Journal de bord

mercredi 9 mai 2012

Un slip explosif

After spending weeks at the centre of the terrorist network’s most dangerous affiliate, known as al-Qaeda in the Arabian Peninsula, the agent provided critical information that permitted the CIA to direct the drone strike Sunday that killed Fahd al-Quso, the group’s external operations director and a suspect in the bombing of the destroyer USS Cole in Yemen in 2000.

He also handed over the bomb, designed by the group’s top explosives expert to be invisible to airport security, to the FBI, which is analyzing its properties.

[…] A senior U.S. official said the device was sewn into “custom-fit” underwear that would have been very difficult to detect even in a careful pat-down. Unlike the device used in the unsuccessful December, 2009, plot to blow up an airliner over Detroit, this bomb could have been detonated in two ways, in case one failed, the official said.

The main charge was high-grade military explosive that “undoubtedly would have brought down an aircraft,” the official said.

New York Times News Service: “Underwear bomber revealed to be double agent.”

Comme on s’en doutait, les scanners de la TSA ne servent à rien, c’est de la gesticulation sécuritaire qui empoisonne la vie des citoyens ordinaires, au profit de certaines entreprises très douées en lobbying…

Comme cette victoire du FBI le démontre, la lutte contre le terrorisme, c’est du renseignement, du renseignement et du renseignement.

Et définitivement pas palper en public l’entrejambe d’une petite fille de 6 ans dans un aéroport.

1. Le 9 mai 2012,
celui

À propos de renseignements, je ne suis toujours pas arrivé à craquer le code couleur de ton site. C’est quoi ?

2. Le 9 mai 2012,
Laurent Gloaguen

Tu as mal cherché, ou tu cherches plus compliqué que ce que c’est.

3. Le 9 mai 2012,
Laurent Gloaguen

Mais je suis très flatté que ça puisse éveiller les neurones de quelqu’un :-)

4. Le 9 mai 2012,
padawan

Deux clics maximum pour trouver, et il y a même un gentil mot de bienvenue de Laurent juste au-dessus.

5. Le 9 mai 2012,
Personne

La version publireportage d’AP ( http://news.yahoo.com/officials-al-qaida-bomber-cia-informant-221800669—finance.html ) dit la même chose mais à l’envers : « Officials believe that body scanners, for instance, probably would have detected this latest attempt by al-Qaida ». Et tout un blabla sécuritaire pour expliquer que c’est bien dommage que tous le monde n’ait pas de telles normes de sécurité.

Ce que je trouve surtout intéressant, c’est qu’encore une fois ce soit un attentat clef en main qui soit livré par les services secrets pour justifier de leur propre utilité.

6. Le 9 mai 2012,
Anne Onyme

Ce que je préfère, c’est le “Grand maître de l’ordre des trolls”.

Blah ? Touitter !

La joie très plate de Jean-Luc

La défaite de Nicolas Sarkozy a fait s’exhaler un soulagement universel et une formidable bouffée d’envie de vivre autrement. Mais c’est tout. Je veux dire qu’il n’y avait rien qui ait ressemblé à ce que fut 1981 dont le souvenir a pourtant été beaucoup sollicité par les commentaires. En 1981 la gauche avait un programme commun et comptait faire le socialisme. Personne ne sait ce que l’on compte faire au juste à présent. Je veux dire que c’est la première fois que les socialistes gagnent sans aucun projet de société ni aucune réforme emblématique. La pluie des truismes et des mots creux s’est donc vite diluée dans le vide. Et la soirée a vite tourné en rond sur les plateaux de télé. Les dirigeants socialistes n’avaient rien à dire sinon leur émotion et leur compassion pour la tristesse du camp d’en face. Noble retenue et fair-play en bronze antique. Le camp d’en face n’avait rien à dire non plus sinon sa déception et son émotion. Noble fair-play et retenue en marbre antique. Ces salamalecs mutuels, coupés de petites remontées du gaz de la campagne électorale lassèrent vite. Impossible de lancer un débat. J’ai pu en faire l’expérience. A la Bastille, on vit la tribune, une magnifique rangée de costards cravates masculins, recommander à la foule de ne pas rater le dernier métro. Sur les écrans tout échange était sans cesse interrompu par des images à vocation palpitante mais qui, en vérité, rendait totalement virtuelle la réalité qu’elle prétendait cerner au plus près : « la voiture de François Hollande va démarrer ! La voiture a démarré. La voiture roule suivie par de nombreux motards. Les motards sont nombreux qui suivent la voiture. La voiture accélère devant les motards qui roulent en nombre derrière la voiture ». Puis ce fut « l’avion de François Hollande va décoller ! L’avion a décollé » et ainsi de suite. Comme le souvenir de cette immense liesse est encore très frais, respectons la trace de ses vibrations teeeeeellement émouvantes. Mais il est impossible à l’observateur qui a de la mémoire et de la culture de gauche de ne pas se sentir perplexe. Quels mots trouver pour rendre compte de cette étrange ambiance ? « On l’a viré, on l’a viré » lancèrent les nôtres sur l’air de « on lâche rien ». Il est vrai qu’ils se lassaient des « on a gagné, on a gagné » trop platement footballistique à leur goût. La foule reprenait de bon cœur ce résumé du sens de la soirée. Sur la place de la Bastille des groupes de militants socialistes venaient saluer les nôtres amicalement. Beaucoup remerciaient nos camarades venus, avec leurs drapeaux, se joindre au rassemblement. Mais pour les chefs socialistes : le Front de Gauche, quézaco ?

