Journal de bord

mardi 25 mars 2003

Irak en vrac

Histoire de gros sous :

Les forces américaines n’ont pas encore été capables de sécuriser le port d’Oum Qasr, défendu héroïquement par les Irakiens, mais on sait déjà que la compagnie Stevedoring Services of America a été choisie par le gouvernement pour la reconstruction de ce port, pour la somme modique de 4,8 millions de dollars. Bien entendu, ces appels d’offres de reconstruction, pour un montant total de près d’un milliard de dollars, se sont effectués sans la moindre transparence. Reconstruction qui sera en partie financée avec les fonds irakiens gelés en Suisse et aux États-Unis. Et pour financer l’humanitaire, on comptera sur la communauté internationale.

Pendant ce temps là, la police de San Francisco accuse les manifestants de coûter 500 000 dollars par jour à la ville qui se traduiront par une baisse des services sociaux.

La seule arme qui pourrait peser sur ce gouvernement de boutiquiers, tenus par les couilles par les grandes sociétés, serait une paralysie de l’activité économique sur le sol américain. L’arme US par excellence, c’est le fric.

Hier, le journaliste de la chaîne Al-Jazira n’a pas été autorisé à entrer à la Bourse de New York parce que la place financière veut désormais limiter l’accès à son parquet à des médias “responsables”.

Vous ne trouvez pas que ces Irakiens sont incroyablement mal élevés ? L’accueil qu’ils font à leur libérateurs manquent tout à fait de cordialité. Je pensais pourtant que le sens de l’accueil était une partie importante de la culture arabe. Quelle ingratitude… Les mesquins ne vont quand même pas en vouloir aux occidentaux d’avoir tué leurs femmes et leurs enfants…

Apache crew

Iraqi TV shows pictures of Apache crew (Al Jazeera). Autres photos : My Way.

YellowTimes.org “has been suspended”. Ils ont publié des photos de victimes irakiennes et de soldats américains capturés. À lire chez Netlex.

Hier, Merde In France (pas de lien) a publié sa photo, genre Mirror Project, prise dans le miroir de ce qui semble être un ascenseur. Photo titrée : “mais qui est donc merde In France ?”. Excellente question en effet.

Bizarrement, cette photo a disparu aujourd’hui… Heureusement que j’avais pris le soin de la sauvegarder.

P.S. Al Jazeera vient de lancer une version anglaise, mais le site est encore en travaux.

P.S. bis. Guerre des images : photos de cadavres et de prisonniers américains sur Al Jazeera. Attention, images choc pour public mature. Enfin, on a vu pire au Vietnam…

P.S. ter. Merci François pour l’appréciation, mais d’autres méritent plus le titre que moi.

P.S. quater.

La guerre “policière”, la guerre libératrice, scénarisée par les faucons de Washington, n’aura sans doute pas lieu. Que la guerre devienne simplement guerrière, c’est-à-dire meurtrière, destructrice et douloureuse, et même une victoire militaire américaine sonnera au final comme une nouvelle défaite politique pour les Etats-Unis.
[Serge July, Libération]

Une bonne nouvelle aujourd’hui au Québec : la chute de l’ADQ se confirme.

American logic

I’m not with you, so, I must be against you.

I don’t support war on Iraq, I must be Saddam’s best friend.

I don’t support this unilateral war, I must be anti-American.

I don’t support slaughtering innocent civilians abroad, I must support terror against Americans at home.

Inspired by Who am I to question the Commander-in-Chief?. [via Brain not found]

I’m so sad for the citizens of the USA MHNW [Most Hatred Nation in the World].

Patrimoine irakien en péril

A moins d’une erreur fatale ou de combats de rue, il y a peu de risques pour que ces établissements [les musées] soient pris pour cibles par les tirs américano-britanniques.

D’autant que les autorités ont fait peindre sur leurs toits, en gros caractères, le sigle de l’Unesco. Mais une bavure est toujours possible. Le Musée de Bagdad est situé en face d’un ministère et à proximité du bâtiment de la radio et de la télévision irakienne et d’une gare routière.

[Le Monde]

The threat to world heritage in Iraq.

Photographies de sites.

John et Peggy Sanders, photographies de sites archéologiques.

Science : Iraqi Antiquities at Risk (inscription).

Guardian : Blown away.

1. Le 27 mars 2003,
Marie L

Aussi peu de risques que de bombarder des bâtiments de la Croix Rouge ? Rappel : “The compound is 2 km (1.2 miles) from the Kabul airport and is “clearly distinguishable from the air” because its roof is painted with a large red cross a white background, an ICRC statement said.” (source : http://www.cnn.com/2001/US/10/17/ret.pentagon.redcross/index.html)

Et dans la série Gays et Guerre, http://fr.news.yahoo.com/030327/111/34bdo.html où l’on nous suggère que l’armée américaine exclut les Gays de l’armée en temps de paix mais tend à les garder en son sein en temps de guerre… C’est quoi la morale de l’armée US : pas fréquentables mais bons comme chair à canon ??

Marie L, un peu désabusée ces temps-ci.

Blah ? Touitter !

Le Canada déçoit les États-Unis

Discours de l’ambassadeur des États-Unis au Canada.

Il (l’ambassadeur Paul Cellucci) a ajouté que la position du Canada a refroidi les relations entre les deux pays et, qu’à Washington, de nombreuses personnes sont choquées par l’attitude du Canada.

M. Cellucci a de plus affirmé que les relations privilégiées entre les deux pays ont récemment été remises en question par nombre d’Américains déçus, mais que l’importance des liens économiques prévaudrait sur les frustrations quant à la politique canadienne.

(…)

La ministre du Patrimoine du Canada a déclaré à la suite du discours de M. Celluci, que les États-Unis devraient réaliser que le Canada est un pays souverain.

[ Nouvelles Radio Canada ]

Si j’ai bien compris M. l’ambassadeur, le commerce prévaut sur la politique étrangère… Money, money, money….

P.S. Céline Dion donne sa première ce soir à Las Vegas, et tout le monde s’en fout.

1. Le 25 mars 2003,
Martine

Bof, ils n’étaient pas contents non plus quand Trudeau était allé à Cuba mais ils n’ont pas boudé bien longtemps. L’importance des liens économiques… c’est bien eux qui le disent! Et de toute manière, qu’on soit “gentil” ou non avec eux, ça ne change strictement rien à leur façon de nous voir, quand ils daignent nous regarder!

2. Le 25 mars 2003,
Matthieu

Cher Laurent, c’est vraiment la première fois que l’on peut dire que tu n’habites pas Montréal (Je lève mon chapeau, car ton carnet est très complet pour les actualités québécoises). Le concert de Céline est archiprésent: sur TVA, TQS, Musimax, SRC, la radio, les journaux, et avec en exclusivité dans le Journal de Montréal la liste des chansons de la première de ce soir, résolument très paix. Elle finira son concert avec “Wonderful World”.

3. Le 25 mars 2003,
Laurent

Rires, pauvres vous ! ;-)

Blah ? Touitter !