Rétrospective 2002
Les débuts
En 2001, il m’arrive parfois de tomber sur des blogues au hasard de mes pérégrinations quotidiennes sur le Web. Et pour s’entendre, il faut bien comprendre que le terme de “blogue” n’a pas la même acception qu’aujourd’hui et recouvre une réalité différente, et surtout d’une étendue moins large. Un diariste ne peut absolument pas être considéré comme un blogueur. Qui dit blogue, dit hyperliens.
Il y a encore très peu de blogues francophones à l’époque, je dirais quelques dizaines tout au plus. J’avoue ne pas trop comprendre le phénomène sur le moment, je ne me sens pas très concerné. Le blogue n’est pas dans le champ de mes préoccupations.
J’ai alors un site Web personnel, Le Monde de Laurent, publié depuis 1996, un site de plus en plus rarement mis à jour. Il avait fait parler de lui à son époque… L’une des premières pages, voire sans doute la première, d’un francophone évoquant son homosexualité sur le Web. Un site noir qui parlait de la douleur, de la perte d’un être cher, de deuil, de mort et de sida. J’y exposais une galerie de photos de cadavres, “sleeping beauties”. Ce qui ne m’empêcha pas d’être le site “pick of the week” du tout premier jour de Yahoo.fr.
Je lis sporadiquement les écrits d’un certain Karl Dubost, ce n’est pas vraiment un blogueur, mais plutôt un étrange diariste qui mélange vie personnelle, poésie, air du temps et technologie.
En 2002, c’est l’année où le phénomène prend de l’ampleur. Je lis maintenant régulièrement des blogues, souvent des québécois, car ils prédominent dans la toute jeune blogosphère francophone. On trouvera dans ma liste de lecture régulière des Stephanie Booth, Manur, Tehu, BrunMarde, Zerotom, OrangeKaki, Brest-Jerusalem, Iokanaan, A Frog In The Valley, Morgazilla, Banlieusardises, Hemisphair, Garoo, la Grande Rousse, Barijaona Ramaholimihaso, Martine Pagé, et d’autres que j’oublie.
La presse française commence tout juste à s’intéresser au phénomène, et c’est à Serge Courrier de Télérama que nous devront le premier article d’importance. Stephanie Booth fait du prosélytisme en expliquant ce qu’est un weblogue. Karl Dubost est visionnaire en déclarant au Journal du Net : “Dès que les hébergeurs proposeront des weblogs, les internautes se précipiteront”.
Il y a aussi un outil de publication de blogues dont on parle beaucoup, né en octobre de l’année précédente, et qui est arrivé en version 2.0 en mars, Movable Type.
De mon côté, je ne vois pas trop l’intérêt d’avoir mon blogue, j’ai déjà mon site personnel, un site sur le Belem et un site gay, Netgai.com (revendu depuis). C’est déjà bien du travail. Pourtant, ça me titille un peu, et c’est sans doute à la lecture de Martine Pagé, que j’admire beaucoup, que le désir devient grandissant. J’ai également l’envie de tester ce fameux Movable Type.
Pour en faire quoi précisément, je n’ai pas la réponse à ce moment. Juste le désir d’essayer.
En décembre, je récupère un nom de domaine qui me plaît bien, récemment abandonné par son précédent propriétaire : navire.net. J’y associe un petit hébergement chez OVH, je découvre les joies de Movable Type et, sans trop savoir dans quoi je m’engage, je publie mon premier billet le 27 décembre 2002 :
Journée douce et pluvieuse sur Paris. Me voici donc avec un blogue… Reste à savoir qu’en faire. Je ne sais pas encore, on verra bien. Peut-être juste noter les petites choses que je ne souhaite pas oublier, mes indignations du moment, des mots d’esprit, des confidences aux proches sur ce petit espace personnel perdu dans l’immensité de la toile mondiale. Bref, une petite extension du Moi, lisible par tous et confiée à la postérité numérique.
Même Monsieur Lapin ne sera pas mis au courant de mes bricolages. De plus, j’en suis sûr, je m’en lasserai très vite après ma période de tests…
Ça part déjà un peu dans tout les sens, je me moque facilement de Blandine Kriegel, j’anticipe l’année prochaine, et je fais écho de mon quotidien, la mort de la grand-mère de Saint-Gérard-des-Laurentides.
Matoo
Excellent billet. J’ai débarqué donc quatre mois après !! Rolalalala, je pensais que tu bloguais depuis ’achement plus longtemps en fait. Ca me file le vertige cette évolution plus qu’exponentielle en si peu de temps. Effarant ! Pas étonnant qu’on ait donc aucun recul, et encore moins de discernement quant à l’avenir du blog. (Mais dieu soit loué, nous avons des experts en blogologie, mouahahaha !) :)
padawan
T’ain, j’en reviens pas, t’as commencé après moi et t’as osé me traiter de traître, salop ! ;-)
Laurent
Ok, tu as commencé 20 jours avant moi, mais en anglais. On y reviendra dans ma rétrospective 2003. Traître.