Ils, elles, remercient les « humanistes », et même le Modem, sans oublier « nos amis écologistes ». Bref tout ce qui compte pour du beurre dans le résultat et dont il est possible de caresser la tête sans risque. Mais le « Front de Gauche » ? C’est le parent qui fait honte ? On dirait bien. A moins qu’il soit considéré comme peu avouable de lui devoir autant ! Car il y avait un constat chiffré pourtant facile à faire. Mais j’admets qu’il avait du mal à trouver sa place entre l’observation des mouvements de la voiture de François Hollande, des motos et de l’avion, sans oublier l’émotion des uns et la déception des autres. Un fait qui ne nécessite que des connaissances mathématiques rudimentaires. Nicolas Sarkozy a été battu par le Front de Gauche. Car si l’on retire nos quatre millions de bulletins de vote, François Hollande ne recueille que 40, 2% des voix. Au deuxième tour on élimine. Nous l’avons fait. Nous avons éliminé Sarkozy. Combien « d’humanistes, de Modem » et même de « nos amis écologistes » aurait-il fallu rassembler pour compenser cette masse politiquement active et déterminée au point d’aller mettre un bulletin de vote qui ne la représentait pas ? Le résultat est assez serré pour que nous puissions rappeler notre décisive existence à quelques désinvoltes.

Jean-Luc Mélenchon : “Une déferlante de joie plate”.

Jean-Luc oublie de préciser aussi qu’entre lui et François Hollande, c’est une vieille antipathie et beaucoup de ressentiment. Ça explique d’autant sa joie plate, non dénuée d’arguments recevables, que le risque d’attendre longtemps la moindre reconnaissance à son égard de la part du nouveau président.

1. Le 9 mai 2012,
Matt

Il est bon Jean-Luc. Meme si le debut de son billet est bien, la these principale de “c est grace a nous” est fausse. Si on prend une image, sur une addition au resto de 50 euros, il paye 10 euros et il dit “j’ai paye l’addition”. Non. Ni lui ni EELV (qui a paye 2 euros) peuvent minimiser le score du PS. C’est typique du fonctionnement 4eme/6eme republique qu’il souhaite: les petits partis font la loi.

Mais bon, c’est pas la 1ere fois que Jean-Luc a un probleme avec les chiffres.

2. Le 9 mai 2012,
Krysalia

il ne dit pas “j’ai payé l’addition”. il dit : si j’avais pas mis 10€ alors que j’ai pas bouffé, tu serais resté là comme un con à ne pas pouvoir payer la note.

et quand un ami vous dépanne de 10€ et que ça vous rend bien service en vous évitant une grosse humiliation, le minimum c’est de lui dire merci Ö. le fait qu’il ne soit pas tout seul à l’avoir fait (quelques % de bayrou, cheminade etc, bien moins motivés et actif que les militants front de gauche) ne minimise pas son geste.

3. Le 9 mai 2012,
Matt

Je suis pas d’accord, rien ne dit que si le FdG et Saint Jean-Luc n’avaient pas ete la, ou si il avait appelle a voter blanc, l’UMP aurait gagne. Les reports de voix ne sont pas regis par la simple arithmetique .

