Journal de bord

vendredi 8 août 2003

Sms2blog

Je dois vous avouer quelque chose, mais ne me jugez pas : il m’arrive de lire Pointblog en cachette… Je ne le dis à personne, car je les ai tellement étrillés par le passé (, , et encore , et encore un peu ici, et puis aussi) que j’hésite à parler d’eux. Bref, malgré tout cela, je vais discrètement les lire de temps en temps…

C’est ainsi que j’ai découvert leur dernière livraison qui traite de U-blog. Vous n’êtes sans doute pas sans connaître cette solution de publication tant la déferlante de U-Blogues se fait sentir ces derniers temps sur des outils comme Weblogues.com, avec, par exemple, l’omniprésence envahissante du blogorrhéique U-blogue Le Journal de Lou (sous-titré Venez voir la vie d’une fille de 19 ans…) sur la page des blogues récemment mis à jour (vivement que cette jeune fille ne soit plus en vacances…).

Pointblog m’apprend donc qu’il y aurait 617 blogues actifs chez U-blog. Avec des carnets de qualité comme celui de messire Melfrid ou encore de la coquette Frampaillon. Un beau succès, mais qui n’explique quand même pas l’envahissement de Weblogues.com… Ainsi, à 13 h 39, ce jour, j’ai effectué le décompte sur les 50 blogues récemment mis à jour : 29 U-blogues, soit 58 %.

Pourquoi U-blog représente près de 60 % de l’activité de la blogosphère francophone ? Parce que la majorité de ses utilisateurs sont des jeunes en vacances, atteints de blogorrhée. Résultat : si vous utilisez la page d’accueil de Weblogues.com pour découvrir au hasard un blogue, vous avez 2 chances sur 3 de tomber sur un billet de merde de 5 lignes écrites en langage SMS ou le vécu nunuche et sans aucun intérêt, autre que sociologique, d’une adolescente bien niaise.

Et c’est encore chez Pointblog que j’apprends que Stéphane Le Solliec, créateur de U-Blog, prépare une fonction de “sms2blog”, c’est à dire l’envoi de billets sur son blogue à l’aide d’un mini-message sur son téléphone mobile. Alors, comme la Mouche en commentaire à ce billet, je dirais seulement : “Puis-je hurler ?”

Non, au secours ! Pitié ! Ne nous achevez pas ainsi ! La blogosphère mérite votre clémence ! Merci de ne pas “pinguer” Weblogues.com avec vos futurs sms2blog ou autres mms2blog. Skyblog a la décence de ne pas le faire pour ses pseudo-blogues en SMS-style. Alors, n’en rajoutez pas, M. Le Solliec, 60 % de billets que l’on dirait déjà écrits avec un téléphone portable, c’est déjà bien suffisant.

[Ce billet est classé dans la catégorie j’aime-bien-me-faire-de-nouveaux-amis. ]

PS. La Mouche parle aussi sujet, mais ses permaliens sont foireux.

PS bis. La Biroute en rajoute une couche.

1. Le 8 août 2003,
Kill Me Sarah

Il m’arrive de cliquer au hasard dans la liste de weblogues et déjà sans sms2blog c’est bien souvent affligeant, même si on ne peut que se féliciter de voir tant de monde (tenter d’)écrire. Je n’ose imaginer s’ils peuvent poster directement des sms…

2. Le 8 août 2003,
mouche

Tiens moi aussi je lis Pointblog, mais pas en cachette. ;) Et autre coïncidence amusante : je viens de finir de “hurler” sur presque le même sujet. (presque parce que j’applique le “si ça ne me plait pas je n’y retourne pas” donc je ne me balade pas dans tous les coins de blogville, que j’utilise très peu weblogues.com, et que c’est encore sur les gentimenteuses que je râle..)

