Journal de bord

mercredi 15 février 2012

The Global Mail

2012-global-mail.

Magazine australien à but non lucratif, financé par l’entrepreneur Graeme Wood.

Unlike most online news sites, we don’t swim in the 24/7 news cycle. News comes at every one of us from every angle, at every hour. We think our readers are looking for something more considered, and less breathless. The Global Mail steps back, takes a little time, and offers you perspective and information outside the clamour. We seek out and listen to the voices not always heard, and examine the statements of those who speak the loudest and most often. And we investigate where investigation is the only way to get to the truth.

Ours is public-interest journalism that brings you engaging analysis and information, and downright fabulous reads about interesting people, places, events and issues. We investigate and report on all facets of life, across the globe, and bring you the world in words, video, audio, photojournalism and info-graphics.

The Global Mail.

1. Le 15 février 2012,
Marc

La présentation est superbe ! Je me demande ce que c’est comme un cms ?

2. Le 15 février 2012,
Laurent Gloaguen

Aucune idée.

3. Le 15 février 2012,
Romain

Je suis très friand de l’ergonomie du site. Quel confort de lecture…! Dommage toutefois qu’il n’y ait pas le support des touches “flèches”. @Marc : je ne sais pas ce que c’est comme CMS mais il y en a forcément un derrière. Toutefois ce type de présentation est tout à fait réalisable avec n’importe quel CMS ;-)

4. Le 15 février 2012,
Karl, La Grange

“Our audience is our only agenda”.

En tout cas pas pour les gens avec des handicaps d’accessibilité apparemment.

@Marc. En quoi le CMS a avoir avec le design du site ?

The site was built by Hunted Media, which also counts Graeme Wood as its major shareholder, with design from Josephmark. — The Global Mail’s Web misstep

Le site aussi ne s’ajuste pas à la taille de l’écran, ce qui le rend impraticable sur petit écrans par exemple. Ce qui est drôle car sur le mobile Emulator de Opera le contenu est en mode vertical donc ils ajustent quelque part (user agent sniffing?) mais pas aux redimensionnements du viewport.

D’après le site de Hunted Media, ils font des sites de m…

Technology

We are a python shop. We use an open source LAMP stack including Linux, Apache, Nginx, Python, Sphinx, MySQL, Django, Twisted, etc. Deployment supports MySQL master/slave replication for scale. We have strong experience with the Amazon cloud.

We are loving Objective C and the whole iOS environment. We host with Rackspace and Amazon, enabling us to scale quickly. We can integrate with Akami/Rackspace/Limelight CDNs as required.

Donc peut-être Django pour le site de The Global Mail.

5. Le 15 février 2012,
ossobuco

Oui c’est beau, la fonction recherche est pas male (vieux projet de simplification de la langue française par l’accord des adverbes), j’aime bien le défilement horizontal des articles qui fait qu’on a l’impression d’avoir un magazine entre les mains pour peu qu’on prenne la peine de tenir son écran (si on n’a pas de tablette), et l’absence de pub parce que la pub est de plusse en plusse invasive sur des sites d’ici, elle vous saute à la gueule sans qu’il soit possible de les fermer, c’est assez nouveau et décevant.

Blah ? Touitter !

Vanneste, un mauvais procès

J’ai l’impression que certains découvrent seulement aujourd’hui que Vanneste est un homophobe. Il y a quand même rien de bien nouveau dans ces propos

Tous les médias et politiques de tout bord mettent en avant le passage sur la déportation (exemple) :

Il y a aussi des légendes qui sont répandues. Par exemple, il y a la fameuse légende de la déportation des homosexuels. Il faut être très clair là aussi.

Manifestement, Himmler avait un compte personnel à régler avec les homosexuels. En Allemagne, il y a eu la répression des homosexuels et la déportation qui a conduit à à peu près 30 000 déportés. Et il n’y en a pas eu ailleurs.

Et notamment, en dehors des trois départements annexés, il n’y a pas eu de déportation homosexuelle en France.

On peut même dire si on veut être méchant, et monsieur Buisson [Patrick Buisson, journaliste, ancien directeur de la rédaction de Minute, conseiller de Nicolas Sarkozy, directeur général de la chaine Histoire] l’a été lorsqu’il a parlé de la sexualité sous l’Occupation, je peux m’en rappeler, que lorsqu’un certain nombre d’intellectuels français vont présenter leurs hommages à monsieur Goebbels, il y en a quand même la moitié qui sont homosexuels. Et notamment à leur tête le ministre de Pétain, M. Abel Bonnard dont tout le monde savait qu’il était homosexuel et que les résistants appelaient, d’une façon que l’on peut trouver drôle ou pas selon les cas, la gestapette.