De plus, sauf erreur, il a toujours refuser de participer a un gouvernement PS, non? Il se plaint de ne pas bouffer (pour reprendre l’image) mais il ne VEUT PAS bouffer… C’est un grand sensible, en fait.

4. Le 9 mai 2012,
Krysalia

ah oui donc c’est de la simple arithmétique quand il s’agit de considérer que hollande a mis le plus d’argent sur l’addition. ça ne l’est plus quand on compte combien il a fallu mettre en plus pour qu’il parvienne à payer la note :D. super :D.

d’autre part, justement, il ne participe pas à un gouvernement PS. Il a pourtant appelé à voter hollande, ce qu’il n’était pas obligé de faire. d’ailleurs je me souviens de candidats front de gauche ne s’étant pas donnés cette peine dans d’autres circonstances. Justement, on ne peut pas le soupçonner d’avoir payé une partie de la note dans l’idée de se gaver au prochain buffet…

5. Le 9 mai 2012,
Laurent Gloaguen

“Il a pourtant appelé à voter Hollande, ce qu’il n’était pas obligé de faire”…

Hmmm, il ne l’aurait pas fait que ça l’aurait un peu placé au niveau de Marine avec sa dénonciation de l’UMPS.

6. Le 9 mai 2012,
Matt

Voyons, Laurent, puisqu’on te dit que c’est Jean-Luc de Roncevaux, qui grace a son cor, a fait chuter a lui seul le mechant Sarkozy. Il faut croire dans la geste de Melenchon.

Mecreant.

7. Le 9 mai 2012,
Krysalia

laurent> je suis d’accord avec toi. Et pourtant, il y en a que ça n’a pas génés le moins du monde : je me souviens par exemple d’arlette laguiller refusant d’appeller à voter chirac lors du face à face chirac le pen.

mélenchon n’était donc pas obligé de le faire s’il acceptait cette image d’extrême ne transigeant pas, ce que bien d’autres ont fait avant lui dans la gauche radicale. ne briguant pas de poste, n’étant pas éligible, il aurait même pu s’en délecter s’il avait voulu. mais il ne l’a pas fait.

quant a matt qui dit que rien ne dit que le PS aurait perdu : ben si, les chiffres. Sans les voix du front de gauche, hollande était perdant cette fois, il suffit de compter. ça lui fait certainement très mal au cul, c’est certainement très gênant pour ses partisans, mais c’est ainsi. le minimum c’était de dire merci (surtout quand ce merci là n’implique justement pas d’avoir à servir la soupe par ailleurs à quelqu’un qui, justement aussi, ne le demande pas :D). Sincèrement je ne vois pas bien où est le problème.

pour reprendre l’image de matt, sur une addition de 50€, il a bien mis 10€. Et il n’a pas dit “j’ai payé l’addition”, non. Il a constaté et tout le monde avec lui qu’hollande avait 40€ seulement sur lui pour payer une note de 50. Alors mélenchon a mis les 10€ restants.

Donc il n’a pas “payé la note” à lui tout seul, non. mais sans lui et sans son aide, elle n’aurait pas été payée :D. Un poil de reconnaissance, verbale au moins, ça n’aurait pas été malvenu :D. voilà à mon avis tout son propos.

Blah ? Touitter !

Les regrets de Nathalie

L’an passé à pareille la date, la société québécoise au grand complet s’est mobilisée contre la venue de Bertrand Cantat. J’en faisais partie et je le regrette. Je regrette de m’être jointe à une meute qui était trop occupée à japper et à se gargariser de son indignation pour s’intéresser vraiment à ce dont il était question. Je regrette d’avoir participé à la mise à mort d’un artiste et au sacrifice de sa liberté sur l’autel de l’intolérance, de la vindicte populaire, de l’inculture.

J’en entends affirmer que Wajdi Mouawad n’avait pas le droit de mêler le théâtre et la réalité, pas le droit de parler de la domination des femmes à travers un homme qui a dominé la sienne au point de la tuer. J’ai envie de leur répondre de quel droit, eux, se permettent-ils de dicter ce qu’un artiste a le droit ou non de faire ?

