Journal de bord

vendredi 23 novembre 2012

Lomo et Poutine

[…] The little camera was the Lomo LC-A - Lomo Kompact Automat, built in Soviet-era Leningrad by Leningrad Optics and Mechanics Association (Lomo) - and very soon a craze was born. It was an analogue Instagram in the days before digital photography.

This Lomo craze may have ended up helping save film photography from an untimely end.

In 1992, the students set up Lomographic Society International, exhibiting shots taken on unwanted Lomos they had bought up from all over Eastern Europe.

Then, in the mid-90s, having exhausted the supply of left-over Lomos gathering dust in Budapest, Bucharest or East Berlin, they went to the camera’s manufacturers - still making optics in St Petersburg - and persuaded them to restart production. The negotiations were helped along by the support of the city’s then deputy mayor, Vladimir Putin.

On Friday 23 November, Lomography is celebrating its 20th anniversary, by starting a series of parties in some of its 36 stores around the world. […]

BBC News, Stephen Dowling: “Did the Lomo camera save film photography?

Syndrome Tom et Jerry

[…] Cette couverture biaisée, cette « obsession de la symétrie », au nom d’une prétendue neutralité, conduit donc les grands médias à offrir une image déformée des réalités proche-orientales. Le public est ainsi dépossédé d’une partie pourtant indispensable des éléments de compréhension de la persistance du conflit opposant Israël aux Palestiniens. A fortiori dans la mesure où ce premier biais se double d’un second, tout aussi destructeur pour la qualité de l’information : le « syndrome de Tom et Jerry ».

Tom et Jerry, célèbres personnages de dessins animés, sont en conflit permanent. Ils se courent après, se donnent des coups, construisent des pièges, se tirent parfois dessus et, quand ils semblent se réconcilier, sont en réalité en train d’élaborer de nouveaux subterfuges pour faire souffrir l’adversaire. Le spectateur rit de bon cœur, mais il reste dans l’ignorance : il ne sait pas pourquoi ces deux-là se détestent, on ne lui a jamais expliqué pourquoi Tom et Jerry ne peuvent pas parvenir à une trêve durable, voire une paix définitive.

La comparaison a ses limites, mais il n’est sans doute pas exagéré de considérer que les grands médias, notamment audiovisuels, nous offrent souvent, lorsqu’il s’agit du Proche-Orient, une information digne de Tom et Jerry : « le cycle de la violence a repris » ; « la trêve a été brisée » ; « la tension monte d’un cran » ; « les deux parties haussent le ton » ; etc.

Mais pourquoi ces deux-là se détestent-ils ? Bien souvent, le public n’aura pas de réponse. Il devra se contenter d’une couverture médiatique qui se focalise sur la succession des événements, sans s’interroger sur les causes profondes ou sur les dynamiques à long ou moyen terme. L’information est donc la plupart du temps décontextualisée, dépolitisée, déshistoricisée, quitte à flirter allègrement avec le ridicule. […]

Acrimed, Julien Salingue, août 2012 : “Informer sur le Proche-Orient (1) : le syndrome de Tom et Jerry”.

Tom est un chat. Jerry est une souris. Les chats poursuivent les souris, c’est dans la nature des choses. Les chats sont un peu cons aussi.

1. Le 23 novembre 2012,
Gilles

Tout ça est bien triste…

2. Le 24 novembre 2012,
La Mouche du coche

Oulah Laurent. Faites attention. Si vous commencez à vous occuper de “la nature des choses”, vous allez finir contre le mariage gay. Reprenez-vous.

Blah ? Touitter !

Diversité chrétienne

Contrairement aux cathos léchant le cul du pape, il existe des chrétiens ne donnant pas envie de sortir des planches et des clous :

Cette foi, cette culture, ces valeurs forgent notre relation au monde et c’est bien parce que nous cherchons à vivre l’Évangile que nous sommes favorables au « mariage pour tous ». Les chrétiens sont dans leur rôle quand ils participent aux débats qui animent la société française et nous y prenons part.

Nous sommes peinés de voir que la seule parole chrétienne audible soit celle du refus du « mariage pour tous ». Tout en comprenant et respectant les arguments des opposants, nous ne les partageons pas. Il n’y a là rien de dramatique ni d’exceptionnel.

Nous sommes peinés de constater que nombre de nos frères et sœurs chrétiens, à commencer par les responsables religieux, dépensent démesurément plus d’énergie pour peser médiatiquement sur cette question du « mariage pour tous » que sur d’autres sujets où la parole chrétienne est tout aussi légitime, comme l’accueil des étrangers, le culture de la paix, le refus de la misère et de la marchandisation du monde…

Nous sommes peinés de voir que la diversité des opinions chrétiennes n’est pas honorée par ces prises de position, que la richesse des désaccords n’est pas célébrée. Chers responsables religieux, dans votre enthousiasme militant, n’oubliez pas que les chrétiens sont divers. Ne peignez pas une Église d’une seule couleur : non, il n’y a pas qu’une seule façon de suivre le Christ.

