Journal de bord

jeudi 24 juillet 2008

Le Parti sectaire

Nicolas Sarkozy joue sur du velours et ne se prive pas d’en rajouter, avec gourmandise. Dans l’esprit de beaucoup de citoyens, le Parti socialiste passe pour avoir voulu aller contre l’intérêt commun en raison de pure tactique politicienne. En terme d’image, c’est désastreux. Et l’apothéose, c’était les interventions de Jack Lang en victime outrée et frémissante aux journaux de 20 heures de TF1 et de France 2. Bérézina médiatique.

Le président a surtout fustigé le PS. « Les socialistes ont voulu faire un coup politique, eh bien c’est un triomphe », s’est-il esclaffé. Avant de se montrer plus virulent : « Nous avons le parti d’opposition le plus sectaire d’Europe. La démocratie souffre d’une opposition sectaire et d’un esprit de clan. Ils se détruisent par leur sectarisme », a-t-il insisté après avoir rendu hommage, une nouvelle fois, au « courage » de Jack Lang, seul député PS à s’être associé à l’UMP, dont il a pris la défense. Nicolas Sarkozy s’est dit « affligé » par « l’intolérance » des socialistes envers l’ancien ministre de François Mitterrand. [Le Figaro : “Sarkozy dénonce le PS « le plus sectaire d’Europe »”.]

1. Le 24 juillet 2008,
abadinte

Avec la droite la plus conne du monde, nous avons un beau panachage de cons dans ce pays. Finalement, sommes-nous à l’image de notre Président?

2. Le 24 juillet 2008,
Gru

Sans aller jusque là, je crois qu’on a que ce qu’on mérite.

3. Le 24 juillet 2008,
jmfayard

C’est très bien résumé : « dans l’esprit », « passe pour », « en terme d’image », « au 20 heures », « bérézina médiatique »

On se demandait pourquoi charcuter la moitié de la constitution pour mieux ne rien changer d’important ?

Ben pour une opération de comm’ pardi !

(La Rolex, ça eut payé, mais faire une opération de comm’ sur le dos de la constitution c’est la classe totale).

Et on plus, on est sommé de se réjouir et d’amirer : bravo, l’opération de comm est bien réussie !

4. Le 24 juillet 2008,
Hervé Nowak

C’est sûr que le Président de la République peut crier victoire en écrasant d’une si grande majorité la législature socialiste… Sans faire de sémantique, l’opposition est faite pour s’opposer…

5. Le 24 juillet 2008,
Celui

Je proteste vigoureusement. Question sectarisme, le PS joue dans la cour des petits. Au MoDem, nous sommes très fiers de cette étiquette.

6. Le 24 juillet 2008,
Celui

@Hervé Nowak, sans faire de sémantique, la minorité est faite pour être minoritaire…

7. Le 24 juillet 2008,
remi.myopenid.com

@Hervé Il me semble qu’avant tout, le parlement est là pour faire avancer la France et améliorer les conditions de vie des citoyens de la Nation …

Sauf que c’est vrai, ces derniers temps, ca ressemble de plus en plus à une parodie de SitCom, avec des vrais morceaux de télé-réalité.

S’opposer à tout, car on ne fait pas partie de la majorité présidentielle, c’est un peu con comme fonctionnement, surtout quand cela concerne des choses que l’on a soit même proposées quelques années avant mais qu’on a jamais eu les couilles de mettre en place.

Lang n’est ni le chevalier Blanc, mais on a quand même l’impression d’être dans une vaste Parodie là. Manquerait plus que le PS félicite les quelques UMP ayant voté contre pour s’être ralié à leur cause …

8. Le 24 juillet 2008,
fakesegolene

Oui, Sarkozy en ce moment joue à merveille.
Il recueille les fruits d’une année de stratégie d’ouverture.
Sinon pour le PS, je crois que cette période d’opposition systématique va durer un bon bout de temps.
Pourquoi ?
Parce que les hiérarques socialistes ont le Congrès de Reims en perspective. Pour l’instant il faut conquérir le Parti, donc ils s’adressent en priorité aux militants et pas à la population française dans son ensemble…

9. Le 24 juillet 2008,
Eolas

@ Hervé Nowak : …et la majorité pour majoriter ?

Cela dit, voir contra, comme on dit chez les juristes, le point de vue de Ceteris Paribus (ici, et persiste et signe ), qui démontre de manière convaincante que la tactique socialiste était peut-être bien la bonne (ce qui n’empêche qu’ils ont effectivement perdu la bataille de la comm’ en lançant une charge à la Nivelle sur Jack Lang).

Comme quoi, l’État major du PS n’est peut-être pas si mauvais, c’est juste la piétaille qui veut trop en découdre et charge le premier moulin à vent venu.

10. Le 24 juillet 2008,
Courrier Danemark

Une opposition crédible n’est pas censée s’opposer à tout ce que propose le gouvernement en place. Allons donc voir chez nos amis d’Europe du Nord ce qu’ils en pensent…

11. Le 24 juillet 2008,
Seldor

Putain les socialistes réveillez-vous !! Vous vous êtes pris une baffe de plus et vous êtes encore là à faire de l’antisarkosisme primaire ! Quand comprendrez-vous que c’est cette attitude même que tout le monde aujourd’hui ne supporte plus ?… même dans votre propre camp. Prenez des vacances et songez à construire un peu.