3. Le 8 août 2003,
cyril

C’est gentil de lire Pointblog, et j’espère que cela n’est pas honteux au point de devoir être fait en cachette :) Sans rancune pour tes attaques par le passé, Laurent. Elles étaient argumentées, donc recevables, et on ne peut pas être d’accord avec tout le monde sur tout (je continue à penser que Glenn Reynolds est un bon blogueur, même si je ne partage pas toutes ses idées. De même que j’adore “Voyage au bout de la nuit”, sans pour autant avoir une haute estime pour Céline… Mais ne revenons pas là-dessus :)

Sinon, ton constat de la sur-représentation de U-Blog ne vient-il pas plutôt des limites actuelles des deux outils de popularité, Weblogues et Blogolist ? Tous deux sont très bien fait, mais n’indexent encore qu’une fraction des blogs en français (de l’ordre de 1500 chacun). Si on imagine que le nombre de blogs en français est plus proche de 20.000 que de 2.000, et que tous ces blogs pinggent, cela changera les choses. La sur-représentation d’une communauté particulière est à mon avis un problème temporaire.

Ceci dit, je pense aussi que les listes de blogs ayant pinggé auront de moins en moins d’intérêt, avec la généralisation des outils mobiles… Qui utilise Weblogs.com (aux US, qui se limite à des pings) pour trouver de nouveaux blogs intéressants ?

4. Le 8 août 2003,
Laurent

Cyril : Juste un point sur lequel je ne suis pas d’accord. Weblogues.com offre beaucoup plus de fonctionnalités que son homologue américain et devrait plutôt être comparé à un genre de Technorati. Et j’utilise énormément Weblogues.com, il me permet par exemple de repérer les blogues mis à jour qui n’ont pas de fil RSS et de faire bien des découvertes grâce à ses “canaux”. Pour l’instant, Weblogues utilise le ping pour limiter son champ d’activité à la francosphère, peut-être Marc-O aura le goût de développer un jour des “spiders” qui sauront reconnaître les blogues francophones…

5. Le 8 août 2003,
karl

[Avertissement : Stéphane Le Solliec est un ami de longue date]

U-blog est une bonne initiative et bien meilleure au niveau des choix technologiques que celle de 20six. Je compare U-blog à joueb.com, ils ont les mêmes défauts en termes de design, mais ce sont des personnes compétentes qui sont derrières.

Pour ce qui est des ados s’exprimant, je serais moins vindicatifs. Nous avons tous été ados, jeunes et cons, plus ou moins bien sûr. Les carnets Web ne sont pas réservés pas une élite et heureusement. C’est pour cela que je suis tout à fait opposé à ce que dit Mouche.

Vous êtes juste confronté à une réalité que vous ne pouviez voir avant, c’est un peu comme un américain qui vient à Montréal pour la première fois et voit les sex shops et les bars à danseuses, et il trouve cela effarant.

Ne restons pas enfermé dans des communautés restreintes.

  • La technique au secours

La technique peut en revanche aider l’utilisation de services comme ceux de weblogues. Par exemple, weblogues pourraient proposer au moyen d’un cookies de te permettre de sélectionner les carnets Web que tu ne veux pas lire. Ainsi tu aurais une liste “SPAM”. Cette liste enleverait de ta liste principale les gens qui ont un manque d’expression certains.

Le sms2blog n’a rien à voir avec la qualité. Quelqu’un comme Morgazilla fait du un mot ou 2 lignes tout le temps et pourtant j’ai plaisir à le lire.

L’avantage de ma méthode, elle qu’elle permet toujours aux nouveaux carnets Web de s’afficher.

Attention à l’élitisme. Nous ne sommes pas forcément meilleurs.

6. Le 8 août 2003,
Laurent

Karl : je ne doute pas des qualités techniques de U-blog, j’ai même l’intention d’y ouvrir un blogue de test. Je me désole simplement de le voir envahi par une certaine catégorie de diaristes sans talent qui n’ont aucun intérêt à mes yeux. Et je partage ta piètre opinion de 20six.

Ne restons pas enfermé dans des communautés restreintes. Heu, oui, certes. Mais lire Lou ou Miette tous les jours, mon cerveau en serait rapidement endommagé.

Par exemple, weblogues pourraient proposer au moyen d’un cookies de te permettre de sélectionner les carnets Web que tu ne veux pas lire. Ainsi tu aurais une liste “SPAM”. Cette liste enleverait de ta liste principale les gens qui ont un manque d’expression certains.

Bonne idée, même si la sélection risque d’être fastidieuse. Je vois bien une petite icône en forme de poubelle, tu cliques, et hop, disparu à jamais de ton Weblogues.com personnalisé. Comme diraient certains : trop cool !

Quelqu’un comme Morgazilla fait du un mot ou 2 lignes tout le temps et pourtant j’ai plaisir à le lire. Pour un Morgazilla, combien de Skyblogs ?

