Journal de bord

québec > amir khadir

Député arrêté au Québec

Le député de Québec solidaire Amir Khadir a été arrêté ce soir vers 21 h, en compagnie d’une cinquantaine d’autres personnes, lors d’une manifestation nocturne au rythme des casseroles dans la ville de Québec.

Après une vingtaine de minutes de marche, les manifestants ont été pris en souricière par les membres de l’escouade antiémeute du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) dans le quartier Petit Champlain.

Le député a été menotté et embarqué à bord d’un autobus affrété par la police en compagnie des autres manifestants. Ils recevront tous une contravention de 494 $, sous prétexte d’avoir contrevenu au Code de la sécurité routière, puis seront libérés.

Au Québec, les politiciens impliqués dans la corruption dorment tranquilles. Ceux qui manifestent pacifiquement contre des lois iniques sont appréhendés et menottés. Drôle de démocratie.

Le 30 mai dernier, l’ONU avait fait part de ses inquiétudes sur la situation au Québec, faisant suite aux dénonciations d’Amnesty International.

Coalition PQ-QS-ON

La gravité de la situation impose également une entente entre les différentes forces politiques progressistes. À moins d’un accord, vu les caractéristiques de notre mode de scrutin, Québec solidaire et le Parti Québécois risquent de se diviser le vote progressiste et favoriser l’élection de Libéraux ou de Caquistes.

L’entente entre les deux partis pourrait avoir deux volets. Premièrement, le Parti Québécois laisserait la circonscription de Rosemont, vacante avec le départ de Louise Beaudoin, à Françoise David. Celle-ci devrait renoncer à la circonscription de Gouin, le PQ ne pouvant sacrifier Nicolas Girard, un de ses meilleurs députés.

Deuxièmement, le Parti Québécois offrirait, s’il est élu, à Québec solidaire de faire partie d’un gouvernement de coalition, en offrant des ministères à Amir Khadir et/ou Françoise David, bien entendu s’ils réussissent à se faire élire.

Une telle proposition serait valable uniquement si les membres de Québec solidaire renoncent à faire campagne pour leur propre parti dans les circonscriptions identifiées comme « prenables » par le Parti Québécois et acceptent plutôt de travailler à l’élection des candidatures péquistes.

De plus, le Parti Québécois et Québec solidaire devraient intervenir auprès d’Option nationale pour que ce parti intègre, lui aussi, la coalition.

L’Aut’Journal, Marc Laviolette et Pierre Dubuc : “Évitons le piège à ours de Charest”.

Pétitions en cours

“Demande d’instituer une commission d’enquête publique sur la collusion et la corruption dans le domaine de la construction et sur le financement des partis politiques” présentée par Amir Khadir. Date limite : 30 octobre. Signez là.

“Étiquetage des aliments contenant des organismes génétiquement modifiés (OGM)” présentée par Éric Caire. Date limite : 23 décembre. Signez ici.

Que pour Khadir à matin

La vice-première ministre du Québec, Nathalie Normandeau, estime que les propos de M. Khadir révèlent un manque de « savoir-vivre ». « Il y a un large pan de la population québécoise qui a un très grand respect pour la famille royale, souligne Mme Normandeau. Le député doit donner l’exemple. S’en prendre comme il le fait de façon très basse à l’endroit du jeune couple est un manque de savoir-vivre et un manque de respect envers des citoyens du Québec. »

L’Action démocratique du Québec a également dénoncé les commentaires de M. Khadir. Le chef de l’ADQ, Gérard Deltell, a qualifié les propos de M. Khadir d’indignes d’un chef de parti. M. Deltell considère que le gouvernement est justifié de défrayer les coûts de la visite du couple princier.

Radio-Canada : “Québec - Visite princière : Québec réclame des excuses d’Amir Khadir”.

M. Bouchard venait réclamer l’indemnisation des pétrolières détentrices de permis dans une zone du fleuve, en amont de l’île d’Anticosti, où leurs activités seront interdites.

Le député de Québec solidaire l’a accusé de « ne pas avoir été fidèle à ses engagements en tant que serviteur du bien public » et de ne pas avoir défendu les intérêts du Québec, ce qui a provoqué l’ire de M. Bouchard, déjà réputé pour avoir un tempérament plutôt vif.

« Est-ce que je suis ici pour subir les jugements moraux de ce monsieur ? » l’a interrompu M. Bouchard, furieux.

« Est-ce que c’est la tradition dans cette enceinte (…) ? Mais c’est absolument indigne, ça ! Où est-ce qu’on est ? C’est la cour du roi Pétaud ! Vous me dites que je n’ai pas été fidèle aux Québécois, monsieur ! Vous n’avez aucun droit pour porter des jugements sur ma fidélité aux Québecois, aucun! Il est en dehors de ses pompes, là, lui ! »

Cyberpresse : “Gaz de schiste: Lucien Bouchard s’emporte contre Amir Khadir”.

Sans le député Amir Khadir, je crois qu’il n’y aurait aucune vie politique au Québec, aucun débat, électroencéphalogramme plat.

Art et politique

À l’opposé, Amir Khadir croit que Cantat, « a payé sa dette à la société, et a donc purgé sa peine. Il a le droit d’être réhabilité ».

« Nous, on croit en une justice qui est “réhabilitatrice”, en une justice qui n’est pas revancharde, en une justice qui doit ne pas faire de différence envers les citoyens, qu’ils soient célèbres, des stars, ou des simples citoyens ». On peut discuter du choix du dramaturge Mouawad, « mais nous, on n’est pas en faveur de lyncher les gens sur la place publique, même quand ils ont commis les pires crimes ». Le Canada a ouvert les bras à des leaders israéliens comme Nethanyaou, « qui ont commis de graves crimes contre l’humanité » insiste-t-il.

Du côté du PQ, le critique en matière de culture, Yves-François Blanchet, accusait l’ADQ de faire « de la récupération politique un peu grossière ». « Bertrand Cantat a été jugé dans un État de droit. Il a purgé sa peine. On ne refera pas son procès, même si on a un malaise. Les citoyens sont appelés à trancher en achetant ou pas un billet pour le spectacle », a-t-il affirmé.

La Presse, Denis Lessard et Tommy Chouinard : “Bertrand Cantat au TNM : des vagues jusqu’à Québec”.

Amir superstar

Le baromètre Léger Marketing-Le Devoir-The Gazette - Khadir, le politicien le plus populaire”.

À décharge, il faut préciser que la classe politique est très loin d’être populaire ici… Mais enfin, ne boudons pas notre plaisir, 45% des Québécois ont de la sympathie pour le leader de la gauche (ultraminoritaire au parlement — 1 député —, et n’oubliez pas que socialiste ou gauchiste sont des insultes infamantes en Amérique du Nord). Y a de l’espoir icitte. Non seulement une enclave francophone, mais en plus une enclave rouge dans le continent, ça fait rêver.

Amir Khadir, ce n’est pas pure laine non plus (vous l’aurez deviné), c’est né du côté de Téhéran. Mais je crois que tout le monde s’en fiche un peu ici. Il est plus jugé à l’aune de son apport à la société québécoise, qui est énorme en matière de discours politique qu’autre chose. C’est un peu comme le dépanneur, on se fiche qu’il soit asiatique ou persan, l’important est qu’il nous fournisse une caisse de 12 bien fraîches à n’importe quelle heure. (Les Français, prompts à la stigmatisation ethnique parleront d’Arabe du coin.)

Go, Amir, go go go.