“Miscellanées”

actus et opinions

Grand oral

Meeting Ségolène Royal, 11 février 2007.

Aujourd’hui, c’était le grand oral de la candidate socialiste, Ségolène Royal. Les cassandres attendaient le naufrage, force est de constater que la dame du Poitou ne s’est pas trop mal sortie de cet exercice de la grand messe, mais sans panache exceptionnel non plus.

Concernant l’organisation de l’événement, et ayant assisté, invité par l’UMP, au sacre de Nicolas Sarkozy porte de Versailles, il m’est difficile d’éviter les comparaisons. Globalement, la réunion d’aujourd’hui faisait pauvre et gentiment brouillonne. Nous étions très loin de la scénographie opulente de l’UMP, des grands moyens déployés et de la logistique sans failles du congrès du 14 janvier. Les budgets consacrés doivent être très différents. Au pif, un rapport de 1 à 5 au moins.

Meeting Ségolène Royal, 11 février 2007.

Côté assistance. Le triste hall 5B du parc d’expositions de Villepinte fait 26 058 m2 (le hall 1 de la porte de Versailles en fait 51 017, soit presque le double). Je dirais qu’environ 1/6e de l’espace était pris par le “backstage”, la scène et divers équipement techniques. Sur le reste, moins de 50 % était occupé (la photo ci-dessus a été prise à 15 h 10, pendant le discours de Mme Royal), soit un grand maximum de 11 000 m2. Ce qui me permet d’avancer qu’il y avait entre 10 000 et 12 000 personnes présentes. C’est à dire bien moins que pour l’intronisation de Nicolas Sarkozy (environ 30 000 selon mes calculs faits suivant la même méthode). Le faible nombre d’autocars que j’ai dénombré sur les parkings va dans le sens de mon estimation et mon RER était loin d’afficher complet.

Côté atmosphère, cela ressemblait pas mal au meeting de l’UMP, avec les jeunes (MJS) pour mettre l’ambiance et faire du bruit, mais, je n’ai pas perçu la même intensité de ferveur. L’indice lacrymal était, par exemple, bien moins élevé. Les militants socialistes sont-ils plus pudiques ? Ou bien encore, cèdent-ils moins au culte de la personnalité ? Sont-ils pour certains encore circonspects vis à vis de leur candidate ? La scénographie un peu misérable n’était-elle pas vraiment propice ? Le discours ne s’y prêtait pas ? Je n’ai pas de réponse sur le sujet.

Concernant le fond du long et riche monologue de Ségolène Royal, on peut se dire que l’on aurait bien pu se passer de processus “participatif” pour arriver à ce résultat. (La matinée consacrée à la “restitution des débats participatifs” était peut-être plus intéressante.)

Pas grand chose de neuf, rien de révolutionnaire. Un long catalogue de résolutions et de promesses qui, mises bout à bout, risquent de coûter bien cher, car si Ségolène a commencé par l’état de la dette publique, nous a parlé du passif de la droite au pouvoir, elle nous a pas dit comment elle comptait résoudre ce problème. La suite de son discours fut plutôt l’énumération de moyens d’aggraver la dette… Ce qui est un peu dans la logique de son nouveau slogan, d’abord la justice sociale, puis la France plus forte. Permettez moi d’avoir un doute…

Oui, rien de vraiment neuf, de la politique à l’ancienne, du vieux fond de sauce, et ce qui aurait pu être oublié en chemin est toujours là, comme l’encadrement militaire des jeunes délinquants, les “jurys citoyens”, la carte scolaire… Ségolène Royal est têtue et opiniâtre.

La bonne nouvelle, c’est que la candidate semble avoir trouvé un nouveau ton, moins soporifique qu’avant. Certains moments d’exaltation sincère et enflammée seront sans doute repris en boucle par les télés.

Cette prestation me laisse mi-figue, mi-raisin. Ni un échec, ni une réussite. Si c’est un échec, c’est que je n’y ai rien entendu de propre à me remobiliser aux côtés des socialistes. Mais n’étant pas d’un naturel optimiste, je n’y comptais guère. Je crains, hélas, ne pas être tout seul. Je ne vois pas en quoi ce discours serait en mesure de redynamiser la campagne un peu molle du Parti Socialiste et le concept de “démocratie participative” a, sans surprise, montré ses limites. Rien de franchement original et nouveau ne semble être sorti des débats.

