Journal de bord

vendredi 21 décembre 2012

Noël aux tisons

Frisquet

1. Le 21 décembre 2012,
Nicolas B.

Pendant ce temps, de ce coté de l’océan, une bonne dizaine de degrés prévus. Merci le Gulf Stream (et le dioxyde de carbone).

2. Le 22 décembre 2012,
Ghusse

Ok, j’avoue, -22°C ça commence à devenir fraitte.

Blah ?

Un policier dans chaque école

Le plus puissant groupe de pression américain favorable aux armes à feu a déclaré, vendredi, qu’il voulait s’attaquer au problème de la violence causée par les armes en déployant des policiers armés dans chaque école du pays.

La National Rifle Association (NRA) a fait cette déclaration exactement une semaine après le massacre qui a fait 26 morts, dont 20 enfants, dans une école primaire de Newtown, au Connecticut. Il s’agit de la première déclaration substantielle de l’organisation depuis la fusillade, alors que la pression monte à Washington et ailleurs pour renforcer le contrôle des armes à feu.

« La seule chose qui peut arrêter un type méchant avec une arme est un type gentil avec une arme », a déclaré le vice-président de la NRA, Wayne LaPierre.

[…] Wayne LaPierre a déclaré qu’ « un autre Adam Lanza » (le jeune homme de 20 ans responsable de la fusillade) est déjà en train de préparer une attaque contre une autre école.

M. LaPierre en a rejeté la responsabilité sur les médias, les jeux vidéo, les films et les vidéoclips, qui exposent selon lui les enfants à la culture de la violence au quotidien.

« De nombreux conglomérats se concurrencent pour choquer, violer et offenser tous les standards d’une société civilisée en présentant un mélange encore plus toxique de comportements téméraires et de cruauté criminelle directement dans nos maisons », a-t-il dit.

Tandis que « certains ont tenté d’exploiter la tragédie pour en tirer des gains politiques, nous avons gardé un silence respectueux », a ajouté M. LaPierre.

Il a refusé de répondre aux questions des journalistes.

Associated Press : “La NRA réclame un policier armé dans chaque école”.

1. Le 21 décembre 2012,
Nicolas Krebs

« Le plus puissant groupe de pression américain favorable aux armes à feu a déclaré, vendredi, qu’il voulait s’attaquer au problème de la violence causée par les armes en déployant des policiers armés dans chaque école du pays. »

Chiche. Que la NRA paye deux (au cas où le premier serait abattu par surprise) policiers armés (et pas des gardes armés payés au salaire minimum, mais bien des policiers armés payés au tarif syndical, avec tous les avantages sociaux prévus) pour chaque école des États-Unis qui n’en emploie pas (y compris pour celles qui en emploient actuellement et décideraient de s’en séparer).

2. Le 21 décembre 2012,
Eric

Quelqu’un pour lui dire qu’à Columbine (15 morts dont les deux tueurs suicidés et 21 blessés) il y avait des gardes armés ?

3. Le 23 décembre 2012,
Eolas

@Eric : Virginia Tech aussi a sa propre police armée depuis 1945.

4. Le 23 décembre 2012,
PierreL

Ils sont quand même bien tarés ces gens de la NRA. Ils pensent sérieusement soigner le mal par le mal. Il suffit de regarder les statistiques des pays en développement pour s’apercevoir que le nombre de tués par arme est fonction de la facilité à obtenir ces fameuses armes.

Blah ?