Journal de bord

vendredi 8 août 2008

Le bordel caucasien

Le bordel caucasien.

Wikipedia fr : Carte des groupes ethno-linguistiques du Caucase.

Wikipedia en: “War in South Ossetia (2008)”.

Soucieux de montrer la bonne volonté géorgienne, le ministre pour la Réintégration, Temuri Yakobashvili, s’est même rendu à Tskhinvali pour négocier, mais n’a pu rencontrer que le commandant de la force de paix russe, confiait-il jeudi au Figaro. « On a parfois l’impression que la Russie n’arrive plus à se faire obéir des bandes qu’elle a armées », a-t-il dit. […]

Les autorités géorgiennes sont persuadées que la soudaine relance de la tension en Ossétie du Sud vise en réalité à faire capoter le plan de paix des Occidentaux pour l’Abkhazie, une autre enclave séparatiste beaucoup plus stratégique pour Tbilissi que le territoire sud-ossète. « Nous n’avons aucun intérêt à une confrontation armée avec Tskhinvali, bourgade perdue d’une vallée du Caucase ; ce conflit se résoudra si la question abkhaze se règle », confiait jeudi un diplomate géorgien.

« Notre objectif majeur, c’est de dénouer le conflit avec l’Abkhazie », province aux terres fertiles, dotée d’une façade maritime vitale, insistait-il, convaincu que «le plan russe est de discréditer Tbilissi pour faire échouer la médiation dont Berlin a pris la tête». L’intérêt de la Russie, qui a commencé de se préparer aux JO d’hiver de 2014 à Sotchi, commanderait pourtant d’œuvrer à l’apaisement.

Site touristique prisé, Sotchi est située à proximité des zones troublées de Tchétchénie et d’Abkhazie. Le gouvernement russe a débloqué plus de 10 milliards de dollars pour préparer la ville aux Jeux. La police russe affirme d’ailleurs prendre très au sérieux l’explosion de la bombe dans la station balnéaire.

[Le Figaro, Laure Mandeville : “Affrontements d’envergure en Ossétie”.]

1. Le 8 août 2008,
Bob

Un petit lien vers Quindi pour situer le contexte : http://www.quindiblog.eu/log/2008/05/quindi-statu-qu.html

2. Le 8 août 2008,
GreG

J’aime bien la phrase : “La police russe affirme d’ailleurs prendre très au sérieux l’explosion de la bombe dans la station balnéaire.”… c’est bien de le préciser :))

3. Le 8 août 2008,
fake segolene

Comme d’hab, le Figaro a de bons articles sur l’étranger (comme sur la littérature) et réveille parfois l’attention sur des sujets oubliés.
Celui-ci ne semble pas faire trop recette jusqu’à présent. C’est bien, d’en avoir parlé.

4. Le 8 août 2008,
celui

@fake Ségolène (aussi conne que la vraie apparemment) Vous voulez dire que libé aurait du parler hier des bombardements de cette nuit ?

5. Le 8 août 2008,
Daniel Glazman

En Géorgie, on y parle évidemment Géorgien (kartvélien, groupe linguistique isolé), mais également Abkhaze (caucasien), plusieurs variétés d’Araméen (sémitique), Bats (caucasien), l’inévitable Judéo-Géorgien, Kurde (indo-européen), Laz (kartvélien), Mingrélien (kartvélien), Ossète (indo-européen), Svan (kartvélien), Urum (altaïque), Russe et Ukrainien (indo-européen), Arménien (indo-européen), Azéri (altaïque), Tchéchène (caucasien), Grec (eeeeh oui, y’a encore des Grecs en Géorgie), Tatar (altaïque), Grec Pontique (date de l’antiquité, différent du Grec de Grèce, intelligibillité mutuelle quasi-nulle), Turc (altaïque). Et je te passe les poussières de peuple. Evidemment, il y a au moins cinq alphabets différents (géorgien, arménien, latin, syriaque, cyrillique) avec des poussières d’hébraïque et arabe. Bon, je te passe bien entendu aussi le fait qu’il y a plusieurs écritures géorgiennes et que les religions de tous ces braves gens sont différentes. Voila, voila. Le Caucase est une mosaïque de peuples, c’est bien connu, c’est le politiquement correct pour “bordel depuis des millénaires et c’est pas prêt de s’arrêter”.