D’ailleurs, étais-je bien dans un meeting socialiste ? Je n’ai pas beaucoup, voire pas du tout, entendu ce qualificatif. Sévère, Marie-George Buffet du PCF juge aujourd’hui que “la candidate qui a été désignée comme la candidate officielle de la gauche depuis des semaines et des semaines ne porte pas un projet qui soit vraiment à gauche”.

Meeting Ségolène Royal, 11 février 2007.

Côté anecdotes. Non loin du secteur dévolu à la presse, le début du discours de Ségolène Royal fut brièvement perturbé par des agitateurs canadiens [P.S. En fait, des blagueurs spécialisés dans le canular qui n’ont rien de canadien.] venus manifester pour l’unité du Canada, sans doute en réaction aux propos récemment tenus par la candidate après un entretien avec le chef péquiste, André Boisclair. Lorsque l’un des gaillards a commencé à chanter de toutes ses forces l’hymne national canadien Ô Canada ! Terre de nos aïeux, Ton front est ceint de fleurons glorieux !”, le service d’ordre est rapidement intervenu pour expulser sans ménagement les fauteurs de trouble.

Et mon rayon de soleil de la journée fut sans conteste de croiser brièvement Arnaud S. des MJS, qui est un jeune homme absolument charmant. Je n’ai pas eu la chance d’apercevoir le beau Valerio Motta. À mon goût, il y a plus de beaux mecs au PS qu’à l’UMP… (Mais non, Loïc, fais pas la gueule… tu es toujours une icône gay.)

(Enfin, fort peu de blogueurs-commentateurs politiques, j’ai juste croisé Pierre-Etienne Pommier de iPol… Il faut dire que le Parti Socialiste ne fait aucun effort pour les faire venir.)

1. Le 11 février 2007,
guillaume

Paour qu’elle qu’un qui nous était présentée comme le renouveau du parti, j’a trouvé ça d’un classissime dans le fond. (je n’aborde pas la forme, je serais capable de dire des choses méchantes)

Un peu archaïque, un peu démago. Queleques phrases allant dans le bon sens (bureaucratie lourde…) mais elle n’a pas eu le cran de dire “diminution du nb de fonctionnaire”. Elle s’éloigne de la gauche européenne, de Prodi, de Blair, de Zapatero même. Très loin des démocrates US

Je suis sûr que si on compare (la blogosphère ne peut pas ne pas le faire), l’ump est plus proche des démocrates que le PS. Sarkozy est plus proche d’obama que Ségo d’Hillary. Même si les il existe une distortion des échiquiers politiques entre la France est les US, le PS Français reste trop archaïque. Même par rapport au PSE.

C’est dommage. Mais en théorie Bayrou a un boulevard pour récupérer la droite pragmatique du PS.

2. Le 11 février 2007,
XIII

Ha oui en effet, il a l’air très sympathique cet Arnaud !! :-)

3. Le 11 février 2007,
VinZ

Je l’avais bien dit qu’Arnaud et Valerio étaient mignons :D

4. Le 11 février 2007,
mry

bon je vais faire un lien, je cherchais un compte rendu. merci m’sieur. Pour le fond…je vais chercher ailleurs !

5. Le 11 février 2007,
Cyrille

Ouais.., mais il y avait un autre sens dans son discours, celui de l’ouverture sans montrer du doigt certaines classes sociales. Sans aller dans le détail, les actions à mener sont rigoureuses, et j’aime son humanisme. Pas d’agressivité, du sérieux, un discours et une pacte présidentiel bien découvert. La route est longue, mais c’est ça qu’est bon…

6. Le 12 février 2007,
Lancelot

Sacré Arnaud, je lui transmettrai … Je savais pas qu’il avait un tel succès ! Ce petit cachottier …

Sur le meeting, si vous voulez un autre avis, allez sur mon blog (oui bon ça va, j’ai pas le physique d’Arnaud non plus !).

Amitiés L.