Je vous accorde que le dernier paragraphe n’est pas de la plus grande élégance, mais n’oubliez pas que c’est un homophobe qui vous parle. Pour le reste, ce qu’il dit est exact. Parler de “négationisme” est tout à fait hors de propos.

Serge Klarsfeld, qui s’y connaît un peu sur le sujet de la déportation, est formel :

Les personnes homosexuelles qui ont pu être arrêtées en France ne l’ont pas été en raison de leur homosexualité. Il y a certainement eu des homosexuels déportés, mais pour d’autres raisons. Cela pouvait être pour non-respect du couvre-feu ou pour fait de résistance ou tout simplement des condamnés de droit commun.

Mickaël Bertrand, historien spécialiste de la déportation homosexuelle, s’indigne, mais dit à peu près la même chose, avec une nuance, “Difficile de le savoir” :

Des résistants homosexuels ont par exemple été conduits dans des camps de concentration. Comment alors déterminer la raison exacte de leur déportation ? Ces personnes ont-elles été conduites en raison de leurs faits de résistance ou pour leur orientation sexuelle ? Difficile de le savoir. D’autres ont aussi pu par exemple être déportés après avoir entretenu une relation homosexuelle avec un officier nazi.

Pour la France, hors les territoires annexés au Reich, il n’y a qu’un cas connu qui serait discutable, celui du comédien Robert Hugues-Lambert. Mais, là encore, difficile de faire la part des choses, il couchait avec un Allemand et aurait été pris dans un traquenard.

C’est faire un bien mauvais procès à Christian Vanneste que de l’attaquer sur un soi-disant “révisionnisme”, alors que ce n’est pas sur ces propos spécifiques qu’il est le plus condamnable, c’est sur tout le reste dans la vidéo, c’est à dire quand même 19 minutes sur 20, de longues minutes qui sont à vomir. Oh, rien de neuf, comme son immonde “théorie narcissique” entre autres, ou le pouvoir médiatique gangréné par l’homosexualité, ses visions sur la reproduction, etc.

Ça fait des années (depuis 2004) que je parle de Vanneste et je peux vous garantir qu’il n’y a rien dans cette vidéo que Vanneste n’ait déjà dit avant.

Mais, après l’avoir investi aux législatives, l’UMP découvre soudainement que Christian Vanneste est un horrible personnage dont même Marine Le Pen ne voudrait dans son équipe.

Comme on écrit de façon synthétique en anglais : WTF ?

La seule hypothèse que j’avancerai pour expliquer le tollé est que cet entretien en vidéo est un concentré de trolls vannestiens normalement dispersés ailleurs. Sinon, moi pas comprendre.

Il reste que Christian Vanneste a maintenant beau jeu pour se poser en victime et dire que l’UMP accepte de “subir l’influence de la puissance médiatique extraordinaire du lobby gay”.

 

Post-scriptum :

Allez lire Philippe Coussin-Grudzinski : “L’affaire Vanneste ou l’art de la diversion”.

Sinon, le Mémorial pour la déportation homosexuelle (MDH) “condamne avec la plus grande fermeté les propos négationnistes” de Christian Vanneste et “a demandé à ses avocats d’examiner la possibilité d’engager des poursuites judiciaires contre l’auteur de ces propos abjects”. Ce qui me semble un peu dérisoire. Mon bon conseil, abandonnez tout de suite, à moins d’avoir de l’argent à perdre.

Par ailleurs, Yannick Barbe chez Yagg, déforme les propos de Vanneste par une coupe malheureuse :

Dans cette longue interview mise en ligne le 10 février dernier et qui a commencé à buzzer hier soir, Christian Vanneste déclare: “En Allemagne, il y a eu une répression des homosexuels et la déportation qui a conduit à peu près à 30000 déportés. Et il n’y en a pas eu ailleurs. (…) Il n’y a pas eu de déportation homosexuelle en France”.

Enlever le “en dehors des trois départements annexés” modifie notoirement le discours, alors que c’est justement ces mots qui feraient très probablement échouer toute tentative de “judiciarisation” comme celle évoquée par le Mémorial pour la déportation homosexuelle.

Rappelons aussi que Vanneste est un adversaire redoutable et un habitué de la relaxe, et qu’il a déjà fait perdre de l’argent à Act’Up, à SOS Homophobie et au Syndicat national des entreprises gaies (SNEG).

