Journal de bord

mercredi 16 octobre 2013

Le chat (26e épisode)

Quelques rapides informations en vrac…

Il semblerait que Monsieur le Chat soit en fait une Mademoiselle la Chatte. Mais rien n’est sûr à 100%. Mon mari l’appelle désormais Miss Croquette. Pour ma part, j’oscille entre le chat et minette.

Le chat vient toujours manger à la maison, vers les 20 heures 15. Et revient plusieurs fois dans la soirée si on laisse la porte entrouverte. Il vient aussi le matin. Si le chat est en retard, nous sommes inquiets.

Le chat s’exprime beaucoup, il miaule en arrivant et réponds aux miaulements (oui, nous miaulons…). C’est un chat bavard.

Toutefois, il demeure extrêmement craintif. Même s’il s’autorise quelques familiarités, par exemple, sauter sur le comptoir de la cuisine.

Je suspecte la société Whiskas de mettre des substances illicites dans ses bouchées Temptations. Avec ces croquettes, le chat oublie temporairement ses craintes.

Mon mari prétend avoir réussi à le caresser un matin, mais comme je ne l’ai pas vu… Saint Thomas, tout ça…

Lorsque je me lève la nuit, il y a parfois le chat qui attend à la porte.

Le chat joue de temps à autre, mais seulement avec les mouches.

1. Le 16 octobre 2013,
samantdi

<3 Le cours normal des relations entre un chat errant et des humains dignes de ce nom.

Miss Croquettes, crunch crunch, délicieux…

2. Le 16 octobre 2013,
Jathenais

Si ils sont pas choupis tout plein ces deux là avec la boule de poil ! Par contre va falloir vite passer à l’étape suivante, pasque le balcon entrouvert en plein hiver dans tes contrées, je crains le pire !

3. Le 16 octobre 2013,
VT

Et une chatière ? Vous y avez pensé avec l’hiver qui approche ? Hummm ?

4. Le 16 octobre 2013,
Krysalia

plus que les miaulements répétés, l’élément qui semble significatif c’est l’absence de pipi partout. => femelle quasi certainement…

Alors, est-ce qu’elle se frotte sur les meubles ou toujours pas ?

tu as essayé le coup du carton pour voir si elle s’y installe un peu ?

5. Le 17 octobre 2013,
Valérie de haute Savoie

Cela se confirme, les chats noirs sont bavards, même souvent très bavards. Et la morphologie fait effectivement penser à une femelle. Si elle s’installe chez vous, il va falloir la faire opérer pour vous éviter de pouponner constamment et comme le conseille VT, poser une chatière pour vous éviter de vous peler les miches cet hiver.

6. Le 17 octobre 2013,
Pomdepin

Ah, les chats…c’est vrai que la description fait penser à une femelle. Et je confirme, une chatière est très pratique, mais certains chats ont besoin d’y être habitués ( exemple au hasard, la notre!). Il suffit de lui montrer les croquettes devant la porte, puis de les placer derrière.

7. Le 17 octobre 2013,
Laurent Gloaguen

Votre idée de chatière, ça me parait un truc à se réveiller la nuit avec une moufette dans le lit et à quadrupler la note de chauffage…

8. Le 17 octobre 2013,
karl, La Grange

Une caisse de carton avec un trou suffisamment large pour le corps des couvertures de laine à l’intérieur pour se blottir avec amour et tout cela à l’extérieur et tout ira bien.

9. Le 18 octobre 2013,
Jean

Elle miaule, c’est qu’elle cause à ses humains qu’elle finit par prendre en amitié, tellement ils sont sympas à lui offrir des croquettes. La voici bientôt avec deux secondes mamans… Effectivement dès qu’elle sera plus abordable, bien en confiance, il faudra songer à la faire stériliser…

Il marque son territoire. Elle sort de la maison pour se faire courtiser. En période de forte activité hormonale votre petit compagnon adopte une attitude étrange. Si la stérilisation prévient les naissances non désirées, elle permet également de pallier ces comportements et de diminuer considérablement les risques médicaux liés à la présence de ces hormones. Voici quelques éléments qui devraient répondre à vos questions sur cette opération bénigne. Pourquoi le faire stériliser ?

Chez la chatte, la stérilisation présente un double avantage. D’un point de vue pratique, elle supprime les manifestations des chaleurs : la disparition des miaulements sonores et des émissions d’urine pour attirer les mâles vous soulageront très certainement. Le risque de fugue est également atténué, réduisant ainsi les risques d’accidents et de disparition. D’un point de vue médical, l’ablation des ovaires annule de facto le risque de cancer ovarien et certains risques d’infection de l’appareil génital. Une stérilisation précoce (avant les premières chaleurs) permet même de diminuer fortement le risque d’apparition d’un cancer mammaire.

