Journal de bord

vendredi 16 mai 2008

Mariage gay en Californie

Photo Justin Sullivan / Getty Images.

La Cour suprême de l’État de Californie a établi, par 4 voix contre 3, que le mariage gay était un droit garanti par la Constitution en vertu de l’égalité de traitement et de protection due aux citoyens.

Arnold Schwarzenegger, gouverneur de l’État, a déclaré accepter la décision et ne pas avoir l’intention de soutenir un amendement constitutionnel pour contrecarrer cette décision.

Après le Massachusetts, la Californie sera donc le deuxième état d’Amérique à autoriser le mariage homosexuel. La décision est effective dans 30 jours.

Elle intervient de longues années après la levée de l’interdiction, à mes yeux de même nature, des mariages “interraciaux” entre blancs et noirs. En 1940, 31 états interdisaient le mariage entre “negroes” et “whites”. En Californie, ce droit “à épouser un nègre” a été accordé en 1948 suite à une décision de la Cour suprême de l’État.

D’autres états, plus tardifs, ont attendu les années 60, comme l’Indiana et le Wyoming en 1965, le Maryland en 1967, etc. Enfin, aussi incroyable peut-il paraître, la Caroline du Sud et l’Alabama ont supprimé l’interdiction constitutionnelle du mariage interracial respectivement en 1998 et 2000.

La Cour suprême de l’État du Connecticut devrait prochainement donner son avis sur la question du mariage gay. Le sujet devrait inévitablement s’inviter lors du débat des prochaines élections présidentielles.

Los Angeles Times: “California Supreme Court overturns gay marriage ban”.

The New-York Times: “California Court Affirms Right to Gay Marriage”.

Judicial Council Of California: “Press Release - California Supreme Court Rules in Marriage Cases” (PDF).

Judicial Council Of California: In re Marriage Cases, S147999 (PDF).

En France, pays conservateur et en déclin sur la scène internationale des droits humains, la question n’est pas à l’ordre du jour.

Dans un commentaire publié sur la plateforme Seesmic, Loïc Le Meur aurait dit : “je vais enfin pouvoir épouser Vinvin”.

1. Le 16 mai 2008,
be-rewt

Ah non, les mariages “interaciaux” étaient pires: un couple interacial peut procréer.

Voilà voilà…

2. Le 16 mai 2008,
rdd

be-rewt< Quel rapport entre le mariage et la procréation ? Oo

3. Le 16 mai 2008,
Olivier G.

@rdd : erreur, il faut interpréter la phrase de be-rewt à l’aune de la pensée d’un red-neck moyen : on ne peut procréer que dans le mariage voyons !

4. Le 16 mai 2008,
Bix

Et surtout, du point de vue d’un opposant raciste au mariage “mixte”, le métis qui pourrait résulter d’une telle union est insupportable. Cependant, je ne suis pas sûr que le raciste moyen opposé aux mariages entre Noirs et Blancs trouve sympathique le mariage entre personnes du même sexe.

5. Le 16 mai 2008,
Raveline

@Bix : Vous généralisez beaucoup sur les racistes.

6. Le 16 mai 2008,
be-rewt

Bix : Je n’ai pas dit le contraire, on peut trouver une graduation de l’inacceptable. ;)

7. Le 16 mai 2008,
Bob

@rdd : attends j’ai quelques liens qui vont t’expliquer que « le but du mariage est la procréation ” (sic)

8. Le 16 mai 2008,
OlivierJ

Je découvre avec stupéfaction cette histoire d’interdiction de mariage inter-racial aux E-U. J’ai dû l’apprendre mais c’était oublié. Laurent précise que « En Californie, ce droit “à épouser un nègre” a été accordé en 1948. » : c’était vraiment respecté ? Il n’y avait vraiment aucun mariage mixte avant ?

En réponse à d’autres plus haut : le mariage existe pour donner un cadre social et juridique à un couple, surtout quand il veut faire des enfants. Dans les couples athées autour de moi, ceux qui se sont mariés l’ont fait en bonne partie parce qu’ils voulaient avoir des enfants.

9. Le 16 mai 2008,
Bix

@Raveline : Homophobie et racisme vont souvent de pair. Mais il est vrai qu’un raciste peut tolérer la présence d’homosexuels dans son entourage, sans toutefois accepter l’égalité en droit (déjà qu’il les laisse en vie, hein). Une partie de la droite française est ainsi tout à fait d’accord pour accepter et reconnaître que des homosexuel-le-s vivent en France, mais de là à l’inscrire dans la loi, il y a un pas qu’elle ne franchira pas (et y en a à gauche aussi).

Il est possible qu’il existe des homophobes qui ne seraient pas racistes, mais il ne m’a jamais été donné d’en voir. En général, la culture de l’exclusion des différences a une acception très large des dites “différences” qui justifient l’exclusion.

(Suis-je clair…?)

10. Le 16 mai 2008,
Zoupla

Hé Clémentine, arrête de prendre le pseudo de Bix, on t’a reconnu-e-s

11. Le 16 mai 2008,
Konal

” Dans un commentaire publié sur la plateforme Seesmic, Loïc Le Meur aurait dit : “je vais enfin pouvoir épouser Vinvin”. “

Peu être le début d’une série de mariages entre blogueurs et / ou acteurs du web !

12. Le 16 mai 2008,
Laurent Gloaguen

@OlivierJ : oui, c’était respecté puisque c’était la loi.

Pour la Californie, il faut attendre la décision de la Cour suprême “Perez v. Lippold” (1948). Les demandeurs, Madame Andrea Perez, blanche, et Monsieur Sylvester Davis, noir, s’étaient vu refuser un certificat de mariage à Los Angeles. Cette décision est une première dans l’histoire des États-Unis.

