite. Rasage intégral de la chatte tous les étés :)

14. Le 27 juillet 2011,
Laurent Gloaguen

Je ne suis pas pour le rasage intégral des chattes.

15. Le 27 juillet 2011,
Bob Marcel
16. Le 27 juillet 2011,
Jujupiter

Cette photo, on dirait le concert de Justice.

Alors, choc des civilisations ou rendez-vous des civilisations? Sans doute un peu des deux… Printemps arabe, anyone?

17. Le 28 juillet 2011,
Marie-Aude

@Laurent de toute façon tu es contre les chat(tes) dans les blogs, non ? (c’est pour ça que je me suis abstenue de transmettre la photo ^^)

@Bob Marcel, je suis pliée de rire à la lecture de cet article (pas faux sur le fonds) tellement il me rappelle les efforts fait pour expliquer - souvent en vain - que le fondamentalisme (l’autre) ce n’est pas l’Islam, etc… A quand une pétition pour réclamer une manifestation des chrétiens dans la rue pour condamner Breivik ? ^^

18. Le 29 juillet 2011,
Maxime

Les 1500 pages de trolls (et de copier/coller) de Brevik sont dispos sur internet, pour qui cherche un peu, par exemple . Vous n’êtes pas obligé de croire ce qu’on vous dit et pouvez le lire dans le texte (il a même eu la bonne idée de ne pas l’écrire en norvégien).

Ca contient du copier/coller, il n’a pas tout écrit, et certaines de ses idées sont assez originales ; il a un peu plus de culture que skinhead moyen. C’est au final plus amusant à lire que les conneries habituelles des extrémistes qui ressortent des bouquins pleins de poussières et aux idées inchangés depuis 1933. Les vrais trolls sont norvégiens, et Brevik le prouve :)

On y trouve plus de référence aux années 50 qu’à dieu ; il mérite largement l’étiquette de “conservateur”, de nostalgique des années 50. Ce n’est pas un fou de Dieu, même si il partage beaucoup d’idées avec les intégristes cathos (et même certaines avec les islamistes).

Après, j’ai pas tout lu (c’est que c’est long), mais en survolant ses textes, il ne fait que confirmer ce que j’ai toujours pensé : les terroristes baisent pas assez. Et c’est ça qui les rends aigris. Comme les chrétiens intégristes.

19. Le 31 juillet 2011,
Maxime

Bon, je me réponds à moi-même, mais je viens de découvrir que je ne suis pas le seul à penser qu’on baise pas assez à l’extrème-droite : Wilhelm Reich parle de “peste émotionnelle”.

Blah ? Touitter !