Journal de bord

lundi 21 novembre 2011

Crise de la représentation

Les pointes de Rogers et Twain prouvent que le Congrès des États-Unis suscite la dérision depuis longtemps. Mais le parlement bicaméral du gouvernement fédéral américain suscite aujourd’hui un mépris inégalé dans l’histoire moderne. Seulement 9% des Américains l’approuvent, selon un sondage réalisé le mois dernier pour le compte du New York Times et de CBS News.

Le Congrès est donc moins populaire que Paris Hilton (15%), BP durant la marée noire de 2010 (16%), l’industrie pétrolière et gazière (20%), les banques (23%), Richard Nixon durant le Watergate (24%), les avocats (29%), l’industrie aérienne (29%) et le fisc (40%), selon divers sondages crédibles colligés par le Washington Post la semaine dernière.

Mince consolation: le Congrès n’est pas plus détesté par les Américains que le président vénézuélien Hugo Chavez (9%) et l’ancien dictateur cubain Fidel Castro (5%).

La Presse, Richard Hétu : “Le Congrès se fait lancer des tomates”.

(Michael Bennet.)

1. Le 23 novembre 2011,
Yann_L

Je suis intrigué par les deux sténographes ambulants que l’on aperçoit dans la vidéo. Pourquoi se meuvent-ils ainsi ? C’est y donc pas plus confortable d’être assis ? Quels matériels utilisent-ils ? Le second assure-t-il la relève du premier ?

Les sténos français ont-ils aussi la bougeotte ? Si non, pourquoi ?

Blah ? Touitter !

Vous voulez des enfants ?

Réfléchissez-y à deux fois.

1. Le 21 novembre 2011,
Olivier Seres

“What’s the problem , Mummy ?” Perso je trouve que l’expérience de transformer son salon en bac à plâtre est plutôt sympatique. Pas très grave le mobilier est quelconque et les bambins n’ont rien cassé. La faute aux petits dessins sur les sacs de plâtre, ils ont pris ca pour des jouets. C’est nettoyable en moins d’1/2h, ca vaut bien un jeu non ? C’est la nana qui est chiante, elle a du répéter au moins 200 fois “oh my gosh”

Ca me rappelle quand, à 7 ans, j’ai transformé avec un copain le plafond immaculé du plafond de la maison de campagne de mes parents en un motif à pois avec des mures projetées une à une avec les flèches de ma carabine à air comprimé…

2. Le 21 novembre 2011,
Colar

Fake. J’l’ai vu grâce à certains pixels.

3. Le 21 novembre 2011,
Krysalia

Gros fake. si ce sont les gamins qui ont commencé le boxon, ce ne sont définitivement pas eux qui l’ont fini ou alors ils savent voler*, évitent soigneusement leur(s) chambre(s), et savent saupoudrer de la farine sur les dossiers et les bras de deux canapés avec une régularité sans faille :D.

*Je ne dis pas qu’ils savent voler à cause de la farine sur les tableaux, mais plutôt à cause du manque flagrant de traces de petits pieds sur les fauteuils et à d’autres endroits comme près des chambres. Qu’ils aient saupoudré soigneusement les dessus et bras des canapés (en évitant du coup les deux coins supérieurs sur chaque canapé comme un adulte l’aurait fait), passe encore. Qu’ils l’aient fait sans monter dessus, ptet pas quand même :D !

On voit par contre très bien la trace de leurs petits bras sur les coussins d’assise, et la distance à laquelle ces bras ont balayé le coussin sans arriver à aller jusqu’au fond. Ils se tenaient debout sur le sol qu’ils n’ont pas quitté et ont fait un demi “ange” dans la farine avec leurs bras. Vers le fond du coussin, de la farine saupoudrée mais intacte, donc, aucune traces de pieds. Leurs “anges” auraient pu effacer ces traces… mais dans ce cas où sont celles, inévitables, de leurs ventres ou de leurs genoux pour se hisser ou descendre ? Celles de leurs petites mains pour se tenir aux dossiers ?

Quoi qu’il en soit c’est certainement très drôle pour les enfants et très facile à nettoyer. Le scénario que j’imagine, c’est celui de la mère découvrant le paquet de farine renversé un peu partout, et tentant sa chance au youtube hall of fame en exagérant un peu les dégâts…

4. Le 22 novembre 2011,
Christophe D.

Ça sent la vidéo virale (dispo en HD) pour une campagne de com qui aurait pour concept un truc du genre « pas de panique, avec l’aspirateur Machin, le nettoyage est aussi un jeu d’enfant ». Ou encore quelque chose qui aurait à voir avec le fait de ne jamais laisser ses enfants sans surveillance (pour un site de baby sitting par exemple).

Krysalia et Olivier, facile à nettoyer ? Oui, à condition d’avoir un aspirateur sans sac. Sinon, la farine bouche rapidement les pores du sac, comme cela se produit avec le plâtre.