Si Wajdi Mouawad a commis une erreur, ce n’est pas d’avoir mêlé la réalité et le théâtre. C’est de ne pas avoir prévu l’électrochoc qu’il risquait de déclencher avec son projet et de n’être pas allé au front, au-devant des coups, en présentant et en expliquant lui-même sa démarche. S’enfermer dans un mutisme têtu pendant que la société québécoise s’entre-déchirait sur la question fut sa grande erreur. Mais ce qui est fait est fait. On ne peut pas revenir en arrière. On ne peut qu’aller de l’avant. À certains égards, c’est ce que le spectacle Des femmes m’a permis de faire. Il y a un an, je jugeais Bertrand Cantat coupable pour l’éternité et indigne de remonter sur scène. Depuis minuit vendredi soir, je lui ai pardonné. Si c’était ultimement ce que Wajdi Mouawad visait, c’est réussi.

La Presse, Nathalie Petrowski : “Cantat, après coup”.

Craquer la couleur

À propos de renseignements, je ne suis toujours pas arrivé à craquer le code couleur de ton site. C’est quoi ? — Commentaire.

Je suis flatté que ce détail décoratif puisse éveiller les neurones d’un lecteur. Si quelqu’un a une explication à lui donner…

1. Le 9 mai 2012,
Patrick

Que signifie “craquer le code couleur ?” Moi j’ai juste fait clique droit “code source de la page” puis j’ai cliqué sur :”-css/styles-2012.css” et j’ai eu toutes les informations sur les couleurs, Je confirme ce que disent padawan et Anne onyme, on est bien accueilli et c’est signé par le grand maître des trolls.

2. Le 9 mai 2012,
Laurent Gloaguen

Oui, il faut d’abord comprendre le sens de “craquer le code couleur” avant de pouvoir y répondre :-)

3. Le 9 mai 2012,
Personne

Je pense qu’il fait référence à la couleur du logo, elle change quasiment chaque jour, ce sont toujours à peu près les mêmes. C’est de l’hexa, mais toujours des chiffres. Il n’y a pas de motif évident.

01/04   990000
02/04   996300
03/04   996300
04/04   990000
05/04   993800
06/04   990000
10/04   899900
...
22/04   990042
...
01/05   899900
02/05   899900
03/05   890099
05/05   998600
06/05   899900
07/05   990042
08/05   998600
09/05   990042

Saturation (100%) et brillance (60%) sont constantes… seule la teinte varie, mais pas de corrélation évidente avec la date. Et là je manque d’idée.

4. Le 9 mai 2012,
Patrick

En tous cas je n’ai pas eu la sensation de craquer quelque chose… Petite question, “le carnet maritime” me semble comment dire… délaissé, pouvons-nous espérer une reprise d’activité prochaine ? L’adresse est appréciable et la maison de qualité.

5. Le 9 mai 2012,
Laurent Gloaguen

La “carnet maritime”, j’ai des doutes d’y revenir, question de temps…

6. Le 9 mai 2012,
Jean-Marc

Merci pour le petit shot d’endorphines consécutif au craquage du code.

7. Le 9 mai 2012,
padawan

Je n’avais tout simplement pas capté que la palette changeait régulièrement. Je te lis essentiellement via mon agrégateur, où je ne vois pas de changement, et chaque fois que je viens sur le site je vois les mêmes rouges (alors que sur le portable de l’homme je vois bien une différence de couleur).

8. Le 9 mai 2012,
Laurent Gloaguen
9. Le 9 mai 2012,
David Latapie

Clic-droit > inspecter l’élément (Chrome), Colorimètre (OS X)… Surtout qu’on ne sait pas de quel code il parle.

10. Le 9 mai 2012,
celui

À propos de crackage de code, après la Suisse et avant le Canada, on organise QCrypt à Singapour (donc les pays favoris d’expatriation des français)

11. Le 10 mai 2012,
w3wfr

En regardant le contenu du répertoire des CSS, on voit qu’il n’y a que 12 fichiers css utilisés pour le logo : donc le plus simple est probablement de prendre la date et de faire un modulo 12 :-)

Seulement voilà, les chiffres des CSS ne se suivent pas du jour au lendemain : donc je dirais qu’il a une bête fonction aléatoire. Le cache de MovableType doit prendre la suite pour faire que la couleur ne change plus par la suite…

Laurent, un debrief ?

A+ Alexandre

12. Le 10 mai 2012,
Laurent Gloaguen

Pas loin. Ça chauffe, ça chauffe. Mais pas d’aléatoire.