L’avantage de ma méthode, elle qu’elle permet toujours aux nouveaux carnets Web de s’afficher.

C’est indispensable…

Attention à l’élitisme. Nous ne sommes pas forcément meilleurs.

Libre à mon ego de croire le contraire ;-)

Avis aux futurs commentateurs de ce billet : n’oubliez pas la part de caricature qui fait le style de la maison…

7. Le 8 août 2003,
marc-o

la “sur-représentation” des u-blogues s’explique également par la qualité de u-blog. L’outil est facile à utiliser et son support du ping XML-RPC contribue à améliorer la visibilité des u-blogues. On peut en dire autant de joueb.com. Pour info, weblogues.com recense actuellement 441 u-blogues et 457 jouebs, dont la majorité “pingue” régulièrement. Ce n’est pas le cas des blogues tournant sous Blogger, pour qui la notification n’est pas automatique.

je n’ai rien contre le fait que u-blog continue à notifier weblogues.com, même en mode sms2blog. A mon avis, c’est aux outils comme weblogues.com de s’adapter face à ce flot croissant d’informations, afin de fournir des informations toujours utiles et exploitables… weblogues.com va d’ailleurs prochainement être amélioré en ce sens ;-)

En ce qui concerne les “spiders”, le problème se situe surtout au niveau des ressources matérielles nécessaires pour les faire tourner à longueur de journée. Les ressources du serveur mutualisé qui héberge actuellement weblogues.com me condamne au ping. Je suis en train de réfléchir aux moyens de financer l’utilisation d’un serveur dédié…

8. Le 8 août 2003,
marc-o

karl > j’étais parti sur une idée un peu différente pour la personnalisation : chaque utilisateur constitue sa liste de blogues préférés. ton système d’exclusion (liste SPAM) me paraît encore meilleur… merci! je vais l’intégrer dans mes développements ;-)

9. Le 8 août 2003,
Laurent

Marc-o :

Pour info, weblogues.com recense actuellement 441 u-blogues et 457 jouebs.

On constate donc que le U-blogueur moyen est bien plus blogorhéique que le Jouébeur…

Par ailleurs, des statistiques globales de l’activité de la blogosphère seraient appréciées… (aka nb de billets publiés par jour)

Je suis en train de réfléchir aux moyens de financer l’utilisation d’un serveur dédié…

Tiens-nous au courant — je suis un fervent supporteur de ce genre d’outils qui apporte une visibilité à la blogosphère.

Puisque tu es par ici, Vouich.com, définitivement mort ? ;-)

10. Le 8 août 2003,
neige

« … envahissante du blogorrhéique U-blogue »

Je flip sur le terme ’blogorrhéique’… ! Fascinant…

je propose aussi ’blogomorrhéique’ ou blogomorrhéen (enne)

11. Le 8 août 2003,
Houssein

Je suis plutot en accord avec le commentaire de Karl. Je crois que les outils tels u-blog, joueb, skyblog, skynet, 20six … sont très bénéfiques à la blogosphère francohpnes.

Toute technologie peut être utilisée à diverses fins, ainsi la télé qui peut être un médium de culture comme un support à l’abrutissement populaire. C’est la librté de s’exprimer qu’il faut défendre corps et âme. La technologie des blogs permets à M. tout le monde de s’exprimer facilement, sans obstacles, de faire parvenir son message.

On peut se permettre d’exprimer un avis sur le contenu de certains blogs, de les critiquer, d’en traiter certains de pathétiques (comme je l’ai fait à propos de certains sur Skyblog). Mais ne jamais oublier que ce sont des êtres humains qui sont derrière, qui ont le droit de s’exprimer, et qui constituent une communauté qui partage les mêmes gouts… Et je pense qu’on est pas en droit de les juger, comme on a pas le droit de juger quiconque parce qu’on considère qu’il n’est pas intelligent (selon une quelconque échelle élitiste).

Tout est relatif. On est pas meilleurs, on est juste différents. Je pense qu’un blogueur de Skyblog trouverait mon blog extrêmement ennuyeux, je ne lui en voudrait pas.

12. Le 8 août 2003,
mouche

Je crois que je n’ai pa été comprise.

