Journal de bord

jeudi 22 mars 2012

Better Browser + Cute Cat

J’ai toujours détesté MicroSoft et l’intégralité de leurs produits, et ce, avec persévérance depuis 25 ans. Oui, certains de mes lecteurs n’étaient pas nés que je haïssais déjà de tout mon cœur Bill Gates et MicroSoft.

MicroSoft pourrit le Web depuis 1999. Aujourd’hui, ils sont tout fiers d’avoir pondu un truc un peu moins merdeux que d’habitude, IE9, après avoir été des années à la traîne de WebKit et de Mozilla. Et pour vous le vendre, ils dégainent l’arme fatale : le “chat mignon”. Quelle bassesse…

Vous avez déjà vu des “cute cats” dans une publicité d’Apple ? Non, ils ont leur dignité à Cupertino.

1. Le 23 mars 2012,
Dave

À lire ta description, je m’attendais à un truc vaguement auto-dérisif du genre “oui, on admet que IE c’était pas terrible, mais maintenant IE 9 c’est trop top cool”… Mais en fait, non, pas vraiment.

Avec la finesse et le savoir-faire marketing qui les caractérisent, Microsoft nous explique gentiment à quel point les gens qui préfér[ai]ent Firefox etc., c’est des boutonneux névrosés et sexuellement frustrés, parce que les gens normaux qui aiment la vie, ils se prennent pas la tête et ils utilisent IE.

C’est pas con, comme stratégie (surtout qu’évidemment, ça part de stéréotypes de nerds, ancrés dans une part de réalité)… Ça pourrait même marcher…

Mais comme d’habitude, ça va probablement leur sauter à la figure et générer une vague d’hostilité toute fraîche dans la communauté des internautes geek et assimilés (qui les avaient complètement oubliés pour taper sur Facebook ou Google à la place).

2. Le 23 mars 2012,
Laurent Gloaguen

@Dave : You get the point. Cette publicité commence très bien et finit très mal.

Du Microsoft…

3. Le 23 mars 2012,
manu

Je la trouve pas mal, cette pub. Certains en sont encore à faire des blagues du genre “ahah micro$oft ça fait des écrans bleus”.

Je ne sais pas pour IE9, mais dans le 10 ils passent enfin aux transitions css3 et aux gradients.

Bref attention à l’anti-microsoft primaire :)

4. Le 23 mars 2012,
Karl, La Grange

L’équipe Marketing de Microsoft s’améliore mais fait toujours des grosses âneries. L’équipe des implémenteurs du navigateur et les équipes de Developer Relations font un travail admirable et fabuleux. Microsoft est vraiment de retour dans la course. Et ça c’est bien.

Pour ce qui est du système, Metro a une interface très bien réalisée. Gros enjeu sur le mobile, c’est conçu de façon à ce qu’un seul navigateur à fois puisse en profiter, ce qui pose des problèmes à Mozilla et Opera, mais c’est tout de même moins vérouillé que iOS qui est le pire en la matière pour le lock-in et avec un navigateur de merde en plus.

Ils ont réalisé d’énormes progrès dernièrement avec le navigateur sur iOS 5

5. Le 23 mars 2012,
manu

Tout comme le dit Karl. Par contre, je suis passé à Opera, mes parents à Chrome, il faudrait beaucoup pour nous faire revenir.

6. Le 23 mars 2012,
Bob Marcel

Je trouve dommage que tu ne détestes pas autant les conditions de travail aboslument honteuses dans lesquelles vivent les petits chinois de Foxconn qui fabriquent le matériel Apple… Auras tu le courage d’avouer un jour que l’entreprise que tu admires tant fait fabriquer ses produits dans des conditions absolument scandaleuses ?

7. Le 23 mars 2012,
manu

Bob, si tu fais référence au one man show de Mike Daisey, l’émission This American Life l’a retiré; trop de détails inventés.

8. Le 23 mars 2012,
Jean

@ Bob Marcel

Le Monde s’est fait l’écho du show bidonné de Mike Daisey : L’enquête sur Apple en Chine est - en partie - bidon. Et puis il faut garder en tête qu’il ne s’agit pas d’Apple mais d’un sous-traitant, Foxconn, qui fabrique aussi pour :

  • Acer (Taiwan)
  • Amazon (États-Unis)
  • Asus (Taiwan)
  • ASRock (Taiwan)
  • Intel (États-Unis)
  • Cisco (États-Unis)
  • Hewlett-Packard (États-Unis)
  • Dell (États-Unis)
  • Nintendo (Japon)
  • Nokia (Finlande)
  • Microsoft (États-Unis)
  • Motorola (États-Unis)
  • MSI (Taiwan)
  • Sony Ericsson (Japon / Suède)
  • Vizio (États-Unis)