En 1948, 90 % des Américains étaient opposés au mariage interracial.

Ces lois contre le mariage interracial sont appelées “Anti-miscegenation laws(miscegenation, “the interbreeding of people considered to be of different racial types.”).

Suite à la décision de la Cour suprême fédérale Loving v. Virginia, en 1967, les lois “anti-miscegenation” sont reconnues contraires à la constitution des États-Unis d’Amérique. Cela n’empêchera pas certains états de conserver ces lois jusqu’à fort tard, comme l’Alabama en 2000, même si elles étaient inapplicables. En 1990, il y avait 605 mariages interraciaux en Alabama.

13. Le 16 mai 2008,
Laurent Gloaguen

Et pour dire comment c’était appliqué, dans le cas Loving, le juge Leon Bazile de Virginie avait donné le choix au couple illégal dans l’État (ils s’étaient mariés à Washington D.C. en 1958) : quitter l’État de Virginie ou passer un an en prison (1959).

Ils choisirent de déménager à Washington D.C. et de défendre leur cause au niveau fédéral.

14. Le 16 mai 2008,
Franc belge

Et la France, c’est pour quand ? Même dans des pays de red-necks arriérés (d’après une certaine doxa française, phare de la pensée occidentale, comme chacun sait), on finit par avoir le droit de se marier ! En revanche, la « patrie des droits de l’Homme » préfère retirer la nationalité à des compatriotes qui ont la mauvaise idée de se marier avec un Batave. Pfff… Je crois que je vais rester en Belgique encore un peu.

15. Le 16 mai 2008,
Gilles

Pas de nouvelles de Polydamas ? Il a eu une crise cardiaque ?

16. Le 16 mai 2008,
Daniel C. Hall

Génial ! Je vais pouvoir me marier en Californie ! Ah… Euhhh… Non. Mon chéri est maghrébin, musulman et de gauche. Ca va pas être possible alors pour les USA… Ne parlons pas d’ici, en France. Et encore moins au Maroc… :-(

17. Le 16 mai 2008,
Bob

Gilles> non Polydamas a déjà résumé son propos chez lui.

C’est gratiné.

18. Le 16 mai 2008,
GreG

Sarah Connor ?

19. Le 16 mai 2008,
Jujupiter

Je suis d’accord pour que mon fils epouse un autre homme, mais alors surtout pas un de ces homosexuels!

20. Le 19 mai 2008,
Damien B

Dans un commentaire publié sur la plateforme Seesmic

Pas très porteur comme nom… après U-Blog, SixApart Europe, je propose “Chengdu”, la plateforme innovante, la plateforme véritablement sismique.

Blah ? Touitter !

Rififi au Modem

Mais quel crime a donc commis Farid Taha, pour être ainsi décrié sur la blogosphère du centre? Il a tout simplement critiqué Bayrou. Quelle honte, n’est-ce pas? Critiquer ainsi le chef, et en plus devant les caméras, voilà un crime de lèse-majesté qui n’est pas du tout du goût de M. Lehideux, conseiller national, qui chope tout simplement Taha dans un coin pour lui dire tout le bien qu’il pense de lui. Un autre lui lance posément qu’il est un salopard. Il n’est apparemment pas le seul à émettre ce genre de critiques, mais là où Taha franchit le Rubicon, c’est en l’affirmant publiquement. [Maxime Pisano : “Don Farid Taha de la Mancha.”]

D’autres éclats de voix se font entendre au centre de la cour. “C’est une mascarade. Je ne cautionne pas ce texte”, clame un homme très fort, devant les caméras de télévision, tout à côté de François Bayrou, interviewé par d’autres. Le leader du Modem tente de faire bonne figure puis lâche: “c’est grotesque”, avant de s’éloigner. Bernard Le Hideux, député européen, tombe à bras raccourcis sur “l’intrus”, Farid Taha, en bisbille avec le leader centriste. “Tu es ridicule. Tu es un clown qui vient faire ton cirque devant les caméras alors que tu n’étais même pas là pour le vote. Tu es tout seul contre 300”. Le conseiller national s’écarte. Un autre membre du Modem le prend à parti dans un coin, furieux de voir porter une querelle interne sur la place publique: “Tu te conduis comme un salopard, un salopard à l’égard de ce parti”.

Farid Taha - bien esseulé - estime que “le texte proposé par Bayrou peut se résumer comme donner les pleins pouvoir à Bayrou”. Il s’échappe de la cohue mais Le Hideux le rattrape: “C’est honteux ce que tu as fait aujourd’hui.” “Je suis toujours membre du Modem”, estime le rebelle. “Tu t’es exclu tout seul”, tranche Le Hideux. François Bayrou passe pour rejoindre l’Assemblée, non sans jeter un très long regard noir à l’auteur de l’altercation. La fête de lancement du Modem est gâchée. “Tout s’est bien passé tout au long de la journée et la presse ne va retenir que cet énergumène minoritaire”, lâche une centriste, dépitée.

[LeJDD.fr, Maud Pierron : “Modem, vote et foire d’empoigne”.]

Minoritaire dans un parti minoritaire, pas tous les jours facile…

Quitterie Delmas s’insurge de l’attaque de Maxime Pisano : “non, je ne suis pas une bisounours. Luc Mandret joue sa pythie : “Maxime, tu dois bien imaginer qu’il y a quelque chose de plus ’politicien’ derrière tout cela. Mais je ne t’en donnerai pas les clés”.

