Journal de bord

droits > avortement

Cathos-fachos

Daniel Glazman est très en forme en ce moment.

Il s’agissait d’un gros troupeau de cathos-fachos “pro-life” défilant contre l’avortement. J’y ai vu quelques drapeaux français tenus par des crânes bien rasés, des looks pantalon-velours-cyrillus-coupe-biffin rappelant à coup sûr le saint-cyrien, des couples de mon âge entourés de six ou sept bambins (si, si…) quand madame n’était pas également en cloque. D’après l’AFP ce soir, le FN ouvrait la marche.

Catho-fachos en liberté”.

[AFP.] Quelques milliers de personnes - près de 10.000 selon les organisateurs, 2.500 selon la police - ont manifesté dimanche à Paris contre l’avortement, à l’appel du collectif « 30 ans ça suffit », allusion à la loi Veil de 1975 légalisant l’interruption volontaire de grossesse (IVG).

Derrière des banderoles réclamant « une civilisation pour la vie » et des représentations de Jésus crucifié portées par des enfants, des manifestants de tous âges, parmi lesquels se trouvait le vice-président du Front national Bruno Gollnisch, ont quitté la place de la République en début d’après-midi en direction de la place de l’Opéra.

Parmi les slogans repris sur les panneaux portés par les manifestants, figuraient: « Ne les tuez pas ! », « Maman, garde moi, laisse-moi la vie ! » ou « Pas d’enfants, pas de retraites ».

Nombre d’enfants tenaient à la main des ballons de différentes couleurs sur lesquels était écrit « Marche pour la vie » en plusieurs langues européennes.

Avant le départ de la manifestation, des représentants d’organisations opposées à l’avortement venant d’autres pays européens, étaient montés à la tribune pour déclarer que « Dieu est le maître de la vie » ou critiquer la « civilisation de la mort ».

[…] « On est conscient que les députés ne pourront aller à cette abrogation que par des étapes successives », a déclaré à l’AFP Paul Ginoux Defermon, porte-parole du collectif. « On se réfère au pape Jean Paul II qui disait qu’il fallait étrangler l’avortement » progressivement. « Cela signifie que l’on fait un petit pas, mais qu’on ne peut plus reculer », a-t-il dit.

Alors qu’il s’était gardé de se prononcer contre l’IVG durant la campagne présidentielle, le président du Front national Jean-Marie Le Pen avait appelé vendredi à une forte mobilisation pour cette manifestation.

Vous savez que je suis résolument pour l’avortement, son accès facile et sa promotion. (D’ailleurs, au vu de certains résidus de fausses-couches maintenus en vie jusqu’à la chambre des députés et de charmants et bruyants bambins croisés au supermarché, je pense que les femmes n’avortent pas assez.) Cela dit, dans un souci d’oecuménisme (vous savez comme cette vertu m’est chère), je vous invite à lire Koztoujours, un presque “catho-facho-versaillais”, au demeurant fréquentable et au minimum respectable : “Et l’enfant ?”.