7. Le 12 février 2007,
Diripouf

Pour quelqu’un qui est sensé ne plus rien avoir à faire de la France et de sa politique, qu’elle se démerde, tout ça tout ça, voilà un billet tout de même bien impliqué…

Perso, je trouve (aaaah, mais j’avais oublié, je suis militante PS donc je suis lobotomisée et incapable de jugement critique) qu’elle s’en est plutôt bien sortie. On ne pourra plus lui reprocher de faire de la petite phrase, elle a fait très exactement ce qu’elle avait promis: elle a synthétisé les débats, les a remixés à sa sauce et en a fait un programme présidentiel clair, et, à mon sens, suffisamment à gauche (c’est d’ailleurs pas très imprévisible que Buffet la trouve trop tiède, hein, faut pas non plus s’étonner de tout et n’importe quoi).

8. Le 12 février 2007,
versac

Pas pu venir, grosse compet en cours. Coté blogueurs, c’est clair que l’UMP est plus volontariste et cherche à faire venir du monde. Je croyais qu’un bon groupe avait été invité, pourtant…

9. Le 12 février 2007,
tardif

Quel succès ce bel Arnaud ! Confidence: la dernière fois que je l’ai vu en réunion politique, il n’était pas tout seul ;-) Mais je me suis peut-être trompé… juste un bon copain…

10. Le 12 février 2007,
Laurent

On va faire un fan club d’Arnaud…

11. Le 12 février 2007,
Jul

Je porte un regard un peu différent sur l’anecdote des “socialistes canadiens unitaires”. J’étais à 10m de là, vers la régie, et je ne dirais pas que le “service d’ordre” ait été vraiment rapide (il y a bien eu une petite minute de flottement). Je n’aurais pas non plus parlé d’expulsion sans ménagement, n’ayant pas remarqué la moindre violence dans la reconduite à la porte, durant laquelle ces agitateurs pouvaient encore se faire entendre…

Mais bon, t’ayant aperçu non loin de là quelques minutes après, tu as peut-être vu ce qui m’a échappé ou vécu la scène différemment.

12. Le 12 février 2007,
guillaume

Les trublions “canadiens” se sont filmés http://www.youtube.com/watch?v=0VtnntV1eps

13. Le 12 février 2007,
Blip

Tiens, je compte un « Mme Royale » et deux « Ségolène Royale » contre seulement deux « Ségolène Royal ». Serait-ce un signe qu’« l » serait en train de se faire dépasser par « e » (sans être misogyne) ?

14. Le 12 février 2007,
Laurent

Grrr… Je corrige :-)

15. Le 12 février 2007,
Pierre-Etienne

C’est vrai qu’il n’y avait pas beaucoup de blogueurs hier. Au fait Laurant, ce n’est pas Christophe d’iPol que tu as croisé, mais moi ;-)

16. Le 12 février 2007,
Laurent

Oups, désolé ! Je corrige :-)

17. Le 12 février 2007,
Laurent

@Guillaume : merci pour le lien.

18. Le 12 février 2007,
El Ronchon

“Certains moments d’exaltation sincère et enflammée” alors là, je ne suis pas du tout d’accord. J’ai trouvé cela fort appuyé, surjoué. Une manière de donner le change, après le rigorisme de Jospin. J’ai fortement ressenti que Mme Royal allait au charbon dans l’émotion, qu’elle se forçait…

19. Le 12 février 2007,
Arthur Wneir

Oui c’est nous les blaggeurs

Hé, mais quelqu’un nous a vus alors :-)

Nous n’étions pas extrement bien organisé, la sécurité nous a reperé avant le début des opérations. Faut dire qu’ils nous connaissent deja … arf.

[http://labaf.blogspot.com/2007/02/la-baf-version-canadienne-au-meeting-de.html]

Le plus étonnant dans cette histoire, c’est le journaliste qui n’avait rien à voir avec nous et qui s’est fait jetter dehors. Alors qu’il protestait véhément au nom de la liberté de la presse.

20. Le 12 février 2007,
pas perdus

Je suis déçu, elle n’a pas piqué quelques icônes à la droite comme Sarko l’avait fait avec Blum et Jaurès ? C’est pas ce qui manque pourtant… Debré et son entonnoir, Pasqua et ses voltigeurs, Chaban et sa raquette de tennis et son ballon ovale…

21. Le 12 février 2007,
Jean-Charles DUBOC

L’idée de Ségolène d’encadrer les jeunes DÉLINQUANTS PAR DES MILITAIRES est vraiment très bonne.

Je propose, pour ma part, d’embarquer les jeunes en grande difficulté sur DES GRANDS VOILIERS, exploités par la Marine nationale.

