Ferrero bidouille…
[Copie d’écran du site http://nutellaparlonsen.fr/ le 16 novembre.]
[Le même site aujourd’hui.]
[Copie d’écran du site http://nutellaparlonsen.fr/ le 16 novembre.]
[Le même site aujourd’hui.]
La justice vient d’annuler l’agrément accordé pour cinq ans à SOS Homophobie par le ministre de l’Education nationale, en juillet 2009. Cet agrément permettait à l’association d’intervenir dans les collèges et les lycées au titre des « associations éducatives complémentaires de l’enseignement public ».
Le tribunal administratif de Paris, qui a décidé cette annulation le 23 novembre dernier, avait été saisi en octobre 2009 par la Confédération nationale des associations familiales catholiques (CNAFC). Cette dernière considérait notamment que les interventions en milieu scolaire de SOS Homophobie « méconnaissent les principes de neutralité politique et philosophique, de liberté de conscience, de laïcité et du droit des parents sur l’éducation de leurs enfants ».
Dans le cadre de ce litige, le tribunal administratif a examiné les contenus du « module de sensibilisation » porté à la connaissance des élèves par SOS Homophobie. Le tribunal constate que la « formulation de certaines des réflexions de ce document est susceptible de porter atteinte aux convictions religieuses et philosophiques tant des élèves que de leurs parents ou des enseignants ». Il estime aussi que certaines analyses de témoignages de SOS Homophobie sont « insuffisamment nuancées pour ne pas porter atteinte au principe de neutralité ». En clair, le tribunal considère que le ministère de l’Education nationale, qui devait contrôler le contenu des ces interventions, a commis une « erreur d’appréciation ».
Le Parisien : “SOS Homophobie indésirable dans les collèges et les lycées”.
Ça va décidèment mal en France… Bien fait de partir.
Et sinon ça te fait trop mal au cul d’envisager que peut-être, on pourrait lutter contre l’homophobie sans “porter atteinte aux convictions religieuses et philosophiques tant des élèves que de leurs parents ou des enseignants”, ou que peut-être , la nuance, c’est cool?
“neutralité politique et philosophique, de liberté de conscience” : ne serait-ce pas un peu l’argument des créationnistes U.S. ? Je pense que je vais devenir consultant en vérité relative. Un secteur porteur !
@lechafouin : la nuance implique une gradation. C’est donc que c’est relatif, donc discutable, donc propre à la sphère familiale. CQFD. Vous me devez 300€. Merci.
Pour info, voici des affirmations présentées dans le cadre de ces modules qui ont entrainé la décision du TA :
“Les représentants des religions interviennent souvent publiquement pour s’opposer aux avancées en matière de droit des homosexuels ” et ” justifient même parfois une certaine discrimination à l’embauche à l’encontre des homosexuels ” ou encore ” les institutions religieuses sont libres de parler à leurs adeptes mais on est en droit d’attendre d’elles qu’elles n’interviennent pas dans le débat public pour peser sur la législation “.
Note bien que ce n’est pas la fausseté de ces affirmations qui fonde la décision mais leur caractère de propagande antireligieuse, qui accessoirement n’est pas ce pour quoi elle avait reçu cet agrément.
Merci à Eolas. On peut tout à fait lutter contre l’homophobie sans faire cette propagande anti-religieuse.
Youpi c’est aussi horrible que “The good wife”. La politique est un combat basé sur des détails.
En même temps, on ne peut pas dire que les représentants des religions interviennent souvent publiquement pour soutenir les avancées en matière de droit des homosexuels…
Elisabeth Ronzier, présidente de SOS homophobie, indique que «l’annulation est fondée sur un module de sensibilisation destiné à la formation des intervenants», pas aux élèves. http://yagg.com/2012/12/03/sos-homophobie-privee-de-son-agrement-pour-intervenir-dans-les-colleges-et-les-lycees/
ça en dit quand même long, quand elle parle “d’adeptes”. je suis pas un “adepte” moi. Comment peut-on m’insulter tout en me demandant de respecter les droits des homos?
Adepte. Personne qui adhère à une religion, à une doctrine, à un mouvement exigeant un engagement personnel. Par extension – Personne qui pratique une activité de manière assidue.
C’est beau cette “liberté de conscience” permettant de cracher à la gueule (ou vouloir la mort) des homo, des arabes, des noirs ou de tout ce qui est un tant soit peu différent.
