Journal de bord

blogueurs > pierre chappaz

Révolution libertarienne

Sur le site du journal La Tribune, Pierre Chappaz nous donne ses recettes pour sauver la France.

Emploi et marché du travail :

Fiscalité :

En outre, on diminue le nombre de fonctionnaires, de ministres, de députés, de sénateurs. Ce qui est tout à fait défendable. Et on privatise tous ces médias publics qui ne sont que des repaires de gauchistes.

J’espère qu’un jour une révolution libertarienne fera sortir la France de l’impasse historique dans laquelle elle se trouve. Pour cela il faut des idées … en attendant un jour une dame (ou un homme) de fer qui aura le courage et la capacité de les mettre en œuvre, se rappelant la formule de l’ex-Premier ministre britannique : « Un homme a le droit de travailler comme il veut, de dépenser ce qu’il gagne, de posséder sa propriété, d’avoir l’État pour serviteur et non pour Maître » (Margaret Thatcher).

La solution libérale

Si l’économie suisse marche, c’est parce qu’elle est libérale

Je sais que les Français ont un complexe de supériorité face à la Suisse.

Et une excuse: “si ça marche, c’est parce que c’est un petit pays!”

La vérité, c’est que si ça marche, c’est parce que c’est libéral.

Quand les socialistes français auront échoué comme c’est prévisible, la France aura une opportunité de prendre enfin la direction du libéralisme.

Mais en en aura-t-elle le courage?

Libertarien, Pierre Chappaz : “Pourquoi le libéralisme est LA réponse à la crise!”.

Pierre Chappaz a le mérite d’annoncer la couleur, il est libertarien, et s’assume comme tel.

Nouvelles de Wikio

twitt-chappaz.

« Je médite (zazen). Mais des fois je me demande si je ne vais pas aller bosser dans l’écologie et planter des arbres. Enfin, je vais réfléchir à tout ça. Je m’expliquerai sans doute sur Kelblog la semaine prochaine. » — Pierre Chappaz.

Bonne idée ou futur danger pour la nature ? Est-il raisonnable que notre grand entrepreneur exilé en Suisse, qui médite en socquettes, s’occupe de la biosphère ? Après avoir parasité s’être occupé avec le talent que l’on sait de la blogosphère ? ;-)

D’autres commentaires, anonymes, et dupliqués ailleurs, sont assez croustillants :

Alors faut arrêter de prendre les internautes pour des cons et des ignares parce qu’ils n’y connaissent rien en technologie numérique. Ca crève les yeux que c’est un complot, comme Olivier Martinez, les mêmes initiateurs avec les mêmes méthodes.

[…] Wikio est un contre pouvoir à ce monopole de primates. Alors, encore une fois merci ! Et pour ces erreurs et toutes ces améliorations, nous te pardonnons sans mal. Ne baisse pas les bras, il en va de notre existence d’internautes. Encore merci pour votre excellent travail et vos équipes très professionnels.

Au chapitre des infos, Jean Véronis, professeur de linguistique et d’informatique à Aix en Provence, est désormais porte-parole conseiller scientifique de Wikio .

En tout cas, nous aurons appris que Wikio était un concurent de Chauffeur de Buzz (lien sans “no follow”, sans redirection avec “disallow”, etc.) . Voilà qui a le mérite d’être clair.

Non violence

Pierre Chappaz

Photographie © Laurent Gloaguen, décembre 2006.

C’est beau l’amour.

Franchement, Pierre, à ton âge, chef d’entreprise, il faudrait être adulte un peu. Où as-tu cherché que je pourrais souhaiter, ne serait-ce qu’un instant, te casser la gueule ? Je te fous la trouille ? Voyons… L’air hélvète ne semble pas te réussir.

À M. Wikio

M. Wikio,

Merci de bien vouloir m’enlever dans les meilleurs délais de votre classement ridicule. Votre bousin ne m’apporte que des désagréments. Je n’ai pas besoin de plus de visibilité et je tiens à garder intact l’heureux écosystème qui gravite autour de mon carnet Web. Je ne tiens pas non plus à être intégré sans mon accord dans un outil qui manque tant de transparence sur ses tenants et aboutissants.

Je vous prie également, par la même occasion, de vous abstenir de republier publiquement la moindre portion de mon flux XML.

Meilleures salutations.

Laurent.

Mise à jour, 1er août. Reçu accusé de bonne réception de la part de Wikio, Embruns ne sera plus indexé et ne figurera plus dans le classement. Merci, M. Wikio :-)

Chappaz pète un plomb

…Et menace de poursuivre en justice deux blogueurs (qui se trouvent, par hasard, être de mes amis).

À la suite de mon billet de samedi « Affaire Wikio : ma réponse 2.0 », Pierre Chappaz, le créateur de Wikio, m’indique samedi en commentaire que certains de mes propos sur le fonctionnement de son site sont « inexacts ».

En commentaire sur Authueil, qui cite certains éléments de mon billet, Pierre Chappaz change aujourd’hui de ton et s’en prend avec une très grande violence à Samuel, d’Authueil, comme à moi-même.

Il parle de « haine ». Il affirme que « tout » ce que je dis « est faux ». Il estime que mes propos sont « diffamatoires ». Il les qualifie de « grossière tentative de nous nuire » et « de nuire à notre image ». Il envisage enfin des poursuites judiciaires contre Authueil, et se « réserve toutefois le droit de poursuivre également » « le blog de Narvic ».

Novövision : “Wikio : rectifications, précisions, et nouvelles questions”.