13. Le 10 mai 2012,
Jean-Marc

Il m’a fallu remonter loin pour collectionner tous les logos. Si je dis Gaston Lagaffe et Gyokuro, suis-je assez obscur ?

14. Le 10 mai 2012,
Franck

Ça dépend de :

  • La météo du jour (pluie, soleil, …)
  • La température à midi
  • La façon dont tu te sens quand tu publies le premier billet de la journée
  • D’un calendrier non julien
  • Du nombre de signes (ou de feuillets) du premier billet du jour
  • De la position de la grande aiguille sur l’horloge en face de toi dans ton bureau

?

15. Le 10 mai 2012,
Laurent Gloaguen

Ahaha, c’est assez simple en fait.

16. Le 11 mai 2012,
padawan

@Laurent oui les mêmes rouges les quelques fois où je suis passé sur le site (plutôt que dans NetNewsWire). Ce n’est que quand j’ai vu du bleu et du vert comme l’exemple que tu as lié que j’ai vu de mes yeux vu qu’elles changeaient.

(Et un point pour les détracteurs de l’utilitarisme des lecteurs RSS ;-)

17. Le 11 mai 2012,
padawan

Ah ah, je crois que j’ai trouvé :-)

gayflag
18. Le 11 mai 2012,
Laurent Gloaguen

Franchement, j’avais pas pensé à ça, mais juste à choisir des couleurs harmonieuses dans le spectre…

19. Le 11 mai 2012,
padawan

J’ai compris pourquoi je ne voyais pas de changement. Quand je viens sur le site c’est via la page d’accueil, et elle ne change pas ses couleurs. Et comme on peut commenter en direct dessus, pas besoin d’aller sur les archives journalières.

20. Le 11 mai 2012,
Franck

Les couleurs sont jolies et on retrouve certaines d’entre elle sur le “gayflag”, certes, mais ça n’explique pas la méthode.

Laurent, est-ce prévisible à l’avance (avant le jour dit) ou est-ce dépendant de quelque événement qui se produit dans la journée (ou qui a eu lieu la veille) ?

21. Le 11 mai 2012,
Laurent Gloaguen

C’est difficile de prévoir vraiment à l’avance et il n’y a que moi qui pourrait le prédire.

22. Le 11 mai 2012,
Jean-Marc

En prenant le thé au lieu de bloguer par exemple ?

23. Le 11 mai 2012,
Yaume

@padawan : d’ailleurs, de la même façon que les couleurs, les catégories/thèmes n’apparaissent pas sur la page d’accueil, j’ai cru que mes yeux me jouaient des tours quand un lecteur en a parlé (je les ai cherchés vainement sur la page d’accueil avant de comprendre)

Blah ? Touitter !

François Hollande jewish

suggestions-google-hollande-2012.jpg

Je suis toujours stupéfait des principales préoccupations des internautes, telles que traduites par les “suggestions” de Google.

1. Le 9 mai 2012,
Nicolas B.

Ce qui m’a toujours impressionné, c’est que ça marche avec un grand nombre de personnalités.

2. Le 9 mai 2012,
Damdam

embruns jewish ?

3. Le 9 mai 2012,
Pierre

« embruns safari »

4. Le 9 mai 2012,
niemand

embruns prise telephonique

5. Le 9 mai 2012,
OlivierJ

Ce qui me consterne aussi c’est que je ne sais plus quelle association française intente un procès à Google pour que n’apparaisse plus le mot “juif” dans les suggestions accompagnant des noms propres (je simplifie peut-être mais en gros c’est ça), alors que c’est juste automatique au vu des requêtes passées.

6. Le 10 mai 2012,
Mathieu

source wikipedia : Sa mère, Nicole Frédérique Marguerite Tribert, catholique de gauche1,2 née le 7 septembre 1927 et décédée en 20093, était assistante sociale.

/closed.

7. Le 10 mai 2012,
Nicolas B.

@Mathieu : Ouf, nous voilà rassurés.

8. Le 10 mai 2012,
Unfriendly Al'

Comme le signale Nicolas B., il y a ce même phénomène avec à peu près toutes les célébrités françaises. Par contre ça ne marche pas autant pour celles du reste de la francophonie. Je parierais simplement sur une société ou un groupe quelconque avec un joli spambot, plus que sur une réelle curiosité théologique de la population…

9. Le 11 mai 2012,
Vicnent

voir ce billet récent chez Aixtal (Jean Véronis)

http://blog.veronis.fr/2012/05/google-fichier-juif.html

j’y ai mis en commentaire une de mes twitpics ici :

http://twitpic.com/4eypne/full

(et certains commentaires ont de très bons liens…)

V.