Plus ça va, plus j’ai envie de descendre à Paris le 16 et de venir “équipé”.
Je me dis que je pourrais m’offrir le plaisir d’exploser ces battons merdeux de civitas et autres pro-life à la tête pleine d’eau et faire valoir ma “liberté de conscience” devant un juge. Pratique.
Ce qui est surtout choquant, c’est de faire cet amalgame grossier entre les religions comme le catholicisme, l’islam ou le judaïsme qui refusent ouvertement et spécifiquement aux homosexuels le droit à une vie épanouissante, et le pastafarisme qui enseigne que les homos ont été touchés par l’Appendice Nouilleux. Toutes les religions ne se valent pas.
lechafouin > Se sentir insulté par les propos d’une personne est une chose (bien qu’on puisse longuement débattre de la légitimité de ce sentiment en l’occurrence), mais cela ne vous fonde en rien à refuser ensuite de respecter les droits de tout une population.
Sinon je constate qu’après le racisme, l’homophobie est désormais devenue une opinion et non plus un délit. Il faut protéger la sensibilité des gens qui ne supportent les Musulmans ou les homosexuels que quand ils se cachent. Ces gens refusent d’abandonner la main-mise qu’ils ont sur un espace public entièrement fait pour eux. Voir des Musulmans prier dans la rue ou des homosexuels se promener en couple les bouffe complètement parce que ça signifie : l’espace public ne t’appartient pas. Tu n’y règnes pas en maître. Tu n’es pas le seul standard. Ton mode de vie ne vaut pas mieux qu’un autre et ne te donne aucun droit.
Ceux qui pensent être la norme s’arrogent le droit de juger et de contrôler ceux qui semblent ne pas en faire partie, de fixer les limites au sein desquelles ils peuvent exprimer leur prétendue différence. Leur signifier qu’ils ne sont pas une norme suscite effectivement un ébranlement profond, mais nécessaire, et il ne faut surtout pas les en protéger. Rien de plus injuste que de mieux protéger la sensibilité du haineux que celle du haï.
Une religion qui oublie le bonheur du peuple est-elle vraiment encore une religion ? Mérite-t-elle ce nom dont l’éthymologie signifie en partie “reliance” ?
Je m’attriste avec vous de ce qui se passe. Merci Laurent de partager cela sur votre journal de bord.
Et je ne comprends pas Maître Eolas quand vous expliquez que la loi trouve ce propos anti-religieux : “on est en droit d’attendre [des religions] qu’elles n’interviennent pas dans le débat public pour peser sur la législation “.
C’est un propos que je trouve au contraire plein de sagesse. La religion est là pour peser dans la vie de celui qui décide de s’y engager. Certainement pas pour s’imposer aux non croyants ou aux autres croyants.
Un homme de religion n’est-il pas homme avant tout ? Un homme de religion ne devrait-il pas être exemplaire dans sa compassion ? Justement en tant que défenseur de ses croyances ?
Oui, je suis triste avec vous de ce que la religion fait de mal à travers ces actions. Ce n’est pas normal.
Et je prie pour qu’elle retrouve vite une action noble de défense de toutes les personnes, à l’image des actions du roi Ashoka, bouddhiste convaincu qui a défendu et soutenu toutes les formes de croyance de son époque.
La religion n’enseigne-t-elle pas que les personnes qui ont le plus souffert doivent devenir les plus heureuses ?
Si on considère cela du point de vue des homosexuels, dans le cas présent, cela ne signifie-t-il pas qu’il est temps qu’ils puissent vivre librement ? Et que les religions devraient aider au changement des mentalités des plus jeunes ? Pour que l’avenir devienne toujours meilleur et que le soleil se lève dans la communauté homosexuelle ?
Il y aurait tellement à dire…
Je m’emporte. Je me joins sincèrement à vous dans le vœu que la situation change.
Bon courage,
@ Mitternacht :
“Rien de plus injuste que de mieux protéger la sensibilité du haineux que celle du haï.”
Ouh là attention au contresens ! Les catholiques ne haïssent pas les homosexuels, ils les aiment. Ils les aiment pétris du remords et de la culpabilité d’être ce qu’ils sont. Ils les aiment expiant leurs pensées pécheresses. Ils les aiment dans la mortification de leur chair, dans leur demande de pardon, et dans la voie de sublimation qui leur est ouverte.