12. Le 24 juillet 2008,
romain blachier

“Nous avons le parti d’opposition le plus sectaire d’Europe”

sarkozy ne va pas dire du bien du PS de toutes façon…et vu le peu de concessions sur le fond faites par la majorité, le sectarisme est surtout à chercher du côté présidentiel.Ceci dit,Sarko ne connait visblement pas ses amis du parti conservateur britannique ou surtout du PP espagnol.Dans le genre “tout ce que fait la majorité est mal” y’a difficilement pire.

13. Le 24 juillet 2008,
michel v

“S’opposer à tout, car on ne fait pas partie de la majorité présidentielle, c’est un peu con comme fonctionnement”

En même temps, est-ce plus con que d’agréer à tout ce que propose le gouvernement, juste parce qu’on fait partie de la majorité au Parlement ?

À droite, ils votent tous pareil : c’est un parti uni. À gauche, ils votent tous pareil : ce sont des sectaristes. Au centre, ils votent pas tous la même chose : ce sont des indécis qui devraient accepter qu’ils sont de droite.

Bravo, je vois que la réécriture des pensées et de la lecture politique est en marche, pour le plus grand bonheur du courant de pensée « naturaliste » de droite.

14. Le 24 juillet 2008,
fer

Tu sais ce qu’elle te dit “la piétaille”, Eolas ?

Si on l’avait un peu plus écouté la piétaille, peut-être bien que Jospin n’aurait pas été battu au 1er tour ! Peut-être même que le PS et Royal auraient marché ensemble au printemps 2007 !

La piétaille a parfois plus de bon sens que cette pseudo-élite du parti, coupée des réalités.

15. Le 24 juillet 2008,
laurent jauffret

Le PS a perdu ce coup, c’est indéniable et je dirais même que c’était l’objectif de Sarkozy.

Il est à peu près clair pour qui a suivi le déroulement parlementaire du projet que le PS aurait pu le voter pour peu qu’un minimum de concessions soient faites en regard du cadeau à Sarkozy que constitue le discours présidentiel annuel au parlement mais

1/ leurs demandes ont été rejetées systématiquement… puis

2/en partie reprises par le pdt dans les médias mais après la clôture de la négociation, c’est à dire après le moment ou il s’étaient difficilement mis d’accord entre eux. Revenir en arrière était à ce moment là impossible et aurait causé l’explosion de la position commune du groupe. Sarkozy le savait bien.

3/ résultat : ils passent pour les sectaires

total : joli coup

Ils ont donc été manipulé habilement et ont fait ce que Sarkozy espérait d’eux.

Seul un vrai leadership aurait permis d’être fort dans cette négociation, seul un vrai leadership aurait permis un changement de pied de dernière minute, seul un vrai leadership aurait pu imposer une cohésion des parlementaires, radicaux de gauche compris.

16. Le 24 juillet 2008,
alex

@michel v : A droite, le gouvernement avait carottes et batons pour faire voter son texte (le remaniement gouvernemental et les places qui vont se libérer, le redéploiement des garnisons, etc.). Ils votent peut-être tous pareils, mais sans doute aussi sous la contrainte.

17. Le 24 juillet 2008,
Hervé Nowak

Eolas, La réforme est passée, c’est ainsi. Si l’opposition ne s’oppose pas à quoi sert elle ? Des contre propositions avaient été faites, elles n’ont pas été retenue par la majorité. Je ne veux pas jeter le bébé avec l’eau du bain, il y a des avancées, mais une régression historique sur le pouvoir d’amendement des députés.

18. Le 24 juillet 2008,
Eolas

@ fer : si la piétaille avait voté Jospin au premier tour plutôt qu’aller geindre chez Taubira, Chevènement, Besancenot ou Laguiller, que c’était pas assez à gauche à son goût, mais promis, elle sera là au deuxième tour une fois que le message serait passé, parce qu’on va pas faire réélire Chirac quand même, alors oui, il n’aurait pas été battu au premier tour. Qui est coupé des réalités ?

@romain blachier (bon anniversaire, au fait !) : Mauvais exemple. Le PP appuie le PSOE dans la crise basque, et les deux partis ont saisi le Tribunal Constitucional pour obtenir l’annulation de la résolution du Eusko Legebiltzarra de convoquer un référendum sur l’autodétermination. De même, il a approuvé la rupture des pourparlers avec l’ETA après la violation de la trève par les autres trous duc le 5 juin 2007.

@ Hervé Nawak : Pourriez-vous préciser sur l’atteinte “historique” au droit d’amendement ? Je suis féru d’histoire, vous comprenez…

19. Le 24 juillet 2008,
thierryl

Encore une ou deux manipulation comme cela dans laquelle tombe les dirigeants du PS la tête la première sans réfléchir à un autre discours ou une stratégie innovante, et c’est raide pour l’élection de 2012.
Au fait, après la constitution, c’est quoi la position du PS sur le traité européen (qu’on rigole encore un peu) ?
Moi, je dis, il est génial, le petit à talonnettes, il fascine tellement les militants du PS que c’en est à l’obsession…

20. Le 24 juillet 2008,
sangaku

c’était toujours facile de s’en prendre au plus faible et de l’humilier.