6. Le 8 août 2008,
karl, La Grange

Après le commentaire très informatif de Daniel, on peut en conclure que le caucase est bien cocasse. Oups je sors… :p

7. Le 8 août 2008,
fake segolene

@celui
Non mais ils ont des bons articles le Fig, comme Libé aussi… Mais bon ca vous fait si mal de reconnaitre que le Fig puisse sortir un bon article ? ca vous écorche les lèvres ?
Et puis c’est bien de se faire traiter de “conne” dans un commentaire. Cela montre le niveau de votre pensée aux autres. ^^

8. Le 8 août 2008,
fake segolene

@celui
En plus, Laure Mandeville fait un excellent boulot sur la Russie actuelle. Ah oui, encore une femme, et en plus au Figaro, une nouvelle “conne” pour vous, cher celui ?
^^

9. Le 8 août 2008,
Daniel Glazman

@karl: au lieu de faire des blagues vasouillardes, tu voudrais pas mettre à jour ton carnet Web de temps à autre ?-)

10. Le 8 août 2008,
Laurent Gloaguen

@Celui : niveau couverture internationale, “fake segolene” a raison, Le Figaro est bien meilleur (et les mauvaises langues diront que ce n’est pas difficile).

@Daniel Glazman : sans ta connaissance étendue, je soulignerai que l’alphabet géorgien (მხედრული) est graphiquement très beau et que j’ai un excellent souvenir de ce pays très francophile que j’ai visité sous l’ère soviétique (Ю́рий Влади́мирович Андро́пов - ce qui ne me rajeunit pas…).

11. Le 8 août 2008,
Raveline

C’est là que finalement, le centralisme colbertiste puis républicain appuyé sur des guerres civile qui maravent bien sur le moment mais finissent par créer un vague consensus, tout d’un coup, ça a l’air très chouette.

12. Le 8 août 2008,
Daniel Glazman

alphabet très beau mais une des langues les plus difficiles au monde quand même…

13. Le 8 août 2008,
padawan

« […] mosaïque de peuples, c’est bien connu, c’est le politiquement correct pour “bordel depuis des millénaires et c’est pas prêt de s’arrêter”. »

:-)

Ça me fait penser à la Nouvelle-Calédonie, où moins de cent mille Kanak réusissent à parler 28 langues, toutes exclusivement orales.

Blah ? Touitter !

Qui est Ségolène ?

Ségolène Royal est à la politique ce que Cindy Sander est à la musique.

Mais qui Ségolène Royal ?

Je dis : y en a marre ! Leave Cindy alone !

(P.S. Et je découvre, après coup, que cette citation de Jujupiter vient de chez moi…)

(P.S. bis. Rappelé par Tchuntfr’s blog, sur le même modèle, le loufoque “When Obama wins”.)

1. Le 8 août 2008,
Lancelot

attention à la meute :)

2. Le 8 août 2008,
Eric

voilà qui est Sarkozy

3. Le 8 août 2008,
Laurent Gloaguen

@Éric : c’est beaucoup moins drôle…

4. Le 8 août 2008,
Jujupiter

Merci :D

5. Le 8 août 2008,
Sam

L’auteur d’Embruns est aux blogs ce que Marc Lévy est à la littérature.

6. Le 8 août 2008,
samski

@sam, très bon !

7. Le 9 août 2008,
Je est un autre

Ségolène sait-elle seulement qui elle est ?

Blah ? Touitter !

“Sarkozy juifs voleurs”

Graffiti Sarkozy juifs voleurs.

Mon quartier a été dégueulassé en début de semaine par des dizaines de graffitis antisémites. Celui ci-dessus est juste en face de mon domicile.