Ce projet, Euroclippers, est développé sur mon Blog :

http://euroclippers.typepad.fr/

Bonne lecture et bonne découverte.

Jean-Charles DUBOC

22. Le 12 février 2007,
Eolas
Je propose, pour ma part, d’embarquer les jeunes en grande difficulté sur DES GRANDS VOILIERS, exploités par la Marine nationale.

Par la Royale ?

23. Le 12 février 2007,
Arnaud

ça c’est gentil. J’ai été content de faire (rapidement) ta connaissance. Je n’étais pas sur que c’était toi. Mais les socialistes, à l’image de leur candidate, sont éminement courageux :)

Pour ce qui est de l’ambiance, je tiens à souligner que contrairement au congrès de l’UMP, il n’y avait pas d’applaudissements d’enregistrer. Et puis Ségolène a réussit facilement à sa détacher de son discours (notamment quand elle dit vouloir de la jeunesse France ce qu’elle a voulu pour ses propres enfants). En même temps, pour elle, son discours n’a pas eu les soin des fonctionnaires du ministère …

24. Le 12 février 2007,
Arnaud

Je viens de lire les commentaires. Et je suis tout rouge.

PS : c’est qui tardif ? parce que des réunions publiques, j’en fait des tonnes …

25. Le 13 février 2007,
Aranno

Pas de séduction totale, si je lis bien… Bon, on attend ton coming out alors…

26. Le 13 février 2007,
zelda

bonjours. vous qui savez beaucoup de choses … pourquoi parlent il comme des curés ? Pourquoi ils adorent répéter les mots ? C’est très agacent !

27. Le 13 février 2007,
Jean-Charles DUBOC

Je propose, pour ma part, d’embarquer les jeunes en grande difficulté sur DES GRANDS VOILIERS, exploités par la Marine nationale.

Et en particulier sur des voiliers du type ROYALIST !!!….

Ce n’est pas une blague.

Le « Royalist » est un brick en acier de 23 mètres exploité par le comme le « Sea Cadet Corps » britannique et qui permet l’embarquement de jeunes, en tant que stagiaires, à partir de l’âge de 13 ans ½. …

Disponible sur :

http://euroclippers.typepad.fr/

Bonne lecture et bonne découverte.

Jean-Charles DUBOC

28. Le 13 février 2007,
Arnaud

Tu veux pas arrêter de spammer. Ca devient lourd dingue de vous le même message sur tous les blogs. Je veux bien croire que ton blog est génial et ton projet pareil, mais je préfère que l’on parle de mon fan club à moi…

29. Le 14 février 2007,
merriadoc

Une petite “requête”, Laurent : tu nous feras des “articles de fond” semblables sur les autres candidats ? Je ne dis pas tous, mais quelques autres, ce serait bien.

Parce que sarkoségo… ca commence à faire chier. Non ?

30. Le 14 février 2007,
Denys

J’ai beau parcourir les comptes-rendus de la consécration de Villepinte, je ne trouve nulle part la réponse à une question fondamentale : Caroline, c’est laquelle ?

31. Le 15 février 2007,
Christophe Grébert

Si j’ai bien compris, le PS devrait embaucher Arnaud pour attirer les vieux blogueurs dans ses meetings ??? Pauvre Arnaud ! Sans doute aspire-t-il à une autre destinée que de plaire à Embruns et consorts. Plus sérieusement, j’ai bien aimé Ségolène. Et je ne suis pas le seul. Meme si ce n’est pas une grande oratrice, elle a imposé un style qui touche. Dans le domaine institutionnel, elle s’est engagée sur le mandat unique pour les parlementaires. C’est selon moi LA mesure qui changera notre démocratie : quand les députés ne seront que députés, et plus des cumulards et/ou des représentants de collectivités locales, le pouvoir législatif fonctionnera beaucoup mieux. Je souligne une autre mesure importante : que ce soit un representant de l’opposition qui préside la commission des finances. Il faudra aussi appliquer cette idée aux niveaux des collectivités territoriales : que chaque commission d’attribution des marchés publics soit présidée par un élu de l’opposition. Dans une ville comme Puteaux, ca changerait aussi beaucoup les choses.