Sarko est une racaille de récrée.

Humilier le PS est beaucoup plus facile que de convaincre les sénateurs de se réformer.

21. Le 24 juillet 2008,
Mox Folder

S’en prendre au plus faible ?! … Le PS ? On parle pas là d’un parti de 2nde zone, on parle là d’un des deux principaux partis politiques français.

C’est aussi toujours plus facile de fustiger que de se remettre en question, et en l’occurance Sarkozy et l’UMP profitent plutôt bien des guerres internes pour le pouvoir. Ils n’ont qu’à s’en prendre qu’à eux même.

22. Le 24 juillet 2008,
fer

Eolas,

La piétaille socialiste (car c’est elle que vous attaquez mochement en vous prenant à l’initiative de Marc Vasseur and co) en 2002, elle a fait la campagne de Jospin et elle a bien vu que ça ne prenait pas, que ça clochait, etc. Mais là-haut (à Matignon), on ne voyait rien venir !

23. Le 24 juillet 2008,
romain blachier

@eolas:merci d’y avoir pensé

Tu trouves toi que le PP appuie le PSOE dans la crise basque?jusqu’à présent il a plutot dénoncé les socialistes quand ils discutent avec ETA…De façon générale le PP est trés violent dans son opposition, même si il l’est certes moins que sous le dernier mandat de Felipe Gonzales (mais il aurait été difficile de faire pire).

24. Le 24 juillet 2008,
pas perdus

L’auteur du billet n’est ni de droite ni du centre, bien au contraire…

25. Le 25 juillet 2008,
cheng

@ sangaku : je pense que le PS possède toutes les clés en main pour se défendre. Mais il faut bien constater qu’il ne cherche pas la bonne serrure. La racaille Sarkozy? Allons, le PS n’est pas un petit bambin innocent et maigrichon! Si même au PS ils oublient qu’ils représentent le peuple…

Blah ? Touitter !

Obésité JS

Où pourquoi Facebook est si lent

1. Le 24 juillet 2008,
Vicnent
2. Le 24 juillet 2008,
Yhp

Ce qui me dérange, surtout, c’est qu’il y a du js qui tourne en permanence, et sur ma machine, c’est sensible quand je fais autre chose. Maintenant, je lance firefox en nice -19 pour avoir la paix.

3. Le 25 juillet 2008,
kuro.myopenid.com

@Vicnent, c’est pire, j’en compte 50 au lieu de 46…

Blah ? Touitter !

5e anniversaire !

Cinq bougies sur un gâteau.

Le mercredi 6 août 2008, c’est le 5e anniversaire de Paris-Carnet.

Pour fêter l’occasion, je vous propose une “chaîne” : racontez-nous le Paris Carnet qui vous a le plus marqué (mettez l’adresse de votre billet dans les commentaires, j’en ferai un billet global le 6 août).

(Un petit historique de la réunion écrit lors de la 50e édition.)

[Photo Chidorian - licence.]

1. Le 24 juillet 2008,
Mry

si je comprends bien y’a une fraise féminine pour cinq fraises masculines…

2. Le 24 juillet 2008,
Xavier

Ca fait bien longtemps que je ne suis pas passé, et comme d’hab’ je serai dans le Sud pour cet anniversaire, mais du coup je me suis plongé dans mes archives, pour voir, et sans hésiter, celui qui m’a le plus marqué, c’est celui au Latin Corner (mon Zeus, il y a 4 ans…).

3. Le 24 juillet 2008,
Yves Duel

C’est dans les vingtièmes, je ne me rappelle plus la date, et c’était dans le 15ème (Ardt) : bref discours, un silence épais, nous apprenions la mort d’un très jeune blogueur habitué des Carnets —ça fait drôle !

4. Le 24 juillet 2008,
Laurent Gloaguen

@Yves Duel : C’était le Paris Carnet de juillet 2005, à La Passerelle.

@Xavier : hou, je veux oublier celui-là ;-)

5. Le 25 juillet 2008,
jid

Paris-Carnet 48. J’ai appris qu’il ne fallait jamais écrire non-anonymement sur les personnes que vous êtes amenés à rencontrer physiquement. J’ai aussi appris le stress que peuvent apporter des commentaires aggressifs.

6. Le 26 juillet 2008,
bénédicte

Paris-carnet 57ème.

Quand l’érotisme est à son comble.

Miam.

Blah ? Touitter !

Billet du jour

J’ai beau le prendre dans tous les sens (et Dieu sait qu’il aime ça), je ne peux m’empêcher de considérer qu’Embruns est le degré zéro du blogging. Plus ça va, plus l’individu démontre l’étroitesse de son seul esprit. On me dit tronçonneur. Dans l’esprit, je ne suis rien comparé à ce genre de technocrates qui édite un billet comme un roi ordonne la mise au pilori, en levant précieusement le plus petit des doigts.

Malgré ma bonne volonté, je ne pourrai jamais aller dans le sens de ces « gens-là », de cette élite donneuse de leçon qui sévit un temps sur Usenet et gangrène désormais la blogosphère. Les techniciens du web ont cela de terrible qu’ils déclinent la rigueur insensée de leur esprit à tous les domaines de la vie, faisant apparaître à chaque réaction, à chaque prise de position, à chaque billet l’incroyable suffisance de leur démarche « logique ».