Je doute fort qu’un traitement de faveur soit réservé aux employés qui travaillent pour toutes ces entreprises. Je suis conscient que la condition ouvrière en Chine capitalo-stalinienne est de tout façon exécrable. La question est celle de la mondialisation et des usines du monde situées dans des pays à la législation sur les conditions de travail et les salaires volontairement peu regardantes. Ce dont nous profitons tous en matière de tarifs au détail en même temps que l’emploi local, chez nous, fond comme neige au soleil. Focaliser sur Apple est un peu facile et de toute façon trompeur.

9. Le 23 mars 2012,
gilles.wittezaele

Heuy dire que le consomm. final profite des conditions de travail en Chine, c’est bon pour le textile peut-être mais pour les produits Apple, je pense plus à une marge plus grande pour le fabricant :)

10. Le 23 mars 2012,
Jean

Bien sûr Gilles, mais je parle bien de la plupart des marchandises fabriquées là-bas et je ne focalise pas uniquement sur Apple :) Ça n’est pas non plus une raison pour traiter les gens de la sorte mais beaucoup s’en moquent et certains vont jusqu’à le justifier, un peu comme au temps où l’on pensait que « Le sucre serait trop cher, si l’on ne faisait travailler la plante qui le produit par des esclaves. »

11. Le 23 mars 2012,
Hoedic

Heu…. Apple n’utilise pas de cute cat dans ses pubs, mais ses produits SONT des gros matous mignons (snow leopard, tiger, etc.). Ayant bientôt épuisé tous les félins possibles, il ne faudrait pas s’étonner de voir OSX 10.9 s’appeler Kitten

À quand IE9 pour OSX et Ubuntu?!

12. Le 23 mars 2012,
manu

Mine de rien, IE sur linux ça faciliterai les tests … Ils fournissent bien des images avec IE jusqu’à 6, remarque.

13. Le 23 mars 2012,
Laurent Gloaguen

@manu : Ça fonctionne bien ton lien sur un site en MicroSoft ASP…

An unhandled exception was generated during the execution of the current web request. Information regarding the origin and location of the exception can be identified using the exception stack trace below. [ArgumentNullException: Value cannot be null. Parameter name: value]

14. Le 23 mars 2012,
manu

LoL, chezmoiçamarche™

15. Le 23 mars 2012,
Bob Marcel

@Manu et Jean : je ne fais pas référence à ce one-man-show stupide. Des informations sur les conditions de travail des salariés de Foxconn étaient déjà bien connues avant ça : http://www.liberation.fr/economie/0101639157-suicides-a-la-chaine-chez-le-geant-foxconn D’autre part Apple est parfaitement au courant de la façon dont Foxconn traite ses salariés. Elle est donc complice. Et nous aussi.

16. Le 24 mars 2012,
manu

Bien sur, ce n’est pas parceque cette histoire à été “embellie” que tous les rapports sur le sujets sont faux, je mentionnait ça au cas où.

Les conditions de travail sont très dures chez Foxconn, mais par rapport au reste de la Chine ? Les jeunes font la queue pour y avoir un emploi.

17. Le 26 mars 2012,
Jean

Bien sûr Bob qu’Acer, Amazon, Apple, Asus, ASRock, Intel, Cisco, Hewlett-Packard, Dell, Nintendo, Nokia, Microsoft, Motorola, MSI, Sony Ericsson, Vizio, etc. sont parfaitement au courant des conditions de travail chez Foxconn et chez tous les sous-traitants asiatiques, indiens, maghrébins, recycleurs africains, etc. auxquels ils ont recours. Et il faut être naïf pour s’imaginer que le capitalisme ultralibéral est une entreprise philanthropique qui œuvre pour le bonheur de l’humanité.

Nous n’en sommes pas les complices : nous ne votons pas pour élire les instances dirigeantes de tous ces pays usines du monde, les seules qui y ont le pouvoir d’écrire la loi et les règlements du travail et surtout de les faire respecter. Et elles ne semblent pas plus œuvrer pour le bonheur de leurs peuples.

Blah ? Touitter !

