Lu chez le trentenaire Chryde :
Ils avancent avec prudence, mais réussissent tout de même à faire un livre somme, un livre qui n’est pas aussi complet qu’eux mêmes le voudraient, est loin d’être exhaustif, mais est essentiel. Un livre qui est aujourd’hui utile pour comprendre un phénomène, pour nous préparer (sans présomption, sans jamais trop s’avancer) à ce qui arrive, mais qui sera sans doute utile demain pour regarder un moment clef dans l’Internet aujourd’hui.
Quelque part, ça me rassure de voir que d’autres ont aussi apprécié le livre Blog Story. (Même l’éternel râleur d’Olivier a écrit un billet finalement presque positif.)
On peut également observer que les pires critiques émanent de gens qui n’ont pas lu le livre et qui se permettent des procès d’intentions faciles. J’ai même lu des appels au boycott (je ne sais plus où). Quand ce n’était pas la rengaine “ça pue, c’est pas libre” (comprendre gratuit et sur le Web), venant, entre autres, d’une personne qui a eu par le passé des velléités de faire carrière littéraire et de vendre des livres.
Blog Story est le premier livre français sur le phénomène et mérite d’être salué comme tel. Bien sûr, avec un sujet aussi complexe et riche, cette entreprise était forcément condamnée à être partiale, partielle et rapidement obsolète. Cependant, et il faut lire le livre pour le savoir, Blog Story est bien écrit, pas ennuyant, et constitue une excellente introduction aux néophytes à qui s’adresse cet ouvrage de vulgarisation.
Ite Missa Est. Alors, si ça vous amuse de chier dans la soupe pour le plaisir, vous pouvez toujours. Mais cela ne vous donnera pas vraiment l’air mature et intelligent.
J’aurais pu écrire un billet sarcastique du style : ce livre est trop centré sur des réalités américaines, il fait l’impasse sur trop d’aspects du blogue, et ses auteurs ont osé mettre LLM dans les “20 meilleurs blogues personnels en français”. Et me limiter à ça. Mais je ne l’ai pas fait, parce qu’en regard du reste, cela aurait été tout simplement injuste.
D’ailleurs, je regrette sincèrement que Blog Story ne soit pas un livre nul, car cela me prive de la publication d’un billet “tir à boulets rouges” dont j’ai le secret et que j’aime tant écrire.
Et ça me fait tellement de mal d’écrire des compliments sincères, que je n’avais pu m’empêcher d’y ajouter une grosse touche d’ironie (du style, ce livre est forcément excellent puisque qu’il parle de moi). Mais l’ironie ne passe pas avec certains lecteurs, qui vous lisent au premier degré ou en diagonale, tout excités qu’ils sont de tirer à vue.
—
P.S. Et oui, WordPress et DotClear sont artisanaux. Enfin, l’un plus que l’autre. ;-)
P.S. bis. À lire aussi chez Lithium : Blog Story 2, le retour.
PS. ter. Lire l’article de La Tribune de Genève (grâce à IFeedYou).
P.S. quarter. 15/20 à “Blog Story”. “Et ben je suis obligé de dire que ce livre est bon. Pourtant je m’étais préparé à être critique, à sortir du lot, à être celui qui a dit NON. Mais non, je suis celui qui dis OUI aussi, comme les copains.”
Synthèse des articles sur CraoWiki.
“Mais j’l’ai diiiit qu’j’étais de mauvaise humeur ce jour-là ! Donc pour répondre : quand je dis que je ne vais pas hurler, c’est que je ne hurle pas. Je me ferai un plaisir de juger sur pièce. A vrai dire c’est le post de Laurent qui m’a fait réagir : lui qui d’habitude a tant d’esprit critique, là on aurait dit que tu l’avais acheté à coups de livres. On aurait dit la copie élargie du billet de Loïc Le Meur (je l’ai dit ? oui je l’ai dit, Laurent ne me pends pas par les ovaires s’tep’). Etant totalement frustrée par un consensus d’autant plus mou qu’apparemment personne n’avait encore lu Blog Story, j’ai boudé, et posé une question qui méritait d’être posée.”
[Maia, dans les commentaires.]
Alors, je vais dire enfin la vérité, oui, Cyril m’a acheté. Oui, il a couché pour que j’écrive un billet dithyrambique sur son bouquin ! Voilà, zêtes contents ? (Corollaire, je n’ai pas parlé du bouquin de Maia, car je n’ai aucune envie de coucher avec elle.)
Plus sérieusement, si Cyril a fait une erreur, c’est celle de m’avoir envoyé le bouquin. Certains ont pu croire que c’était pour m’acheter (mais, on ne m’achète pas avec 15 euros, ne me faites pas injure, je coûte vraiment beaucoup plus cher…). Il l’a fait par gentillesse pour me remercier d’avoir consacré un peu de mon temps à répondre à ses questions par courriel. Du coup, il a en plus raté une vente, car je l’aurai acheté… Et d’autres ont exprimé un certain ressentiment (du style “pourquoi lui et pas moi”).
karl
Au passage fait intéressant, la Une du monde en PDF n’est pas celle de la vignette vers le PDF. Deux maquettes semblent avoir été préparées, une en priorité sur les élections, une en priorités sur le projet des Halles.
Blah ? Touitter !