Le résultat est accablant, l’absence de remise en question criarde et l’arrogance palpable. Il n’est que temps d’oublier ces garagistes du net et s’approprier pleinement les autoroutes de l’information qui sont à notre disposition.

[Le tronçonneur de blogs : “Les affligeants billets d’Embruns”.]

1. Le 24 juillet 2008,
Mallory

Je me demandais combien de temps ça allait prendre avant d’arriver ici.

Une petite réaction quand même un peu plus tard ?

2. Le 24 juillet 2008,
Gonzague

j’avais eu le droit à ma dédicace chez lui

même si les arguments sont assez mauvais, ça a le mérite d’être mieux écrit que les autres choses du genre :-)

3. Le 24 juillet 2008,
Nemo

La position du critique est chose aisée.

Mais s’atteler à se faire détracteur de pages personnelles, associant systématiquement opinion et morale, aura vite décrédibilisé ce tronçonneur de blogs.

Donner son opinion n’est pas nécessairement se poser en donneur de leçons.

En tout état de cause, il ne serait pas étonnant que certains voient dans cette démarche bileuse, une œuvre aigrie digne du schtroumpf grognon ou de la mémé à moustache chère à Eolas.

4. Le 24 juillet 2008,
ghusse.com

Bien ecrit et agreable a lire. C’est deja ca de pris!

5. Le 24 juillet 2008,
Eolas

Amusant. Tu t’en prends aux left blogueurs, le TB te “tronçonne” avec leur même registre sémantique. Il a juste oublié Marie-Antoinette.

Sachant que le TB est aussi obnubilié par wikio que les LB et colporte les mêmes accusations ridicules de lien par copinage (la paille, la poutre, etc).

Et que les left blogueurs occupent l’espace en clonant les blogs.

Je serais mauvaise langue, je crierais à la mitose.

Pardon, il y a une fille chez les LB. Je crierais donc à la méiose.

6. Le 24 juillet 2008,
GreG

J’ai le net sentiment que tu l’as vexé… sauf qu’il ne s’imagine pas à quel point sa réplique a dû te faire rire, ou du moins sourire, preuve qu’il ne connait pas vraiment ton blog et ta conception du blogging.

En tout cas, il ne se prend pas pour une merde, et ce monsieur a visiblement de très hautes ambitions pour nous, enfin pour lui…

Se dire “tronçonneur de blogs” et ne pas avoir le sens de la polémique ou l’amour des joutes blogalistiques ne peut que discréditer son contenu. Et puis j’ai toujours trouvé dommage de prendre une critique de note ou d’opinion pour une attaque personnelle, tant pis.

7. Le 24 juillet 2008,
Laurent Gloaguen

@Mallory : une réaction ? Beuha… que penser d’un mec qui dénonce des mises au pilori alors que c’est son fond de commerce ?

8. Le 24 juillet 2008,
peggy

Amusant, oui comme un procès d’intentions ne révèle jamais que celles du juge en présence…

Embrums polémique avec les LB>>le tronçonneur tronçonne Embruns en pleine polémique avec les LB>>le tronçonneur soutient les LB >> CQFD

logique imparable, en effet, les arguments du tronçonneur sont bons à jeter aux chiottes !

9. Le 24 juillet 2008,
Mallory

Beuha était très bien comme réaction.

J’aime bien le tronçonneur, sans le prendre au sérieux, ses billets ont - hélas de moins en moins depuis qu’il est devenu populaire - un côté rafraîchissant.

10. Le 24 juillet 2008,
Laurent Gloaguen

@Mallory : mouahaha, oui, c’est bien le problème des blogues de plus en plus en vue, la qualité baisse avec la notoriété ;-)

11. Le 24 juillet 2008,
Troll de nuit

Malgré ma bonne volonté, je ne pourrai jamais aller dans le sens de ces « gens-là », de cette élite donneuse de leçon qui sévit un temps sur Usenet et gangrène désormais la blogosphère.

Ciel, La Blogosphère est gangrénée par une élite (la blogeoisie ?) donneuse de leçon. Qu’en pense La Blogosphère ? xkilleusex sera-telle solidaire ?

12. Le 24 juillet 2008,
peggy

le tronçonneur ? populaire ? quelqu’un a ses stats ? son classement ? mouahaha !

13. Le 24 juillet 2008,
Seldor

Ben merde, ça existe alors vraiment la blogosphère ?… Qui coopte qui ?

14. Le 24 juillet 2008,
Antoine

“oui, c’est bien le problème des blogues de plus en plus en vue, la qualité baisse avec la notoriété ;-)”

Le début d’une auto-critique, Embruns ? Warf warf… On peut rêver.

15. Le 24 juillet 2008,
lil

Ce genre de critique me surprend toujours. Il n’y a pas que du faux. Mais après tout, si les gens en redemandent? Je suis la première à revenir ici, alors que c’est souvent fadasse, donc il doit bien y avoir untruc, un charme, un innattendu, de l’humour, une originalité, enfin quelque c hose qui attire. Et puis, que cherche cette critique? A part critiquer? Que crée-t-elle? Que propose-t-elle? C’est mou, tout ça. Au final, Embruns est plus marrant.

