Journal de bord

lundi 14 mai 2012

Terrorisme étudiant

« C’est surprenant », a affirmé à La Presse Gilles Ouimet, ancien bâtonnier du Québec et expert du droit criminel. « Sans remettre en question l’idée de déposer des accusations, on peut s’interroger sur l’opportunité d’y accoler l’étiquette d’activité terroriste. »

Son confrère Louis Belleau est du même avis. « C’est difficile de comprendre pourquoi on les a accusés d’avoir incité à craindre des activités terroristes », a-t-il évalué. Pour les jeunes accusés, « ça peut avoir des conséquences réellement désastreuses. Les stigmates qui sont associés à ça sont terribles ». L’accusation d’avoir « incité à craindre des activités terroristes » prévoit une peine maximale de 5 ans de prison; celles de méfait de plus de 5000$ et de complot permettent au juge de prononcer une peine pouvant atteindre 10 ans derrière les barreaux.

La section « terrorisme » du Code criminel a été adoptée en vitesse dans la foulée des événements du 11 septembre 2011. « Les lois ont été passées très rapidement, sans grandes discussions, d’ailleurs. On était dans un contexte très particulier », a expliqué Jean-Claude Hébert, lui aussi  criminaliste bien connu. Aux critiques qui craignaient que ces nouveaux articles du Code criminel soient utilisés hors contexte, le gouvernement répondait: « Faites donc confiance au bon jugement de ceux qui appliquent les lois », a-t-il ajouté. Dans ce cas-ci, « on est loin de ce que nous entendons généralement par des activités terroristes », a estimé Me Hébert. Selon lui, le sens littéral des dispositions antiterrorisme du Code criminel pourrait toutefois englober les événements de jeudi matin.

La Presse, Philippe Teisceira-Lessard : “Paralysie du métro: des chefs d’accusation étonnants”.

1. Le 14 mai 2012,
FX

Les “événements du 11 septembre 2011” ? Mais bien sûr…

Blah ? Touitter !

Les crimes d’Eternit

Le tribunal de Turin a publié lundi les considérants du procès Eternit. Il en ressort que les industriels suisse Stephan Schmidheiny et belge Louis de Cartier connaissaient la nocivité de l’amiante mais n’ont rien fait pour y remédier.

Les deux hommes ont été condamnés à seize ans de prison en février pour la mort de milliers de personnes dans les quatre usines italiennes du groupe Eternit S.p.a. Gênes. Dans les 733 pages de considérants, le tribunal juge que leur comportement a été marqué par « une tromperie d’une gravité extrême ».

MM. Schmidheiny et de Cartier - considérés par l’accusation comme les dirigeants de la société - avaient connaissance des problèmes liés à l’amiante, écrivent les juges piémontais, citant en particulier une étude datant de 1968.

« Malgré tout », ils ont continué et n’ont pas cru devoir agir pour améliorer l’environnement de travail et limiter la pollution dans les usines du groupe. Au contraire, les accusés ont « cherché à cacher et à minimiser les effets nocifs » de l’amiante « pour l’environnement et pour les personnes », ajoute le document.

Selon les juges, « aucune circonstance atténuante ne peut être retenue, car il semble évident que les accusés ont agi en exécution d’une même volonté criminelle ».

Tribune de Genève : “Procès Eternit : Les accusés ont dissimulé la nocivité de l’amiante”.

EDDJ-09 Myosotis

En direct du jardin… aujourd’hui, le myosotis, omniprésent au jardin.

Myosotis

Myosotis

Myosotis

À midi, 25,5° C. Grand soleil.

Un peti nouveau, l’iris (vraiment) miniature Iris cristata ‘Alba’ :

Iris cristata ‘Alba’

1. Le 14 mai 2012,
LeBen

Il me faut cet Iris! Très beau myosotis cela dit.

2. Le 15 mai 2012,
Vicnent

il faut ouvrir un peu plus : le contraste est trop violent. (ou alors prendre à 1.2 mais jouer sur les contrastes).

Blah ? Touitter !

Carré rouge, vu par Arte

2012-arte-carre-rouge.

Pour ceux qui auraient besoin d’un résumé du mouvement, allez voir ce reportage d’Arte, la chaîne culturelle franco-allemande : “Québec, le printemps érable”.

1. Le 14 mai 2012,
Eolas

farnco ?

2. Le 14 mai 2012,
Laurent Gloaguen

Rhooo… Corrigé :-)

3. Le 14 mai 2012,
Cédric

Culturelle ?

Blah ? Touitter !