Journal de bord

vendredi 14 septembre 2012

Perverted Literature

Citizens for Decent Literature (circa 1962).

“Citoyens pour des lectures décentes” était un important groupe de pression catholique antipornographie, promoteur de la censure, fondé à Cincinnati en 1958 par Charles Keating.

1. Le 14 septembre 2012,
ossobuco

“It’s smart to be thrifty” (Mitt Romney) C’est si vieux que ça les planches à roulettes ? Purée le bon temps où on regardait du porno entre hommes. C’est pas Alain Delon à 4’15” ? Besoin pressant, désolé

2. Le 14 septembre 2012,
Laurent Gloaguen

Oui, c’est bien Alain Delon.

3. Le 14 septembre 2012,
ossobuco

On le reconnaîtrait entre mille. Il avait des dents magnifiques et un sourire qui donnait envie d’aimer la vie. Mais ça lui a passé avec le temps.

4. Le 14 septembre 2012,
Anne Archet
5. Le 15 septembre 2012,
Gilles

Mais Delon n’a jamais dit qu’il était homo non ? Son image servait d’icône gay à cette époque (je suis de 78, pas connu désolé pour l’inculture)…

6. Le 15 septembre 2012,
ossobuco

Cher Gilles, il ne s’est rien passé en 1978 qui doive vous faire regretter de n’avoir pas été aware cette année-là. Je crois que c’est l’année de la mort de JL Bory que j’aimais beaucoup écouter à la radio, mais je n’en suis pas sûr. C’est l’année où j’ai fait connaissance de C* à qui je n’ai jamais su dire que je l’aimais.

7. Le 16 septembre 2012,
Gilles

@ossobuco : un pape et un idolatré qui meurt quand même :)

8. Le 17 septembre 2012,
ossobuco

@Gilles Non, DEUX papes ! Année exceptionnelle de ce point de vue, on a bien rigolé (surtout le deuxième) mais pour moi ça compte pas trop. L’idôlatré, je vois pas qui vous voulez dire. Il y a eu aussi la défaite inattendue de l’Union de la Gauche aux élections législatives, mais il faut dire que G. Marchais y avait mis du sien. C’était la mort du Programme commun. Mitterrand, Marchais, Fabre : morts aussi, mais plus tard. Barre : mort. Il ne reste plus que Giscard de ce temps-là, et Chirac. Ça donne le vertige.

Blah ? Touitter !

Facebook pas kascher

[…] Puis, de plus en plus, Facebook est devenu populaire et bruyant. A la place des news d’autrefois, les nouvelles que je lis aujourd’hui incluent désormais celles de personnes qui affichent des photos de leur femme/compagne, de leurs enfants, de leurs chiens, de leurs soirées…, des photos d’autres personnes .

Ils y expriment (dont moi parfois) leurs opinions politiques ou critiquent des choses qu’ils ne comprennent ou ne connaissent pas toujours bien.

Tout cet exhibitionnisme ne correspond pas du tout à la façon dont je veux vivre…

Pour moi, la vie privée doit rester privée, sans révéler ce qui se passe à la maison. Je ne comprends pas pourquoi des maris exposent des photos de leur femme sur leur profil ou regardent leur femme afficher leur photo et les partager avec n’importe qui.

Quel est le sens de tout cela ? Qu’en attendez-vous ? De nombreux couples ont été détruits par Facebook ces dernières années … Beaucoup, y compris autour de moi …

[…] Enfin, et ce n’est pas la moindre des raisons, je suis un juif “ultra-orthodoxe” (comme ils disent) qui vit dans une ville ultra-orthodoxe… Je n’ai pas regardé la télévision ou un film depuis 2004.

Les photos postées sur Facebook ne sont pas compatibles avec la vie juive que j’ai choisie.

Cette décision a été très difficile à prendre… mais j’adore prendre des décisions difficiles

Jeremie Berrebi Blog - E-commerce , Shopping, Internet & Judaisme : “Why I’m leaving Facebook tomorrow…”.

C’est vrai qu’il y a beaucoup de femmes immodestes sur Facebook (et dans la rue aussi…).

Heureusement, l’effervescente scène israélienne des nouvelles technologies propose une solution :

C’est un nouveau réseau social, qui permet à ses adhérents de discuter en ligne, de s’envoyer des informations, d’échanger des photos et de recruter de nouveaux amis… en séparant strictement les hommes et les femmes, comme à la synagogue. C’est Faceglat, un site communautaire pour les juifs ultraorthodoxes, lancé il y a un peu plus d’un mois en Israël par un jeune geek hassidique. Faceglat, la contraction de Facebook et de glatt, qui signifie « hautement casher » dans l’échelle de la cacherout.

En entrant sur le site Faceglat.com, les hommes se connectent en cliquant sur la flèche de droite, tandis que les femmes cliquent à gauche, afin que les deux parcours soient totalement hermétiques. « Un jour, un couple d’amis est venu me rendre visite et, dans la conversation, la jeune femme a regretté qu’il n’existe pas de site où elle pourrait partager des photos avec ses copines sans que d’autres puissent les voir. Nous avons commencé à réfléchir à un réseau social pour religieux, sans photos indécentes, et qui garantirait qu’aucun homme ne puisse voir les photos des femmes, et vice-versa », raconte Yaakov Swisa.