Sinon, tant que je suis dans l’anecdotique, j’en profite pour ajouter que la dame a dit très précisément 29 fois “oh my gosh” (j’ai compté).

5. Le 22 novembre 2011,
Dave

C’est du “fake” d’assez piètre facture… Comme oeuvre de fiction, j’ai vu mieux…

6. Le 22 novembre 2011,
Laurent Gloaguen

Oh, le lobby de défense des petits monstres qui hurle au fake…

7. Le 22 novembre 2011,
Laurent Gloaguen

Mary Napoli of Michigan describes how she walked into her living room to find the couches, carpet, walls and floors completely covered in flour and her two young sons playing in the snowlike mess. Napoli’s story is a nightmare for any parent trying to juggle it all. She says she got back from grocery shopping and ran to use the bathroom, leaving a 5-pound bag of flour within reach of her 3-year-old and 1-year-old sons, and came out to see her house trashed. “I opened the bathroom door and immediately saw the white powder on the floor. It didn’t take long for me to figure out what it was,” she said. “When I turned the corner, the boys were hurling it up in the air everywhere … and they showered me in flour! I ran back to the bathroom, took a deep breath and hit record.” In the video surveying the damage that she posted on YouTube, all she can say is “Oh my gosh.” She appears so calm and collected, not raising her voice once or breaking down in tears at the sight of her flour-bombed house, that we aren’t sure the video is real. To the skeptics, she says: “The boys had a nice ‘talking to’ by me and my husband after, you can bet on that… I may never buy flour again!” Either way, the moral of the story: flour and kids don’t mix. [ABC News.]

8. Le 22 novembre 2011,
Krysalia

ah non Laurent ! des gamins j’en ai pas, mais j’en ai assez gardé pour le savoir : ils peuvent faire des dégâts incroyables en quelques minutes et se comportent comme s’ils étaient possédés du démon (même si quelque fois c’est un démon très rigolo) dès qu’on a le dos tourné ! Et même, si on me dit “un enfant ne saurait pas inventer un truc pareil”, je rigole franchement.

C’est juste que là, clairement, ce n’est pas eux qui ont mis la farine sur les canapés du fond de la pièce, et plusieurs autres éléments ne collent pas :). mais je les crois tout à fait capables d’avoir trainé partout le sac de farine à moitié ouvert, d’en avoir jeté pas mal en l’air, et de l’avoir joyeusement étalé partout. la maman à probablement fini le boulot histoire de rendre ça encore plus impressionnant c’est tout :D.

9. Le 23 novembre 2011,
Laurent Gloaguen

Bon, cette vidéo n’est pas un fake, bande de théoriciens du complot : http://today.msnbc.msn.com/id/45415270

Et je ne doute pas des capacités de destruction massive de ces horreurs sur pattes.

10. Le 24 novembre 2011,
Sébastien

Fake ou pas, cette vidéo est quand même marante. La mère semble très cool en tous cas. Ça me rappelle mon chat qui s’était renverser un paquet de farine sur lui, il y en avait un peut partout, mais heureusement beaucoup moins que sur la vidéo.

11. Le 11 décembre 2011,
Krysalia

:D ah je n’avais pas vu la vidéo USA today, tiens.

je maintiens ce que j’ai épluché plus haut. les gosses ont trainé le sac partout et pas mal de farine a volé dans la pièce. la mère voyant cela a exagéré le boulot notamment au niveau des canapés puis a été chercher l’appareil…

Dans la vidéo de usa today, en gros on a quoi ? les parents qui répètent ce qu’ils avaient dit déjà avant, donc aucune preuve ni aucun élément nouveau. “dites nous si c’est un fake : non-non ce n’en est pas un”. “on questionne la façon dont la farine est arrivée aussi uniformément sur les dessus des canapés : bah on met au défi les parents de donner de la farine à leurs gosses”. techniquement il ne répond à aucune question directe par autre chose que “donnez-leur de la farine vous verrez” et “non ce n’est pas un fake”. moi aussi je peux le faire : “je suis michael jackson ressuscité” et “hier j’ai mangé un chat”. déclarer n’est pas démontrer, et ce couple ne démontre rien du tout.

usa today ne présente aucun essai d’ailleurs, aucun décorticage. Ils auraient pu : ce n’est pas difficile de mettre deux canapés dans une petite pièce et d’y lâcher deux gosses des gens de la rédaction, avec un gros sac de farine !

Ils se sont bornés à inviter la famille, à résumer l’histoire et à leur faire répéter leur version. Je ne vois rien à dedans qui donne des infos en plus que ce qu’on peut déjà constater comme incohérences sur leur vidéo.

pire, je retiens surtout de nouvelles incohérences : 7 heures pour passer l’aspi a fond et un coup de microfibre comme pour les poussières, faut ptet pas déconner ? (bien sûr, s’ils avaient eu l’idée de renverser aussi des liquides invisibles provenant des courses invisibles que la maman a fait, ça aurait été autre chose niveau ménage :D !)

Blah ? Touitter !