Journal de bord

mercredi 14 septembre 2011

Avis candides

Martin Luther King (pasteur et militant pour les droits civiques) : un sale type qui aimait les partouzes ;

Charles de Gaulle (président de la France) : un homme à l’ego démesuré ;

Indira Gandhi (première ministre indienne) : aigrie et désagréable ;

John Diefenbaker (premier ministre canadien) : un être ennuyant.

Radio Canada : “Le monde selon Jackie Kennedy”.

1. Le 14 septembre 2011,
Marc

impression que ce livre va surtout révéler à quel point Jackie Kennedy était une cruche….

Blah ? Touitter !

La honte et la haine

Au mois de septembre 2007, Nelly Arcan répond à l’invitation de Guy A. Lepage et se rend sur le plateau de l’émission Tout le monde en parle, une des émissions de variétés les plus populaires du Québec. L’entrevue menée par l’animateur vedette et son acolyte, Dany Turcotte, se détourne très vite de l’œuvre d’Arcan pour se concentrer sur les aspects sulfureux du personnage, ses déclarations chocs, son apparence physique et ses incohérences.

Les questions, écrit-elle, « se suivaient, pareilles dans leur intention d’écrasement ». Enfin, les animateurs n’ont pas manqué de railler la robe de Nelly et son décolleté, jugé par l’assemblée (essentiellement composée d’hommes) très alléchant… L’entrevue marquera profondément l’auteure, qui la vivra comme une véritable humiliation.

Dans le texte « La Honte », qui relate son expérience traumatisante avec le monde médiatique, Nelly Arcan témoigne du manque de respect dont elle a souffert et de la transformation du discours en marchandise et en spectacle dans ce genre de talk-show : « L’image prenait toujours le pas sur les mots à la télévision » et les mots « devenaient spectacle de la vue ». La honte provient du sentiment de s’être fait humilier en public par des animateurs irrespectueux, mais aussi de n’avoir pas eu la répartie face à ces attaques faciles et basses. Comme elle l’écrira à propos du personnage féminin, sorte d’alter ego, « elle ne savait qu’écrire. En dehors de ses livres, elle ne valait rien. Elle n’était sûre de rien […]. À l’extérieur, elle livrait mal la marchandise, elle souffrait de désorientation. À l’extérieur, le monde n’avait jamais grand sens ». Profondément meurtrie par cette entrevue, Nelly Arcan, avec ce texte, se questionne justement sur les raisons qui lui ont valu un tel traitement : Qu’avait-on perçu d’elle ? Que s’était-il passé ? Qu’avait-elle fait pour mériter ce traitement ?

Site Nelly Arcan : “La honte”.

“Toutes les questions avaient un noyau de haine.”

Bien sûr, le porc réagit.

1. Le 14 septembre 2011,
Eolas
2. Le 14 septembre 2011,
Hoedic

Le porc, peut-être, je ne sais pas… mais ayons surtout une pensée à tous ceux qui l’ont créés, attendent sa messe et commentent ses sermons, ses vannes et ses interrogatoires.

3. Le 15 septembre 2011,
Gilles

Ha merde, elle a appris que en 2007 que la télé c’est pas tout rose ?

Blah ? Touitter !

Chat phosphorescent

chat-vert-2011.

LiveScience: “Glow-in-the-Dark Kittens Lend a Paw to AIDS Fight”.

1. Le 14 septembre 2011,
Guillermito

Fluorescent, pas phosphorescent. Ce chat transgénique n’émet pas de lumière, comme ça, a partir de rien, comme une luciole. La lumière verte n’apparait que si l’on éclaire le chat aux UV, ou avec un bleu profond, comme quand on va en boite, avec de la “lumière noire”, et que le t-shirt a soudainement une fluorescence bizarre.

Je suppose qu’il a été transformé avec de la GFP, Green Fluorescent Protein, initialement une protéine clonée chez une méduse, et qui est un outil archi-classique pour le génie génétique (Prix Nobel de Chimie 2008 pour les trois principaux chercheurs). La GFP est tellement facile a voir, juste avec une petite lampe, que c’est généralement le premier gène utilisé quand on veut démontrer une nouvelle méthode de transgenèse. Des chats GFP avaient déjà été obtenus il y a 4 ans par une autre méthode plus classique. (http://scienceblogs.com/digitalbio/2007/12/koreanscientistsclonecatst.php ).

On met de la GFP sur le même vecteur ou virus quand on veut suivre un autre gène moins facile a voir. Par exemple, on voit immédiatement qu’il n’y a pas de mosaïcisme, la GFP semble bien exprimée partout, pas que sur la moitié du chat. Les organes internes ont aussi été testés.

Le but de cette recherche est en fait la lutte contre le SIDA. Les conclusions du papier sont :

  1. On peut transformer génétiquement un chat par une nouvelle méthode qui utilise un virus injecté dans un ovocyte. C’est la première fois chez un carnivore.

  2. En plus de la GFP-qui-fait-rire, un autre transgène a été introduit dans ces chats : une protéine de macaque impliquée dans la défense contre HIV chez les singes.

Le résultat est que l’on a maintenant un modèle animal plus pratique que les macaques pour tester la résistance naturelle au SIDA : “Our results indicate that transgenic cats may be used as experimental animals for biomedical research.”

Toto-La-Science.

2. Le 14 septembre 2011,
Laurent Gloaguen

Juste fluo ? Déçu je suis…

3. Le 14 septembre 2011,
Guillermito

URL dans mon commentaire ci-dessus : http://bit.ly/oZSyTx

4. Le 15 septembre 2011,
Laurent

Juste les chats ? Déçu aussi je suis.

5. Le 15 septembre 2011,
Stephane Deschamps

Moi je suis médusé.

Blah ? Touitter !

Marie-Thérèse et ses amis

Ces sénateurs/trices exigent « le retrait de la mention de la théorie du genre présentée dans les manuels de SVT par Hatier, Hachette, Bordas », ce qui ne devrait pas poser trop de problème dans la mesure où cette mention n’existe pas. Conformément à un bulletin du ministère de l’Éducation nationale du 30 septembre 2010, les manuels de SVT comprennent un ou deux paragraphes sur l’identité de genre et l’orientation sexuelle et notamment sur la distinction à faire entre les deux.

Yagg : “113 sénateurs s’émeuvent à leur tour”.

1. Le 14 septembre 2011,
Virgile

La liste des amis de Marie-Thérèse.

2. Le 14 septembre 2011,
Marie-Aude

C’est pas elle qui est mouillée jusqu’au cou dans une sombre histoire de pression sur le rapport d’enquête pour Servier ?

3. Le 15 septembre 2011,
Bruno

Jean-Pierre Raffarin signataire. Il va rejoindre la droite pop ?

4. Le 15 septembre 2011,
Bruno

@Marie-Aude : oui c’est bien la même. Elle expliquait hier qu’elle avait interrogé un expert (celui qui disait avoir agi pour minimiser la responsabilité de Servier) mais que cela n’avait eu AUCUNE influence sur le contenu du rapport. On se demande pourquoi elle consulte les experts si c’est pour ne pas tenir compte de leur avis…

Je crois qu’on tient une championne.

5. Le 17 septembre 2011,
blah

Donc il faut se garder de toute influence sur la libre conscience des élèves, tout en veillant à bien inculquer les valeurs culturelles traditionnelles et familiales ?

Blah ? Touitter !