Journal de bord

personnel > hommages

Effet “Impulse”

Soudain, un jeune inconnu, amateur de couture, crochet et de roses, vous offre des fleurs :

Internet.

Quelle source merveilleuse d’informations, d’arts, de beautés et autres pornos.
Comme tant d’autres personnes, je suis curieux. J’assouvis cette curiosité en traînant sur le net.
J’aime cliquer de lien en lien, découvrir de nouvelles choses, en approfondir d’autres.
Il y a un moment de cela, j’ai cherché des infos sur un rosier : Charles Darwin.
Rose anglaise que l’on doit à David Austin. Une rose jaune proche de la moutarde et à l’odeur parfois proche du citron. Bref, une rose sur ma wish liste.
En cliquant de lien en lien, je trouve une sublime photo de cette rose.
Toujours en cliquant, je découvre un blog qui me touche particulièrement.
Tellement simple, pudique et provocant et où se mêlent beauté visuelle et beauté des mots, tantôt privé, tantôt public.
Ce blog, je l’ai découvert avec un plaisir encore jamais égalé.
Ce blog était le carnet web d’un capitaine. J’ai découvert son auteur à travers son premier blog et son nouveau, Embruns.
De fil en découverte, je découvre que son auteur, Laurent Gloaguen, est un homme de pouvoir sur le net.
Un homme craint par d’autres. Un homme qui compte beaucoup pour notre communauté.
Mais avant tout, un Homme.

J’espère juste qu’il ne m’en voudra pas d’avoir publié ce post sur lui s’il vient à le lire.

Seulement cela fait un moment que je suis un lecteur de son blog et j’aime le lire, le découvrir.

Le garder pour moi serait égoïste, cet homme est si …. Whao que je remercie Google de m’avoir amené sur son blog… C’est vraiment un grand homme.

Un trou dans mon pantalon : “Un jour, Laurent Gloaguen”.

Tweet du jour

@embruns Je t'unfollow. Tu est beaucoup trop dérangeant et homosexuel pour moi!

Encore un groupe Facebook à la con

Voilà donc le groupe “Laurent Gloaguen est sexy”, créé par Nicolas.

Admirateur secret

Laurent est l’exemple même du baron dont on ne comprend d’ailleurs pas le succès. Le contenu de son blog est à l’image de son titre : essentiellement constitué de vent. En faisant paresseusement du copier-coller de notes lues çà et là, il invente le concept révolutionnaire de RSS humain. Les rares émotions qu’il laisse entrevoir dans son blog passent sous la forme de private jokes en réponses aux commentaires de VIP triés sur le volet.

Son autre hobbie est d’évoquer régulièrement sa sexualité débordante (de clichés) ou, dans un autre genre tout aussi jouissif, la dernière fonctionnalité de Wordpress 54.12 et Dotclear Next Generation. Il faut être gay ou geek pour se sentir concerner, et encore… […]

Si vous souhaitez faire comme tant de moutons, allez vous ennuyer sur son blog en cliquant ici !

Le tronçonneur de blogs : “Embruns : beaucoup de vent pour rien !”

McEnroe du blogue

Si l’on fait le parrallèle avec le monde du tennis, Loic c’était un peu une sorte de Björn Borg : insubmersible, il alignait les titres de blogueur n°1. Ils étaient beaucoup à vouloir lui disputer cette place. Si l’on continue la métaphore, Laurent Gloaguen c’était un peu le Mc Enroe du circuit, tant il avait fait de son opposition (de style) à Loic un moteur. Mais une fois le “roi” Loic détrôné, que lui restera t’il comme objectifs ?

Indéniablement la concurrence va être rude, l’arrivée des petits nouveaux gonflés à l’audimat de la télé est en train de tout changer. Pas facile de suivre le rythme pour les « anciens », pas certain que Laurent ait envie de se battre pour un titre honorifique sur le circuit du blog sénior.

Laurent Bervas : “La fin d’une époque”.

Masochisme

Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, peu importe : on le lit. Embruns est assez riche en goût et l’on n’apprécie sa saveur qu’après persévérance, comme l’on aime les épices qu’après en avoir souffert, le palais à vif et la gorge déployée. Mangez du pain, armez vous de patience et ça passera. Quelques temps après, vous verrez que vous en redemanderez…

LiberT : “Hissez haut !”.

Libertad For Ever

On commente, vite, on bacle. L’Eglise du Saint Orgueil Blogosphérique est en marche et rien ne pourra entraver son ascension, pas même les PropagandaStaffels traditionnels. Loïc Le Meur, Laurent Gloaguen (plus ou moins malgré lui), Versac en nouveaux gourous. Exit les intellectuels, voilà les bloggoctuels. Journalistes pisse-octet consensuels et tenanciers social-poujadistes de cyber-bistrot.

Libre et libéral : “La tentation web2.0”.

Depuis le départ de mon pote Melodius, je pensais que le blogue libertarien était mort. Il n’en est rien.

Café du coin

Où voulais je en venir ? Je veux en venir à ce qui s’est passé aujourd’hui. Un partage simple et spontanée d’une communauté aux opinions variées avec un franc désir de s’amuser, de jouer et de sourire. Les petits îlots de communauté dans la vie réelle vous en connaissez tous. Il y a le café au coin de votre rue, il y a les amis, il y a ces endroits particuliers où l’a su construire sur le temps un sentiment de bien être. Cela existe aussi sur internet. Ah oui ! Et aujourd’hui, c’était où ? chez Laurent dans un magnifique rapport de Gendarmerie. On y parle tous des petites choses simples, du vêcu. On y fait des bonnes et des mauvaises blagues. On ne se conforme pas à un plaisir, on y éprouve du plaisir.

Alors aux casses couilles du Web 2.0, je n’ai qu’une seule chose à dire : la véritable interaction des communautés s’établit dans la richesse et la sincérité des communications, et aujourd’hui c’était chez Laurent que cela se passait. Un véritable moment de poésie.

Karl Dubost : “Un sens de communauté”.

C’est un peu ça ici, le café du coin… Il y a les habitués, les piliers du bar, les clients occasionnels.

Au bar “Les Embruns”, ça ferait une chouette raison sociale. Bon, vous prendrez quoi ? C’est ma tournée.