16. Le 24 juillet 2008,
Laurent Gloaguen

@Antoine : allez donc respirer le bon air ailleurs, cela nous fera des vacances.

17. Le 24 juillet 2008,
Eolas

@ peggy : J’avais aussi relevé la similitude de registre sémantique, la wikiofixette, l’accusation de lien par copinage. Mais ça n’a pas imprimé, visiblement. Et j’avais oublié la contestation des supposés leaders comme illégitimes, et la volonté de leur substituer une “contre-blogosphère” centrée si possible sur son nombril.

Comment disiez-vous, déjà ? Amusant, comme un procès d’intentions ne révèle jamais que celles du juge en présence ?

18. Le 24 juillet 2008,
narvic

Quand c’est bien fait (et souvent ça l’est : bien vu, bien écrit et drôle), c’est plutôt une gloire d’être tronçonné. Un nouveau must ! Mille fois mieux que le top 10 Wikio !

Mais là, c’est un peu faiblard. Dommage pour toi, Laurent, tu n’as pas été tellement gâté…

Faut dire que le tronçonneur s’est un peu pris les pieds dans son propre tapis avec cette histoire improbable de contre-blogosphère : un tronçonneur c’est un solitaire ! Il ne peut pas se changer en chef de meute et rester crédible. Ça n’a plus de sens (“auto-tronçonné”, comme disait Mikiane !).

Tronçonneur, retourne dans ta forêt et reprend donc ton oeuvre dans la solitude ! Tiens, et si tu tronçonnais quelques left blogs, pour te remettre en forme et retrouver ton indépendance ? Sans vouloir t’influencer, bien entendu. :-)

19. Le 24 juillet 2008,
marc vasseur

ahhh eolas tente une reconversion… un peu plus périeuse on dirait

20. Le 24 juillet 2008,
peggy

@ Eolas : je ne suis ni la mère du tronçonneur, ni son avocate, ni même une spécialiste ou une fan acharnée de son blog, mais il me semble que jamais il ne parle de leaders “illégitimes” - je peux me tromper, mais il a l’heur de voir la “blogosphère” comme un lieu prismatique et horizontal, et non comme quelque structure verticale où il y aurait des maîtres et des sbires…faites lui la charité de laisser ce genre de critiques aux Birenbaum et autres hystériques de la pravda participative.

quant à la contre-blogosphère, là, vous vous trompez, elle n’est en rien “centrée”, c’est un processus expérimental, un test, dont il est l’initiative, rien d’autre

en bref, le tronçonneur a peut-être beaucoup de défauts, mais pas celui de vouloir faire calife à la place de

@ Narvic : les left blogs, tout le monde s’en fout - pourquoi les tronçonner ? (là encore, loin de moi l’idée et l’envie de me poser en représentante du slip du tronçonneur)

Personnellement, je n’ai pas encore compris cette vague des blogs politiques en France, qui ne sont pour la grosse plupart que psittacisme et pâle copie de “programmes” politiques déjà moisis et tellement “dépassés”

21. Le 24 juillet 2008,
romu

il devrait rediger au post …

22. Le 24 juillet 2008,
dagrouik

les plus fins observateurs noteront que le tronçonneur a déjà tronçonné un membre des LB lors d’un tronçonnage multiple.

23. Le 24 juillet 2008,
samski

j’aime assez la métaphore sur les garagistes des autoroutes de l’info.

LTDB serait, quant à lui, dans le restauroute en train de regarder passer les bagnoles en baffrant son Francfort-Frites-1664 à 12€65.

24. Le 25 juillet 2008,
ltdb

Eolas, je constate que votre raisonnement raccourci n’a pas la rigueur que l’on serait en droit d’attendre du plus néophyte des juristes. Les left blogueurs m’indiffèrent et je suis plutôt porté à droite, enfin une droite responsable qui ne détricote pas bêtement l’ensemble des acquis sociaux qui fait de la France un pays avancé.

25. Le 25 juillet 2008,
Chris

Ce que je n’arrive pas à comprendre, c’est qu’avec les milliers de blogs qui existent, il y a des gens qui ont du temps à perdre à critiquer ceux des autres.

Vous n’aimez pas ou plus un blog ? Arrêtez de le lire.

26. Le 25 juillet 2008,
Le coupe-ongleur de carnet web

C’est moi ou ltdb( La Tronche De Bite) ne connait pas le sens du mot “néophyte” ?

27. Le 25 juillet 2008,
cheng

Coupe-ongleur, je penche plus pour la deuxième options!

Ce qui m’amuse le plus dans ce débat, c’est qu’il est très difficile face aux accusations basses et aux propos pré-machés, d’élever le débat. Moi le premier tombe dans ce piège, quand inconsciemment le ras-le-bol l’emporte sur le discernement et la réflexion. Je vais essayer dans ce comm. Et encore, je trouve que ces messieurs gloaguen, narvic et autres s’en tirent bien face à la fourberie des autres! (vous voyez, je n’arrive pas à me contrôler…)

Précision pour les anti-embruns : quand une personne vient émettre un avis différent du votre sur votre blog, vous l’accusez de meute d’embruns, de cour de Marie Antoinette, et autres subtilités. N’est-il pas possible d’avoir un avis objectif, pris avec recul et neutralité? Ah oui, j’oubliais que vous n’aviez pas l’habitude de ce genre de comm (je n’y arrive vraiment pas, c’est incroyable…)

28. Le 25 juillet 2008,
Laurent Gloaguen

@ltdb : comment pouvez-vous vous prétendre à droite alors que vos écrits transpirent la rhétorique marxiste ? Vous me semblez bien paradoxal.