Houssein
Je me rappelle mes premières virées sur Navire.net, début 2003, je me suis dit : c’est qui ce mec, pour qui il se prend ? Bien évidemment ça ne m’avais pas pris très longtemps avant de devenir complètement accro :-)
lolosquared
Tu soignes ta nécro ?
GreG
C’est une bonne chose que de faire des rétrospectives. Hier, j’ai eu moi-même l’idée d’aller fouiner au fond des archives de certains blogueurs et blogueuses qui sont devenus aujourd’hui des “incontournables”. Je suis assez nouveau sur la blogosphère et je peine à démarrrer. Je voulais donc voir dans quel état d’esprit vous aviez démarré vos blogs. Ca vaut le détour et en tout cas, ton intro du moment était déjà de qualité. Bravo pour ton blog qui a aussi le talent de durer. Little Big Blog
Eolas
Vivement 2004, qu’on parle enfin de moi.
william
Ca sent le sapin
Ardalia
Tard, certes, mais pas trop pour corriger “acceptAtion” (sens, d’accepter) en “Acception” le sens en lui-même, d’un mot)
(commentaire à supprimer)
manur
Iokanaan est encore en ligne : http://www.iokanaan.net/blog/
Laurent
(Corrigé. Merci.)
tehu
J’ai dû arriver sur Navire en suivant un lien sur un commentaire de la Grande Rousse ou Martine. Je ne retrouve plus la trace de mon premier commentaire. Je ne me souviens pas d’être passé devant “le Monde de Laurent”, ni sur les pages de Xave… Par contre, celles de Guillermito étaient assez connues. L’article de Télérama reflétait bien l’état des lieux. Il était encore lisible il y a quelques semaines, mais ils ont tout bazardé en changeant de CMS.
Laurent
Heureusement qu’au mépris de tout droit d’auteur, j’en ai gardé une copie.
xave
Moui, et puis “les pages de Xave” (si c’est bien de ce xave là qu’on parle,) ce n’est pas important.
Je suis à peu près persuadé que la phrase “Qui dit blogue, dit hyperliens” - dans laquelle la virgule me semble superfétatoire, mais soit, passons - n’est là que pour se dédouaner de la cruelle absence de mon site (qui pourtant tourne pratiquement en l’état depuis 1999) de l’article de Laurent sur l’histoire de la blogosphère : “Non, non, ce n’est pas un blog[ue], tu ne m’avais jamais lié.”
C’est petit.
Nébude
AAAARg, j’ai eu peur … Au début j’ai cru que tu lisais le blog de Franck Dubosq … oulala, il faut que j’arrête le cidre …
Ben en tout cas félicitation ! C’est un peu nostalgique tout ça non ? ça a même un petit côté “mémé”, qui soit dit en passant est très mignon venant d’un bel ourson barbu.
Ahhh le bon vieux temps :-) En tout cas, tu sais bien tenir sur la durée ! Et l’on ne peut que s’en réjouir. A+
mouche
Merci pour l’article de Télérama. Ce que tu n’as pas (encore) dit, c’est qu’à sa suite la francoblogosphere a connu sa premiere explosion. Avant, il y avait une poignée de weblogs (français, bien plus au canada bien sur) ; après il y en a eu des dizaines. Et si je me souviens bien, c’est vers septembre-novembre que tu as commencé à être bien connu, non ?
Kane
Si j’osais , je remonterais plus loin en me remémorant la premiere page internet que j’ai vu , tout court . C’était en 1995 , dans le premier et unique cyber café de Toulouse . La page était sur tintin .
Je regretterais longtemps d’avoir pas une copie de ce site , je reverais de le revoir , meme s’il n’existe plus depuis belle lurette .
Le Petit Nicolas (mais en plus Grand) http://nicopoi.over-blog.com
xave
Kane> http://web.archive.org/web/19970331223840/http://tintin.qc.ca/ ?
Longtemps le meilleur site francophone sur Tintin, et puis les héritiers sont passés par là, un bon fan est un fan qui paie !
Schtroumpf grognon
“la même acceptation qu’aujourd’hui …” On dit pas acceptation, on dit acception, dans ce contexte. Acceptation, c’est quand on accepte quelque chose.
Laurent
Zut, j’étais sûr de l’avoir déjà corrigé.
Stephanie Booth
Je trouve bien! On commence un peu à pouvoir faire de l’”histoire”…
Vous vous souvenez de la liste de weblogs francophones?
Quelle était l’adresse initiale de la liste?
Sylvie
bonjour,bonjour je suis tombée sur votre blog par le plus grand des hazard , il est trés interressant :-) je suis photographe et vous laisse découvrir mon blog :-) à bientôt j’espère
Blah ?