Je trouve très bien que la technologie permette à chacun de s’exprimer librement. Je ne pense pas que quiconque ai le droit de juger les autres.

Je disais que les classements de popularité (et surtout weblogues.com contre lequel je n’ai rien de particulier, c’est un bel outil par ailleurs) ne sont pas toujours représentatif d’une réalité. Et que le volume de production de certains gonflait leur importance. Je poste presque tous les jours mais je tente d’avoir la même qualité que si je postais une fois par semaine, malheureusement je ne suis pas sure que ça soit une démarhce générale.

13. Le 9 août 2003,
tehu

Question : si tu avais rencontré Stéphane mercredi soir à la MousseNavire, est-ce que tu aurais posté cet article ?

J’abonde avec ceux qui disent que u-blog est surreprésenté sur weblogues. Pour changer la face d problème, comment amener les autres à pinguer sur weblogues ? Quels avantages ils peuvent en retirer?

On pourrait faire d’autres sondages : par exemple la liste des finalistes des blogs d’or en mars. Combien ont arrêté, combien pinguent sur weblogues ?

u-blog est une communauté en croissance. Difficile de dire à quoi elle ressemblera dans 6 mois. J’ai vu un u-blogueur il y a 2 jours qui se disait désorienté parmi cet afflux d’arrivants.

Même des blogs comme celui de Miette ou Lou ont plus d’importance qu’en apparence. Ils jouent le rôle de catalyseur, comme bingirl ou la Scribouilleuse par le passé. Ils se disent “moi aussi je peux le faire”, ils veulent écrire, ils se lancent et ils apprivoisent l’outil. Certains se lasseront, d’autres recommenceront.

Moi je vois plus ces communautés comme des “pépinières”. La difficulté pour moi weblogueur est de repérer ceux qui sortent un peu de l’ordinaire, qui mériteraient une autre audience.

D’ailleurs - ca m’est venu ce soir - je trouve que u-blog ressemble plus à mygale.org qu’à joueb.com pour l’ambiance.

Autre exemple : quelqu’un m’a signalé il y a quelques jours http://pilote.us, journal d’un pilote français aux US. Le site est hébergé sur journalintime.com n’était pas très bien vu à son commencement. Finalement une petite communauté s’est créée, qui vit en autarcie ou presque.

14. Le 9 août 2003,
tehu

A propos de weblogs.com. Thomas Conté pense que son architecture centralisée est difficilement extensible (scalable). J’aimerais bien qu’il développe un peu ce sujet. http://www.pas.net/archives/000121.html

15. Le 9 août 2003,
Laurent

Tehu Question : si tu avais rencontré Stéphane mercredi soir à la MousseNavire, est-ce que tu aurais posté cet article ?

Sans aucun doute, mais si j’en avais eu l’occasion, j’aurais sans doute abordé la question avec lui de vive voix pour savoir son sentiment.

D’autre part, ce n’est pas l’outil lui même qui est en cause car, j’en ai cité deux (mais il y en a d’autres) : il y a des U-blogues qui sortent vraiment du lot.

16. Le 9 août 2003,
johnjaune

je suis d’accord sur cetrain point…pas sur d’autre…. beaucoup d’u-bloggeur soit….beaucoup de post soit et surtout un communautarisme important…. je m’explique avant d’avoir mon propre blog chez u-blog, j’ai découvert les blogs par la lecture de blog comme celui de la princess ou chicken suicide, cramoisi, geradon, des belges surtout donc (y avait aussi zerotom soit), depuis que j’ai le mien les nouveau blog que je lis sont souvent sur u-blog….pourquoi? ben je pense que stephane a developper plein d’outil qui permettent une veille facile de cette communauté, des outils qui poussent à la conso (classement en fonction du nombre de note etc….. pour ce qui est du style….je crois malheureusement qu’elle reflete les gens qui sont sur la toile, moins de geek et nerds, moi de scientifique, moins de buisness plus de chatteur adolescent qui se défoulent…ce qui ce déroule dans la bloggosphère c’est juste un reflet d’une certaine réalité….