Chez le mâle, la castration prévient certains problèmes de comportement. Les chats mâles castrés auront moins tendance à marquer leur territoire par des jets d’urine, ils seront moins sujets aux bagarres entre congénères : ceci diminue le risque de contamination par des rétrovirus comme le Felv ou le FIV, de faire des abcès à répétition ou d’avoir des accidents de la circulation. La stérilisation de votre chat ne changera pas sa personnalité fondamentale. Elle peut cependant provoquer une prise de poids qu’il faudra parfois contrôler avec un aliment spécifique. Pour ainsi prévenir des risques d’obésité qui pourrait avoir des conséquences sur son activité et sa santé, on optera pour des repas en boîtes ou en sachets fraîcheur, moins caloriques que les croquettes.

Quand faut-il le stériliser ? En France, la stérilisation s’effectue généralement vers l’âge de six mois : il vaut mieux pratiquer cette chirurgie avant l’apparition des premiers signes d’activité sexuelle, de façon à ce que le bénéfice de l’opération soit maximal.

Comment se déroule l’opération ? Avant l’opération, votre vétérinaire pourra réaliser un examen de votre chat afin d’éviter tout risque de complication. La castration et la stérilisation s’effectuent sous anesthésie générale. Des antidouleurs seront administrés pour éviter les douleurs post-opératoires. Votre animal sera généralement fatigué pendant un jour ou deux. Chez le mâle la cicatrisation est très rapide, l’incision de la peau étant très petite et ne nécessitant pas de points. Chez la femelle, les points seront généralement enlevés après une huitaine de jours lors de la visite de contrôle.

La stérilisation de votre chat permet d’améliorer la qualité de vie de votre petit compagnon et diminue le risque de problèmes comportementaux ou médicaux. Votre chat aura ainsi une vie plus longue et une meilleure santé.

10. Le 20 octobre 2013,
krysalia

Laurent, si jamais, sache qu’il existe des chatières avec collier de reconnaissance : elles laissent passer le maître ou la maitresse du territoire en question mais aucun autre animal. Évidemment ça coûte un oeil mais ça c’est la vie du propriétaire de chats… :D

11. Le 20 octobre 2013,
Nicolas B.

Krysalia: j’avais pensé en faire la suggestion avant de me dire qu’ils étaient loin de la possibilité de lui mettre un collier.

12. Le 20 octobre 2013,
Laurent Gloaguen

Et j’ai entendu tellement d’histoires de chats qui ont accroché leur collier et sont morts…

13. Le 20 octobre 2013,
Raveline

s/la société Whiskas se/la société Whiskas de s/attend à porte./attend à la porte

(Ce commentaire peut-être supprimé, mais pas avant que j’ai dit que j’aimais beaucoup la forme de ce billet. Sur le fond, tu es un traître à la cause de la félinophobie, et le jour où j’aurais mes six dobermans, ils boufferont ta chatte. Je me comprends.)

14. Le 22 octobre 2013,
Krysalia

Nicolas B : c’est pas faux, mais je pensais que d’ici l’hiver, elle aurait accepté un contact plus rapproché (ce qui semble être le cas avec Laurent qui l’a caressée hier :) ). Si ça se trouve dans deux semaines elle dormira sur ses genoux :D

Laurent : tranquillise-toi, les colliers pour chats conçus correctement ont une partie élastique, justement pour éviter le risque de pendaison.

si le collier s’accroche, il se distend suffisamment pour que la tête en sorte. En revanche attention - c’est exact - aux simples colliers de cuir ou de sangle qui sont en effet très dangereux : le chat aimant se glisser dans des espaces étroits ou branchus s’y accroche et s’y pend très facilement :/.

15. Le 24 octobre 2013,
Philomene

S’il vous prend la fantaisie de faire opérer miss croquetounette , mettez lui donc une puce (electronique) par la même occasion. Elle pourra ainsi faire choir la chevillette de la chatière “sureflap” pour se mettre au chaud en tout sécurité et sans aucune intrusion d’autres bestioles pas forcément bienveillante. Don Diego teste avec bonheur depuis 3 ans en toute liberté (et en toute fiabilité) cet accès par le jardin ;)

16. Le 26 octobre 2013,
Jean

Pas mal ce système de chatière Sureflap. Matous et mouffettes : fail :-/

Blah ? Touitter !