Journal de bord

mercredi 29 février 2012

Je cherche un boulot

Mon activité de tirage photo à l’ancienne ne me permet hélas pas de dégager un revenu satisfaisant (oui, nous sommes en février, c’est l’heure des comptes). Je n’envisage certes pas de l’abandonner, car c’est une passion, mais en temps ordinaire, les fins de semaines devraient suffire à honorer les commandes courantes.

Aussi, je cherche un travail. Si vous avez des pistes, toute aide sera la bienvenue. Soit sur Montréal, soit en télétravail (ah, le village mondial…).

Mes compétences :

Internet : Recommandations stratégiques, techniques et commerciales. Gestion de projet Web. Création et entretien de site Web (HTML, XHTML, CSS, librairies JavaScript). Standards du Web (W3C). Ergonomie. Accessibilité (WCAG). Référentiels et audits qualité. Bonnes pratiques. Systèmes de gestion de contenu (CMS). Interfaces transactionnelles. Commerce en ligne. Visibilité (SEO). Installation et gestion de serveur (LAMP). Expérience de grands comptes (banque-assurance, transport, luxe et industriel).

Communication : Conseil et stratégie en communication multimédia. Publicité. Image de marque. Identité visuelle. Marketing direct. Promotion des ventes. Merchandising. Communication de crise. Communication financière. Diffusion internet (réseaux sociaux, blogue, etc.). Relations presse et notoriété. Formation. Organisation d’événements.

Écriture : Conception-rédaction publicitaire. Rédaction technique. Secrétariat de rédaction. Journalisme. Blogue.

Imprimés : Maîtrise de toute la chaîne de l’imprimé. Édition. Chef de fabrication. Techniques d’impression. Expertise en papiers. Séparation quadrichrome (et plus). Mise en page. Art et code typographique. Chartes graphiques. Dessin vectoriel. Publication automatisée (catalogues, annuaires). InDesign-XPress-Photoshop-Illustrator.

Photographie : Studio. Portrait. Packshot. Culinaire. Reportage. Éclairage studio. Maîtrise de Photoshop. Restauration. Tirage numérique. Tirage à l’ancienne, argentique et tous sidérotypes (platine, palladium, satista, kallitype, vandyke, argyrotype, cyanotype, aurotype, chrysotype, etc.). Expertise en photographie ancienne. Fin connaisseur.

Autres compétences : Cuisine française. Paysagisme et jardinage. Menuiserie de construction. Ébénisterie courante, fabrication de meubles (placage, montage à mortaise, à cheville, à biscuit). Dorure à l’or et autres métaux. Patines, faux finis et peinture décorative. Décor de théâtre. Électricité. Plâtrier (restauration de corniches et moulures, poses de plaques de plâtre, tirage de joints). Maçonnerie. Expert des grands voiliers en acier, période 1880-1914. Marin. Matelotage courant (artisanat de pont, voilerie, épissures, etc.). Histoire du costume. Culture GLBT. Et j’ai probablement oublié plein de trucs.

Vous pouvez également trouver mon cursus sur LinkedIn.

Merci !

1. Le 29 février 2012,
Franck

« Et j’ai probablement oublié plein de trucs. », mazette, quel CV ! Par contre, que tu ne saches pas faire les crêpes m’étonne un peu ! Mais bon, personne n’est parfait :-p

2. Le 29 février 2012,
Laurent Gloaguen

Ah, merde, oui, je suis aussi un expert en crêpes ! Mais juste à la mode de Quimper.

3. Le 29 février 2012,
gilda

On sent poindre la querelle d’experts … ;-)

4. Le 29 février 2012,
William Réjault

T’es un bon fouteur de bronx, aussi, des fois, hein coquin :)

5. Le 29 février 2012,
Franck

Meuh non Gilda, j’suis pas expert, et puis perso je ne fais que des crêpes à la mode de Pont-L’Abbé ! Spa pareil du tout du tout ! Cela dit mon billig vient de Quimper, alors du coup je sais plus bien. On va dire que tant que ça reste dans le pays Bigouden, ça ira, hein ?

6. Le 29 février 2012,
Gilles

Et vivre de la publicité (adsense and co) ? Et quel salaire attends-tu ? Tu as le droit de travailler au CA ? Sans un permis spécial ?

7. Le 29 février 2012,
Karl, La Grange

@Gilles tout résident permanent du Canada a les mêmes droits que les Canadiens sauf le droit de vote et le devoir supplémentaire d’être présent sur le territoire au moins deux ans dans les cinq dernières années en échelle glissante.

8. Le 29 février 2012,
FabienK

L’agence pour laquelle je travaille a plusieurs postes ouverts (nurun.com )

9. Le 29 février 2012,
Jean-Baptiste

C’est à Vancouver, je ne sais pas s’ils font du télétravail, mais ce sont des gens bien : http://www.gossamer-threads.com

10. Le 29 février 2012,
ossobuco

Courage capitaine! Je remarque que vous ne mentionnez pas le seul de vos talents dont j’ai fait l’expérience car je ne vous connais pas personnellement et que je ne comprends rien à la plupart de ceux dont vous faites la liste (ou ne les comprends plus comme : “journalisme”) : la traduction, et parce que j’aime bien essayer de tout caser dans une seule phrase, même si c’est pas poli, qui ressemble plus à la vraie vie dans laquelle quand on a passé le point final, on n’en recommence pas de nouvelle. Le bordeaux était bon ce soir.

11. Le 1 mars 2012,
Dave

Le matelotage en télétravail, ça donne quoi?

12. Le 1 mars 2012,
entropik

quoi ? c’est quoi la méthode Quimpéroise ??? je veux des détails…

13. Le 2 mars 2012,
politoblog

Je ne peux pas personnellement t’aider. Mais je pense connaître un mec qui habite Montréal et qui taffe dans ton environnement de compétences. Ca peut peut être t’aider … C’est un français, assez brillant, très sympa … Je l’ai connu en France il y a très très longtemps, en soirée par des potes, je ne pense pas qu’il se souvienne de moi. Comme j’ai une mémoire absolue (je me souviens de tout et de tout le monde tout le temps, des fois je me fais très peur). Ne pas dire que tu vas le voir sur mon conseil ! Il s’appelle Rémy Costard. Tape “Rémy Costard Montréal”. Et envois lui à tout hasard une lettre de motivation et un CV. Même si il ne peut pas t’aider, je pense qu’il te fera un bon accueil. Désolé que ton business de photo ne fonctionne pas, mais si tu te souviens bien (moi si), je t’avais déjà dis qu’à l’époque que ton businness modèle était bancal ?

Bon courage

PS : Tiens j’ai noté qu’on a un même point commun dans les compétences autres … “tirage de joints”

Blah ? Touitter !