ROTFL
Fake ! Non, Ségolène Royale ne peut pas sombrer aussi profond dans le ridicule.
Fake ! Non, Ségolène Royale ne peut pas sombrer aussi profond dans le ridicule.
Coup de gueule : je crois qu’un jour on va réaliser que le Libre est tiré vers le bas par une batterie de connards amers, qui ont tendance à se regrouper pour troller dans les commentaires de LinuxFR, empêchant tout dialogue et tout progrès.
C’est quand même fou le contraste qu’il peut y avoir entre la qualité des dépêches et la furieuse odeur de merde qu’exhalent certains commentaires (pas tous, heureusement). Ah, si seulement cette énergie était utilisée pour améliorer les logiciels et les faire connaître… Microsoft aurait été condamné à faire des progrès depuis longtemps.
J’ajouterai une chose : je crois qu’un discours radical, sur le 100% Libre, déconnecte celui qui le tient de son auditoire. À ce jeu, on est considéré comme extrémiste et donc non crédible. Après, on fait comme on veut, comme on le sent. Mais regardez la réaction face à RMS de la plupart des gens : un barbu à sandales, pour eux, ne peut pas être sérieux. À tort, à mon sens. Mais la nature humaine est ainsi faite.
[Stanblog, Tristan Nitot : “La campagne d’adhésion de l’APRIL”.]
BTW, la campagne d’adhésion de l’April…
(Liens de mon cru.)
C’est étonnant de parler de “batterie de connards amers” alors qu’on parle de deux commentaires uniquement sur 23. Et je trouve relativement juste de souligner qu’il existe probablement mieux que Tristan comme figure du libre, notamment par ces propos sur l’utilisation de Mac OS X ou de Itunes. Quand on personnalise une campagne (“Campagne d’adhésion April : Tristan Nitot appelle à adhérer”), cela amène principalement des critiques personnelles.
J’ajouterai une chose : je crois qu’un discours radical, sur le 100% commentaires débiles, déconnecte celui qui le tient de son auditoire.
Sur linuxfr.org, c’est simple plus le site grossit avec les années, plus les commentaires montent de grade dans le stupide et le trollesque. Et plus fréquenté par wannabe intégristes issus du tRoU dU cULz’ hiDEouT ( http://www.tsgk.net/cowboyz/ ) que de purs intégristes. Le vrai intégriste ne fréquente pas linuxfr ; il est sur http://www.gcu.info/ (à visiter sous IE pour en apprécier toute la saveur). Le vrai intégriste vénère Theo de Raadt, pas Richard Stallman.
Restent les dépêches qui pour certaines sont de fort bonne qualité (je pense en particulier à celles de patrick_g). Pareil avec slashdot d’ailleurs (dont linuxfr est justement fortement inspiré). A croire que plus tu touches de public, plus tu deviends con. Ce qui peut expliquer le succès de RTL-TVI (chaîne de télé-poubelle belge).
@lezardbreton : je pense qu’il fait aussi référence à tout les commentaires trollesques sur les autres dépêches (en particulier quand ça parle de Mozilla). C’est pas la première fois, et ça doit être la goutte qui a fait déborder le vase.
Lecteur assidut de linuxfr, je ne peux qu’acquiescer les propos de Tristan.
Voire aussi un certain Daniel Glazman il y a 2 ans déjà, et ici même…
Linuxfr est aussi victime de la loi du grand nombre : toute critique possible, aussi absurde soit-elle apparaitra en commentaire sous la dépêche. Et comme rien n’est parfait sur cette Terre (sauf Son Appendice Nouillesque), toute dépêche aura son lot de critiques. Heureusement on peut y répondre, mais les libristes les plus intelligents ne lisent pas ces ramassis de troll, ils sont occupés à coder, promotionner l’April, nous éviter des lois débiles et liberticides et boire des bières (voire postent sur embruns). Il se dit même dans certains milieux underground que certains libristes ne liraient pas linuxfr, et auraient même une vie sexuelle.
“Certains libristes auraient même une vie sexuelle” ? Trop gros, passera pas.
@lezardbreton : “il existe probablement mieux que Tristan comme figure du libre”
Aux dernières nouvelles, il n’y a pas mieux pour représenter un combat que les rares personnes qui le gagnent. Tristan est président pour l’Europe du seul projet logiciel libre à représenter une part significative de son marché pour le grand public. Donc autant dire du seul projet logiciel libre “connu”.
