Journal de bord

mercredi 15 octobre 2014

Contrat tacite ?

[…] Les utilisateurs ne savent pas qu’un Internet sans publicité veut aussi dire un Internet sans contenus. Pas plus qu’ils ne savent que la publicité est, in fine, gage d’indépendance éditoriale. Si on proposait aux spectateurs de The Voice d’enlever la pub sur TF1, ils le feraient aussi. Et leur expliquer pourquoi ils devraient s’en empêcher n’aurait qu’un effet marginal. AdBlock Plus leur permet de transgresser un contrat tacite entre les médias et les lecteurs : du contenu contre de la publicité. […]

Journal du Net, Alain Steinmann : “Edito : le phénomène AdBlock Plus pourrait se terminer en prison”.

(Ne pas confondre AdBlock Plus et AdBlock, le second étant plus recommandable.)

1. Le 15 octobre 2014,
Krysalia

j’ai mis adblock edge. c’est adblock tout court pareil, ou c’est encore différent ?

2. Le 15 octobre 2014,
Laurent Gloaguen

C’est encore différent. Je ne connaissais pas. Semble propre à Mozilla et être un fork de AdBlock Plus.

3. Le 15 octobre 2014,
florent

Je suis perdu, pourquoi Adblock est plus recommandable que Adblock Plus? Je croyais que c’était l’inverse…

4. Le 15 octobre 2014,
Gilles

Le cap’taine s’est un peu emmêlé les pinceaux. Au départ : AdBlock puis Adblock+ suite à l’abandon du 1er. Depuis le support de la liste blanche (que dénonce l’article cité), fork en AdBlock Edge. Donc soit on utilise AdBlock+ et on désactive cette liste de “publicités non intrusives” (liste : https://easylist-downloads.adblockplus.org/exceptionrules.txt) soit on utilise AdBlock Edge.

Voici pour Firefox.

Pour Chrome, c’est différent :) On a soit AdBlock+ (successeur d’AdBlock mais celui-ci n’a jamais été porté sous Chrome je crois, seul AdB+ a été adapté) soit un “concurrent” AdBlock hébergé sur getadblock.com et disponible sur le ChromeStore : https://chrome.google.com/webstore/detail/adblock/gighmmpiobklfepjocnamgkkbiglidom?hl=en

Je m’étais déjà interrogé : http://gilles.wittezaele.fr/links/?VTeGQg

Et maintenant, FF + AdB+ avec liste désactivée + WOT + DisconnectMe…

Voilà.

5. Le 15 octobre 2014,
Guillermito

A propos, personne ne connaît une solution sur iPad ? Quand je suis sur le web avec ma tablette, j’ai l’impression d’être en apnée tellement il y a de publicités.

6. Le 15 octobre 2014,
La mouche du coche

“Les utilisateurs ne savent pas qu’un Internet sans publicité veut aussi dire un Internet sans contenus. Pas plus qu’ils ne savent que la publicité est, in fine, gage d’indépendance éditoriale.” . Hahaha ! :-)) “indépendance” et “contenu” C’est sûr que c’est ce que l’on constate tous les jours et à chaque seconde à la télévision qui se gave de publicité.

7. Le 15 octobre 2014,
Gilles

@Guillermito : la pub dans le navigateur ? Y’a pas AdBlock sur ton Safari ?

8. Le 15 octobre 2014,
Guillermito

Gilles: Ben non, AdBlock ne peut pas se mettre sur Safari iOS. La seule solution trouvée, c’est un nouveau navigateur (il y en a un qui s’appelle justement “Adblocker”, un autre qui s’appelle “Apollo” avec Adblock intégré), ou alors un proxy qui filtre le WiFi (pas essayé). Mais bon, je n’y connais rien en Mac, et encore moins en iOS.

9. Le 16 octobre 2014,
karl, La Grange

Les utilisateurs ne savent pas qu’un Internet sans publicité veut aussi dire un Internet sans contenus.

Et la marmotte… etc.

J’ai connu l’Internet^W Web sans publicité et avec beaucoup de contenus riches. Que de nombreux pots à miel pour click disparaissent comme TheVerge ou le Journal du Net en effet. Mais je ne vais pas pleurer pour ces contenus là.

En revanche, je vois que de nombreuses publications en ligne ne proposent pas d’abonnements sans tracking. La réponse est souvent : « ah oui mais si on proposait un abonnement payant, personne ne viendrait lire. » Ce qui veut dire… nos contenus ne sont pas assez intéressants pour un assez grand nombre pour que les gens fassent la démarche de s’abonner. Retour à la case départ. Ce n’est pas un contrat tacite, c’est tout le contraire.

C’est un peu comme si une personne se plaignait que le lecteur saute les pages de magazine papier avec publicité.

La tête dans le sable.

10. Le 16 octobre 2014,
Gilles

@Guillermito : j’ai trouvé ça : http://ios.wonderhowto.com/how-to/block-unwanted-ads-ipad-iphone-no-jailbreak-required-0155607/ Mais tu dis adieu à ta vie privée car l’URL analyse les pages que tu demandes je pense. Ou alors faut essayer de voir une solution avec jailbreak. Ou changer de matos ;)

11. Le 16 octobre 2014,
Off Topic

Guillermito avec un iPad … Où va le monde ? O_o

12. Le 16 octobre 2014,
Guillermito

Off Top’: mes collègues me l’ont offert pour mes 14 ans d’esclav… Pour mes adieux à la recherche, de façon à pouvoir consulter le site de Pole Emploi depuis mon lit. Je n’ai pas dit non, par curiosité, et puis c’est quand même un bel outil (les tablettes en général), super quand on voyage beaucoup. Mais l’iPad est affreusement fermé, verrouillé, statique (un fichier ne se partage pas entre programmes, arg), ce qui me plait moyennement, et l’absence d’Adblock est la cerise sur le gâteau.

Gilles: c’est un proxy que tu ne peux pas contrôler, comme tu dis, pas terrible.

13. Le 16 octobre 2014,
Krysalia

pareil avec le vieil iphone que ma mère m’a donné :/ : des tweets de pub tous les 5 tweets, le navigateur qui peine à afficher des pages pleines de pub sur le petit écran, et mon tout petit compte de data qui défile à mort hors de la maison à cause de ça.

fermé, verrouillé, statique, c’est exactement ça et c’est invivable. j’aurais déjà foutu ça à la poubelle s’il n’était pas gratuit :/…

Blah ? Touitter !