Nous ne sommes personne mais nous sommes multitude : nous sommes aussi l’Église.

Christianisme social : “Sur le mariage, l’Église aussi est diverse. »

Ces “chrétiens sociaux” demeurent cependant des couillons qui croient à d’antiques contes et légendes moyen-orientaux, aussi crédibles que l’existence du Père Noël, mais au moins, ils ne propagent pas la haine.

1. Le 23 novembre 2012,
bituur esztreym

ouh ! « il existe des chrétiens ne donnant pas envie de sortir des planches et des clous : », splendidement ciselée, celle-là. chapeau l’artiste. car n’est pas ce que les chrétiens désirent, être configurés au Christ ? d’où #fail.. #rhââ. [ ça a l’air ironique, mais ça l’est pas. ]

2. Le 23 novembre 2012,
bituur esztreym

re-#rhââ : n’est-ce pas ce que .. meh.

3. Le 23 novembre 2012,
le chafouin

C’est surtout que l’Eglise parle de tant d’autres choses qui n’intéressent personne. Qui relaie les discours du pape sur les dérives de la finance par exemple?. Personne. Pas même ces chrétiens qui tout d’un coup excitent la passion de Laurent.

4. Le 23 novembre 2012,
Joachim

J’aimerais voir le pape parler des tripotages d’enfants. Enfin, j’aimerais voir le paper condamner les tripoteurs, les excomunier de son Église. Ils ont assez sévi.

5. Le 23 novembre 2012,
Joachim

(bien sûr vous aurez lu « le pape » et « excommunier »…)

6. Le 23 novembre 2012,
Eric

Scandales financiers : la transparence du Vatican.

Sans doute encore un complot homosexuel pour faire s’écrouler la civilasation…

8. Le 24 novembre 2012,
La Mouche du coche

@ Eric,

Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi ces types de scandales ne sont relayés par la presse QUE pour les cathos ? Tout le monde serait-il vertueux sauf les cathos ? Essayez de réfléchir une fois dans votre tête, cela vous changera.

9. Le 24 novembre 2012,
La Mouche du coche

Ce n’est pas que cela n’intéresse pas les gens, c’est que la presse ne sélectionne que les infos qui vont dans son sens. Devinez lequel.

10. Le 24 novembre 2012,
La Mouche du coche

Oups. Mon dernier commentaire s’adressait au chafouin

11. Le 24 novembre 2012,
La Mouche du coche

OK je ne suis pas trop en forme et j’espère QUE ça ne se voit pas trop ;-) Si ça continue à fréquenter ce blog je vais finir pour le mariage gai. Maman n’est pas revenue, nous étions séparés de biens nous le voilà de corps.

12. Le 24 novembre 2012,
La Mouche du coche

Oups. Je voulais écrire “gay” bien sûr. :-O

13. Le 24 novembre 2012,
Eric

@ La mouche : Merci du conseil.

14. Le 24 novembre 2012,
La Mouche du coche la Vraie

Encore lui ! :-((

Allez Dieu, balance la purée.

15. Le 24 novembre 2012,
La Mouche du coche

@ Eric,

Mais de quoi me parlez-vous ? Vous pensez être le seul au courant de ces histoires ? Je vous parle de grandes institutions morales, politiques, religieuses. Pas de ces scandales à deux balles de sociétés commerciales dont l’une est remplacée par l’autre aussitôt et dont tout le monde se fiche.

16. Le 24 novembre 2012,
La Mouche du coche la Vraie

@ La Mouche du coche la Vraie : mais Dieu est amour ! Commentateur de peu de foi ! ;-/

17. Le 24 novembre 2012,
Laurent Gloaguen

Les mouches sont un peu envahissantes à cette saison… Je vais sortir ma tapette.

18. Le 24 novembre 2012,
Raveline

Je ferais bien un jeu de mot sur le dernier commentaire, mais quelque chose me dit que je ferais mieux de me taire.

19. Le 24 novembre 2012,
Damien B

Note au capitaine tapetteur : tu as quand même remarqué que Civitas (pour ne parler que d’eux) n’étaient pas exactement ce qu’on peut considérer comme étant des papistes ?

20. Le 24 novembre 2012,
Eric

@u Capitaine : Félicitations, tu en tiens un de première classe. Il a une bonne tête de vainqueur et a déjà réussi à me faire regretter Nina…

21. Le 25 novembre 2012,
Off Topic

@Eric, je te trouve injuste: Nina était d’un autre niveau tout de même !

Blah ? Touitter !