Et c’est ainsi qu’après six mois de travail il a donné naissance au premier Facebook casher. Le jeune homme de 25 ans ne revêt ni le traditionnel chapeau noir ni le costume sombre des ultraorthodoxes. Chemise à carreaux et kippa noire sur la tête, ordinateur portable en bandoulière, il jette un pont entre sa communauté loubavitch du village de Kfar Habad, au sud de Tel-Aviv, et la sphère trépidante des nouvelles technologies.

Rien ne destinait le jeune garçon, scolarisé dans une yeshiva pour étudier la Torah et le Talmud, à devenir un crack d’Internet. « J’ai appris tout seul, pendant les vacances, sur l’ordinateur de la maison », se souvient-il. Son objectif n’est pas de pousser les communautés traditionnelles à s’ouvrir à la modernité, mais bien de les protéger. « Les orthodoxes ont besoin d’Internet, à leur domicile ou au travail. Mon site leur permet de naviguer comme ils l’entendent, de façon sécurisée. Il aide aussi les parents inquiets de voir leurs enfants consulter des sites ouverts à tous », résume Yaakov Swisa.

La confiance exige des règles extrêmement strictes. Par exemple, un filtre repère les mots déplacés et les efface. Quant à ceux qui se sont risqués à poster des photos d’hommes dans l’espace réservé aux femmes, ou à mettre en ligne des photos jugées trop peu décentes, ils ont déjà été radiés. Pour l’heure, le contrôle est encore artisanal. Mais pour « gagner du temps », le Mark Zuckerberg des quartiers hassidiques entend acheter un logiciel capable de détecter les photos où l’on voit « plus de peau que nécessaire », et de les supprimer automatiquement. […]

Le Monde, Véronique Falez, 6 septembre 2011 : “Faceglat, le Facebook casher des ultraorthodoxes juifs”.

[…] “Social media presents more problems from a halachic view,” he said, “as it increases the exposure to various ways of life and a certain culture, in which you can say things without taking responsibility, and everything from comments to pictures can be posted on sites. It is this exposure which can be dangerous, and the amount of loshon hara [malicious speech], which is so often part of online posts and in particular of blogs, as they cannot be controlled. There are issues evolving every step of the way, and we need to be aware of them.”

Berkovits [Rabbi Yitzhak Berkovits, director of the Jerusalem Kollel and a respected advisor on contemporary halachic issues, especially for Jerusalem’s English-speaking haredi community] said social-media online portals enable people to use an assumed name or someone else’s name, which from a halachic point of view is problematic since a person could become accustomed to lying.

He recommended using a laptop in the home instead of a desktop computer, since it can be closed and put away easily to avoid unobserved or unwanted usage by family members. Haredi women working on a computer by themselves in a room in an office or at home should always leave the door open, he added.

The Jerusalem Post, Sharon Wrobel, Feb. 18th 2012: “Is Facebook kosher?”.

1. Le 14 septembre 2012,
Karl, La Grange

D’une religion à l’autre, c’est pas gay

2. Le 14 septembre 2012,
Anne Onyme

Typique des religions : l’enfermement mental, la peur de l’autre et de la différence comme but, l’ignorance comme moyen.

On voit le résultat tous les jours en gros titres dans les journaux.

3. Le 14 septembre 2012,
Guillermito

J’ai oublié de signer le commentaire ci-dessus :)

4. Le 14 septembre 2012,
GM

“Tout cet exhibitionnisme ne correspond pas du tout à la façon dont je veux vivre.”. Au moins, quand on n’écrit des trucs comme ça, ça ne sort pas de l’Internet. Pas comme sur facebook.

5. Le 14 septembre 2012,
Krysalia

anne onyme/guillermito : amen !

6. Le 15 septembre 2012,
Dave

Dans le même billet:

Thanks to all my 4726 Facebook Friends!

Je crois que je viens de cerner le fond de son problème…

Blah ? Touitter !

Rupture de société

L’archevêque de Lyon, le cardinal Barbarin, a estimé dans un entretien que le mariage civil homosexuel ouvrirait la porte à la légalisation de la polygamie et à l’inceste.

“C’est une rupture de société”, a expliqué le cardinal. “Après, ça a des quantités de conséquences qui sont innombrables. Après, ils vont vouloir faire des couples à trois ou à quatre. Après, un jour peut-être, l’interdiction de l’inceste tombera…” […] “Mariage, c’est un mot qui veut dire rempart, pour permettre au lieu le plus fragile de la société, c’est-à-dire une femme qui donne la vie à un enfant, que toutes les conditions soient établies pour que ça se passe dans les meilleures possibilités.”

“Pour nous, la première page de la Bible (qui dit que le mariage unit un homme et une femme) a un peu plus de force et de vérité qui traversera les cultures et les siècles que les décisions circonstancielles ou passagères d’un Parlement.”

Aujourd’hui, j’imagine que ce devait être la grande journée de l’œcuménisme et du dialogue interreligieux : chrétiens, juifs, mulsumans, tous unis dans l’obscurantisme, comme bien souvent.