Et ce que tu n’as manifestement pas compris c’est justement cet exploit qui a été de faire adopter Firefox y compris chez les utilisateurs d’osX qui sont peut-être parmi les plus exigeants en termes d’interface et d’ergonomie.
Pour faire plus simple : si tu devais faire parler de basket, tu donnerais la parole à Jean-Claude Lefebvre ou à Michael Jordan ?
@greg si tu devais faire parler de basket, tu donnerais la parole à Jean-Claude Lefebvre ou à Michael Jordan ? A Georges Eddy bien entendu!
@laurentj : j’ai l’impression de déplacer un débat de linuxfr ici, pour le plus grand plaisir de Laurent (ou pas ?). J’apprécie largement ton esprit de discussion, comme prouvé ici : https://linuxfr.org/~jylog/27218.html. Par contre, ça n’empêche pas le fait que certaines critiques sont toujours valables et c’est la richesse de DLFP de permettre un dialogue autour de personnes ayant des points de vue très différents. Je ne ferai pas de critiques personnelles, mais disons que certains membres de la fondation n’ont pas eu ton sens du débat dans le passé…
@greg : restreindre le débat uniquement sur le desktop, c’est un peu limité. Prends tout de même vlc et regarde son impact : près de 16 000 000 de téléchargements depuis un mois, en comptant uniquement les téléchargements depuis le site officiel. Pourtant, aucun revenu n’est à tirer de vlc au contraire de Mozilla. Regarde sinon le succès d’OpenOffice (rappel : plus de 400 000 postes en France). Sur le serveur, n’en parlons pas (ou plutôt si) : Apache, PHP, MySQL, Bind. Ce n’est pas pour dénigrer le succès de Firefox, c’est juste pour relativiser la glorification idolatrice de certains. Tu parles des utilisateurs d’Os X, mais sans le libre ils seraient un peu limité : par exemple faire un transfert FTP sans Cyberduck ? se connecter à un lecteur réseau Windows sans Samba ? Se connecter à un partage nfs sans nfs ?
@Lezard breton : j’adore quand ça ressemble à Linux.fr ici ;-) Déplacez, débattez, entre tuez-vous, etc. tant que je ne reçois pas de missiles…
Quand on pense qu’ici même, Laurent crache sur Dotclear !
(tu va nous manquer, à Paris-web :-))
NB : message subliminal : oubliez le premier degré.
Moui, mais il manque le plussage/moinssage de commentaires ici, c’est moins drôle. Vu qu’en plus ils ont viré tout le monde chez Six Apart (même Byrne Reese, le seul mec qui faisait bouger la communauté), Movable Type ne risque pas d’évoluer beaucoup… Je sais, je change de sujet, c’est aussi ça la beauté de LinuxFR :) A quand Embruns sous Dotclear ?
Les connards du libre c’est comme les connards des standards, de la religion, de l’armée, de l’écologie, etc. Cela se résume souvent à un gros speaker, des oreilles bouchées et un hypotalamus dévelopé donnant l’impression qu’ils le font pour le bien du monde.
Mais, je n’ai jamais craché sur DotClear ! (Si ?)
Craché sur Dotclear ? pas que je sache :)
Karl résumé bien, certains malades qui sévissent dans le libre pensent avoir trouvé une nouvelle religion et débarquent à Paris Carnet pour montrer à tout le monde comme leur linux avec compiz c’est trop beau “et vachement mieux que ton mac de merde”. Ces arguments ont parfois du mal à passer mais je pense que c’est la faute des interlocuteurs qui ne sont pas assez réceptifs à la qualité du discours :)
Pour avoir fondé Mozilla Europe avec Tristan (et Peter et Pascal), je pense n’avoir jamais vu quelqu’un se donner autant pour ce qu’il défend et ce en quoi il croit et surtout, le faire aussi bien. Si un gros quart des internautes européens n’étaient pas sous Firefox il n’y aurait pas de PC avec Ubuntu dans les supermarchés. Il y en a peu pour être capable de faire ce que fait Tristan et l’OS qu’il utilise n’enlève rien à la valeur de son boulot. Faut vraiment être le dernier des cons pour penser un truc pareil.
Sinon, dans la même veine on pourrait parler des fanboys Wordpress en France, ça peut être rigolo :)
Le problème, c’est que pour parler au grand public, je trouve que Tristan (comme d’autres par exemple Thierry Stoer) sont parfait. Bien sur,, nous, connaisseur de ce monde allons peut être rien apprendre, mais vis à vis de ce public, il n’y a pas photo.