1. Le 16 mai 2008,
Bix

Je n’ai jamais lu un seul commentaire négatif de la part de Quitterie Delmas, c’est bien dommage car je suis sûr qu’elle aurait des choses à dire. :-)

2. Le 16 mai 2008,
Maxime

Rififi au quoi?

3. Le 16 mai 2008,
Bob

Je vais sortir un t-shirt Farid pour les prochaines réunions de modemeux. J’espère que ça aura son petit effet ;)

4. Le 16 mai 2008,
Lancelot

Pythie, nan mais, pythie toi même : qui te dit que je suis encore vierge ??

Plus sérieusement, dans tout parti politique, il y a des porte-flingue, ce qui permet à d’autres de ne pas faire le boulot …

5. Le 16 mai 2008,
Nick Carraway

Joli buzz, mais mauvaise opération pour lui (Farid Taha).

6. Le 16 mai 2008,
dagrouik

@Lancelot: en plus la pythie était ivre et intoxiquée par des trucs hallucinogènes lors de ses “prédictions”. Je te pose donc une question franche: As tu déjà mis des trucs hallucinogènes dans du Ruinart ?

7. Le 17 mai 2008,
ol

bof! vos commentaires….

8. Le 17 mai 2008,
Axel

@bix Comment veux tu que une bisounours puisse faire un commentaire négatif ? Elle n’est qu’amour et gros calins…

9. Le 17 mai 2008,
edgar

Il suffit pourtant de le lire pour comprendre que Farid est 1. intègre 2. a déjà dû avaler pas mal de couleuvres 3. qu’il ne fait que prendre Bayrou au mot.

Si Bayrou n’a pas su faire les quelques concessions ou signes qui permettraient à des gens comme Farid Taha de se sentir à leur place au Modem, c’est qu’il n’a rien compris au phénomène d’adhésion qu’il a lui-même provoqué.

J’ai voté une fois pour lui, par défaut, je ne pense pas recommencer.

Bon courage à Farid et aux autres démocrates du Modem.

Blah ? Touitter !

Marketing touristique à Montréal

Tourisme Montréal vient de lancer son nouveau site de promotion de la ville. Il a coûté 1,5 million de dollars canadiens (972 000 €).

D’un point de vue technique, pour un site de 2008, on regretta une conception entièrement à base de tables, un code non valide, une accessibilité quasi-nulle. Terriblement “old-school”.

Voir aujourd’hui ce genre de choses fait sourire :

<td width="1"> </td>
<td><div class="section_separateur"></div></td>

Une navigation très accessible… :

<a class="tab" 
onmouseover="TwoStatesHyperlink.Initialize(
'mnuWeRecommend',
'mnuWeRecommend_Img',
'/Images/Fr/buttons/bt_werecommend_on.gif',
'/Images/Fr/buttons/bt_werecommend_on.gif');" 
ImageID="mnuWeRecommend_Img" id="mnuWeRecommend" title="" href="/" 
onclick="TabSwitch(1);return false;">
<img border="0" id="mnuWeRecommend_Img" 
src="/Images/Fr/buttons/bt_werecommend_on.gif" /></a>
<a id="ctl00_C1_ByTheme1_SubGroupsTop1_rptTopSubGroups_ctl00_lnkMore" 
title="Plus d'info" class="fullarticle" 
onclick="ByThemeSubGroupDetails(1,11213);return false;" 
href="/">Plus d'info</a>

Risible.

Et du script.aculo.us, en veux-tu, en voilà… Faut faire Web 2.0…

Ce nouveau site s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle démarche marketing :

1. Clientèle cible

Le choix de ces cibles a été arrêté de par l’effet multiplicateur qu’elles génèrent. En effet, moins affectée par les freins économiques - force du dollar canadien, prix du carburant, nouvelle réglementation en matière de passeport -, que la clientèle du marché affaires, notre clientèle touristique cible effectue de nombreux voyages, et fait preuve d’une grande influence tant sur l’ensemble de ses pairs et sur son environnement que sur la clientèle du marché affaires (planificateurs de réunions et décideurs associatifs).

Nos activités publicitaires ciblent principalement - mais non restrictivement - deux entités distinctes en provenance des États-Unis (plus spécifiquement de New York et de Boston), du Canada (Toronto), du Royaume-Uni (Londres), de la France et du Mexique :

- les HHAU (hétérosexuels, hédonistes, aisés et urbains) - Identifié par Tourisme Montréal, ce groupe est composé « d’oiseaux urbains » jeunes, célibataires et branchés, âgés de 25 à 39 ans. Ils sont en grande partie des professionnels (60 % d’entre eux) dont le salaire annuel moyen dépasse le seuil des 75 000 $. Généralement très à l’aise avec la technologie, ils consultent les sites de voyages, mais aussi les blogues et sont membres de réseaux sociaux virtuels (Facebook et autres).

- les SKER (Spending Kids’inheritance) - Il s’agit de couples sans enfants, en grande partie des professionnels dont le revenu annuel moyen est, là encore, estimé à plus de 75 000 $. Âgés de 35 à 55 ans, ils sont des lecteurs assidus des sections « voyages » des magazines et des quotidiens.

[Source : http://lancement.tourisme-montreal.org/files/TMFicheDocumentaire1.pdf]

Ah, et enfin, vous ne trouverez aucun lien vers le site de Tourisme Montréal, puisqu’on peut lire dans sa page “avis juridique” :

Il vous est interdit de créer dans d’autres sites Web des liens les reliant à ce site Web sans l’autorisation expresse du Propriétaire du site. (Pour obtenir cette autorisation, veuillez communiquer avec notre administrateur Web à info@tourisme-montreal.org).