Car en vérité, c’est une chance merveilleuse qui est offerte aux homosexuels ! Celle de pouvoir s’affermir dans leur foi, se libérer des tentations charnelles, élever leur âme, s’abandonner à la contemplation du divin en se laissant doucement pénétrer par l’amour du Christ !
En vérité, les homosexuels peuvent être les premiers dans le Royaume dès lors qu’ils subliment leur nature et se remettent dans les mains aimantes du Fils de l’Homme.
« se remettent dans les mains aimantes du Fils de l’Homme »
Mmmmh, s’il sait s’en servir ça peut être tentant.
Comme je le disais, le discours des trois grandes religions c’est : on n’a rien contre ce que vous êtes, mais on n’aime pas ce que vous faites parce que vous êtes ce que vous êtes. Donc, en pratique, lutter contre l’homophobie sans mettre le doigt sur le discours homophobe des religions quitte à prendre le risque de les stigmatiser un chouïa, c’est un peu comme vouloir faire une omelette sans casser d’œufs.
Oops, appuyé un peu vite sur le bouton “envoyer”
@ Yogi : qualifier le pastafarisme (qui est une parodie revendiquée) de religion est lui faire un peu injure, non ? ;-))
Philippe > Les religions ont le droit d’intervenir dans le débat politique car rien ne le leur interdit dans la loi. La liberté d’expression ça existe aussi pour eux ! Les curés et les évêques sont des citoyens, ils ont le droit à la parole.
Eric : au contraire, c’est lui faire honneur puisque le but du pastafarisme est d’être respecté en tant que croyance officielle au même titre que les autres religions, et de démontrer ainsi l’absurdité de tenir compte des croyances dans l’éducation :D.
ne pas dire que c’est une religion comme une autre (pour ceux qui se revendiqueraient d’une “vraie”) donne l’occasion aux pastafariens de pousser des cris d’orfraie, d’ailleurs :D. “comment ça, tu ne respectes pas mes croyances ?!”. Dans tous les cas le pastafarisme oblige les croyants à remettre en cause leur propre système.
Le Pastafarisme est une religion, puisqu’un pastafarien autrichien a a obtenu au titre de la loi sur le respect des croyances de poser sur la photo de son permis de conduire avec une passoire à nouille. Photo ici. Cet homme est mon héros.
Condamner l’atteinte aux convictions religieuses après avoir interdit le voile à l’école, ça ne manque pas de piquant.
Le 16, ça manque apparemment encore un peu de relais en province http://www.pridemap.fr/, tout le monde ne pourra pas bouger à Paris… et il faut aussi montrer que ce n’est pas qu’un problème germano-pratin. En fait, ça serait pas mal si toutes les villes de plus de 100.000 habitants avaient leur manif le Samedi…
Les gens normaux ont provisoirement gagné une manche, mais la seule présence de cette association qui a put obtenir de l’Education Nationale son accord pour intervenir dans les écoles de France montre bien que le lobby homo autour du pouvoir n’est pas un mythe. Il est très concrètement en action ici. Il faudrait maintenant exiger la séparation des homos et de l’Etat comme a été exigé la séparation de l’Eglise et de l’Etat. C’est un peu pressé. :-/
Reçu cette lettre d’Hydro Québec aujourd’hui. Nous avons donc consommé 11 290 kWh en un an.
Le « groupe de comparaison », comme expliqué plus loin dans la lettre de 8 pages, ce sont les foyers constitués de deux personnes, vivant dans un duplex en milieu de rangée, comportant quatre pièces (à l’exclusion de la salle de bain, de l’entrée, des couloirs, du sous-sol), ayant l’électricité comme source principale de chauffage et d’eau chaude. Ce qui est exactement notre cas et est assez précis pour que la comparaison ait une valeur.
Je trouve cette opération très bien faite en matière se sensibilisation aux économies d’énergie.
(Pour les Français qui se demanderaient, 909 $ par an d’électricité, ça fait 700 €.)
Les français qui te lisent devraient avoir une bonne raison de connaitre le taux de change. ;)
Il y avait ce ministre, du temps du précédent PQ au pouvoir, responsable d’Hydro-Québec à l’Assemblée nationale, qui croyait que lorsqu’on parlait de kilowatt/heure, entendait kilo-water. Après tout, l’hydro-électricité, c’est de l’eau, non ? Toute sa carrière s’est faite en pensant kilo-water !
“lettre de 8 pages” et “sensibilisation aux économies d’énergie”.
Suis-je seul à y voir une légère incohérence ?
