Journal de bord

jeudi 15 mars 2012

Les estampes japonaises du Concordia

Abandonnées lors de l’évacuation, ces quelques six mille oeuvres d’art dorment dans le navire dans l’attente d’être désagrégées par l’eau de mer ou récupérées, que ce soit par leurs propriétaires légitimes soit par les pilleurs d’épave.

Parmi elles se trouvait une série complète des Trente-six vues du mont Fuji de Katsushika Hokusai. Cette série, gravée entre 1826 et 1833, contient réellement quarante-six estampes, dix d’entre elles ayant été rajoutées tardivement par l’artiste devant le succès rencontré par l’ensemble. Les Trente-six vues du mont Fuji sont sans nul doute les estampes japonaises de style ukiyo-e les plus renommées, comportant au sein du corpus la plus que célèbre Grande vague de Kanagawa.

Gravées en bois et imprimées à l’encre à l’eau, à la manière japonaise, l’eau de mer a au mieux dilué l’encre des estampes, au pire déjà dissout le papier japon utilisé pour les tirages. Contrairement aux autres oeuvres d’art se trouvant toujours au sein de l’épave et que l’eau de mer endommagera sans les faire disparaître, les estampes et autres dessins sont irrémédiablement perdus : quarante-six estampes d’Hokusai ont donc disparu corps et âme dans l’échouage du Costa Concordia.

Fortunes de mer : “Le Costa Concordia est en perte totale : L’histoire ne s’arrête pas pour autant”.

Une série complète des 46 estampes des Trente-six vues a été vendue pour 1 490 750 dollars (Sotheby’s, collection Huguette Berès, Paris, 2002). La Vague seule peut atteindre 68 500 dollars US (Christie’s, NYC, 2009).

Selon Kyodo News, la collection du Costa Concordia comportait seulement 12 estampes des Trente-six vues de Hokusai, mais en plus 3 estampes de Utamaro et 1 de Sharaku.

Ces estampes japonaises décoraient le spa du Costa Concordia. Si j’en crois les plans du navire, le “Samsara Spa” se trouvait sur bâbord avant, 3 ponts au-dessus de la passerelle de navigation. Il y a donc des chances qu’au moins une partie de ces œuvres ait été préservée.

1. Le 15 mars 2012,
combien de marins

grâce à quoi j’ai appris que les polices d’assurance ont un slip, pour permettre aux assureurs de perdre le leur sans doute

2. Le 15 mars 2012,
Gilles

Heu ce sont des originaux ?

3. Le 15 mars 2012,
Karl, La Grange

@Gilles Cela n’existe pas vraiment un original pour un Ukiyoe. Ils peuvent avoir été imprimés il y a très longtemps. Les ukiyoe sont des images imprimées réalisées à partir de plusieurs couches de peintures posées par des pochoirs de bois.

Un original serait la série de pochoirs elle-même.

Dans un autre registre, pour Utamaro en tout cas, c’est un beau retour vers le « monde flottant »

4. Le 17 mars 2012,
Laurent Gloaguen

Test.

Blah ? Touitter !