Consternant. Je les prends donc au mot.

Le nouveau site de Tourisme Montréal, à 972 000 €, c’est un bon échantillon de ce qui ne faut pas faire en matière de web. Et je ne prends pas le temps de vous parler d’utilisabilité, de navigation et d’expérience utilisateur… La vocation de ce nouveau site est de “surprendre”, pour ma part, c’est plutôt réussi.

Allez donc y faire un tour.

Le site de Tourisme Montréal est l’œuvre des sociétés Cactus.net et Sid Lee (ex. Diesel). Ucentric a été consulté au sujet de l’expérience utilisateur.

[Via Michelle Blanc : “Lancement du nouveau site de Tourisme Montréal”.]

P.S. Heri Rakotomalala, développeur à Montréal, a trouvé une fonction très intéressante sur le site de Tourisme Montréal, lorsque vous utilisez le bouton “back” de votre navigateur :

Alerte sur le site de Tourisme Montréal.

Wow !

(Merci Manuel Masson pour le lien.)

P.S. bis. Mario Asselin se pose des questions sur ce budget de près d’un million d’euros.

Éric Baillargeon ne fait que dire “une aberration absolument incroyable”. Houssein déclare être 100 % d’accord avec les critiques négatives.

1. Le 16 mai 2008,
Mox Folder

À lire aussi sur Montreal Tech Watch.

2. Le 16 mai 2008,
Off Topic
3. Le 16 mai 2008,
Yves

Un très, très grand coup de chapeau aux personnes qui ont vendu ça. Tous les espoirs sont permis : on peut vendre n’importe quoi à prix d’or… à condition d’évaluer correctement la débilité et la solvabilité des acheteurs.

4. Le 16 mai 2008,
Jujupiter

J’ai gerbé en voyant le code.

Par contre, j’adorerais aller à Montréal maintenant.

5. Le 16 mai 2008,
Aymeric Jacquet

Exemple type du site “qui bluff” comme les sites internet de dizaines d’agences.

Purée Laurent, tu m’as pourri ma fin d’après midi de boulot, pas sympa.

900 k… Bouhouhouhouhouhouhouhouh…

6. Le 16 mai 2008,
Aymeric Jacquet

Ok, tout le fric est passé dans la vidéo.

Euhh à part ça, t’as prévu des chambres d’amis pour famille nombreuse là bas Laurent ? Juste comme ça hein, à titre de renseignement.

7. Le 16 mai 2008,
celui

Laurent, et pour moi qui suis (seulement) un HHU, il faut que j’aille sur quel site ?

(Tiens, je serai à Montreal pour le Grand Prix)

PS, avoue Laurent, ce billet, c’est simplement pour te faire bien voir d’embaucheurs potentiels ?

8. Le 16 mai 2008,
Laurent Gloaguen

@Celui : je ne pense pas envoyer ma candidature à Cactus.net ou Sid Lee. :-)

9. Le 16 mai 2008,
brem

Je me demande si Google a demandé la permission à Tourisme Montréal pour les lier…

Quelle connerie. C’est le DMCA incarné!

10. Le 16 mai 2008,
Christophe

J’ai gerbé en voyant le code. Par contre, j’adorerais aller à Montréal maintenant.

Mission accomplie donc.

Évidemment, pas un seul commentaire pour dire que la vidéo “Montreal in two minutes” est époustouflante, voire carrément émouvante. Pas un seul commentaire positif sur l’expérience utilisateur du nouveau site de TM, en avance sur son temps. En tous cas… Oui, niveau SEO et accessibilité, ça pêche pas mal, c’est certain. Mais si le site donne envie aux gens de venir passer quelques temps à Montréal, alors les 1.5M$ auront été bien investis.

11. Le 16 mai 2008,
Jérôme

C’est étrange, la langue par défaut est l’anglais. Pourquoi ne pas avoir mis en place un script de détection de la langue du navigateur ?

L’adresse tourisme-montreal.com renvoie vers tourisme-canada.com et ça vaut sont pesant de cacahouètes ! très web 1.0 : j’en ai les yeux qui piquent !

Quel est l’intérêt de l’avertissement pour l’utilisateur ? J’’ai du raté un épisode !

12. Le 16 mai 2008,
Laurent Gloaguen

@Christophe : la vidéo est certes très jolie, clinquante dirai-je, mais je n’y ai pas vraiment reconnu la ville que je connais…

Elle doit sans doute être “raccord” avec la clientèle cible, HHAU et SKER.

“Pas un seul commentaire positif sur l’expérience utilisateur du nouveau site de TM, en avance sur son temps.” Vous vouliez faire de l’humour ? Ce site n’est en rien en avance sur son temps, et sur certains aspects, date du siècle dernier.

13. Le 16 mai 2008,
Laurent Gloaguen

@Christophe (Camart ?) : vous m’excuserez aussi de préciser, afin d’éclairer mes lecteurs sur la nature laudative de votre commentaire, que vous êtes, semble-t-il, employé par la société Ressac Media, qui a bénéficié du budget “SEO” du site de Tourisme Montréal [source].

(Ce qui donne un sel inattendu à votre assertion “Oui, niveau SEO et accessibilité, ça pêche pas mal, c’est certain”.)

14. Le 16 mai 2008,
Christophe

@Jerôme: Tourisme-montreal.com est l’oeuvre d’un individu qui a acheté le domaine sur le dos de Tourisme Montréal, qui n’avait alors pas acheté le .com (pas fort… pas fort!!). Il doit se faire du cash en masse en ce moment avec les Adsense qui florissent sur son site.

