[…] la langue de Shakespeare avait ses avantages dans l’hexagone. En effet, la langue anglaise limitait de fait l’utilisation de Facebook à toute une partie de la population française, je pense notamment aux plus jeunes, pour qui l’anglais rappelle les heures de cours, et les séniors. En traduisant son application en français, Facebook s’ouvre de fait à ces populations, qui ne sont pas majoritaires, mais qui restent un fort potentiel de croissance. Mais à quel prix ?
[…] Quoiqu’il en soit, pour le cas de la France, je ne pense pas que cette traduction soit vraiment positive. Jusque là, les utilisateurs de Facebook acceptaient la langue anglaise, et étaient en quelques sortes intéressés par le fait d’être inscrits à un phénomène médiatique “made in USA” et réservé à une frange de la population. En effet, je reste persuadé que le boom de Facebook en France n’aurait pas été le même si l’application était déjà disponible en français. Il y avait avec l’obligation de maîtriser la langue anglaise un côté “privilégié” à utiliser Facebook.
Avec la disponibilité (par défaut en plus) de la langue de Molière, il faut s’attendre à une inscription massive des 10-17 ans sur le réseau du moment. Pour preuve ma sœur, 13 ans, qui me disait il y a peu qu’elle n’attendait que la traduction en français de Facebook pour que toutes ses copines et elles s’inscrivent et utilisent le site dont tout le monde parle au collège. […] Je pense que cette incursion des très jeunes dans le phénomène Facebook va détériorer la “qualité” du réseau. Et ce côté “accessible à tous”, “où tout le monde doit être” va progressivement énerver les français pionniers de Facebook (beaucoup de blogueurs), et qui en ont tant parlé à l’époque, ayant permis le buzz et le succès actuel.
Plus clairement, j’ai peur que Facebook devienne le nouveau Skyblog, une plateforme innovante (en son temps) mais vite catégorisée “Djeuns” de par son accessibilité. Et Facebook dans tout ça ? Si le nombre d’inscriptions va logiquement bondir, je ne suis pas sûr que Facebook se réjouisse de l’appauvrissement de son réseau, notamment car la nouvelle audience captée n’est pas la plus réceptive aux publicités pour les annonceurs. Facebook a besoin de toucher les acheteurs, même si l’incursion des jeunes sur son réseau lui permet tout de même d’atteindre les prescripteurs.
[Outil-referencement.com, Florian Marlin : “Facebook en français a signé son arrêt de mort”, via Michelle Blanc.]
(Non, ce n’est pas un 1er avril anticipé. Mort de rire.)
Vanch’
chépa s’il est gay mais bloguer + communiste + révolutionnaire (tout ça à 30 ans) je trouve qu’il a déjà suffisamment de tares comme ça pour ne pas en rajouter. Il manquerait plus que petit, noir, juif et gay… lol
bénédicte
Moi je dirais que non. Hétéro. Miam :D (et en plus il ressemble vraiment à Vik Makey…) Et puis c’est très tendance la sulfateuse rose. Et d’abord, les gays ont le monopole du rose ou quoi ? Tu t’habilles comment mercredi soir Laurent ? Bizoux (roses) sur toi :o)
CSP
Merci Bénédicte. Et non, je ne suis pas gay. Hélas ? Peut-être…
MamboJoel
@CSP, t’as plus ou moins tenté l’expérience non? Pour pas mourir idiot? Tiens, tâche un jour de te demander si ça serait pas con non plus de ne pas mourir coco ;-)
Damien B
Vu l’évocation du lance-flamme pour châtier le comportement de ses contemporains, il semble en tout cas acquis qu’il est athée.
Bob
Les athées ont le monopole du bûcher portatif ?
dagrouik
CSP de la “L”C”R” a pourtant un avis sur les backrooms du marais et leur ambiance glauque. Un avis de connaisseur sans doute, à moins que la la “L”C”R” n’y dispose d’un permanent :o)
Blah ? Touitter !