Si je comprends bien il s’agit de 700 € par an dans un pays plutôt froid l’hiver pour un logement de 4 pièces. Je peux comparer avec ce que je paie pour une pièce unique avec couloir cuisine et minuscule salle d’eau, un studio de 24 m2 qu’on m’a soit disant refait à neuf et isolé il y a deux ans et demi, dans le nord de la France, certainement plus tempéré que les arpents de terre gélée de la nouvelle France où le capitaine a élu domicile : facture de 826 € pour l’année.
Escroqué par le propriétaire, tenancier de grandes et petites surfaces de literie, exilé fiscal en Belgique, qui a augmenté mon loyer en échange de la rénovation. Je n’ai aucun recours.
@Jean: Il faut comparer ce qui est comparable.
Le prix de l’électricité est extrêmement bas au Québec. De l’ordre de 5c€/kWh, comparé à 12c€/kWh en France (qui a l’un des prix d’électricité les plus bas d’Europe). Donc les 700 € du capitaine donneraient 1680€ en France.
@Gagarine
Je me doute un peu que l’électricité y est moins chère, ils ont des méga-barrages, tout ça… Il faudrait connaître la surface totale du logement Québécois, mais si je divise par exemple, au pif, ces 1680 € par trois en imaginant un 75 m2 pour deux personnes, j’obtiens 560 € pour un 25 m2 pour une personne, loin des 826 €. Bien escroqué quand même.
“12c€/kWh en France (qui a l’un des prix d’électricité les plus bas d’Europe).”
Ce n’est pas tout a fait exact, mais c’est souvent repete en France.
Si on fait un comparatif entre operateurs electriques historiques en Europe, pour des tarifs residentiels, EDF est situe dans la moyenne europeenne. Mais avec la liberalisation du secteur de l’energie, on trouve maintenant de l’electricite a 6c€/kWh en Finlande par exemple.
Je paye mon electricite 8c€/kWh en Bulgarie a l’operateur historique.
(il faut par ailleurs aussi compter le tarif du racordement au reseau et l’impact des taxes. Et tenir compte du fait qu’il existe plusieurs offres tarifaires (en fonction de la puissance du compteur, vert, tarif jour/nuit, etc..)).
@Jean: tu es sur que c’est ton studio ? Ya pas un voisin qui detourne ton electricite ?
il sufit d’une fenêtre mal isolée (à fortiori dans un studio) pour faire exploser une facture de chauffage. On s’est rendus compte que le margoulin à qui mon proprio a confié la pose de triples vitrages n’a pas jointoyé correctement les dessous de fenêtres. pour une fente de moins d’1mm et un cache pas silliconé, ma facture est passé pour janvier/février du simple au double, presque au triple oO. quand on s’en est rendus compte et qu’on a glissé des serviettes éponges pour essayer de boucher cette arrivée d’air, retour à des factures normales…
au niveau du chauffage électrique c’est encore plus vrai parce qu’il chauffe l’air, mais il rayonne peu. Donc si l’air se refroidit/se renouvelle vite, par exemple à cause d’un problème d’isolation, il faut réellement chauffer plus en terme d’énergie… c’est un poil moins sensible avec un radiateur chauffage central gaz ou un feu de bois, même si ça joue aussi, bien sûr.
chez le capitaine, c’est peut être très bien isolé surtout ?
@ Maxime
Mes chiffres viennent de là. C’est basé sur les chiffres Eurostat.
Et effectivement, la Bulgarie à les tarifs les moins chers d’Europe. Mais en prix en parité de pouvoir d’achat, ils sont presque du double des prix français.
Au Québec, pour les particuliers, le prix de l’électricité est de 5,32 cents (4,1 centimes d’euro) pour les premiers 30 kWh par jour, et au-delà, c’est 7,51 cents (5,8 centimes d’euro).
@Krysalia : quand il fait -30° C dehors, tu sais tout de suite s’il y a le moindre problème d’isolation à une fenêtre :-)
Sinon, l’immense majorité des gens se chauffent à l’électricité avec des dispositifs moins performants que les convecteurs européens.
J’ai un pote en Finlande (ou il y a une forte concurrence pour la fourniture d’electricite) qui paye son electricite encore moins cher que moi….