32. Le 15 février 2007,
Laurent

Je crois que Christophe est un peu jaloux du succès d’Arnaud ;-)

33. Le 15 février 2007,
padawan

Christophe s’est retenu dans sa pensée, il voulait écrire “les vieux blogueurs lubriques”.

34. Le 15 février 2007,
Laurent

Vieux blogueur lubrique toi-même !

35. Le 15 février 2007,
nounours

Un article intéressant dans libé sur le traitement par TF1 de la journée de dimanche dernier: http://www.liberation.fr/actualite/politiques/elections2007/235345.FR.php

sinon une video d’un affrontement de 1993 entre Sarko et Sego (déjà Sarko avait le meme discours que maintenant: redresser la France tralalalala -on se demande ce qu’il a fait depuis.. et la même dialectique.. http://nounours.typepad.com/nounours/2007/02/sarkozyroyall.html

36. Le 15 février 2007,
padawan

Tu es jaloux Laurent ? ;-)

37. Le 17 février 2007,
Raina

Ségolène doit-elle nous séduire ? Nicolas doit-il nous convaincre ? François et les autres sont-ils en mesure de venir jouer les trouble-fête ?

Nous n’avons pas à être séduit, seul l’obtention de résultats probants doit-être en mesure de nous convaincre… Pourquoi, de nouveau, ces résultats ne sont pas au rendez-vous ?

A quelle nature d’individu appartiennent ces hommes et ces femmes qui embrassaient, jusqu’à présent, “une carrière” politique : telle est pour moi la vraie question à laquelle toutes les françaises et tous les français doivent réfléchir… avant même de prétendre réformer en bien notre système.

Fabrice Raina.

38. Le 17 février 2007,
pierre.b

Normal que le PS n’engage pas les blogueurs à venir. En effet, ils sont plutôt lucides (sauf ceux qui sont castés voir cartés) et franchement, si même toi tu n’as rien trouvé de transcendant… Voir même si c’était un peu lourd, je te laisse imaginer les autres ;-)

39. Le 17 février 2007,
coton tige

Certes, nous peuple de France trimballons dernière nous quelques casseroles encore fumantes (21 avril 2002 …), mais il faut espoir garder : au moment du vote, à ce moment précis, une Ségo vaudra toujours mieux qu’un Sarko !

http://dufloswebfactory.free.fr/cotontigepodcast/

40. Le 19 février 2007,
LOIC_SUPERSTAR

Trop de “je veux être la présidente d’une France qui…” suivi de “mon pacte le précise bien”.

Je n’aime pas sa politique sur les internats pour les jeunes qui ont du mal. On ne rapproche pas les familles en en éloignant les membres.

Je n’aime pas sa politique qui dit que les actionnaires sont des méchants, car ce sont eux qui financent les projets des entreprises à coup de milliards. L’argent a un coût et l’Etat ne pourra pas empêcher les entreprises de se coter en bourse.

Je n’aime pas sa politique qui dit qu’il faut augmenter les droits de douane et qu’il faut aider les entreprises qui exportent.

Je n’aime pas sa politique qui dit qu’il ne faut pas mettre les jeunes de 14 ans en apprentissage et qui dit qu’il faut développer l’alternance pour les collégiens.

Je n’aime pas celle qui dit qu’il faut repérer et punir sévèrement et dès la première fois les très jeunes primo délinquants et qui parle même des jeunes de 9 ans.

Je n’aime pas celle qui dit qu’il faut “maîtriser” l’immigration et plutôt aider les gens chez eux et plus particulièrement en Afrique.

Je n’aime pas son discourt qui dit qu’elle augmentera peut-être le SMIC pendant 5 ans si les entreprises sont capables de suivre et après quelques débats.

Pourquoi je n’aime pas ceci? Tout simplement parceque ce sont les idées de la droite sur les quelles elle dit cracher. Ouh la menteuse!

41. Le 20 février 2007,
GreG B.

Tu as bien résumé sa prestation : elle s’en est plutôt bien sortie, mais sans plus… Pour le reste, ce n’est pas un Pacte Présidentiel qu’elle nous a vendu, mais carrément un Pack présidentiel.

42. Le 2 mars 2007,
pourtoutlemonde

slt,voila,je vois que ton blog est pas mal visite et est tres interresse,j’espere que tu pourras prendre le temps de passer voir le mien et de me donner d conseils je te remercie d’avance

Blah ?