Il y a beaucoup de variantes, mais le “Sarkozy juifs voleurs” revient le plus souvent :

J’apprends aujourd’hui que le hargneux antisémite, un homme de 63 ans, a été arrêté et que Jean Sarkozy a porté plainte. (Le journaliste est dans les choux, ce ne sont pas trois façades, mais des dizaines.) Atteint de délire de persécution selon les psychiatres, l’auteur des graffitis aurait été interné à l’hôpital.

Ce qui m’étonne, c’est que la mairie de Neuilly n’ait absolument pas entrepris de campagne de nettoyage et que certains commerçants laissent ce genre de graffitis sur leurs murs. Comme si c’était ordinaire. Comme si ça ne choquait pas.

1. Le 8 août 2008,
Nico

La réalité devient insupportable…

Chacun tente de s’en échapper comme il peut. La description faite par Libé est on ne peut plus légère, merci pour les précisions.

Pour savoir, qu’est-ce qui choque le plus ? Un vieux qui écrit sur les murs, le fait que ça soit pas nettoyé de suite ou une petite phrase comme ça dans un communiqué officiel ?

’L’UMP attend la plus grande sévérité de la part de la justice ’

Espérons que nos juges ne soient pas tant sévère avec ce pauvre homme que ce que souhaitent sans complexes des communiqués on ne peut plus inappropriés, imprégnés de la précipitation à vouloir faire sensation.

avé

2. Le 8 août 2008,
Mox Folder

Dans le même genre, dans les toilettes au bureau il y a une croix gammée savamment dissimulée sous le rouleau de PQ, c’est le seul et unique graffiti. Je me suis toujours demandé qui pouvait faire ça et surtout … Pourquoi ??? Au Québec.

3. Le 9 août 2008,
Maurice

surtout qu’à Neuilly, la mairie s’engage à nettoyer les graffitis gratuitement sur simple appel. Est-ce qu’elle ne pouvait pas le faire dans les espaces publics ?

4. Le 10 août 2008,
Irène

Ah, oui : la mairie de Neuilly nettoie promptement les graffitis, sauf s’ils peuvent servir à faire passer la famille du padrone Sarko pour des victimes…

5. Le 21 août 2008,
Manu

C’est une bien belle écriture, pour un graffiti ….

Classe !

6. Le 23 août 2008,
Manu

@Irène :

Tous les employés de la voirie à Neuilly votent UMP ? Ont ils reçus des instructions claires, du genre “laissez les graffitis anti-sarkozy ou vous serez renvoyés” ?

Avez vous la moindre preuve des bêtises que vous énoncez ?

…fucking conspiracy theorists.

Blah ? Touitter !

Sens de la vie

Est-ce qu’il s’agit de laisser une trace derrière soi ? Peut-être. Je crois que les seules choses qui peuvent donner un sens à la vie, sont celles qui permettent d’aider celle des autres. Il existe de nombreux domaines qui permettent d’influencer la vie des autres. La charité bien sûr, au premier plan, qui aide ceux qui sont le plus dans le besoin. Le militantisme, qui permet de se battre pour des idées, des droits, pour le progrès. Mais aussi la politique, qui peut changer les choses pour les autres directement. La recherche scientifique permet le progrès, la philosophie aussi.

Il paraît qu’Einstein a dit que lorsque l’homme commence à vivre pour les autres, il commence à vivre vraiment. J’ai envie de faire des choses, j’ai envie de vivre vraiment.

[Jujupiter : “Vivre vraiment”.]

(Oui, c’est le même Juju auteur de cette déclaration…)

C’était beau

Cérémonie d’ouverture des jeux olympiques.

The Big Picture: “2008 Olympics Opening Ceremony”.

(Par contre, si l’on pouvait traduire en cour martiale les commentateurs de France 2 et les exécuter sur le champ…)

[Photo Jeff Gross.]

1. Le 8 août 2008,
PandaPacha

La cérémonie m’a beaucoup plu, très belle et à 1000 lieues des cérémonies d’ouverture très abstraites et rébarbatives qu’on nous sert généralement. Non vraiment, j’ai été conquis.