17. Le 9 août 2003,
Kylie

A croire que l’on fait le procès des u-bloggueurs. C’est vrai qu’à partir de Weblogues on tombe la plupart du temps sur des sites d’u-blog et comme il a déjà été commenté ici, les sites d’u-blog sont pour la plupart tenus par des ados et on a tous été ados… J’ai parfois aussi cette même (mauvaise) tendance à l’élitisme, mais qui suis-je pour penser que ce que je fais est mieux ? Et les sites sur lesquels je n’accroche pas, je n’y vais pas, c’est aussi simple que ça.

J’utilise principalement weblogues pour découvrir de nouveaux sites, mais ce n’est pas la totalité de la blogosphère et dans ces cas là, il faut prendre son bâton de pèlerin. Dommage que les sites de 20six n’y soient pas, car j’y ai découvert de petites perles.

Mais déjà qu’on s’y perd avec la profusion actuelle de blogs, on ne saurait plus où donner de la tête.

18. Le 9 août 2003,
Mr Peer

Je dois dire que je suis en partie d’accord avec Laurent… J’esquive la plupart des u-blogs sur weblogues.com Personnellement, une partie du rejet se trouve dans le nom… j’accorde une certaine importance au nom du blog: si il y a un je de mots ou un je ne sais quoi, je clique guidé par ma curiosité…

Ensuite, je suis d’accord avec cyril je crois… Si u-blog est sur-représenté sur weblogues.com , c’est aussi à cause de l’absence d’autres blogs : ceux utilisant blogger, ou ceux utilisant leur script fait à la main, etc, etc ou encore ceux pas au courant de l’existence de weblogues.com, ou peut etre meme ceux qui font un pseudo-élitisme en boycottant weblogues :/

19. Le 10 août 2003,
Le lapin

La blogosphère n’appartient à personne tout comme le Net. Libre de s’y exprimer qui veut, comme il le veut et avec le moyen de son choix. Le blogosphère est à l’image de nos sociétés. Les jeunes y ont les même droits que vous, élites de la blogosphère caviar.

Vous jugez leur propos stupides ? Ne les lisez pas. De toute façon, vous ne les écoutez pas. Je suis sûr qu’ils vous trouvent vos écrits trop sérieux, trop obscurs ou tous aussi cons.

Certains sortiront du lot, j’en suis certain. Ils apporteront du sang neuf dans ce réseau de chapelles qui semblent vieillir de façon accélérée et qui se regardent le nombril trop souvent mais faut-il encore leur laisser une place au soleil et les encourager à aller plus loin.

20. Le 10 août 2003,
Stephane

Tehu disait : “Pour changer la face d problème, comment amener les autres à pinguer sur weblogues ?”

C’est facile, il suffit qu’ils arretent Blogger/BlogSpot/MovableType et qu’ils viennent sur U-Blog ou Joueb.com.

Je me demande qui pourrait montrer l’exemple. :)

21. Le 10 août 2003,
Laurent

Très drôle Stephane… Sauf que “pinguer” automatiquement avec MT est très facile.

22. Le 10 août 2003,
karl

Les ados devraient tous se mettrent à Perl…

Pour ceux qui font des Carnets Web à la main comme moi roulé sous les aisselles.

www.la-grange.net/web/pingWeblogCom

23. Le 11 août 2003,
Laurent

Les ados sont libres d’avoir un blogue (grand bien leur fasse) mais imaginez que soudainement les 2500 billets quotidiens de Skyblog apparaissent sur Weblogues.com…

24. Le 11 août 2003,
lavomatic

ce post me rappelle les gens qui critiquent le tv realité, a une difference pres : sur le web, il y a la possibilité de zapper à l’infini ! Si les blogs de jeunes ados, de vieux croullants ou autres types de personnes qui composent notre société ne te plait pas, alors ne les lit pas. Vove la liberté d’expression : la tienne et celle des autres !

25. Le 11 août 2003,
manur

A titre personnel, je ne “ping”-e jamais. C’est trop lourd, le quotient intérêt/effort me paraît bien trop faible. Ce qu’il faudrait (avis aux nerds), c’est que les sites type weblogues.com viennent lire (par pop et pas par push donc, si je maîtrise bien la terminologie, pas sûr) les sites inscrits une et une seule fois dans leur base de données par les webloggeurs. C’est un peu le principe de freshblogs.com, mais soit que le site ait été mal développé soit que cela pose quelques difficultés techniques, il ne marche jamais très bien, notamment pour détecter les blogs mis-à-jours récemment. La solution serait peut-être que le fournisseur de contenu (le bloggeur) mette à disposition un petit fichier XML avec la date de son dernier post. Les solutions de haut niveau (MT, et tous les moteurs qui voudraient le mettre à dispo..) pourraient le proposer par défaut, et pour les autres il serait facile de bricoler un script PHP à la rssify qui saurait où aller chercher cette date dans la page.