Après faire la promotion du logiciel libre ne veut pas dire être un intégriste il me semble. Cette vision très étroite (sûrement comme leur ptite fesses) me font penser aux personnes “qui font de la culture pour les personnes qui ont de la culture”, ben c’est bien, mais ça ne fait pas avancé les choses.
Mais bon j’utilise mac, je devrais peut être quitter mon association pour la promotion des logiciels libre, et on devrait me jeter des cailloux, me brûler, etc …
Enfin quand on mène des actions, et que des petits cons se permettent de dire “il a fait ça dans le passé”, “il utilise ça”, etc … alors que je pense que leurs implications dans le libre n’arrivent pas à la cheville des personnes comme Tristan & co, je pense que le mot connard, branleur et autres dérivés sont parfois justifiés.
Dommage que l’abruti de Totalement Crétin ne passe pas par là. On aurait notre cocktail d’ayatollahs.
Bonjour, je suis un connard du libre, et je t’emmerde.
Viens dire bonjour sur la tribune (cf URL), on discutera LIBREMENT si tu veux.
Le problème avec les connards [du libre], c’est qu’ils CRIENT pour se donner du courage.
Dans la dépêche LinuxFR, le premier commentaire qui est posté, d’où part la discussion, il porte sur la campagne d’adhésion de l’APRIL, et non sur Tristan Nitot, et dit en gros que c’est que ça n’aurait pas été un mal si la communication qui l’accompagnait était portée par une figure utilisant un système libre.
Je trouvais ça mesuré et n’empêchant en rien le dialogue (d’ailleurs ça l’a bien lancé, même si pas dans la direction du lancer de fleurs).
Frédéric, je crois que Tristan parle du site en général et pas de ce billet en particulier. ;-)
« je pense qu’il fait aussi référence à tout les commentaires trollesques sur les autres dépêches » (Laurentj)
Pensez vous que Tristan Nitot « fait aussi référence » à « Un commercial qui nous enfumerait? Que vas-tu imaginer… »?
« Bienvenue au club du parler-vrai Tristan. »(Daniel Glazman)
Qualifier de « parler-vrai » envers du directeur marketing (et relations publiques) de la filiale européenne d’une entreprise états-unienne, c’est osé.
« Je trouvais ça mesuré et n’empêchant en rien le dialogue » (Frédéric Péters)
Tristan Nitot pourrait être reconnaissant de ne pas avoir été incendié par les antipub et les anti-États-Unis.
Ahah, merci Laurent, les trolls commençaient à se calmer sur le Standblog, mais ils retrouvent une seconde jeunesse ici. C’est clair qu’Embruns.net est un terreau plus fertile pour cette cochonnerie que le Standblog (il faut dire que j’y mets pas mal de désherbant !)
Petites mises au point :
1 ) c’est l’April qui est venu me chercher pour cette campagne. Je suis ce que je suis, imparfait et tout, mais si je peux aider le Libre et l’April, je le fais. Je me doutais que j’en prendrait plein la figure, ça n’a pas raté. Mon seul tort a été de dire du mal des trolleurs, qui me le font payer, parce que c’est plaisant de faire régner la dictature de la médiocrité.
2 ) J’ai critiqué les trolleurs de LinuxFR qui empèchent tout dialogue, toute réflexion, dressant les uns contre les autres, noyant le signal dans le bruit . Je crois que c’est assez rigolo de troller (quand on a rien d’autre à faire). Mais il y a un coût, qui est celui de plomber toute discussion d’une part, et de décrédibiliser le message du Libre. Ce qui m’agace depuis longtemps dans les commentaires de LinuxFR (et sur d’autres mailing lists libristes), c’est qu’une minorité arrive à bloquer tout progrès juste pour le plaisir de balancer un gros troll velu. Je trouve que c’est navrant de plomber le mouvement du Libre juste parce qu’on a une envie vaine d’assouvir un petit plaisir égoïste.
Dire que l’homosexualité est moralement inférieure à l’hétérosexualité est une absurdité, et dans la bouche d’un diplômé de philosophie, une énormité. La cour d’appel a eu raison de dire que les propos n’étaient pas tenus dans un débat de pensée, celle-ci avait déserté il y a longtemps. Mais ce n’est pas outrageant à l’égard des homosexuels ; à l’égard de l’intelligence, c’est une autre question.