@Laurent: L’expérience utilisateur ? Ce n’était en rien de l’humour. Le concept me semble assez clair, une fois qu’il est assimilé je le concède: “Regarder”, et “Lire”. Il s’agit des deux niveaux de navigation “top-level”, il est difficile de passer à côté me semble.

Pour la vidéo, moi je m’y suis reconnu parfaitement. Cette vidéo me donne la chair de poule à chaque fois que je la visionne.

En tous cas… qui sont tous ces détracteurs du nouveau site de Tourisme Montréal? Qui sont-ils pour juger à l’emporte pièce? On pourra juger le tout et se permettre d’être critique (“je vous l’avais dit!”) quand TM dévoilera ses résultats. Une fois de plus, si le nouveau site fait venir plus de touristes et plus longtemps que le précédent, alors l’opération aura été un succès. Point. Next.

15. Le 16 mai 2008,
Christophe

Exactement. Et c’est aussi pour cette raison que le bashage autour du nouveau site de Tourisme Montréal m’interpelle particulièrement.

J’aimerais simplement qu’on laisse le temps au site de montrer ce qu’il a dans le ventre. Encore une fois, si grâce au nouveau site, plus de touristes viennent visiter Montréal et restent plus longtemps, ce sera mission accomplie. Et ça, personne ne peut le prédire maintenant.

À propos du “sel” inattendu concernant le SEO du site, permettez-moi de vous dire que comme tout le monde, vous vous permettez de juger bien rapidement. Dites-vous que sans notre intervention, le site de TM aurait été bien moins visible sur les moteurs de recherche qu’il ne le sera. Je n’entrerai pas dans les détails car des accords de confidentialité m’en empêchent, et ils n’intéresseraient pas grand monde de toute façon.

16. Le 16 mai 2008,
Jérôme

@Christophe : au sujet des noms de domaine, je trouve étrange de ne pas prendre le soin de s’assurer de posséder toutes les extensions et déclinaisons avant de lancer un projet de cette ampleur. D’ailleurs le .net n’est semble t-il pas davantage géré par Tourisme Montréal !

Par ailleurs, juger c’est discerner et non pas condamner.

17. Le 16 mai 2008,
Laurent Gloaguen

@Christophe : wow, ils ont inventé deux navigations “top-level”, “regarder” ou “lire”… C’est vraiment révolutionnaire.

“Pour la vidéo, moi je m’y suis reconnu parfaitement. Cette vidéo me donne la chair de poule à chaque fois que je la visionne.”

Vous êtes un garçon trop sensible.

“Qui sont tous ces détracteurs du nouveau site de Tourisme Montréal ?”

Je ne peux pas parler pour tout le monde… Pour ma part, je suis juste un professionnel du Web en agence depuis 10 ans, soucieux de qualité web et promoteur des standards.

“Dites-vous que sans notre intervention, le site de TM aurait été bien moins visible sur les moteurs de recherche qu’il ne le sera.”

Vous voulez dire que c’était encore pire avant ?

Et, pour terminer, il sera probablement impossible d’estimer le ROI (retour sur investissement) du site web. Prouvez-moi le contraire.

18. Le 16 mai 2008,
Guy Verville

Je me suis plutôt reconnu dans ma belle ville. Évidemment, on ne montre que son côté sympa, et c’est toujours comme ça dans les pubs, faut pas se leurrer. Faudra voir, en effet, si cette pub fera augmenter le taux de tourisme.

Quant à la laideur du code, si elle ne m’empêche pas de naviguer, je m’en balance. Je trouve ce site plutôt sympa.

19. Le 16 mai 2008,
Olivier

Le site de tourisme montreal, c’est un peu comme les chaînes en or que les “pimp” du rap américain ont autour du cou. C’est beau, ça brille. Mais c’est du toc.

J’en ai fait le tour ce matin, et j’avoue avoir été consterné par les erreurs dues à la navigation.

@Christophe : à vous entendre parler, on sent bien que maîtrisez certainement mieux les aspects “théoriques” de la navigation que les développeurs de ce site. En revanche, je me joins à Laurent, en ce qui concerne le “en avance sur son temps”.

Encore une fois et comme vient de le dire Jérôme, ceci n’est pas une condamnation.

Qui plus est, parler de résultats au niveau de la fréquentation ne veut absolument rien dire. Quand un organisme comme Tourisme Montréal change de site, tout le monde le sait très vite, et par conséquent, ça linke dans tous les sens (malgré l’interdiction formelle :D ). En revanche, faudrait pas rêver à une quelconque récompense sur l’aspect praticable.

Le bashage est amplement mérité à mon goût…

20. Le 16 mai 2008,
Laurent Gloaguen

Ah, merci Olivier, je cherchais le bon qualificatif, grâce à vous, je l’ai trouvé : le site de Tourisme Montréal est “bling-bling”.

21. Le 16 mai 2008,
Christophe

Par ailleurs, juger c’est discerner et non pas condamner.

En effet, condamner n’est pas très bien choisi. On devrait plutôt parler de “clouer au pilori”.

@ Laurent: Je n’ai jamais dit que la navigation était révolutionnaire. Et justement, puisqu’elle ne révolutionne rien, qu’est-ce qu’on lui reproche ? Moi aussi je peux jouer sur les mots…

Quant à savoir si je suis “un garçon trop sensible”, je ne vous permets pas d’en juger. J’habite Montréal, et je me retrouve dans cette vidéo, que cela vous plaise ou non.

Pour le reste, je pense avoir assez fait valoir mon point de vue pour continuer à m’obstiner.

