Le Parti sectaire
Nicolas Sarkozy joue sur du velours et ne se prive pas d’en rajouter, avec gourmandise. Dans l’esprit de beaucoup de citoyens, le Parti socialiste passe pour avoir voulu aller contre l’intérêt commun en raison de pure tactique politicienne. En terme d’image, c’est désastreux. Et l’apothéose, c’était les interventions de Jack Lang en victime outrée et frémissante aux journaux de 20 heures de TF1 et de France 2. Bérézina médiatique.
Le président a surtout fustigé le PS. « Les socialistes ont voulu faire un coup politique, eh bien c’est un triomphe », s’est-il esclaffé. Avant de se montrer plus virulent : « Nous avons le parti d’opposition le plus sectaire d’Europe. La démocratie souffre d’une opposition sectaire et d’un esprit de clan. Ils se détruisent par leur sectarisme », a-t-il insisté après avoir rendu hommage, une nouvelle fois, au « courage » de Jack Lang, seul député PS à s’être associé à l’UMP, dont il a pris la défense. Nicolas Sarkozy s’est dit « affligé » par « l’intolérance » des socialistes envers l’ancien ministre de François Mitterrand. [Le Figaro : “Sarkozy dénonce le PS « le plus sectaire d’Europe »”.]
abadinte
Avec la droite la plus conne du monde, nous avons un beau panachage de cons dans ce pays. Finalement, sommes-nous à l’image de notre Président?
Gru
Sans aller jusque là, je crois qu’on a que ce qu’on mérite.
jmfayard
C’est très bien résumé : « dans l’esprit », « passe pour », « en terme d’image », « au 20 heures », « bérézina médiatique »
On se demandait pourquoi charcuter la moitié de la constitution pour mieux ne rien changer d’important ?
Ben pour une opération de comm’ pardi !
(La Rolex, ça eut payé, mais faire une opération de comm’ sur le dos de la constitution c’est la classe totale).
Et on plus, on est sommé de se réjouir et d’amirer : bravo, l’opération de comm est bien réussie !
Hervé Nowak
C’est sûr que le Président de la République peut crier victoire en écrasant d’une si grande majorité la législature socialiste… Sans faire de sémantique, l’opposition est faite pour s’opposer…
Celui
Je proteste vigoureusement. Question sectarisme, le PS joue dans la cour des petits. Au MoDem, nous sommes très fiers de cette étiquette.
Celui
@Hervé Nowak, sans faire de sémantique, la minorité est faite pour être minoritaire…
remi.myopenid.com
@Hervé Il me semble qu’avant tout, le parlement est là pour faire avancer la France et améliorer les conditions de vie des citoyens de la Nation …
Sauf que c’est vrai, ces derniers temps, ca ressemble de plus en plus à une parodie de SitCom, avec des vrais morceaux de télé-réalité.
S’opposer à tout, car on ne fait pas partie de la majorité présidentielle, c’est un peu con comme fonctionnement, surtout quand cela concerne des choses que l’on a soit même proposées quelques années avant mais qu’on a jamais eu les couilles de mettre en place.
Lang n’est ni le chevalier Blanc, mais on a quand même l’impression d’être dans une vaste Parodie là. Manquerait plus que le PS félicite les quelques UMP ayant voté contre pour s’être ralié à leur cause …
fakesegolene
Oui, Sarkozy en ce moment joue à merveille.
Il recueille les fruits d’une année de stratégie d’ouverture.
Sinon pour le PS, je crois que cette période d’opposition systématique va durer un bon bout de temps.
Pourquoi ?
Parce que les hiérarques socialistes ont le Congrès de Reims en perspective. Pour l’instant il faut conquérir le Parti, donc ils s’adressent en priorité aux militants et pas à la population française dans son ensemble…
Eolas
@ Hervé Nowak : …et la majorité pour majoriter ?
Cela dit, voir contra, comme on dit chez les juristes, le point de vue de Ceteris Paribus (ici, et persiste et signe là), qui démontre de manière convaincante que la tactique socialiste était peut-être bien la bonne (ce qui n’empêche qu’ils ont effectivement perdu la bataille de la comm’ en lançant une charge à la Nivelle sur Jack Lang).
Comme quoi, l’État major du PS n’est peut-être pas si mauvais, c’est juste la piétaille qui veut trop en découdre et charge le premier moulin à vent venu.
Courrier Danemark
Une opposition crédible n’est pas censée s’opposer à tout ce que propose le gouvernement en place. Allons donc voir chez nos amis d’Europe du Nord ce qu’ils en pensent…
Seldor
Putain les socialistes réveillez-vous !! Vous vous êtes pris une baffe de plus et vous êtes encore là à faire de l’antisarkosisme primaire ! Quand comprendrez-vous que c’est cette attitude même que tout le monde aujourd’hui ne supporte plus ?… même dans votre propre camp. Prenez des vacances et songez à construire un peu.
romain blachier
“Nous avons le parti d’opposition le plus sectaire d’Europe”
sarkozy ne va pas dire du bien du PS de toutes façon…et vu le peu de concessions sur le fond faites par la majorité, le sectarisme est surtout à chercher du côté présidentiel.Ceci dit,Sarko ne connait visblement pas ses amis du parti conservateur britannique ou surtout du PP espagnol.Dans le genre “tout ce que fait la majorité est mal” y’a difficilement pire.
michel v
“S’opposer à tout, car on ne fait pas partie de la majorité présidentielle, c’est un peu con comme fonctionnement”
En même temps, est-ce plus con que d’agréer à tout ce que propose le gouvernement, juste parce qu’on fait partie de la majorité au Parlement ?