Je ne pense pas qu’on puisse déduire de cette décision que le délit d’injure homophobe est en soi contraire à l’article 10 et de facto abrogé. Ce serait aller trop loin. La cour dit bien que les propos, s’ils pouvaient choquer, ne dépassent pas les limites de la liberté d’expression. A contrario, s’ils les dépassaient, ils tomberaient sous le coup de la loi. Que seraient des propos dépassant ces limites ? Le propos qui ne véhicule que l’expression de la haine et du mépris. Mais pas la sottise.
[Eolas : “Christian Vanneste définitivement relaxé”.]
Qui a dit que les hommes politiques ne votaient jamais un texte de loi pouvant les concerner s’ils ne connaissaient pas le moyen de le contourner ?
Un des côtés particulièrement contre-productif des lois de type Gayssot et des condamnations en leur nom, c’est que la phrase prononcée par Vanneste dans le cas qui nous occupe tourne en boucle dans les médias….
Je n’interdis rien, je ne demande aucune stigmatisation aucune punition. Simplement que ça reste un comportement individuel, le plus discret possible…
Envie de vomir…
regarde stp http://michaelconan.over-blog.com
M. Vanneste est parti en croisade pour une liberté totale d’expression - à l’américaine ou à la Voltaire - mais renie les restrictions imposées par loi française, notamment en ce qui concerne la diffamation et l’injure. Le soir même du vote de la loi du 30 décembre 2004 relative à la création de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et l’Egalité il s’est opposé au chapitre III “renforçant la lutte contre les propos à caractère (sexistes et) homophobes”. Il a alors déclaré : “l’idée même d’homophobie tend à accréditer l’idée que le comportement homosexuel a la même valeur que d’autres comportements, alors qu’il est évidemment une menace pour la survie de l’humanité.”
Le lendemain il est interviewé par Philippe Mathon sur TF1.fr et là c’est du lourd : “(…) L’homosexualité ne peut être qu’un comportement toléré, marginal et qui ne peut en aucun cas être promu ou protégé au-delà de la protection normale auquel a droit tout citoyen. L’homosexuel est quelqu’un qui se replie sur son sexe et refuse l’échange avec l’autre sexe. D’une certaine manière, il a une peur, voire une détestation, de l’autre. C’est un refus de l’altérité. Une sorte de racisme, en somme. Or, dans le projet de loi, au nom de l’anti-racisme, on protège une sorte de racisme, ça n’a aucun sens. (…) L’homosexualité est un comportement culturel, acquis, de l’ordre du réflexe, sans doute acquis dans un âge précoce, mais comme tous les comportements réflexes plutôt négatifs, on peut parfaitement l’innhiber ou le rééduquer.
……. oui M. Vanneste considère que reconnaître et condamner l’homophobie ça revient à discriminer les hétérosexuels et que l’homosexualité est réversible.
Dès le procès en correctionnel son avocat annonce que le député est prêt à aller jusqu’à la Cour Européenne des Droits de l’Homme : “”Je crois qu’il est très difficile pour un juge français de dire que la loi n’est pas applicable, en revanche, il est plus facile pour un juge de la Cour européenne de condamner la France pour non-respect de la liberté d’expression, a estimé M. Vanneste (son avocat).
……… Il se fiche des lois françaises et les viole volontairement pour faire condamner la France par la Cour européenne, comme c’est louable de la part d’un élu.
Je suis quand même surpris que la Cour de cassation n’ait pas retenu l’article 33 de la loi du 29 juillet 1881, renforcé par cette fameuse loi du 30 décembre 2004 contre laquelle le député s’est opposé mais qui stipule : “Sera punie des peines prévues à l’alinéa précédent l’injure commise dans les mêmes conditions envers une personne ou un groupe de personnes à raison de leur sexe, de leur orientation sexuelle ou de leur handicap.”
Rappelons qu’une injure est “une parole offensante adressée à une personne dans le but de la blesser délibérément, en cherchant à l’atteindre dans son honneur et sa dignité”. Après toutes les déclarations que ce parlementaire a faites, si personne ne voit où sont les injures moi je sais pas ce qu’il faut dire pour que l’injure soit reconnue.
Enfin, il est intéressant de préciser que M. Vanneste avait déposé une proposition de loi portant modification de certaines dispositions introduites par la loi portant création de la HALDE. Il écrivait alors :
“En effet, il doit être possible dans le cadre d’un débat démocratique respectueux des croyances religieuses ou engagements philosophiques des uns ou des autres que chacun puisse en toute liberté soutenir son propre point de vue. Par exemple, qu’un chrétien, un juif et un musulman puissent faire valoir l’infériorité morale des comportements homosexuels par rapport à ceux qui fondent le mariage entre un homme et une femme afin de créer une famille au sein de laquelle seront élevés des enfants.