Blah ? Touitter !

Obama dit oui

obama-gay-marriage-2012.

President Obama today announced that he now supports same-sex marriage, reversing his longstanding opposition amid growing pressure from the Democratic base and even his own vice president.

In an interview with ABC News’ Robin Roberts, the president described his thought process as an “evolution” that led him to this place, based on conversations with his own staff members, openly gay and lesbian service members, and conversations with his wife and own daughters.

“I have to tell you that over the course of several years as I have talked to friends and family and neighbors when I think about members of my own staff who are in incredibly committed monogamous relationships, same-sex relationships, who are raising kids together, when I think about those soldiers or airmen or marines or sailors who are out there fighting on my behalf and yet feel constrained, even now that Don’t Ask Don’t Tell is gone, because they are not able to commit themselves in a marriage, at a certain point I’ve just concluded that for me personally it is important for me to go ahead and affirm that I think same sex couples should be able to get married,” Obama told Roberts, in an interview to appear on ABC’s “Good Morning America” Thursday.

The president stressed that this is a personal position, and that he still supports the concept of states deciding the issue on their own. But he said he’s confident that more Americans will grow comfortable with gays and lesbians getting married, citing his own daughters’ comfort with the concept.

ABC News: “President Obama Affirms His Support for Same Sex Marriage.”

1. Le 9 mai 2012,
stephane

Un pas de plus vers un monde plus tolérant.

2. Le 9 mai 2012,
Krysalia

Son explication de son changement d’idée vaut ce qu’elle vaut, car on peut supposer qu’il s’agit d’une promesse de campagne. Néanmoins je la trouve fort élégante et je crois qu’elle pourrait offrir une passerelle imitable et “crédible” vers un changement d’avis, à beaucoup de vieux ronchons contre le mariage pour tous actuellement.

En tout cas j’aimerais beaucoup voir un tas de gens plagier ses mots si ça peut faire avancer le schmilblick dans leur tête :D !

3. Le 10 mai 2012,
Gagarine

C’est une bonne nouvelle!

En même temps, je trouve un peu triste qu’il se sente obligé de faire référence aux soldats pour exprimer la normalité de l’homosexualité: “ils sont comme nous, il vont aussi buter de l’afghan”. Mais bon, c’est les Etats-Unis, c’est comme ça.

4. Le 10 mai 2012,
politoblog

Je pense que je vais peut être me faire, encore critiquer, mais après c’est mon avis et je le donne. Personnellement je ne suis pas contre le mariage gay, mais contre le mariage. Autre sujet. Bien que je trouve qu’Obama soit très courageux de donner de cette façon son avis et de s’engager de la sorte. Il me semble que c’est très mal joué électoralement, puisqu’il gagnera un électorat progressiste qui lui était déjà acquis et perdra un électorat conservateur et religieux qui aurait pu lui accorder son vote. On sent l’influence de sa femme.

C’était le point de vue, du connard, prude et conservateur. Je préfère me les servir plutôt qu’on me les serve.

5. Le 10 mai 2012,
Unfriendly Al'

@Gagarine : Je crois que c’est surtout que l’armée US est une institution historiquement liée à la lutte contre l’homophobie. La fin du “don’t ask, don’t tell” n’est que le dernier d’une longue série d’épisodes marquants aux Etats Unis. Et aussi que l’interventionnisme militaire US, que les citoyens soient pour ou contre, est une réalité qui sépare les foyers et traumatise un peu tout le monde. Le fait qu’un couple homosexuel ne puisse se marier doit limiter bien des choses en cas de décès du soldat, par ex. Aussi que l’armée est un fort symbole de patriotisme aux USA et qu’associer mariage homosexuel et patriotisme n’est pas un hasard… J’imagine que ce sont trois raisons parmi tant d’autres qui expliquent le pourquoi de la référence à l’armée sans pour autant impliquer la mentalité va-t-en-guerre qu’on aime bien leur attribuer. Mais je peux tout à fait me tromper.

Blah ? Touitter !