A une petite exception qui m’est passée au travers de la gorge. Que le drapeau olympique ait été porté (même si ce n’était qu’une grosse dizaine de mètres) puis hissé par des militaires. Ça a froissé ma sensibilité de petit occidental attaché à ce symbole qui représente normalement la paix. OSEF pourront dire certains, oui mais voilà les JO c’est avant une histoire de symboles. Et cette image elle faisait obligatoirement penser à d’autres souvenirs par forcément très glorieux de l’histoire des JO. Mais bon…

Bizarre qu’aucun média n’ait soulevé ça.

2. Le 9 août 2008,
GreG

Franchement j’adresse un grand bravo à Zhang Yimou qui a orchestré cette cérémonie d’une main de maître et à tous ces participants qui y ont mis tout leur coeur, c’était superbe.

Et merci à toi Laurent de nous faire découvrir ces photos du Boston.com qui sont à tomber par terre !

3. Le 9 août 2008,
Canal directo

Assez d’accord pour les commentateurs mais qu’est ce qu’ils étaient mauvais, même pas foutu de donner la vraie signification du drapeau chinois, c’est dire…

4. Le 9 août 2008,
fake segolene

Avant de regarder, j’avais peur qu’on assiste à ces grosses mécaniques humaines soviétiques, très bien travaillées mais ennuyeuses et sans émotion.

Et bien pas du tout, cela a été surtout des tableaux tournés vers du positif dans le passé artistique et technologique de la Chine, en passant à la trappe les années communistes qui furent quand même les grandes absentes symboliques de la soirée (prochain billet critique de JLM ?)

Et puis deux très belles idées de scénarisation. Au début le décompte visuel du temps sur les tambours qui s’illuminent à la frappe. Et l’idée géniale de la course autour de la collerette du stade pour allumer une torche olympique aux design vraiment mythique.

5. Le 9 août 2008,
JP

Oui, les militaires portant le drapeau sur la fin avaient des mouvements si mécaniques que cela m’a donné la même sorte de malaise que de voir ca.

Quelqu’un-a-t-il vu comme moi la photo de la ligne de train qui dessert Lhassa, en fondu enchainé sur la colombe de la paix (un peu après vers 14h45)?

Quant aux commentateurs télé de la 2, ils se sont révélés être des pauvres types. Même s’ils devaient faire du commentaire tout-public, cela ne les obligeait pas, la télé belge le prouvait parallèlement, à gacher ainsi le spectacle avec leur récital de beauferies.

6. Le 9 août 2008,
shakti

Le pompon du commentaire le plus con :

“Et les îles Tonga, y sont pas venus en tongs ? Ah ah ah”

A ce niveau-là, employer le mot “commentaires” me semble largement usurpé. Pitoyable.

7. Le 9 août 2008,
Darcy

La cérémonie des JO de Pékin était magnifique en effet mais tout de même Poutine savait en s’y rendant que la Russie allait frapper la Géorgie. Que vont faire les occidentaux ? en ex-Yougoslavie sans l’intervention des américains il n’y aurait plus beaucoup de bosniaques dans Sarajevo. Trois pays gouvernent le monde. Les américains, les Russes et les Chinois et nous mangeons dans la main de ces pays. La France est un petit pays faut croire, un tout petit pays. Mais je sais bien que vous savez tout cela

8. Le 9 août 2008,
JP

Les occidentaux vont laisser dans son caca le georgien, qui a déclenché la guerre.

10. Le 9 août 2008,
marie-Hélène

J’ai regardé sur canal et j’ai zappé quelques instants sur la 2 que j’ai vite fait fuit horrifié de tant de crétinerie et de manque de sérieux. David Douillet avait potassé son truc et fournissait les infos qui permettaient de bien lire les tableaux. Et pas trop de bavardages…

11. Le 9 août 2008,
marie-Hélène

horrifiée (je suis une fille).

12. Le 11 août 2008,
Jarod_

Comme toujours j’ai loupé la cérémonie. J’ai pu voir le début sur Dailymotion et les commentateurs français sont vraiment affreux et gâchent tout !

Heureusement une version HD 720p (pris sur NBC aux USA) tournent sur le web pour la voir en entier. Les commentaires sont discrets et non dérangeant, et la vidéo est d’une qualité superbe. Un réel plaisir de voir cette version (même si aux USA on coupe toutes les 3mn pour les pub — bien sur la version du Net n’intègre pas ces coupures).