29. Le 25 juillet 2008,
ltdb

Laurent, je crois en la valeur économique et sociale de l’échange de biens et de services. Je crois également à l’auto-régulation d’acteurs économiques responsables.

Je me révolte contre la façon dont s’organise actuellement ces échanges sur le marché. Clients, fournisseurs, distributeurs et actionnaires s’enferment, en toute connaissance de cause, dans le cercle vicieux d’un capitalisme sauvage et de court terme. C’est infect.

C’est relativement simple en somme.

30. Le 25 juillet 2008,
peggy

euh, ya que moi qui vis dans un monde où parler de “droite” et de “gauche” ça fait rigoler ou bien ?

sinon, ltdb, je ne comprends toujours pas vote emploi de “responsables” - quant à “infect”, bon, comme disait Marthe Mercadier, le court terme n’a pas d’avenir

31. Le 25 juillet 2008,
marie-Hélène

Il lui a fait quoi à ce mec son garagiste ?

Blah ? Touitter !

Trafic d’enfants

Toujours selon ce qui est rapporté du procès, le prix était proportionnel à la valeur des sexes dans des régions chinoises: 500 yuans pour une fille, soit environ 75$, et 10 fois plus pour les garçons. Une application concrète, bien qu’épouvantable, de la loi de l’offre et de la demande.

[La Presse, Stéphane Paquet : “Fille 75$; garçon 750$”.]

Où le marché libéral fixe le prix des sexes et détermine le degré d’inégalité.

1. Le 24 juillet 2008,
Eolas

D’une part, une inégalité de prix n’implique pas une inégalité de droit ; c’est le reflet de la différence d’offre. Le diésel n’est pas inférieur au super sous prétexte qu’il coûte moins cher.

D’autre part, prendre la Chine comme référence de marché libéral (je ne relève même pas que le marché en question, portant sur des êtres humains, viole les valeurs libérales) me paraît, comment dire… Audacieux ?

2. Le 24 juillet 2008,
Laurent Gloaguen

@Eolas : les taxes sont différentes suivant les carburants, et le diesel coûte plus cher à produire que l’essence. Ce n’est pas un très bon exemple.

3. Le 24 juillet 2008,
Eolas

@ Laurent : Parce que la Chine, c’est un bon exemple ?

4. Le 24 juillet 2008,
Maître Cheveu

Du moment que l’Etat n’intervient pas, Chine ou non, c’est un bon exemple du fonctionnement d’un marché “libre” sur la fixation des prix par l’offre et la demande.

Après que ce soit des choux ou des enfants, le type de marché n’a rien à voir avec la dignité, le Droit, la morale…

5. Le 24 juillet 2008,
Laurent Gloaguen

@Eolas : ils ont fait de gros progrès niveau libéralisme économique, on ne peut pas leur enlever ça.

6. Le 24 juillet 2008,
michel v

Assez surprenant cette différence de prix. Dans une logique pure d’offre et de demande, vue la pénurie de fille dans le pays on eût pu s’attendre à ce que les filles soient bien plus onéreuses que ça.

7. Le 24 juillet 2008,
Laurent Gloaguen

@Michel V : c’est culturel (les filles n’ont jamais eu grande valeur en Chine), et la politique de l’enfant unique (malthusianisme chinois) a aggravé la situation. Comme tu n’as le droit qu’à un seul enfant, tu veux surtout un garçon. On a rapporté des histoires de filles tuées à la naissance…

8. Le 24 juillet 2008,
OlivierJ

Laurent, “marché libéral”, ça ne sonne pas comme un pléonasme (un peu comme le fameux “tri sélectif”) ? A contrario, la notion de “marché non libéral” ne me paraît pas évidente…

9. Le 24 juillet 2008,
Laurent Gloaguen

@ OlivierJ : non, ce n’est pas un pléonasme, il existe des marchés régulés, réglementés, restreints, oligopolistiques, etc. Enfin, il serait sans doute mieux de dire “marché libre”. Un économiste dans la salle ?

10. Le 24 juillet 2008,
Troll de nuit

A contrario, la notion de “marché non libéral” ne me paraît pas évidente…

C’est un marché dans lequel il n’y a pas de main invisible.

11. Le 24 juillet 2008,
Scykhan

@michel_v & Laurent

Assez surprenant cette différence de prix. Dans une logique pure d’offre et de demande, vue la pénurie de fille dans le pays on eût pu s’attendre à ce que les filles soient bien plus onéreuses que ça.

En résumant très grossièrement, la femme en Chine “prend” de la valeur quand elle devient épouse, puis mère. Avant, c’est la phase élevage, pas d’un grand intérêt économique.