Il faut aussi savoir qu’en Bulgarie, a Sofia par exemple, la tres grande majorite des logements sont chauffes par un systeme de chauffage urbain (de l’eau chaude arrive directement dans les immeubles), et non par un reseau de gaz de ville. (la gestion de “toplofikatsia” est d’ailleurs assez archaique, tout droit sorti de l’ere communiste). Le prix du gaz etablit par Eurostat y est donc plutot anecdotique.
@Laurent: Pour les plinthes électriques, sur ton lien, il est dit : “Le coefficient de performance est égal à 1, comme tous les systèmes 100% électriques.”
Je ne vois donc pas en quoi les plinthes electriques seraient moins performantes que les convecteurs europeens (dont le coefficient de performances est egal a 1, comme tout systeme 100% electrique, comme il est justement dit).
@Maxime
J’ai travaillé assez longtemps dans le bâtiment et pendant la rénovation j’étais relogé dans le même immeuble. J’ai donc pu observer ce qui était fait, les matériaux utilisés et même prendre des photos. En aucun cas cela ne correspond aux normes spécifiées dans l’arrêté du 3 mai 2007, à respecter dans le cadre d’une rénovation de l’existant. J’ai refait les calculs des coefficients d’isolation des murs après travaux, on est loin du compte. De plus les fenêtres n’ont pas été remplacées même les plus anciennes autour desquelles court un courant d’air glacé lorsque la température approche le zéro.C’est la même chose pour les autres locataires.
Ce marchand de sommeil moderne, propriétaire unique de l’immeuble — j’ai obtenu les statuts de la SCI sur societe.com —, a fait réaliser les travaux par des branleurs Roubaisiens, pour pas cher, sans permis de construire, sans autorisation de la municipalité, en chantier clandestin. Pour ne pas éveiller les soupçons et que le service d’urbanisme ne s’aperçoive qu’il y avait un chantier dans la rue : pas de bennes pour évacuer les gravats et les déchets, stockés dans la cour et évacués petit à petit en pickup ; pas de toilettes de chantier (obligatoire) à l’extérieur, les types pissaient dans le local poubelle, une infection. Relogés sur place les locataires vivaient là dedans. Monsieur est au dessus des lois et de toute réglementation.
J’ai fait confiance et accepté une augmentation de loyer, l’estimant justifiée et qu’une amélioration du logement valait d’être payée. Maintenant ce type encaisse les 60 0000 € mensuels environ que lui rapportent une quinzaine d’appartements. Le siège de sa société est tout près de la frontière belge, lui n’est pas très loin, à un quart d’heure, de l’autre côté… plus malin qu’Arnault. Je gage que comme ses semblables il se plaint d’être persécuté par l’état et l’administration française. Pauvre pigeon.
Erratum : il s’agit d’à peu près 60 000 € annuels et non mensuels comme je l’ai écrit par étourderie.
Et en bonus, les avis d’utilisateurs sur l’agence immobilière a qui a été confiée la gestion locative de l’immeuble qu’on trouve sur Google.
Jean : personne ne t’obliges a louer un studio chez ce “marchand de sommeil moderne”. Tu as parfaitement la possibilite d’aller louer ailleurs, s’il est si malhonnete que ca.
Il est vrai que le marche de l’immobilier en France est malsain, et que les prix sont enleves a cause d’une penurie de logements, penurie de logement elle-meme alimentee par une mauvaise politique. Mais la on va devenir hors sujet tres vite.
(je n’ai par ailleurs jamais vu d’agent immobilier honnete).
@ Maxime
Oui. Le marché est malsain et déménager coûte cher ; sans compter les justificatifs extravagants que les bailleurs imposent pour te concéder un nouveau logement.
Ce qui me choque le plus dans l’histoire, c’est l’impossibilité pour le locataire de se défendre contre de telles pratiques. Un bilan énergétique du logement est obligatoirement fourni au locataire en même temps que le bail mais il est non opposable et rien de plus facile que le bidonner pour pas cher. Le lobby de l’immobilier a été entendu par la majorité UMP lorsque la loi a été votée. De quoi rire, mais on a pas envie.
À partir d’un rapport de consommation comme celui du capitaine et qui illustre l’article et d’un bilan réalisé par un spécialiste, le locataire devrait pouvoir saisir la justice pour obtenir une révision du loyer. Les bailleurs hésiteraient à faire n’importe quoi pour faire plus de fric.