Blah ? Touitter !

Plage et paix

C’est le début d’une guerre entre la Russie et la Géorgie ?
La Russie ne nous a pas déclaré la guerre et nous n’avons pas déclaré la guerre à la Russie. Mais l’agression russe est un fait, elle doit cesser.

Que peut-il se passer maintenant ?
Beaucoup dépendra de la réaction des Occidentaux. Resteront-ils à bronzer sur la plage ? Ou donneront-ils un signal clair à la Russie pour qu’elle ne franchisse pas certaines limites ?

[Le Figaro : entretien avec Temour Iakobachvili, ministre d’État géorgien pour la Réintégration des territoires séparatistes.]

1. Le 9 août 2008,
Kell

J’adore le coup du : “resteront-il à bronzer sur les plages”.

Huhuhu… c’est probablement ce que les occidentaux vont faire :]

2. Le 9 août 2008,
narvic

Comme tu le signalais précédemment, Laurent, c’est compliqué le Caucase, encore plus que les Balkans, ce qui n’est pas peu dire…

Peut-être que le bras de fer qui se joue en Ossétie concerne-t-il, en réalité, un autre rapport de force plus important qui se joue ailleurs, à quelques centaines de kilomètres, en Abkhazie. Et peut-être les ficelles de ce jeu complexe sont-elles en réalité tirées à Moscou… et à Washington…

3. Le 9 août 2008,
karl, La Grange

ce qui est triste, c’est que l’offensive a été lancé le jour où symboliquement toutes les communautés doivent arrêter les guerres pour démontrer leur qualité physique dans le stade.

4. Le 9 août 2008,
JP

A l’heure même ou la chine parvenait brillament à en mettre plein les yeux au reste de la planète, le Sky News de Murdoch effacait l’évènement, et n’alimentait le téléspectateur anglo-saxon que d’images en boucle de “l’invasion des chars russes en Georgie”. Quelle coincidence malheureuse pour les chinois.

5. Le 9 août 2008,
Michel D.

C’est «drôle», depuis ce matin, j’ai exactement la même réflexion que toi, Karl. Contrairement à bien des gens, je n’ai vraiment pas le coeur à la fête.

6. Le 9 août 2008,
Dave

Je prédis (sans beaucoup de mérite) un choix tourné vers le bronzage, suivi, s’il le faut et que la “petite incursion russe en territoire géorgien” s’entête à durer, par des vacances au ski…

à JP: le choix de Sky News n’est probablement pas uniquement dicté par des idéaux de défenses des opprimés ou même par la résurgence d’un vieux fond de haine anti-rouge-mangeur-d’enfants… En revanche le fait que Sky n’ait pas récupéré les droits pour les JO et ait activement travaillé a effacer toute mention de l’événement de tous ses programmes, ça a peut-être joué un rôle… Enfin pour une fois que ça fait privilégier l’info véritable sur la fanfreluche multicolore, on va pas se plaindre…

7. Le 9 août 2008,
GreG

Le titre de ton billet aurait pu également être : “Guerre et Pets”… parce que j’imagine bien ces occidentaux en train de lâcher des caisses sur leur transat pendant que leur assistant ou autre chargé de mission leur fait un débriefing au téléphone.

Bon c’est sûr, c’est moins classe comme titre…

8. Le 9 août 2008,
JP

@Dave

Je considère plutot que “l’information véritable”, le fait que la Chine sera la puissance mondiale du siècle, et les States un acteur de second rang, était véhiculée en direction des masses par les “fanfreluches multicolores”. Ces images de chars russes, déclenchées par l’initiative du pion US qui dirige la Georgie sont destinées à faire écran au message.

S’il n’y avait eu un Menard, un Sakaschvili, un Dalailama, le message chinois aurait convaincu l’Occident. Or ces gâcheurs de fête sont justement tous trois sur la payroll de Washington. Il n’est pas impossible que ce soit un pur hasard, m’enfin bon…

Blah ? Touitter !