22. Le 16 mai 2008,
Yves

En lisant certains commentaires, je suis retourné sur le site en me disant que j’avais jugé trop vite. Mais non ! La première impression était correcte : quand on accède au site (pour la première fois, pour la deuxième aussi) on ne comprend pas grand chose. Le flash d’accueil focalise l’attention, fait perdre du temps et pollue la perception immédiate que l’on devrait avoir du contenu, de la structuration, des circulations. On ne sait pas ce qu’on peut trouver ou chercher ni comment… Si l’on s’appesantit un peu, point ce détail par point de détail, on trouve certainement de belles choses graphiquement; mais ça n’en fait pas pour autant un très beau site, et certainement pas un “bon” site ou à un site modèle. Je n’ai pas vu la cahier des charges, mais le prix payé est assez délirant.

23. Le 17 mai 2008,
Bob

Quelqu’un a testé avec Firefox 3 ? J’ai une anim en Flash avec un panorama de Montreal qui se superpose au contenu (sur n’importe quelle page). Et pourquoi il y a une catégorie spéciale “Gais et lesbiennes” (ça s’écrit avec un I gay au Québec ?)

24. Le 17 mai 2008,
GreG

Heu… Montréal ressemble autant que ça au Parc Euro Disneyland ? Nan mais avouez que c’est ballot, moi qui rêvais d’y aller…

Un bon point pour les effets spéciaux et le montage qui donnent une bonne dynamique à cette visite, un peu trop même parfois.

En revanche, je ne félicite pas le Directeur de la Photographie, surtout en sachant déjà que mon iMac se montre par nature très (trop) généreux avec les couleurs…

Et la musique ? Ca me fait penser à Coldplay pas vous ? J’ai pas pu trouver le nom de l’artiste… y a pas copiage ou plagiat au moins…

25. Le 17 mai 2008,
GreG

… hein ? seulement inspirationnage ? bon bah ça va alors…

26. Le 17 mai 2008,
karl, La Grange

Bon je suis allé faire un tour sur le site.

Je proteste ! Montrer la terrasse de la Croissanterie Figaro sans en montrer les pains au chocolat, c’est sacrilège ! Plus sérieusement, je testerai la vidéo sur quelqu’un qui ne connaît pas Montréal.

Il y a des problèmes d’interfaces qui ne fonctionnent pas (sans compter qu’il faut avoir Flash, mais passons sur ce détail). Il aurait été en effet plus intéressant de créer un site vraiment communautaire et utilisant l’amour que les gens ont pour cette ville. Car il s’agit bien là d’une histoire d’amour. Le nombre de ressources déjà disponibles autour de la ville de Montréal est impressionnant. Juste deux, il y en a des dizaines.

Quant au coût, plus que l’esthétique du site, c’est surtout la qualité de la réalisation sous le capot. Il y a beaucoup de professionnels du Web dans les lecteurs de ce site. On sait au moins maintenant que Cactus.net ne fait pas partie des professionnels du Web.

Et le site, il sera refait dans combien de temps ? avec un changement total de l’interface et du contenu, en cassant toutes les URIs (adresses Web). L’URI stable est un facteur de fidélisation à votre marque. Mais cela certaines agences ont du mal à le comprendre.

27. Le 17 mai 2008,
GreG

Pour vous mettre l’eau à la bouche, je ne peux que vous recommander J.R. Photoblog de Julien Roumagnac, l’un des photoblogueurs les plus connus au monde, un Français installé à Montréal depuis 6 ans.

Enjoy !

28. Le 17 mai 2008,
C’est Raoul

J’irais exactement dans le sens de Karl, franchement, filmer la boulangerie Romado, mais sans montrer la paire de miches de la fille du patron, c’est sacrilège!!!

29. Le 17 mai 2008,
MQ

Je confirme que le site n’est pas navigable avec Firefox 3.

Mais de toutes façons il faudrait me payer pour aller à Montréal…

30. Le 17 mai 2008,
karl, La Grange

commentaires du matin, commentaires bourrins.

  • url flickr à corriger
  • s/le type du site/l’esthétique/
  • s/ne fait partie/ne fait pas partie/
  • s/il sera fait/il sera refait/
31. Le 17 mai 2008,
Esurnir

<img src="/Images/Common/backgrounds/transparent.gif" width="100%" height="100%" />

C’est pas mal non plus.

32. Le 17 mai 2008,
Laurent Gloaguen

@Karl : corrigé :-)

33. Le 17 mai 2008,
Gilles

Le discours de Christophe me fait penser à celui des gens disant : “Pourquoi dév. pour Linux (ou “Libre”) puisque si ça marche sous Windows, on s’en fiche du côté “Monopole”, “Propriétaire”, etc. ?” Si monsieur est “spécialiste SEO”, on pourrait li dire : à quoi bon faire une optimisation SEO puisqu’en entrant l’URL manuellement, Google va référencer le site comme un grand tout seul. Encore un parasite inutile ?

34. Le 18 mai 2008,
Christophe

C’est-tu moi le parasite??? Just checking…

35. Le 20 mai 2008,
Fred

C’est sacré français, de vrai jaloux, il se pense toujours meilleur mais ils sont toujours derrière….

36. Le 20 mai 2008,
celui

@Fred, mais nous sommes devant : bordeaux.fr, 6 millions d’euros.

37. Le 20 mai 2008,
Fred

6 millions d’euros pour un site aussi ordinaire, vous avez raison de chialer… j’ai vraiment l’impression de vivre les années 90. Mais bon, chacun ses goûts et chacun ses budgets…

38. Le 22 mai 2008,
masourisestmalade

Wow ! Quelle belle introduction ! Je trouve le visuel tout à fait fascinant; j’ai même dû le regarder à plusieurs reprises car j’étais captivé.

