Journal de bord

mercredi 30 juillet 2003

Churn Rate In Blogosphere

For my data, at least, it looks like a third of weblogs indexed by the census are abandoned or defunct — that’s a 33% churn rate. I posted the detailed results over at the census website, so go pay a visit. We’ll even give you a pie chart!
Maciej Ceglowski.

(The churn rate is the percentage of users that cancel a service, i.e. webloggers that will never post again — despite the fact that their weblog might remain online).

1. Le 30 juillet 2003,
Martine

Sélection naturelle?

Blah ? Touitter !

Rayons classés X

Grâce à Manur, j’ai découvert un artiste belge (comme s’il était nécessaire de préciser cet état de fait…) : Win Delvoye.

pipe aux rayons x

Ces visions particulièrement crues (classées X) sont étrangement dépourvues à mon regard de toute trace d’érotisme. Le medium impose de lui-même une vision clinique et mécanique de l’acte. Le regard en vient même à détailler les amalgames dentaires et l’agencement des cervicales… D’un point de vue pratique, on observe également une disproportion entre le réceptacle et le membre intrusif. La seule trace d’humanité semble finalement résider dans la main qui se veut guide, impulsion et objurgation du désir.

Que de chemin parcouru depuis la première radiographie du corps humain, celle de la main du découvreur de la technologie, Wilhelm Conrad Röntgen, en 1895…

Mais il y a quand même des radiographies qui ont le don de provoquer mon excitation…

1. Le 30 juillet 2003,
manur

Wim Delvoye est l’un des quelques artistes contemporains dont la notoriété s’est propagée jusqu’au grand public ces dernières années, comme Damien Hirst ou Matthew Barney. Son oeuvre la plus connue est Cloaca, la “machine à merde”, qui fait se déplacer les foules et est actuellement exposée à Lyon.

2. Le 30 juillet 2003,
davux

Effectivement, c’est un peu tue-l’amour. À moins que ce soit juste le fait qu’il ou elle ait mis les dents ?

3. Le 30 juillet 2003,
Martine

Tu ferais un bon critique d’art!

C’est pas érotique, mais est-ce que c’était le but de l’artiste? (La navigation à travers le musée est intéressante, en passant.) Je trouve ça intéressant cette juxtaposition d’un acte si “charnel” mais vidé de la chair justement. Ça fait réfléchir à l’aspect superficiel de la beauté physique de même qu’au mystère de l’attirance. “Beauty is only skin deep”, dit-on en anglais. Et puis bien sûr, la vue du squelette humain me rappelle toujours que nous sommes mortels, ce que nous avons trop souvent tendance à oublier.

J’ai une radio de mes poumons (et de tout ce qu’il y a devant…) que j’ai dû prendre aux États-Unis à l’époque pour obtenir un certificat de mariage (c’est compliqué à expliquer…). C’est une photo fascinante et j’ai toujours eu envie de l’afficher (sur un mur, pas sur le Web), mais bon, je ne trouve pas ça très modeste alors je me retiens!

4. Le 31 juillet 2003,
Pierre CARION

Je viens de terminer un livre ou l’auteur cite un journal feminin qui, il y a quelques annees, a la question fondamentale :

Le SIDA peut il etre transmis par la fellation ?

conseillait a ses lectrices … de ne pas se laver les dents avant, pour ne pas faire saigner les gencives.

Rapport incertain avec le billet, mais cela fut pour moi l’occasion de signaler que j’ai lu un livre.

5. Le 31 juillet 2003,
Laurent

“Beauty is only skin deep” comme cela est vrai et comme cela est ignoré. Heureusement que l’amour est parfois aveugle…

6. Le 31 juillet 2003,
cyril

Marrant, je suis tombé avant-hier sur ce site, qui collectionne les images X-ray : http://mikey-the-devil.tripod.com/ C’est inégal, mais certaines sont belles et inattendues. Les rayons X seraient-ils à la mode ?

7. Le 31 juillet 2003,
cyril

Marrant, je suis tombé avant-hier sur ce site, qui collectionne les images X-ray : http://mikey-the-devil.tripod.com/ C’est inégal, mais certaines sont belles et inattendues. Les rayons X seraient-ils à la mode ?

8. Le 1 août 2003,
Michel

Après avoir jeté un coup d’oeil sur le travail de Win Delvoye référé par les liens (autres oeuvres), je trouve une évidente similitude (inspiration) avec le travail de Gilbert et George au niveau des compositions, couleurs…

Je préfère toujours mes vieux Gilbert et George !

9. Le 1 août 2003,
Michel

Après avoir jeté un coup d’oeil sur le travail de Win Delvoye référé par les liens (autres oeuvres), je trouve une évidente similitude (inspiration) avec le travail de Gilbert et George au niveau des compositions, couleurs…

Je préfère toujours mes vieux Gilbert et George !

Blah ? Touitter !

Créativité américaine

On n’investira pas aux États-Unis sur les mauvaises nouvelles. Le Pentagone a en effet renoncé mardi à mettre sur pied un marché à terme qui aurait porté sur la prédiction d’actes terroristes, sur les coups d’État ou les assassinats politiques. Le projet avait déclenché un tollé au sein de l’opposition démocrate.

(…) Ce projet avait été discrètement concocté par le Pentagone, le ministère américain de la Défense, dont les experts avaient pensé que les marchés avaient des dons de divination, particulièrement pour les événements en gestation au Moyen-Orient. Les spéculateurs auraient pu parier sur la probabilité par exemple de l’assassinat du président de l’Autorité palestinienne, Yasser Arafat, ou du roi Abdallah de Jordanie, voire même d’un tir de missile nord-coréen.

(…) Ce projet a été baptisé de manière plutôt neutre: “Policy Analysis Market” par son concepteur, l’Agence des projets de recherche avancée en matière de défense, la Darpa (Defense Advanced Research Projects Agency). (…) La Darpa se justifie ainsi: il s’agit “d’explorer le plus large éventail possible des nouveaux moyens d’empêcher les attentats terroristes.”

[Associated Press, Le terrorisme ne sera pas coté en bourse.]

Ce lien est une gracieuseté de Michel Dumais. Encore une illustration de la stupidité créativité de l’administration américaine.