Don Quichotte de l’antisarkozisme

Ça fait 5 années que je vois des gens collés au cul de Sarkozy H24 à commenter ses moindres faits et gestes avec une délectation proprement morbide. N’ayant pas de télé, je ne peux ignorer quand ce méprisable personnage y passe, mon Twitter ne parlant que de ça jusqu’à la nausée, et d’ailleurs je fuis craignant l’overdose. Sarkozy aura réussi l’exploit de transformer ceux qui le détestent le plus en ses plus grands fans par une fascination répulsive perpétuelle qui anéantit tout esprit critique et tout recul chez des personnes mêmes intelligentes d’habitude : d’où le refus d’admettre sa réélection, le mécanisme se décomposant comme suis.
- Je hais ce type.
- Chacun de ses fait et gestes et mots renforcent l’exécration que je ressens pour lui.
- Je suis complètement focalisé sur lui et passe un temps déraisonnable à commenter absolument tout ce qu’il fait et dit.
- Je me suis trouvé un cercle de gens qui partagent la même obsession et on s’émule l’exécration en rond pour se tenir chaud.
- Partant je suis sincèrement convaincu que tout le monde le déteste.
- Et d’ailleurs je trie les informations pour ne garder que celles qui vont dans ce sens.
- Partant il est donc impensable qu’il soit réélu puisque tout mon monde ne peut plus le voir en peinture.
- Et envisager ce scénario est trop déstabilisant, partant je le nie avec force et insistance, en gueulant contre les sinistres Cassandres qui font rien qu’à faire de la dissonance cognitive pas gentille.

C S P : “Cycle”.

J’ai tout de suite pensé à un blogueur à l’antisarkozisme pathologique, assez connu dans la blogosphère politique française depuis 2007, Juan de SarkoFrance.

Je trouve les monomanies extraordinaires, fascinantes. Haïr une chose, une personne, et y passer un temps considérable chaque jour, pendant des années, dans la délectation de sa haine. Il m’est arrivé de me poser la question de savoir ce que Juan deviendrait si Sarkozy était battu… Sentiment d’inutile ? De vide ? Dépression nerveuse ? Et ausssi quelle était sa vie, est-ce que ce vain combat lui donnait un sentiment accru d’existence ? N’avait-il aucun regret d’avoir perdu autant de temps, peut-être délaissé des proches, pour se consacrer à cette fixation numérique espitolaire ?

Plus de quatre années à bloguer compulsivement, obsessionnellement, tous les faits et gestes relatifs à Nicolas Sarkozy… Je trouve cela bien plus prodigieux que de construire une tour Eiffel en allumettes.

1. Le 23 mars 2012,
Arnaud

La dernière phrase est peut être la plus cruelle

2. Le 23 mars 2012,
Vicnent

Arf… Prendre 10 minutes pour parler de 1 / 65 000 000 de la population française. Qui plus est de celle qui ridiculiserait tout champion du monde des diners…

Toute chose égale par ailleurs, à 8h de sommeil par jour, pour parler de la sorte de tous les autres français qui sont chouettes, il te faudrait 371 ans. Te rends tu compte du gachis de temps formidable. De l’importance que tu lui donnes…

3. Le 23 mars 2012,
ossobuco

Ouaiche on dirait qu’il y en a des qui détestent Sarkozy avec la même application que d’autres Microzoft… Les deux ont en commun d’être très invasifs, je ne sais pas si pour le premier avec l’éloignement vous vous rendez bien compte, capitaine. Je crois que nos détestations nous font vivre tout autant que nos appréciations. Ou un truc comme ça. Pas trop en forme aujourd’hui j’en ai un peu marre d’attendre le printemps, le vrai. Ça y’est mon blog a dépassé 2000 vues (en 49 jours), beaucoup de trafic qui me vient de buygenericsfromindia.com - ça reste zarbi, internet.

4. Le 23 mars 2012,
Denys

Oui, l’analyse du gauchiste officiel et le commentaire du Capitaine s’appliquent mot pour mot aux militants antinucléaires, aux activistes radicaux en général et, plus largement, à tous ces entrepreneurs de morale théorisés par Howard Becker qui ne redoutent rien tant que le succès de leur cause, qui les prive de leur raison d’être.

5. Le 24 mars 2012,
sebcha

y a t-il un rapport quelconque avec le post précédent sur Microsoft ” J’ai toujours détesté MicroSoft et l’intégralité de leurs produits, et ce, avec persévérance depuis 25 ans ” ???

6. Le 24 mars 2012,
Laurent Gloaguen

@sebcha : je ne blogue pas sur MicroSoft tous les jours ;-)

7. Le 25 mars 2012,
sebcha

il est vrai qu’il ne faut pas confondre durée et fréquence… ni s’y limiter, c’est la valeur (durée X fréquence) qui donne l’ampleur de la nevrose ;-)

Blah ? Touitter !