Du coup, pour compenser le déséquilibre démographique résultant de la politique de l’enfant unique (pour ceux qui y sont soumis, car il y a un certain nombre de minorités éthniques qui en sont dispensées) et de ses dérives (avortements hyper tardifs, voire infanticide), on va faire son marché le moment venu dans d’autres pays.

C’est en tout cas le genre de reproches (parmi bien d’autres ; chercher “Chinois et Mongols : « Les Mongols qui ont peur des immigrés. »”) fait aux Chinois en Mongolie et dans la partie asiatique de la Sibérie “Ils viennent pour prendre nos femmes”.

Il y a d’ailleurs parfois des problèmes pour ces femmes ; chercher “Mariages mixtes sino-mongols”

j’ai aussi entendu rapporter qu’ils prospecteraient aussi au Vietnam et au Cambodge.

Il est pas très libéral ce marché. Et pour cause : il est interdit. C’est un problème “d’offre et de demande” plutôt.

Mais c’est vrai que tout est bon pour piéger des commentateurs cocos (tendance staliniste) par ici.

13. Le 24 juillet 2008,
Damien B

car il y a un certain nombre de minorités éthniques qui en sont dispensées)

C’est en fait toutes les minorités reconnues (une cinquantaine) qui en sont dispensées. Et puis comme toujours en Chine, il y a la solution du dessous de table.

Il est pas très libéral ce marché. Et pour cause : il est interdit.

Et alors ? Depuis quand un marché interdit ne peut-il pas être libéral ? C’est au contraire la meilleure garantie de se détacher de la dictature des Etats ! L’impôt, c’est le vol !

14. Le 24 juillet 2008,
Esurnir

Ca me parait parfaitement logique comme distribution des prix et dirent que c’est “liberales” ne me choque pas outre mesure.

Ils “vendaient” leurs enfants. La politique de l’enfant unique crée une “offre” d’enfant filles fortes ce qui fait baisser le prix de cette denrée. Les familles voulant se séparer de leur fils unique sont beaucoup plus rares que la baisse du a l’homosexualité des pédophiles en questions.

15. Le 25 juillet 2008,
Maxime

Depuis quand un marché interdit ne peut-il pas être libéral ?

Parce que le libéralisme prone le respect des droits. Et le libéralisme considère que chaque individu possède des droits inviolables, et condamne donc le trafic d’être humain.

A moins que pour toi comme pour tout bon ségoléniste, libéralisme soit pour toi synonyme “d’économie de marché cherchant à se passer de toute régulation”. Voire comme pour ton bon stalisniste, de “gens, comme les patrons, qui mangent des enfants”. D’ailleurs vous notez qu’ils vendent des enfants, mais qu’on ne sait pas trop ce qu’ils en font derrière. Peut-être les mangent-ils vraiment ?

16. Le 25 juillet 2008,
Esurnir

@Maxime: Le liberalisme est-il une doctrine ou un etat de fait?

Si c’est une doctrine “en surplus” un liberal peut avoir des convictions pour des droits de l’homme inviolable. Je ne sais pas ce que les gens mettent derrieres le mot liberalisme, pour moi c’est le principe que laisser faire les acteurs economiques permet sauf exception d’ameliorer les choses. Laissez le petroles s’envoler et vous diminuerez la polution, laissez les prix du logement s’envoller et vous verrez les banques investir dans un nouveau filon : La construction immobilieres.

A defaut de ne pas etre abject je trouve juste ce marche avec une discrimination des prix a l’achat parfaitement logique.

17. Le 25 juillet 2008,
Damien B

@Maxime #15

Parce que le libéralisme prone le respect des droits.

Le libéralisme ne prone pas le respect “des droits”, sinon les libéraux n’auraient pas d’action politique.

A moins que pour toi comme pour tout bon ségoléniste

Et la marmotte ?

18. Le 25 juillet 2008,
Hervé Nowak

Je suis affligé et effaré devant ces traites humaines…

19. Le 25 juillet 2008,
Esurnir

Dire que le libéralisme prône le respect des droits humains c’est comme dire qu’être vert c’est être pour l’étatisme et la redistribution des richesses vers les pauvres : du supermarché politique “je prends ce qu’il faut afin de toucher un maximum de personnes”.

20. Le 25 juillet 2008,
Olivier G.

“On a rapporté des histoires de filles tuées à la naissance…” : la nature seule ne peut pas expliquer des sex ratios qui vont jusqu’à 130/100 en faveur des garçons

A noter aussi : en Inde (de mémoire) on dit qu’élever une fille, c’est cultiver le jardin d’un autres (à cause de la dot).

Il y a 25.000.000 de célibataires hommes en Chine

Et puis un lien vers france-catholique qui parle des célibataires forcés, parce qu’ici c’est drôle

21. Le 25 juillet 2008,
Esurnir

@Olivier G.: Toute chose egales par ailleurs, combien de celibataire hommes par habitant en France et en Chine ?

22. Le 25 juillet 2008,
LOmiG

@ Laurent : un marché d’être humains ne peut en aucun cas être “libéral”, comme le rappelle Eolas. Soit tu ne sais pas ce que signifie “libéral” (ce dont je doute), soit tu as utilisé une mauvaise expression sans réfléchir, ou avec la volonté de choquer ceux qui respectent les êtres humains….