Pierre Chappaz, à cran, chez Autheuil :

Je te prie de retirer le contenu diffamatoire que tu as relayé, et de porter immédiatement et très visiblement à la connaissance de tes lecteurs une rectification, faute de quoi je pourrais t’attaquer en justice.

Ton article est d’autant plus grave que ton audience est largement supérieure à celle du blog de Narvic, que je me réserve toutefois le droit de poursuivre également.

Pour le “s’en foutre plein les poches”, sache que Wikio perd actuellement 150.000 euros par mois, car nous avons 35 salaires à payer. Mais nous aurons suffisamment d’argent pour poursuivre les diffamateurs s’il le faut et les faire condamner.

Et encore :

UNE TENTATIVE DE PLUS POUR NOUS NUIRE AUPRES DES BLOGGEURS ET NUIRE A NOTRE IMAGE.

Si tu ne rectifies pas tout à fait visiblement je passe le relai à mon avocat.

…et je te précise bien que je demande non pas seulement un retrait mais aussi une rectification dans un nouvel article, faute de quoi le tort que tu as causé en Wikio en relayant des propos diffamatoires restera entier.

Tu ne peux pas hurler avec les loups sur l’affaire Wikio/Dahan et t’exonèrer de tes propres responsabilités.

Il est à craindre que ce soit plutôt Pierre Chappaz qui nuise à l’image de Wikio en ne maitrisant pas ses nerfs et en menaçant publiquement des blogueurs de représailles juridiques, ce qui est disproportionné. Une réaction un peu “old school” et pas “2.0” pour deux sous. Étant aussi à l’occasion d’un tempérament sanguin, je ne saurais l’accabler davantage et je suis persuadé qu’une fois calmé, il reviendra à une discussion plus mesurée, sans déclarations comminatoires.

De mon côté, je suis les débats avec intérêt, mais j’ai des difficultés à me forger une opinion définitive.

Il me semble cependant que les affaires “Fuzz-Martinez” et “Wikio-Dahan” sont par essence différentes. Pour Fuzz, je suis tenté de voir un statut proche de l’hébergeur (c’est un “client” direct de Fuzz qui a publié l’information à l’aide du système qui lui était offert), pour Wikio, c’est un agrégateur public classé par thématiques grâce à des algorithmes et des humains salariés de Wikio. Cela ne me paraît pas être le même principe, ni le même engagement de responsabilité. Mais je n’arrive pas à aller plus loin dans mon raisonnement.

Pour le cas Fuzz, je ne comprends pas la différence entre un commentaire (sans prémodération) — dont l’hébergeur-blogueur ne pourrait pas être poursuivi, à moins qu’il ne persiste à le laisser en ligne malgré des demandes légitimes de suppression — et un lien publié sur un site de partage de liens (toujours sans prémodération, laquelle étant synonyme d’acquiescement des contenus publiés).

Plus généralement, le dénominateur commun aux sites dits “web 2.0” est la rentabilisation de contenus créés par d’autres en retour d’un service dont l’utilité conditionnera le succès. J’ai parfois le sentiment que certains poussent le concept jusqu’à vouloir sans contrepartie le lait, la crème, le beurre et le cul de la crémière… (Je ne parle en l’occurrence pour aucun des protagonistes sus-cités, il s’agit d’une généralité qui résume ma suspicion ancienne et réitérée par rapport au concept de “web 2.0”).

Mise à jour, 22 avril. Pierre Chappaz s’excuse : “Celui qui s’énerve a toujours tort, je vous prie donc de m’excuser. J’ai un peu de sang corse, alors quand on me cherche… Je me suis énervé à cause de ce que j’ai perçu comme de la mauvaise foi de Samuel, qui lui aussi aurait pu, simplement, s’excuser d’avoir recopié un post truffé d’erreurs de narvic. Narvic, au moins, a publié depuis un post pour rectifier certaines de ses erreurs.”

Autheuil, de mauvaise foi ? Oh. :-)

Travailler plus

Comme j’étais encore culturellement de gauche, j’ai honnêtement cru que c’était peut-être une bonne idée pour les grandes entreprises, ce “partage du travail”. Depuis, j’ai compris que c’est une absurdité.

La seule source de croissance, de création de richesses et donc de pouvoir d’achat, c’est le travail. Et le travail est beaucoup trop contraint en France.

Et beaucoup trop taxé. La France est championne du monde des charges sociales. En conséquence, le niveau des salaires nets y est très bas. Voyez les détails dans ce rapport de l’Insee. Vous y verrez aussi qu’en dehors des pays scandinaves, de l’Autriche et de la Belgique, aucun pays ne prélève autant d’argent sur les entreprises et les salariés pour financer l’Etat et les politiques sociales (ce qu’on appelle le taux de prévèvement obligatoires).

Plus de travail, et moins de taxes: la solution de Sarko pour augmenter le pouvoir d’achat est la bonne.

Pierre Chappaz : “Pourquoi Sarkozy a raison”.

Pipilog

Twitter c’est comme envoyer des sms toute la journée, en une logghorée informe, pour retranscrire ses moindres faits et gestes… parce qu’on risquerait d’oublier ce qu’on a fait ces dernières heures? parce qu’il faut que le monde sache? parce qu’on est un addict du clavier et qu’il faut bien taper quelque chose?

Vous avez compris, j’ai trouvé Twitter nul. Sans intérêt. Pardon, je sais que je vais contre la pensée unique qui règne dans la blogosphere, selon laquelle ce qui fait du buzz c’est forcément top…

Twitter n’est pas pour moi, j’ai déja du mal à publier régulièrement des choses “importantes” sur ce blog, alors je ne vais pas passer ma vie à décrire toutes mes pauses pipi.

Pierre Chappaz : “Twitter, Web 2 geek”.