À droite, ils votent tous pareil : c’est un parti uni. À gauche, ils votent tous pareil : ce sont des sectaristes. Au centre, ils votent pas tous la même chose : ce sont des indécis qui devraient accepter qu’ils sont de droite.
Bravo, je vois que la réécriture des pensées et de la lecture politique est en marche, pour le plus grand bonheur du courant de pensée « naturaliste » de droite.
fer
Tu sais ce qu’elle te dit “la piétaille”, Eolas ?
Si on l’avait un peu plus écouté la piétaille, peut-être bien que Jospin n’aurait pas été battu au 1er tour ! Peut-être même que le PS et Royal auraient marché ensemble au printemps 2007 !
La piétaille a parfois plus de bon sens que cette pseudo-élite du parti, coupée des réalités.
laurent jauffret
Le PS a perdu ce coup, c’est indéniable et je dirais même que c’était l’objectif de Sarkozy.
Il est à peu près clair pour qui a suivi le déroulement parlementaire du projet que le PS aurait pu le voter pour peu qu’un minimum de concessions soient faites en regard du cadeau à Sarkozy que constitue le discours présidentiel annuel au parlement mais
1/ leurs demandes ont été rejetées systématiquement… puis
2/en partie reprises par le pdt dans les médias mais après la clôture de la négociation, c’est à dire après le moment ou il s’étaient difficilement mis d’accord entre eux. Revenir en arrière était à ce moment là impossible et aurait causé l’explosion de la position commune du groupe. Sarkozy le savait bien.
3/ résultat : ils passent pour les sectaires
total : joli coup
Ils ont donc été manipulé habilement et ont fait ce que Sarkozy espérait d’eux.
Seul un vrai leadership aurait permis d’être fort dans cette négociation, seul un vrai leadership aurait permis un changement de pied de dernière minute, seul un vrai leadership aurait pu imposer une cohésion des parlementaires, radicaux de gauche compris.
alex
@michel v : A droite, le gouvernement avait carottes et batons pour faire voter son texte (le remaniement gouvernemental et les places qui vont se libérer, le redéploiement des garnisons, etc.). Ils votent peut-être tous pareils, mais sans doute aussi sous la contrainte.
Hervé Nowak
Eolas, La réforme est passée, c’est ainsi. Si l’opposition ne s’oppose pas à quoi sert elle ? Des contre propositions avaient été faites, elles n’ont pas été retenue par la majorité. Je ne veux pas jeter le bébé avec l’eau du bain, il y a des avancées, mais une régression historique sur le pouvoir d’amendement des députés.
Eolas
@ fer : si la piétaille avait voté Jospin au premier tour plutôt qu’aller geindre chez Taubira, Chevènement, Besancenot ou Laguiller, que c’était pas assez à gauche à son goût, mais promis, elle sera là au deuxième tour une fois que le message serait passé, parce qu’on va pas faire réélire Chirac quand même, alors oui, il n’aurait pas été battu au premier tour. Qui est coupé des réalités ?
@romain blachier (bon anniversaire, au fait !) : Mauvais exemple. Le PP appuie le PSOE dans la crise basque, et les deux partis ont saisi le Tribunal Constitucional pour obtenir l’annulation de la résolution du Eusko Legebiltzarra de convoquer un référendum sur l’autodétermination. De même, il a approuvé la rupture des pourparlers avec l’ETA après la violation de la trève par les autres trous duc le 5 juin 2007.
@ Hervé Nawak : Pourriez-vous préciser sur l’atteinte “historique” au droit d’amendement ? Je suis féru d’histoire, vous comprenez…
thierryl
Encore une ou deux manipulation comme cela dans laquelle tombe les dirigeants du PS la tête la première sans réfléchir à un autre discours ou une stratégie innovante, et c’est raide pour l’élection de 2012.
Au fait, après la constitution, c’est quoi la position du PS sur le traité européen (qu’on rigole encore un peu) ?
Moi, je dis, il est génial, le petit à talonnettes, il fascine tellement les militants du PS que c’en est à l’obsession…
sangaku
c’était toujours facile de s’en prendre au plus faible et de l’humilier.
Sarko est une racaille de récrée.
Humilier le PS est beaucoup plus facile que de convaincre les sénateurs de se réformer.
Mox Folder
S’en prendre au plus faible ?! … Le PS ? On parle pas là d’un parti de 2nde zone, on parle là d’un des deux principaux partis politiques français.
C’est aussi toujours plus facile de fustiger que de se remettre en question, et en l’occurance Sarkozy et l’UMP profitent plutôt bien des guerres internes pour le pouvoir. Ils n’ont qu’à s’en prendre qu’à eux même.
fer
Eolas,
La piétaille socialiste (car c’est elle que vous attaquez mochement en vous prenant à l’initiative de Marc Vasseur and co) en 2002, elle a fait la campagne de Jospin et elle a bien vu que ça ne prenait pas, que ça clochait, etc. Mais là-haut (à Matignon), on ne voyait rien venir !
romain blachier
@eolas:merci d’y avoir pensé
Tu trouves toi que le PP appuie le PSOE dans la crise basque?jusqu’à présent il a plutot dénoncé les socialistes quand ils discutent avec ETA…De façon générale le PP est trés violent dans son opposition, même si il l’est certes moins que sous le dernier mandat de Felipe Gonzales (mais il aurait été difficile de faire pire).
pas perdus
L’auteur du billet n’est ni de droite ni du centre, bien au contraire…
cheng
@ sangaku : je pense que le PS possède toutes les clés en main pour se défendre. Mais il faut bien constater qu’il ne cherche pas la bonne serrure. La racaille Sarkozy? Allons, le PS n’est pas un petit bambin innocent et maigrichon! Si même au PS ils oublient qu’ils représentent le peuple…
Blah ? Touitter !