Pour terminer par une tranche de franche rigolade, une petite citation de 2007 :

Quel va être le sort du député UMP Christian Vanneste, condamné pour des propos homophobes ?

Il ne sera pas réinvesti aux législatives. Je condamne fermement ce qu’il a dit. Je ne veux ni de près ni de loin être associé à des propos homophobes. Depuis des années, j’accomplis un travail en profondeur sur l’ordre, le travail, la responsabilité, le respect. J’ai trop souffert d’une droite qui ne défendait pas ses idées pour prendre le risque de saboter cet effort en acceptant des propos caricaturaux.

Le Figaro, entretien avec Nicolas Sarkozy, 31 janvier 2007.

Post-scriptum (bis) :

Rue89 fait exactement pareil que Yagg. Mauvais journalisme.

On se rapportera aussi au rapport de 2001 de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation faisant état de 210 déportés au titre de l’article 175 du Code pénal allemand en vigueur en Alsace et Moselle :

En l’état des documents d’archives que nous avons pu consulter, il a été relevé 210 noms de personnes ayant été arrêtées, puis déportées par les nazis, au titre du motif 175, dont : 206 étaient des résidants dans les trois départements annexés du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de Moselle; 4 étaient des Français d’autres départements, volontaires pour le STO, arrêtés en Allemagne.

Rapport qui avait permis de mettre fin à l’insupportable “négationisme” de certaines associations de déportés qui avait prévalu jusque là.

1. Le 15 février 2012,
Romain

Tout à fait d’accord avec ton exposé. Quand au bonhomme… l’exclure pour mieux le réintégrer dans quelques mois ?

2. Le 15 février 2012,
Romain

Quant au bonhomme*

3. Le 15 février 2012,
William Réjault

Oui, tu as raison. Mais Al Capone est tombé pour fraude fiscale.

4. Le 15 février 2012,
Laurent Gloaguen

@William : Tu m’as faire rire. :-)

5. Le 15 février 2012,
William Réjault

Alors la journée n’est pas perdue ^^

6. Le 15 février 2012,
lazette

Pour info: l’asso mémoire des sexualités a publié un Communique de presse qui donne des exemples de déportés français pour homosexualité.

7. Le 15 février 2012,
Laurent Gloaguen

@lazette : Votre commentaire serait utile avec un lien vers le communiqué, ou un extrait de sa teneur.

8. Le 15 février 2012,
lazette

je l’ai reçu par email et je ne sais pas si il est dispo online. je vous l’envoie si vous voulez. :)

9. Le 15 février 2012,
Laurent Gloaguen

Avec plaisir : laurent @ embruns.net (sans les espaces).

10. Le 15 février 2012,
Laurent Gloaguen

@lazette : Bien reçu, merci. Ce n’est pas un communiqué de Mémoire des Sexualités, mais un communiqué du MDH relayé par Mémoire des Sexualités. Ils tordent un peu l’histoire en disant “Pour tous ceux qui aiment la liberté, dont nous sommes, l’Alsace et la Lorraine sont demeurées la France entre 1940 et 1944”. Pour le reste, voir mon post-scriptum (et relire avec attention mon billet, notamment ce qu’écrit Mickaël Bertrand).

11. Le 15 février 2012,
Raveline

Embruns, tu es un garçon trop nuancé pour survivre dans ce monde cruel. Merci du lien vers l’interview de Mickaël Bertrand (qui a également un site ). L’un des problèmes pour établir ce qui s’est passé tient à ce que beaucoup de victimes de déportations pour cause d’homosexualité ne l’ébruitaient pas, ne voulant pas révéler leurs préférences (il y a des exceptions, notamment Pierre Seel qui a publié ses mémoires si la mienne ne me trompe pas).

Tout à fait d’accord avec toi pour le reste.

12. Le 15 février 2012,
Nicolas

T’as sans doute raison sur le fond.

Mais c’est quand même difficile d’être indifférent à un témoignage comme celui de Pierre Seel juste parce que ça s’est passé à Mulhouse.

13. Le 15 février 2012,
Léon

C’est de l’esbrouffe UMP, comme d’hab.

L’UMP ne présentera aucun candidat contre Vaneste, qui sera réélu, puis réintégré à l’UMP.

(revival 2007, c’est exactement ce qui s’est passé)

Alors ? Chiche que l’UMP envoie un ténor du parti se présenter dans la circonscription de Vaneste ?

14. Le 15 février 2012,
Laurent Gloaguen

@Nicolas : J’espère n’induire nulle part une quelconque indifférence à l’égard des victimes du nazisme.

@Léon : nous allons vite voir.

