Journal de bord

mercredi 10 septembre 2014

Onfray au zinc

Tweet Michel Onfray

Tu peux être penseur, philosophe reconnu, ça ne t’empêche pas de sortir de grosses pignouferies, style “pensées de comptoir”, à l’occasion.

Via M. LeChieur.

1. Le 10 septembre 2014,
RIP

Il se raconte que le compte twitter de Michel Onfray a été piraté par Alain Finkielkraut (ou Renaud Camus, c’est pas clair). Michel Onfray “philosophe reconnu”, vous voulez dire “reconnu dans la rue” ?

2. Le 11 septembre 2014,
William Réjault

Très accessoirement, si on y apprenait la bonne ponctuation, aussi, Michel…

3. Le 11 septembre 2014,
lolosquared

ah ouais ? c’est quoi, la, bonne, ponctuation, maïtresse, ?

4. Le 11 septembre 2014,
lolosquared

nan mais franchement ça ne me semble pas anormal ….

5. Le 11 septembre 2014,
La mouche du coche

Si. C’est complètement anormal. Dire des choses normales dans une période anormale est anormal.

6. Le 12 septembre 2014,
M. LeChieur

La ponctuation, ça va, c’est du côté de l’orthotypographie que le monsieur a de gros soucis. Et je ne parle pas de la paranoia (Michel, si tu ne finis pas ta soupe, la théorie du genre va venir te mettre une fessée !)

7. Le 12 septembre 2014,
JMU

Chef, comment on apprend à penser ? Je sais pas faire…

8. Le 14 septembre 2014,
William Réjault

Si tu ne vois pas les espaces entre les virgules, je ne peux rien pour toi.

9. Le 14 septembre 2014,
Jean

Sa critique des ABCD de l’égalité :

Il me semblerait plus marginal et subversif de dénoncer les trois religions monothéistes qui me paraissent bien plus dommageables pour l’égalité entre les hommes et les femmes qu’un manuel scolaire dans lequel le petit garçon porte un pantalon et la petite fille une jupe. Que le masculin l’emporte grammaticalement sur le féminin ou que l’on dise madame le ministre constituent moins un scandale à mes yeux que ce que professent le judaïsme, le christianisme et l’islam sur les femmes – impures par nature, ontologiquement pécheresses, inférieures aux hommes. Et de proposer comme livre de lecture aux enfants : Yahvé, Dieu et Mahomet ne veulent pas que papa porte une robe (éditions LGBT). Gageons que Libération crierait à l’antisémitisme et à l’islamophobie, mais se réjouirait de la charge antichrétienne, (…)

Source : Arrêt sur images

10. Le 14 septembre 2014,
Laurent Gloaguen

Sa pensée est assez pauvre pour un philosophe.

11. Le 14 septembre 2014,
Philip_Marlowe

@Laurent : avez-vous un exemple de philosophe contemporain dont la pensée est riche ?

Michel Onfray fait l’exégèse des textes philosophiques et c’est à ce titre qu’il est, sinon intéressant pour tout le monde, au moins pour moi. Il se trouve que ses conférences sur la philosophie passent sur France Culture à l’heure à laquelle je rentre du travail. Je me passe ensuite les podcasts pour récupérer ce que j’ai laissé échapper.

Les considérations sur le nazisme de Heidegger, les écrits de Hannah Arendt ou le fait que les archives de Freud soient gardées comme la bibliothèque interdite du Vatican sont intéressantes à connaître et sont énoncées dans un langage qui m’est accessible. Les détracteurs d’Onfray se laissent parfois aller à le qualifier, entre autres, de philosophe Bas Normand, mais ne viennent pas contredire, par exemple, que Martin Heidegger ait eu la carte du parti nazi de 1933 jusqu’à 1945, ou que les archives de Freud soient secrètes.

D’autre part, je lis ici que Michel Onfray serait sioniste. D’abord il fait la distinction entre le sionisme des origines, celui qui voulait que les Juifs aient une terre pour y vivre en sécurité et le sionisme actuel de l’expansionnisme d’Israël. Et, j’ai peut-être raté quelque chose n’étant pas une groupie de cet homme, je ne l’ai jamais vu se livrer à la propagande sioniste au deuxième sens du terme.

Enfin, on peut ne pas l’apprécier, mais le mettre dans le même sac qu’André Glucksmann, il faut vraiment lui en vouloir…

12. Le 14 septembre 2014,
Jean

Je plussoie Philip Marlowe, oublie les polémiques pipole et me contente de réécouter ses conférences en podcast, desquelles j’apprends beaucoup.

13. Le 14 septembre 2014,
Laurent Gloaguen

Michel Onfray serait sioniste ? Je pensais qu’on l’avait accusé d’antisémitisme

14. Le 14 septembre 2014,
Philip_Marlowe

Il y a des commentaires croisés sur deux de vos derniers billets, sur lesquels Michel Onfray figure. Je pensais à celui de la mouche du coche, sur l’autre billet, où il parle du sionisme, supposé être un des tabous communs aux penseurs mentionnés. S’il s’agit d’une erreur, vous ne l’avez pas repris.

Je n’ai aucune envie de prendre la défense inconditionnelle de cet homme. S’il réussit à être à la fois sioniste et antisémite, on ne peut que s’incliner devant la performance.

15. Le 14 septembre 2014,
Jean

Oui, il se dit sioniste, en ce qu’il est pour l’existence de l’État d’Israël, mais dans les frontières de 1967 ; c’est-à-dire avec évacuation des territoires occupés. Comme les sionistes Anglo-Saxons dits libéraux, tel Roger Cohen du New York Times, qui a pris position contre la guerre de Gaza.

I am a Zionist because the story of my forebears convinces me that Jews needed the homeland voted into existence by United Nations Resolution 181 of 1947, calling for the establishment of two states — one Jewish, one Arab — in Mandate Palestine. I am a Zionist who believes in the words of Israel’s founding charter of 1948 declaring that the nascent state would be based “on freedom, justice and peace as envisaged by the prophets of Israel.”

What I cannot accept, however, is the perversion of Zionism that has seen the inexorable growth of a Messianic Israeli nationalism claiming all the land between the Mediterranean and the Jordan River; that has, for almost a half-century now, produced the systematic oppression of another people in the West Bank; that has led to the steady expansion of Israeli settlements on the very West Bank land of any Palestinian state; that isolates moderate Palestinians like Salam Fayyad in the name of divide-and-rule; that pursues policies that will make it impossible to remain a Jewish and democratic state; that seeks tactical advantage rather than the strategic breakthrough of a two-state peace; that blockades Gaza with 1.8 million people locked in its prison and is then surprised by the periodic eruptions of the inmates; and that responds disproportionately to attack in a way that kills hundreds of children.

Source : NYTimes – Roger Cohen

Avec d’autres petites choses comme ses analyses des monothéismes comme armes de guerre, aux violences intrinsèques… en passant par son évocation de l’extermination des Cananéens, décrite dans la Bible, pour lui, invention du génocide… Il y a bien là de quoi être taxé d’antisémitisme.

Blah ? Touitter !