Journal de bord

mercredi 21 mars 2012

Journalisme génétiquement modifié

La machine médiatique à se recopier les uns les autres se met à fonctionner à plein régime. Le billet de Christina Agapakis est publié le 14 février dernier et, dans les jours qui suivent, des dizaines d’articles et de billets paraissent un peu partout… avec un effet “téléphone arabe”. Très vite, on prend l’information pour argent comptant et un journal aussi sérieux que Business Week s’y laisse prendre en titrant, le 16 février : “Recette pour faire un yaourt antidépresseur en cinq jours”. Très vite encore, Tuur Van Balen est lui aussi génétiquement modifié : il change de métier et, de designer, devient “bio-ingénieur” ou bien spécialiste de biologie synthétique, ce qui fait tout de même plus sérieux pour ce genre d’expérience.

Tout cela pourrait être comique si cela ne traduisait pas à la fois un fonctionnement pour le moins fainéant de la presse en ligne (on recopie ou on paraphrase à la va-vite l’article du concurrent, parce qu’il fait du “buzz” et que l’on veut récupérer une partie de cette audience) et une grande inculture scientifique dans les rédactions qui ont gobé comme un seul homme cette histoire de yaourt génétiquement modifié fabriqué dans un coin de cuisine.

Pierre Barthélémy : “Du Prozac dans le yaourt ?”.

1. Le 21 mars 2012,
ossobuco

Ça rappelle Le Monde annonçant fin 2002, quatre colonnes à la une, la réussite du clonage humain par la secte Rael. C’était Le Monde, ça a fichu un peu les boules de référence. Il n’y avait pas encore de pression buzzique à l’époque, c’était le bon temps du trio Colombani-Plenel-Minc, ils se mettaient la pression tout seuls. Ils devaient quand même bien se marrer, je me demande s’ils prenaient des substances. On vieillit, ça fait peur. Le nouvel habillage du blog est très joli je dois dire.

2. Le 21 mars 2012,
ossobuco

PS : c’est normal que les couleurs qui étaient rouges tout à l’heure s’affichent marron? Ou c’est mes globes oculaires?

3. Le 21 mars 2012,
Marie-Aude

@ossubuco, c’est prévu pour, effet “boules de lumière en boite” dans le blog ^^

4. Le 21 mars 2012,
Laurent Gloaguen

@ossobuco :

  1. Je me souviens très bien de l’aventure Clonaid en 2002, ça ne nous rajeunit pas.

  2. Merci de trouver beau le nouvel habillage.

  3. Pour les couleurs, il y a une astuce, voir une espièglerie. Vos yeux vont bien.

5. Le 21 mars 2012,
ossobuco

@Laurent Gloaguen : J’apprécie que vous appréciez que j’apprécie le nouveau design du blog. “Less is more”. Je suis content pour mes globoculaires, vu la difficulté à obtenir un rvs chez l’ophtalmo de nos jours : tout devient un tout petit peu plus difficile avec le temps qui passe (même tomber vraiment amoureux). Il y a plein de choses dont la couleur ou l’intensité varie et vous avez bien fait de corriger la mise en page du titre de l’article, qui en mode prévisualisation de commentaire empiétait sur le cachet rouge. La praticité avérée des listes fait regretter de ne pas tout comprendre à la syntaxe Markdown. Bon.

6. Le 21 mars 2012,
Laurent Gloaguen

@ossobuco : il reste encore des bogues ici et là, je suis à la chasse et leur règle leur compte l’un après l’autre.

J’apprécie que vous appréciez que j’apprécie que vous appréciez le nouveau design du blogue.

Blah ? Touitter !

Les souillons de Montréal

29°C à l’ombre, plus trace de neige, le moment idéal pour nettoyer le terrain devant la maison de tous les déchets venant de la rue qui se sont accumulés pendant l’hiver.

Je peux donc vous dire, après récolte, qu’il y a deux grandes espèces de saligauds à Montréal :

  1. Les fumeurs de cigarettes (mégots, emballages).
  2. Les suceurs de bonbons (papiers et emballages de toutes sortes).

Il y a bien sûr un troisième responsable à l’état sordide de la ville à l’issue de l’hiver, ce sont ces stupides bacs à recyclage ouverts, probablement inventés par quelques fonctionnaires municipaux non moins idiots.

#montéedelait

1. Le 21 mars 2012,
zecege

Ah, si seulement tout le monde pouvait fumer la pipe !

2. Le 22 mars 2012,
Joachim

…et sucer d’autres bonbons…

Blah ? Touitter !

La prose de Stéphane Gendron

Une centaine d’étudiants en colère contre le gouvernement Charest a bloqué le pont Champlain pendant une heure hier matin, causant des embouteillages. Le maire de Huntingdon a exprimé sa rage sur sa page Facebook. Il ne s’excuse aucunement et assume pleinement ses propos.

Impossible de rentrer à montréal ce matin…

Les tabarnaks d’étudiants. Les criss, ça va finir dans le sang un moment donné. Ils ne cessent de provoquer… Câlisse on veut aller travailler bande d’esties de puants sales. La bastonnade, c’est pour quand?

[…] Charest doit prendre des mesures pour garantir l’accès aux ponts de Montréal: L’armée et la bastonnade pour les esties de morveux puants sales.

[…] Ça se peut tu? Les pacifistes et les ma-tantes pro-étudiants sont choqués. Qui agressent les gens à Montréal et nous écoeurent à tous les jours? Les puants de “grévistes” étudiants qui emmerdent le peuple au lieu de se fermer la boîte et étudier. On prend en otage des populations? L’armée, et si on ne dégage pas: On frappe. C’est pas la violence. C’est l’état de droit contre la violence et les agressions étudiantes. Bande de caves…

Page FaceBook de Stéphane Gendron, maire de Huntingdon.

Oui, puant.

1. Le 21 mars 2012,
Hoedic

Depuis le temps que je suis “ici”, j’avais souvent entendu le nom de Stéphane Gendron sans jamais vraiment m’intéresser à ses propos. Grâce à cette magnifique preuve d’ouverture d’esprit, je me dis que je n’ai surement rien manqué pendant toute ces années et que je vais pouvoir continuer à l’ignorer sans le moindre scrupule…

2. Le 21 mars 2012,
flor

oui bon, les édiles de villes de moins de 3000 habitants sont pas si souvent plus circonspects dans leur langage que leurs électeurs… ça vaut moins qu’une note sur les chatons ça…

3. Le 22 mars 2012,
Laurent Gloaguen

@flor : tous les édiles de villes de moins de 3000 habitants ne sont pas chroniqueurs à la télévision, ne font pas régulièrement la une des quotidiens, ne sont pas connus de 95% de la population, mais c’est cependant le cas de M. Gendron.

4. Le 22 mars 2012,
flor

ah pardon, je savais pas que c’était une voix célèbre par là-bas. ops.

Blah ? Touitter !