Quand aux détracteurs, j’y vois soit de la jalousie, soit une impossibilité à produire un résultat semblable. Comme il est facile de juger…

Et quand on sait que le web 2.0 ne règle pas tous les problèmes de visualisation des différents navigateurs, il n’y a aucun mal à utiliser une table en HTML. Je ne vois pas ça comme un recul mais, plutôt comme un recours à une technologie qui peut encore servir.

Et oui, la musique me fait grandement penser à ColdPlay. Et c’est un bonheur d’entendre, encore, une si belle sonorité !

39. Le 22 mai 2008,
Laurent Gloaguen

@masourisestmalade : par quelle entreprise êtes vous payé ?

40. Le 22 mai 2008,
masourisestmalade

@ Laurent Gloaguen

Si seulement je pouvais être payé pour mes commentaires… Et bien non. C’est en toute liberté que j’ai transmis mon opinion.

Comme on dit, les goût, ça ne se discute pas.

41. Le 23 mai 2008,
karl, La Grange

@masourisestunfake: bien essayé mais vraiment raté.

42. Le 5 juin 2008,
Marc-André

Aux critiques… vous pourriez peut-être regarder plus loin que le code source, quand même ! Un site ne se limite pas à son code et ses technologies. Pas plus qu’une pub télé se limite au logiciel de montage et à la marque des cassettes utilisées !

On s’entend que l’expérience Flash est grandiose, elle positionne en peu de temps Montréal comme destination de premier plan. Mission accomplie.

Le SEO… quelques recherches sur Google me démontre pourtant que le SEO est très bien. Les termes “montreal restaurants” et “montreal attractions” ramènent le site en haut de liste, pas mal quand même, pour un site mis en ligne récemment.

Remarquez aussi qu’avec les termes “meeting montreal”, il arrive non seulement en tête, mais en plus on entre au site avec le profil “Meeting Planner”.

Côté UGC, on peut quand même s’y créer un itinéraire d’une journée, et le partager sur le site. Je ne sais si ça va plus loin, mais déjà ça c’est bien. Bon ok, Montréal ne s’est pas payé un tripadvisor.com, et c’est tant mieux !

Le design est élégant, les interfaces sont simples, on s’y retrouve …

Je ne vois pas en quoi il est si mauvais. Éclairez-moi, ô grands experts de “tout ce qu’il ne faut pas faire en web” !!

43. Le 5 juin 2008,
Marc-André

Ah oui et j’ai cherché dans les notices légales, la fameuse note qui interdit de faire un lien vers le site… jamais trouvée …

44. Le 5 juin 2008,
Laurent Gloaguen

@Marc-André :

Le texte sur les liens interdits à été remplacé par :

Le Propriétaire du site Web se réserve le droit en tout temps d’exiger que soient enlevés les liens au présent site Web créés à partir de sites de tiers si ceux-ci, à son entière discrétion, lui créent un préjudice quelconque.

Ce qui n’est guère mieux.

Pour le reste, une partie de mon job, c’est les bonnes pratiques du Web, l’ergonomie et l’accessibilité, je juge donc par mon prisme. Je trouve dommage, et je ne suis pas seul, qu’un site à ce budget ait fait l’économie de ces chapitres, c’est tout.

45. Le 5 juin 2008,
Marc-André

Merci de clarifier ta position. Pour avoir travaillé sur plusieurs projets de ce type, avec des agences similaires, je peux dire que la plupart des problèmes de ce site résulte de la dualité entre créatifs et technologiques.

Pousser l’enveloppe, pour un créatif, n’a pas du tout la même portée que pousser l’enveloppe pour un développeur… Tout dépend alors à qui on donne le dernier mot. Mais que ce soit un ou l’autre, le résultat ne sera jamais parfait pour tout le monde …

Question de prisme, comme tu dis.

46. Le 12 juin 2008,
CB

Oui, je sais le sujet est défraîchi, cela fait plus de 2 semaines que le site de TM est sorti, autant dire une éternité, mais je n’aime pas réagir à chaud, je trouve qu’il se dit tellement de bêtises lorsqu’on n’a pas pris le temps d’analyser les choses posément… Première correction @ Laurent: Ce n’est pas ucentric qui “a été consultée sur l’utilisabilité”, mais bien: Yu Centrik, www.yucentrik.ca, entreprise basée à Montréal dont la mission est d’assurer l’utilisabilité des produits technologiques, quels qu’ils soient. Avant que vous ne me le reprochiez, oui, c’est moi qui ai créée cette entreprise. ^_^ Deuxième correction, Yu Centrik n’a pas été consultée sur l’utilisabilité. L’implication de Yu Centrik s’est limitée à effectuer des tests d’utilisabilité auprès d’une trentaine de participants, en remote, car tous situés aux USA. Les participants nous ont démontré (entre autres) que le principe des vidéos était très porteur, et qu’il fallait le garder. Nous n’avons rien eu à dire sur l’expérience utilisateur, si ce n’est de formuler des recommandations sur ce qui risquait d’irriter les internautes sur ce site. Vous aurez bien entendu deviné quelle a été notre recommandation sur le message de ne pas utiliser les boutons de navigation du fureteur… le fait même de limiter l’usage des boutons de navigation est en soi une erreur, les concepteurs ont été mis au fait de cela et ont décidé de vivre avec les conséquences. Et quoi d’autre ? Que le fait d’utiliser des vidéos aussi lourdes à télécharger était un frein… et que de placer la navigation en bas de page pouvait amener les gens qui ont de multiples barres de boutons sur leur fureteur à ne jamais voir cette navigation… et d’autres choses en somme. Tout cela pour vous dire cher Laurent, que vous vous êtes avancé à dire des choses que vous ignorez. L’expérience utilisateur est un mot énorme pour cacher une suite d’activités complexe où interviennent toujours beaucoup (trop?) d’acteurs. Je vous suggère plutôt de vous borner à parler de code, votre angle d’attaque préféré, et dans lequel vous excellez. Le mien est l’utilisabilité des interfaces. Et je peux vous en parler des heures… Sans rancune ?

