Le bordel caucasien
Wikipedia fr : Carte des groupes ethno-linguistiques du Caucase.
Wikipedia en: “War in South Ossetia (2008)”.
Soucieux de montrer la bonne volonté géorgienne, le ministre pour la Réintégration, Temuri Yakobashvili, s’est même rendu à Tskhinvali pour négocier, mais n’a pu rencontrer que le commandant de la force de paix russe, confiait-il jeudi au Figaro. « On a parfois l’impression que la Russie n’arrive plus à se faire obéir des bandes qu’elle a armées », a-t-il dit. […]
Les autorités géorgiennes sont persuadées que la soudaine relance de la tension en Ossétie du Sud vise en réalité à faire capoter le plan de paix des Occidentaux pour l’Abkhazie, une autre enclave séparatiste beaucoup plus stratégique pour Tbilissi que le territoire sud-ossète. « Nous n’avons aucun intérêt à une confrontation armée avec Tskhinvali, bourgade perdue d’une vallée du Caucase ; ce conflit se résoudra si la question abkhaze se règle », confiait jeudi un diplomate géorgien.
« Notre objectif majeur, c’est de dénouer le conflit avec l’Abkhazie », province aux terres fertiles, dotée d’une façade maritime vitale, insistait-il, convaincu que «le plan russe est de discréditer Tbilissi pour faire échouer la médiation dont Berlin a pris la tête». L’intérêt de la Russie, qui a commencé de se préparer aux JO d’hiver de 2014 à Sotchi, commanderait pourtant d’œuvrer à l’apaisement.
Site touristique prisé, Sotchi est située à proximité des zones troublées de Tchétchénie et d’Abkhazie. Le gouvernement russe a débloqué plus de 10 milliards de dollars pour préparer la ville aux Jeux. La police russe affirme d’ailleurs prendre très au sérieux l’explosion de la bombe dans la station balnéaire.
[Le Figaro, Laure Mandeville : “Affrontements d’envergure en Ossétie”.]
Bob
Un petit lien vers Quindi pour situer le contexte : http://www.quindiblog.eu/log/2008/05/quindi-statu-qu.html
GreG
J’aime bien la phrase : “La police russe affirme d’ailleurs prendre très au sérieux l’explosion de la bombe dans la station balnéaire.”… c’est bien de le préciser :))
fake segolene
Comme d’hab, le Figaro a de bons articles sur l’étranger (comme sur la littérature) et réveille parfois l’attention sur des sujets oubliés.
Celui-ci ne semble pas faire trop recette jusqu’à présent. C’est bien, d’en avoir parlé.
celui
@fake Ségolène (aussi conne que la vraie apparemment) Vous voulez dire que libé aurait du parler hier des bombardements de cette nuit ?
Daniel Glazman
En Géorgie, on y parle évidemment Géorgien (kartvélien, groupe linguistique isolé), mais également Abkhaze (caucasien), plusieurs variétés d’Araméen (sémitique), Bats (caucasien), l’inévitable Judéo-Géorgien, Kurde (indo-européen), Laz (kartvélien), Mingrélien (kartvélien), Ossète (indo-européen), Svan (kartvélien), Urum (altaïque), Russe et Ukrainien (indo-européen), Arménien (indo-européen), Azéri (altaïque), Tchéchène (caucasien), Grec (eeeeh oui, y’a encore des Grecs en Géorgie), Tatar (altaïque), Grec Pontique (date de l’antiquité, différent du Grec de Grèce, intelligibillité mutuelle quasi-nulle), Turc (altaïque). Et je te passe les poussières de peuple. Evidemment, il y a au moins cinq alphabets différents (géorgien, arménien, latin, syriaque, cyrillique) avec des poussières d’hébraïque et arabe. Bon, je te passe bien entendu aussi le fait qu’il y a plusieurs écritures géorgiennes et que les religions de tous ces braves gens sont différentes. Voila, voila. Le Caucase est une mosaïque de peuples, c’est bien connu, c’est le politiquement correct pour “bordel depuis des millénaires et c’est pas prêt de s’arrêter”.
karl, La Grange
Après le commentaire très informatif de Daniel, on peut en conclure que le caucase est bien cocasse. Oups je sors… :p
fake segolene
@celui
Non mais ils ont des bons articles le Fig, comme Libé aussi… Mais bon ca vous fait si mal de reconnaitre que le Fig puisse sortir un bon article ? ca vous écorche les lèvres ?
Et puis c’est bien de se faire traiter de “conne” dans un commentaire. Cela montre le niveau de votre pensée aux autres. ^^
fake segolene
@celui
En plus, Laure Mandeville fait un excellent boulot sur la Russie actuelle. Ah oui, encore une femme, et en plus au Figaro, une nouvelle “conne” pour vous, cher celui ?
^^
Daniel Glazman
@karl: au lieu de faire des blagues vasouillardes, tu voudrais pas mettre à jour ton carnet Web de temps à autre ?-)
Laurent Gloaguen
@Celui : niveau couverture internationale, “fake segolene” a raison, Le Figaro est bien meilleur (et les mauvaises langues diront que ce n’est pas difficile).
@Daniel Glazman : sans ta connaissance étendue, je soulignerai que l’alphabet géorgien (მხედრული) est graphiquement très beau et que j’ai un excellent souvenir de ce pays très francophile que j’ai visité sous l’ère soviétique (Ю́рий Влади́мирович Андро́пов - ce qui ne me rajeunit pas…).
Raveline
C’est là que finalement, le centralisme colbertiste puis républicain appuyé sur des guerres civile qui maravent bien sur le moment mais finissent par créer un vague consensus, tout d’un coup, ça a l’air très chouette.
Daniel Glazman
alphabet très beau mais une des langues les plus difficiles au monde quand même…
padawan
« […] mosaïque de peuples, c’est bien connu, c’est le politiquement correct pour “bordel depuis des millénaires et c’est pas prêt de s’arrêter”. »
:-)
Ça me fait penser à la Nouvelle-Calédonie, où moins de cent mille Kanak réusissent à parler 28 langues, toutes exclusivement orales.
Blah ? Touitter !