Il est, en effet, légitime que ceux qui se réclament de la bible, puissent adhérer au principe énoncé dans le Lévitique : « Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme. C’est une abomination. » (L. 18.22) et tout aussi loisible aux citoyens préoccupés par l’avenir de la Nation de préférer des comportements qui ne constituent pas une menace pour la survie de l’humanité ainsi que le notait Voltaire, dans son Dictionnaire philosophique.”
….. Le but était de faire retirer les mentions “de leur orientation sexuelle” dans certains alinéas des articles 32,33 et 48 (source : http://www.assemblee-nationale.fr/12/propositions/pion3259.asp)
Bien que nous vivons dans une république laïque ce député cherche à se mettre tous les croyants dans la poche en voulant leur donner le droit de pouvoir injurier les homosexuels, et ça, au nom de la liberté d’expression. Moi j’dis qu’il est grave quand même….
Bien contant de ce coup d’arret prononcé par la cours de cassation contre une dérive à l’américaine de la société.
La liberté d’expression est tout de même plus importante que le droit de vote, et il faut la protéger contre tous les lobbys.
Aaarrrgghhhh!!!!
Je viens de lire qu’un article de loi “stipulait”. Mon sang n’a fait qu’un tour
@ Dav : Ah oui c’est vrai, “stipuler” c’est pour les contrats, au temps pour moi.
La liberté d’expression et sa défense n’empêchent pas la correction de la langue: on est contEnt, sinon on est juste con.
Le retour d’Édouard.
Où la maison vous propose des à-côtés de la comédie humaine version amerloque de la part d’un Mathusalem new-yorkais homo porté de par sa nature perverse sur des causes perdues d’avance, que l’âge avancé a depuis longtemps rendu vicieux, cynique, mais en même temps sinistrement mièvre, et en fin de compte tout à fait superflu. Soit. Et rappelez-vous que γνῶθι σεαυτόν est la pire des malédictions.
Korengal valley. Des belles photos avec aucun mort dessus.
@off topic (quoique) - lien fort à voir (korengal valley!)
hallucinante prestation de Keith Olbermann (que je découvre chez Édouard)
Que se passe-t-il par ici? Pourquoi ces beuglements?
Bob
Pipeau, c’est surement François Mittrand
Gilles
Donc si j’ai bien suivi, elle s’est présenté à des mandats politiques dirigistes (avec ou sans succès) et elle brigue une présidence de Parti, sans savoir ce que veulent les gens qui seraient susceptibles de voter pour elle ?
Je me présente demain, votez pour moi, même si je ne vous connais pas :)
Jujupiter
Bien sur que c’est un fake: elle ne parle ni d’ordre juste, ni de democratie participative.
koz
Fake. Elle n’a pas mis dans sa bio qu’elle était une “femme debout”.
Et le fond est bleu.
Rinjin
Vous n’en avez pas marre de vous moquer d’elle? Il faut une grande bravitude pour oser la twitteritude.
Nicolas
Je ne vois pas où est le ridicule ; les utilisateurs de Twitter sont de futurs jeunes citoyens qui auront un jour le droit de vote, non ?
Bob
@Nicolas: tu es sur que c’est le cœur de cible de Twitter ? À mon avis ils ont déjà tous le droit de vote.
Quentin
On a fait beaucoup moins de bruit de la super page Twitter de NicoSarkozy, qui présente tout autant d’intérêt, mais qui est (mal)heureusement morte-née.
VinZ
Royal n’est pas si stupide que ce que ce Twitter voudrait faire croire. Maintenant, c’est Voici qui enquête ?
Laurent Gloaguen
Oui, il y a au moins un bon journaliste chez Voici…
Mitternacht
Ouf merci ça va mieux. Ce matin à 6h30 j’y ai vraiment cru. Et ça me faisait beaucoup de peine. Moralité : je ne me lèverai plus jamais aussi tôt.
Off Topic
Plus de cul sur Embruns. Et l’on s’étonne de la fuite du lectorat ;)
Anne Onyme
çà sert à quoi “twitter” à part raconter sa life ?
TIENS JE TWITTE / 20H00 je ne regarde pas royal sur tf1 mais le résumé actu fr3 basse-normandie! super le twitt!
NV
Je préférais nstwit.
karl, La Grange
à rien, comme l’art…
Blah ? Touitter !