47. Le 12 juin 2008,
Celui

@CB, donc je me demande ce que je vais faire ce week end. Date de début, le 12 juin est déjà rempli. La date de fin, n’est pas la bonne (évidement), et hop je la change en 15 juin. Et wow, j’ai 330 résultats parce que oui, ça à fait une recherche jusqu’au 15 juin 2009. En plus, je ne me suis pas aperçu que la recherche était terminé : aucun élément visuel dans la page n’ayant changé. Voilà un truc qui irrite l’internaute que je suis. Alors je clique sur “2009” et je peux le changer en “2008”. Sauf que ça ne marche pas, 2009 reste inlassablement. C’est vraiment irritant;

(NB, je suis à Montréal depuis 6 jours, et je confirme, le site n’est pas très pratiques)

48. Le 13 juin 2008,
Laurent Gloaguen

@CB : Ce n’est pas Ucentric, mais Yu Centrik ? Et bien, dites le à Tourisme Montréal, puisque j’ai le dossier de presse du lancement devant les yeux, et que je lis au chapitre des prestataires :

Le consortium Cactus.net / Sid Lee pour la réalisation du site
Ucentric, pour l’expérience usagers
Ressac, pour l’indexation

Ainsi, vous me pardonnerez d’une erreur qui n’est pas de mon fait.

Quant à ergoter sur le fait que vous n’avez pas été consulté sur l’utilisabilité, mais que, quand même, vous avez fait des tests d’utilisabilité et que vous avez établi des recommandations d’utilisabilité… (qui, selon vos dires, n’ont pas été suivies), j’avoue que j’ai des difficultés à percevoir la nuance.

Je ne vois donc pas en quoi je me suis avancé sur quoique ce soit. Quant à votre suggestion de me borner à ne parler que de code… permettez moi de la trouver déplacée.

49. Le 13 juin 2008,
CB

Et j’espère que vous, Laurent, me pardonnerez de vouloir corriger les fausses informations qui nous concernent… je ne savais pas qu’elles émanaient du dossier de presse du lancement. En tant que fournisseurs, nous sommes toujours les derniers informés de ces erreurs et les faire corriger revient à vouloir vivre dans le film Brazil. Merci de m’avoir corrigée là-dessus. Comme à chaque fois que j’interviens sur le blogue d’un autre (ce qui m’arrive une fois par an), je me rends bien compte que ce mode écrit est très tendancieux et, je le sens très bien, sujet à mauvaise interprétation. D’où mon extrême résistance à encourager ce mode d’échanges. Pourtant j’ai marché sur de multiples oeufs en rédigeant cette réponse… En ce qui concerne notre (petite) implication sur ce projet, ce que nous avons dit et conseillé au client ne correspondait qu’à des faits observés par des participants. Nous n’avons pas été mandatés pour concevoir cette expérience. La nuance se situait là, si vous voulez. Après, vous pouvez en penser ce que vous en voulez. Si un jour vous avez une heure à perdre à YUL, faites-moi signe, on ira prendre un verre ! Je pense qu’une rencontre de visu vaut toujours bien mieux pour échanger des points de vue. Condamner les gens sans appel c’est … le propre des blogues.

50. Le 13 juin 2008,
Anne Onyme

@ celui: Voilà en effet un très bel exemple d’irritant majeur! Et je suis tout-à-fait d’accord avec vous, ce type d’irritant a pour effet de détourner définitivement les utilisateurs d’un produit (site Web ou autre). Les concepteurs ayant accepté de vivre avec ce type de problème, ce que l’on va immanquablement observer d’ici peu, c’est une version 2 qui aura été optimisée… mais à quel prix ?
Si on était un peu plus usercentriques dans la conception au lieu d’être technocentriques, ce genre de problème serait un show stopper, qui empêcherait le lancement.

Je ne dis pas que c’est le cas dans le site qui nous occupe, mais lorsqu’on acquiert à grands frais une plateforme de développement qui vient avec un paquet de limitations techniques, on n’a plus les moyens de développer à côté des fonctions essentielles pour assurer une bonne expérience.

51. Le 19 juin 2008,
Samuel Lavoie

Bon, le site dans son ensemble réeussit quand même son objectif qui doit être de donner envie de visiter montréal au touristes. Pour ma part la vidéo ne me laisse pas sans émotions et est un exemple de réeussite.

Par contre, le reste, l’utilisation abusive de la tehnologie flash(et mauvaise utilisation de Javascript) pour des éléments de navigation et de contenu est bien sur à proscrire tant pour les utilisateurs que les engins de recherche. Au niveau de l’architecture et des urls ont voit un certains travail, mais c’est loin d’être parfait.

Tant qua moi, il ne s’agit pas d’un échec lamentable. Ont peut avoir une expérience utilisateur forte et une bonne utilisabilité/accessibilité et ce mariage est loin d’être réeussi ici…

52. Le 9 décembre 2008,
Mr Peer

Je déterre un peu le sujet puisque je viens d’apprendre que ce site a gagné le grand prix boomerang 2008 catégorie marketing interactif

Blah ? Touitter !