La première valeur du libéralisme est le respect quasi-absolu de l’être humain, de son intégrité physique, et de sa liberté. Comment le traffic sexuel d’enfant pourrait-il ressortir du libéralisme ????

Donc : tu es inculte ou tu es vicieux ? ;)

23. Le 25 juillet 2008,
LOmiG

merci Eolas et Maxime (je viens juste de finir de lire les commentaires)…!

il y a des contre-vérités qu’il est navrant de lire, et qu’on ne peut pas laisser passer, je trouve.

24. Le 25 juillet 2008,
Rinjin

Les libéraux qui respectent les droits humains, ce sont ceux qui ont aidé Pinochet ou c’est Mme Tatcher? A moins que ce ne soit ceux qui ont combattu l’abolition du travail des enfants? Un peu de sérieux, on peut être économiquement libéral ET respecter l’être humain, mais ce n’est pas le propre du libéralisme économique (celui dont on parle en France quand on parle de libéralisme, cf M. Madelin).

25. Le 25 juillet 2008,
Laurent Gloaguen

LOmiG : “tu es inculte ou tu es vicieux” ?

Non, juste trolleur. Je sais bien que des expressions comme “marché libéral” déclenchent chez certains des réactions de Pavlov .

Et tu sais bien que je suis, comme Delanöe, un grand libéral.

26. Le 25 juillet 2008,
Anonyme de passage

Eolas : “je ne relève même pas que le marché en question, portant sur des êtres humains, viole les valeurs libérales”

Vous devriez lire un professeur d’université français, qui enseigne à Paris II, membre du concours d’agrégation d’enseignement supérieur d’économie en 2003, disciple de Pascal Salin, membre de la Société du mont Pèlerin, et qui se réclame du libéralisme :

Bertrand Lemennicier.

Il a écrit notamment “Le marché du mariage et de la famille” aux PUF.

Sur la question qui vous intéresse, il a publié, en 1991, dans l’une des principale revues de théorie juridique française, “Droit”, un article intitulé “Bioéthique et propriété de soi” qui se conclu ainsi :

“On pourrait continuer ainsi longtemps. Nous n’avons pas épuisé toute l’argumentation. Mais peu importe ici, ce que nous voulons montrer c’est que les objections faites à l’instauration d’un marché libre des organes ou de la procréation artificielle ou du matériel génétique ne sont pas convaincantes au regard des effets socialement nuisibles qu’imposent une interdiction de disposer librement de son corps.”

27. Le 25 juillet 2008,
LOmiG

J’avais compris. Et j’avais aussi compris qu’il fallait que je t’insulte pour que tu daignes me répondre… ;)

Delanoë grand libéral, c’est un peu comme Reagan petit communiste.

A l’un la conquête de l’espace, à l’autre les vélibs….

à bientôt !

28. Le 25 juillet 2008,
Esurnir

@Rinjin: Preuve de plus que la gauche ne vit que dans ses absolutismes “si tu es libéral tu dois supporter les dictateurs sanguinaires qui aident les entreprise et le marché”.

Ils ont fait autant que Mitterand de 87 a 90. Et autant que Jospin a propos de Omar Bongo de Mugabe, de Kim Jong Il: Du vent.

C’est ce que fait le reste du monde en permanence. Ah et j’aimerais voir ce que font les marxistes a propos de Kim Jong Il afin d’améliorer leur situations.

29. Le 25 juillet 2008,
Markss

Peut-être que libre irait mieux que libéral… Mais en tout cas le fait qu’un marché soit illégal n’empêche pas qu’il soit soumis à loi de l’offre et de la demande, cela aura même plutôt tendance à la favoriser, justement parce qu’il ne peut pas y avoir de régulation interne. Ainsi, pour nos contrées, le marché du cannabis est souvent pris un paradigme de marché libre dans les manuels.

30. Le 28 juillet 2008,
Rinjin

@Esunir. Tu ne sais donc pas lire, je n’ai jamais affirmé que libéralisme allait de pair avec dictature, juste que certains libéraux pouvaient fort bien se passer de respecter les droits humains pour mener leur politique. Les types de Chicago qui ont aidé Pinochet étaient libéraux, ça ne les a pas empéché de collaborer avec une dictature sanguinaire. Certains libéraux ont adoré Pinochet comme une partie de la gauche adore encore Kim Jong Il, pas de quoi être fier, ni à gauche ni à droite.

Blah ? Touitter !

Office National du Film beta

Lecteur de vidéo de l’ONF.

Nouveau site de l’Office National du Film [via Martine Pagé]. De quoi y perdre bien des heures.

Présentement, je regarde “Les fleurs c’est pour Rosemont” de Jacques Giraldeau (1969).

Au terme de leurs études universitaires, cinq étudiants en architecture décident de s’attaquer à un projet bien concret: la rénovation, par les résidents eux-mêmes, de la rue Demers, à Montréal. Ce film montre le travail accompli par les jeunes professionnels et les habitants de la rue; les déceptions qui, de part et d’autre, n’ont pas manqué de surgir et le malaise sur lequel s’est close l’expérience. Un documentaire propre à inspirer de salutaires leçons à ceux qui désirent oeuvrer auprès des classes sociales défavorisées des grandes villes.