15. Le 15 février 2012,
Laurent Gloaguen

@Raveline : précisons qu’en 1941, le malheureux Pierre Seel vivait à Mülhausen (Mulhouse), ville du Troisième Reich soumise aux lois allemandes (notamment son code pénal), dont la rue principale était la Adolf-Hitler-Straße. Vanneste ne nie pas la déportation homosexuelle dans le Reich, c’est toute son “habileté”.

16. Le 15 février 2012,
Raveline

Damned, je ne savais pas que Pierre Seel était en Alsace (quoique son patronyme aurait du me mettre la puce à l’oreille…). Que ma coulpe soit battue.

17. Le 15 février 2012,
Laurent Gloaguen

Alors j’ai bien fait de préciser ;-)

18. Le 15 février 2012,
stephane.deschamps

Donc en fait, si on voudrait (comme disait Coluche) on pourrait promettre n’importe quoi et être élu ?

19. Le 15 février 2012,
VyGER91

Le MDH ne va pas déposer de plainte concernant les propos sur la déportation des homosexuels en France, c’est juste de la com’. S’ils ont réellement poser la question à des avocats, alors ils auront eu la réponse très rapidement : aucune loi ne réprime ces propos. Concernant le reste de l’émission c’est moins évident, alors ils peuvent aussi communiquer là dessus et portée plainte sur autre chose.

Même s’il avait affirmé qu’il n’y a jamais eu de déportation d’homosexuels en Allemagne, ce n’aurait pas été répréhensible, juste historiquement faux.

La loi qui réprime le négationnisme est restreinte aux crimes pour motifs politiques, raciaux et religieux. En particulier les homosexuels et les handicapés mentaux (que le régime nazi a largement utilisé comme cobaye, laissé mourir, voir exterminé) n’entre pas dans ce champ.

20. Le 15 février 2012,
OlivierJ

Porter plainte pour des propos, aussi stupides ou dégueulasses soient-ils, c’est quand même triste comme réflexe.

De mon point de vue, la seule chose qui devrait être interdite est l’appel au meurtre et à la haine raciale (et à la violence qui l’accompagne).

21. Le 16 février 2012,
opl

@Léon : j’ai entendu hier (sur France Info ou Europe 1) un membre dirigeant de l’UMP affirmer que son parti présenterait quelqu’un face à Vanneste. Ce sera à peine mieux qu’en 2007 si c’est quelqu’un(e) qui n’a pas grande chance de l’emporter (ex. : un parachuté, un 3e couteau, etc). Et si ça se révèle vrai.

Et en cas de triangulaire “gauche - UMP - Vanneste” très défavorable à l’UMP, pour qui l’UMP appelera-t-il à voter ?

D’un autre point de vue, celui des électeurs, ça n’a pas eu l’air de beaucoup les déranger il y a 5 ans ?

Blah ? Touitter !

Écologie mentale

Un entretien avec Daniel Cohn-Bendit à lire.

On a parfois le sentiment que, malgré le plaisir que tu prends à débattre, la politique t’ennuie…

J’adore la politique. Ce qui m’ennuie, ce sont les “messes” de parti où, au lieu de débattre sur les idées, ça discute de petits rapports de pouvoir. Je fais de la politique depuis 40 ans et jamais je n’ai voulu être révolutionnaire professionnel, ni ministre, même si cela aurait pu être la conséquence logique d’un certain militantisme. La “représentation politique suprême” ne m’intéresse pas. Ce que j’aime, c’est interpeller la société et me faire interpeller par elle. Le débat me passionne parce qu’il oblige à se remettre en question. Malheureusement, pour faire de la politique, il faut trop souvent passer par des structures quasi programmées pour écarter le débat, et on retombe dans des dynamiques lénifiantes. Par ailleurs, je trouve malsain de ne faire que de la politique dans la vie. Mon écologie mentale me pousse à sortir de ce cadre pour faire d’autres choses, écrire des articles sportifs, monter des films, animer des émissions littéraires, modérer des conférences, aller au cinéma avec mes amis, etc.

Clés : entretien avec Daniel Cohn-Bendit.

The Humping Pact

By Diego Agulló and Dmitry Paranyushkin.

1. Le 15 février 2012,
Karl, La Grange

magnifique.

2. Le 15 février 2012,
Karl, La Grange

À compléter avec Yatta

3. Le 16 février 2012,
Martine

“Our coming together is an attempt to build an intimate and personal relationship with space, being loyal to its demands and dedicated within our efforts.”

Je les trouve en effet très dévoués dans leurs efforts. Très.

Blah ? Touitter !