Journal de bord

lundi 8 octobre 2012

Temps des pommes

Pommes biologiques du Québec

Pommes biologiques du Québec

Pommes biologiques du Québec

Hier, nous sommes allés cueillir des pommes au verger biologique d’Emmanuel Maniadakis sur les coteaux de Franklin.

Rosier anglais ‘Rose Marie’, syn. ‘White Heritage’, ‘AUSome’

Rosier anglais ‘Rose Marie’, syn. ‘White Heritage’, ‘AUSome’.

Miaou

Un intrus surpris au jardin.

Bonne Action de grâce. Dédramatisez et souvenez-vous du conseil de Tante Mary : “Just put the f*cking turkey in the oven, and enjoy yourself”.

1. Le 8 octobre 2012,
Marie-Aude

C’est le genre de photo qui me donne le blues d’un bon automne froid, avec des feuilles mortes, l’hiver qui s’annonce, de la pluie qui fait des jolies photos… ici ce n’est pas la saison des pommes, mais celle des grenades… et on n’a quasiment pas de demi saison !

2. Le 8 octobre 2012,
Vincent

C’est ben mignon tout ça.

3. Le 9 octobre 2012,
Nicolas Bleusher

Bonne tête de chasseur d’oiseaux… ;)

4. Le 9 octobre 2012,
Jean

Les fauves sont aussi pleins de délicatesse.

5. Le 10 octobre 2012,
ossobuco

À une époque on s’amusait à entreposer les pommes, les poires et les coings qu’on avait ramassés (on n’était pas assez concernés pour les cueillir) dans des sortes de clayettes sur les étagères d’un cellier dans une maison qui n’existe plus parce que je n’ai plus droit ni titre à y entrer. On s’amusait juste pour garder l’odeur, les pommes et les poires étaient trop acides et trop dures pour être mangées (sauf cuites pour les dernières), on s’était vite lassés de faire des pâtes de fruits avec les coings et je tenais de mes années encore plus jeunes une grande méfiance pour la gelée d’iceux-ci, à cause que j’avais l’impression qu’on s’en servait pour masquer le goût de médicaments que j’aurais refusés. Je n’ai pas de nostalgie : je sais que les impressions d’aujourd’hui sont les commentaires d’après-demain (il faut leur laisser le temps de percoler), d’autant qu’en prenant de l’âge la raison perd de son influence. Mais je me souviendrai jusqu’à la fin que le coing, ça constipe.

Blah ? Touitter !