Journal de bord

jeudi 8 novembre 2012

Hétéroparentalité en question

[…] Or, force est de constater que deux mille ans d’hétéroparentalité n’ont pas permis d’accroître la responsabilité parentale ou tout au moins d’affaiblir les violences conjugales et intrafamiliales. Les rôles sociaux de genre continuent à se perpétuer au sein des foyers hétéros, le plus souvent au détriment des femmes et des homosexuels. Un récent rapport de l’Unicef montre que les sévices corporels, sexuels et psychologiques sont le plus souvent commis au sein de la famille hétéroparentale. Et pourtant, on continue à prêter à cette famille «normale», (contrairement aux familles homoparentales et aussi monoparentales), des qualités et des vertus, sans que celles-ci ne soient jamais démontrées ou évaluées. Comme si la différence de sexes et les capacités procréatives étaient la garantie de stabilité des enfants et non pas l’affection, les conditions économiques des parents, l’accès à l’éducation et à la santé.

Les opposants au mariage pour tous demandent un débat serein mais pour que celui-ci soit pondéré, il faut soumettre les familles hétéroparentales aux mêmes tests, aux mêmes exigences et aux mêmes requêtes auxquels sont soumises, depuis une quarantaine d’années, les familles homoparentales. Autrement, on risque de donner l’impression de s’acharner contre une catégorie spécifique de nos concitoyens.

Libération, Daniel Borrillo : “Et si on étudiait l’hétéroparentalité”.

1. Le 8 novembre 2012,
Sacrip'Anne

Oh bon sang que ça fait du bien à lire…

J’ai l’impression de parler à des machines à clichés, dans le meilleur des cas, ces jours-ci…

2. Le 8 novembre 2012,
Krysalia

on imagine bien les “contre” répéter en lisant ce texte : “oui… mais bon. Oui… mais quand même.”

mais bon quoi ?

quand même quoi ?

et c’est là que leurs yeux deviennent un peu vitreux…

3. Le 8 novembre 2012,
Sacrip'Anne

Je viens d’en avoir une chez moi qui trouve l’article hypocrite vu qu’on a des donnés sur les couples séparés, les mariés, les remariés, les pas mariés, et que donc on a des infos, et que de toute façon l’échantillon est trop LARGE pour avoir une analyse pertinente.

(J’avoue que si j’étais pas si en pétard, j’en aurais ri…)

Sic.

4. Le 8 novembre 2012,
Krysalia

je suis très en pétard, mais personnellement j’ai beaucoup ri là :D. En même temps c’est bon signe, s’ils en sont à ce niveau, c’est que leur “cause” est mal barrée. un échantillon trop large, mouhahahaha :D. Et une période de temps trop longue, c’est certain !

5. Le 8 novembre 2012,
la mouche du coche

Qu’est-ce que c’est que ce truc ?* Un récent rapport de l’Unicef montre que les sévices corporels, sexuels et psychologiques sont le plus souvent commis au sein de la famille hétéroparentale. * Ben oui mon colon. Puisque les familles sont le plus souvent hétéroparentales, il est normal que les sévices soient le plus souvent au sein de la famille hétéroparentale. Suis-je le seul à avoir encore un cerveau sur ce site ? Voila qui me conforte dans mon abstention maintenant très ancienne de ne plus lire Libération, et j’enjoins tout le monde à faire de même comme cet article en montre assez la nécessité si vous ne voulez pas finir par avoir le même niveau de réflexion que ces “journalistes”.

6. Le 9 novembre 2012,
Nicolas B.

sort la viande à troll

@ la mouche du coche: Vous êtes peut être le seul à avoir un cerveau sur ce site, nous attendrons maintenant un lecteur qui sache s’en servir. Le point de l’article est que, si l’on souhaite comparer familles homoparentales et familles hétéro-parentales, on ne peut pas plus exiger de l’ensemble des premières d’être irréprochable qu’on ne peut l’exiger des secondes.

Pour aller toutefois dans votre sens, je suis d’accord que, puisque l’on ne peut choisir sur dossier quel couple hétéro-parental peut enfanter, la comparaison devrait se limiter à des cas similaires (couples hétéro/homo adoptant, famille recomposée hétéro/homo).

7. Le 9 novembre 2012,
La Mouche du coche

Bon. Comme vous m’interpelez, vous m’obligez à lire l’article dans son entièreté. Et je relève d’autres perles : “force est de constater que deux mille ans d’hétéroparentalité n’ont pas permis d’accroître la responsabilité parentale ou tout au moins d’affaiblir les violences conjugales et intrafamiliales.”

Ah bon ? En quoi la responsabilité parentale ne s’est pas accrue ? Elle est déjà à son maximum. Et d’où sortez vous que les violences conjugales n’ont pas diminué ? Relisez quelques bons fabliaux moyenâgeux et vous verrez que maris et femmes se tapaient joyeusement dessus en ces heureux temps où l’on vivait sa vie. Évidemment il vous faudra lire autre chose que Libération et l’AFP, ça va vous être difficile de lire autre chose que ce qu’on vous recommande de lire.

Les études scientifiques sur l’hétéroparentalité n’existent pas parce que la question est tout simplement ridicule. Qui se demanderait si une chatte est la meilleure chose pour qu’un chaton grandisse (pardon Laurent), ou un pommier pour une pomme ? Voilà les absurdité où ce “mariage pour tous” nous amènent.

Et ce n’est pas fini. Bientôt les questions, réelles celles-là, de la polygamie, du mariage avec un enfant, un animal, une plante, un objet ne vont pas tarder à arriver, comme ces quelques liens nous le confirment. Ne comprenant plus la vraie valeur du mariage nous venons d’ouvrir la boîte de Pandore. On connait la suite. Ce n’est pas demain que je vais me remettre à lire Libération. Ce journal s’effondre dans tous les domaines.

Blah ? Touitter !

Windows 8 Tequila

This video is part of a set of web usability tests, focused on drinking customers, conducted by Three Sheets Market Research. Following the release of Windows 8, we wasted no time in trying out Microsoft’s new operating system on a drunken subject. Jennifer, a 40-year-old mother of 2, is an active consumer of PCs, software and alcohol. She agreed to sit down with us the afternoon following the product’s launch to share her thoughts on Windows 8, all while imbibing several rounds of her favorite tequila.

[…] Conclusion: Any new operating system will be difficult for a first time user, whether drunk, sober or just a bit slow. It is possible Jennifer will eventually learn how to use the software. But it is doubtful that, even the morning after, she’ll ever fully recover from her initial impression of Windows 8 as confusing and unwelcoming.

1. Le 8 novembre 2012,
karl, La Grange
2. Le 8 novembre 2012,
Laurent Gloaguen

This is crazy.

3. Le 9 novembre 2012,
remib

This is creepy.

Blah ? Touitter !