On parle du chantier à venir des économies d’énergie, de la lutte contre le réchauffement de la planète et d’incitations financières à la réalisation de travaux d’isolation. Comment faire respecter les normes sans dispositions dissuasives ? Des cyniques comme mon proprio vont empocher l’argent, ou le crédit d’impôt, les locataires paieront, et la facture énergétique continuera de peser sur la balance commerciale du pays.
Note : un nouveau voisin pour mon propriétaire ; Néchin est sur la commune d’Estaimpuis où il habite.
Krysalia
4 princes ça ferait 60g ? Je serais surprise (mais bon je ne connais pas le poids exact de ces biscuits). Je sais en revanche qu’ils sont très riches et que les nutritionnistes recommandent ne ne pas en prendre plus d’un à la fois, deux après l’effort maximum, pour les enfants.
quant à l’énergie annoncée, je la trouve faiblarde aussi vu la composition en sucres et graisses, ou alors ils ont changé la recette depuis mon enfance :D.
les biscuits attaquent de toute façon LU, puisque dans les deux images il y a les deux types de biscuits pour enfants les plus emblématiques : les fourrés très sucrés, et les “petit déjeuner” soi disant plus sains au blé tendre. je trouve fort étonnant aussi que 4 princes bien plus lourds et plus sucrés aient les mêmes infos nutritionnelles que 4 biscuits petit déjeuner sans fourrage et plus petits (?).
Séb
J’ai un paquet de princes sous les yeux (j’en mange tous les jours, oui je sais, c’est mal). Ca pèse 300g pour 15 biscuits. Donc c’est 20g le biscuit. Donc 4 biscuits ça fait 80g et pas 60g…
La valeur énergétique par biscuit est 94kcal. Je ne sais donc pas trop d’où ils sortent leur chiffre de 285, car 3 princes ça fait 282kcal, et 4 ça fait 376kcal. Ils ont prendre les princes vendus dans un autre pays, ou bien une autre marque…
De toutes façons, ils disent des conneries, tout le monde sait que 1/ personne ne mange de princes au petit déjeuner 2/ c’est bien meilleur au goûter 3/ c’est impossible d’en manger moins de 6 ou 8 ! :-)
Gilles
@seb : Nulle part n’est indiqué la marque et provenance. Et sur le côté, Ferrero parle de petit déjeuner ET de goûter.
Gilles
Et pour rebondir, un petit écho : http://www.rue89.com/rue89-eco/2012/12/04/publicite-les-lecons-de-vertu-de-sephora-mcdo-et-nutella-237549 En fait, c’est un complot mondial : les grosses boîtes essayeraient de nous prendre pour des con-sommateurs. Étonnant, non ? :)
Krysalia
gilles> l’apparence des biscuits est aussi emblématique pour les reconnaître que la virgule de nike qui suffit à identifier la marque d’une chaussure. c’est clairement une tentative de parler de LU, et l’un et l’autre des designs font partie des biscuits les plus marketés de la marque :D. Ils auraient pu prendre des “petits beurres”… sauf que là ils étaient dans la merde : les infos nutritionnelles sont bien meilleures que pour la nutella :D
Gilles
@krysalia : ok, je comprends. Il serait intéressant de chopper la compo et l’apport des Prince pour voir si Ferrero n’a pas menti :)
Krysalia
on les trouve ici : http://www.fatsecret.fr/calories-nutrition/lu/prince/1-biscuit
Valeurs Nutritives par 1 biscuit (19,5g) Énergie 377 kj 90 kcal Protéine 1,3 g Glucide 13 g Sucre 6,3 g Gras 3,3 g Gras Saturés 1,1 g Fibre 0,66 g Sodium 0,66 mg
on dirait bien que les chiffres sont faux, même pour 3 prince, et il y en a 4 à l’image. C’est ce que disait seb, il a raison ! (exemple pour les graisses qui font 10g pour 3 biscuits et non 11, et surtout 3,3g de graisses saturées pour 3 biscuits, et non 7,1 !)
Krysalia
en fait avec ces chiffres, trois princes de LU seraient en dessous de toutes les mesures par rapport à la part “pain nutella” :D.
Gilles
Oh bah de toute façon Ferrero se couvre en ne donnant pas le nom du produit mais on sait donc une chose : ils donnent des infos non sourcées.
Krysalia
oui et comme rien n’est mentionné comme type et comme portion… parce que les faux princes lidl ou autre, je parie que ça varie du simple au double en poids et quantité de graisse. mais dans ce cas je peux faire le même tableau avec une pâte à tartiner encore pire que la nutella :D
Blah ? Touitter !