1. Le 14 septembre 2012,
Krysalia

“le LIEU le plus fragile de la société, c’est à dire une femme qui donne la vie à un enfant”… sérieusement, le lieu ?! c’est une faute de frappe où ce vieux monsieur qui n’a jamais cotoyé une femme de sa vie (et j’espère bien qu’il n’a jamais cotoyé d’enfants) est entrain de totalement dépersonaliser un être humain et l’acte de naitre pour en faire un objet-symbole à peine concret ?

je lui laisse le bénéfice du doute pour que le mot “lieu” soit un avatar maladroit de trope, mais quand même… ou alors par pitié dites moi que c’est une faute de frappe dans la citation ?!

Enfin en dehors de cette inhumanité crasse, le monsieur dit quand même des conneries grosses comme son chapeau.

Le mariage, ce n’est pas “un rempart […] pour assurer une naissance sereine”. (on notera au passage la volonté hilarante de faire passer les dogmes et les idées catho pour des choses très anciennes et fondamentales, alors qu’au mieux elles ont 2000 ans quoi :D. Et avant, les gens vivaient dans les cavernes, en danger pour faire naitre leurs enfants et les élever aussi ! et il n’y a que les cathos qui ont eu l’idée de former des couples et des familles, qui n’ont jamais existé avant eux, mais bien sûr :D).

le mariage n’est donc pas un rempart mais avant tout un pont entre deux familles pour assurer la pérennité de patrimoines et de pouvoirs. il n’y a rien de religieux ni de romantique là dedans, c’est plutôt un jeu politique et ça a existé avant (et subsistera bien après) l’église catho :D.

si le mariage assure quelque chose c’est au moins la légalité d’une filiation (en théorie). On est bien d’accord que c’est cette légalité qui est indispensable pour que les enfants déjà élevés dans des couples de même sexe soient protégés au niveau de leurs héritages par exemple, et qu’ils aient enfin le droit d’avoir une filiation avec LEURS DEUX PARENTS, comme n’importe quel autre enfant.

Il défend le mariage pour tous sans comprendre qu’il le fait, lui aussi, dites donc… C’est peut être à ça qu’on reconnaît une idée dont le temps est venu (comme le mariage pour tous) : quand même ses détracteurs finissent par la défendre à l’insu de leur plein gré :D.

2. Le 14 septembre 2012,
Laurent Gloaguen

Tu n’es qu’un vagin ma fille. Les trois principales religions ont toujours eu une haute estime des femelles.

3. Le 14 septembre 2012,
Krysalia

je suis d’accord, mais néanmoins effarée. franchement, vivement que ça retourne dans un passé d’où ça n’aurait jamais du sortir !

4. Le 15 septembre 2012,
ossobuco

Bah c’est sympa de retrouver l’Église catholique dans toute sa splendeur doctrinale, je la trouvai molle du dogme ces derniers temps (sans doute la faute à un Pasteur pré-grabataire). Toutefois et comme le remarque l’excellent KozàmonSaintLuc sur son merveilleux blog charcutier papolâtre, Son Éminence Barbarin témoigne d’une tolérance implicite à l’égard du ménage à trois annonciatrice de bien des reniements. On peut plus faire confiance à personne.

5. Le 15 septembre 2012,
ossobuco

Le lecteur aura rectifié de lui-même : je voulais parler du ménage à cinq, bien sûr. Quant à la faute de conjugaison, c’est pas grave.

6. Le 16 septembre 2012,
Eolas

Tu dis n’importe quoi, Laurent. Moi, au catéchisme, on m’a appris que les femmes n’étaient que des utérus, pas des vagins.

7. Le 16 septembre 2012,
Laurent Gloaguen

Eolas : oui, tu as raison. C’est là qu’on voit que je n’ai pas été au catéchisme.

8. Le 16 septembre 2012,
Eric

@ Eolas & Laurent : Différence de paradigmes sexuels : l’utérus est la nurserie et le vagin la chambre de jeux.

9. Le 17 septembre 2012,
Laurent Gloaguen

Voilà qui est joliment dit.

Blah ? Touitter !

Folle

[Source, réalisation Maxime Donzel.]

1. Le 15 septembre 2012,
Damien B

“Votre navigateur ne supporte pas le tag “video” de HTML 5. Too bad. “

Ce n’est pas un navigateur, c’est un aggrégateur. Boulet va.

2. Le 15 septembre 2012,
Laurent Gloaguen

Boulet toi-même.

3. Le 15 septembre 2012,
Etienne

Excellent !

Blah ? Touitter !

Joies de la lecture

Stoya reads from “Necrophilia Variations” by Supervert. Directed by Clayton Cubitt.

Alicia reads from “Leaves of Grass” by Walt Whitman.

Danielle reads from “Still Life With Woodpecker” by Tom Robbins.

1. Le 15 septembre 2012,
Bladsurb

L’épisode 3 permet de constater que ces joies sont les mêmes en version livre numérique qu’en version papier !

2. Le 15 septembre 2012,
Martine

Je savais que même cette version féminine te plairait.

Blah ? Touitter !