Je rêve ?

26. Le 12 août 2003,
manur

Sinon, sur le fond du débat.

On a le droit de critiquer pour dire qu’un site (ou une théorie de site) est nul. Le relativisme cela veut dire que tout se vaut, que les efforts sur soi sont inutiles parce qu’ils sont “prises de tête”, qu’aiguiser son goût et sa culture, se remettre en cause et en doute est “élitiste” (ah, le grand mot est lâché). On a le droit de mépriser la facilité. Cela n’a rien à voir avec le fait secondaire de s’y confronter néanmoins ou pas. Je ne ferais l’affront à personne de prendre une métaphore.

Mais je comprends que cela déplaise à la génération LoftStory/PopStars.

27. Le 18 août 2003,
stephane

Pourquoi U-blog représente près de 60 % de l’activité de la blogosphère francophone ?

Parce qu’il n’y a que 2 systèmes de publications de weblogs grand public (je considère pas MT grand public) qui soient foutus de pinger weblogue.com : joueb et u-blog. J’ai envoyé l’adresse d’une implementation de XMLRPC en php à 20six avec la ligne de code permettant de pinger un site, afin que 20six sache pinger aussi, je vois pas ce que je peux faire de plus.

Maintenant, c’est vrai qu’U-blog semble avoir un taux de croissance important en ce moment. Je pense avoir réussi à faire un système accessible au premier venu à tel point que je connais une gamine de 10 ans réussi à mettre à jour son U-blog toute seule. Tant mieux.

2 chances sur 3 de tomber sur un billet de merde de 5 lignes écrites en langage SMS …

Ben ouais, issus d’une petite élite de gens très branchés en informatique sachant installer un script perl, les blogs se démocratisent et se répendent maintenant dans la plebe. L’histoire se répète : le web, qui fut d’abord intelligemment utilisé par les chercheurs fut ensuite récupèré par les étudiants americains pour faire des milliers de pages persos débiles contre lesquelles un équivalent de Navire.net a certainement pesté en son temps.

T’es pas au bout de tes peines, puisque la prochaine étape sera le monde professionnel. Quand ils réaliseront le succès des weblogs, les journaux, les institutions, les entreprises françaises voudront toutes le leur. Chaque équipe de foot aura le sien, chaque valeur du CAC40 aura le sien, chaque projet à l’intérieur d’une entreprise aura le sien, weblogues.com explosera sous les milliers de pings aussi variés qu’ininteressants.

A nous d’inventer maintenant les outils qui nous permettront de nous y retrouver dans tout ce merdel. Actuellement, la page d’accueil de weblogues.com n’est pas franchement interessante si tu veux trouver un bon blog. http://www.weblogues.com/?blogomat donne la sommation de tous les blogrolls et est beaucoup plus indicatrice de la popularité d’un blog. Bravo, tu es actuellement 3eme, juste derrière … Miette :-p

Maintenant, ce qui te plaira à toi, n’est peut-etre pas ce qui plait à la moyenne des autres, aussi, il faudrait développer des scripts qui pourraient nous suggèrer de nouveaux blogs de façon plus intelligente, à la DiveIntoMark : http://diveintomark.org/projects/recommended_reading/

Marc-o, pourrait-il faire un truc du genre : a partir d’un weblog A, tu fais un classement de popularité de tous les blogrolls des weblogs listés dans le blogroll de A en effaçant les weblogs du blogroll de A. On aurait ainsi la liste des blogs lus par les blogs que lit A, mais que ne lit pas (encore) A. Ca me semblerait un moyen assez efficace de trouver de nouveaux blogs interessants.

J’ai développé www.geoping.net pour pouvoir trouver de nouveaux blogs en utilisant un critère géographique, ça peut-etre utile si par exemple tu as envie de lire ce qu’il se dit de la mega-panne de courrant sur des weblogs new-yorkais.

sms2blog

J’ai essayé de développer cette fonctionnalité quand Matys était à l’hopital (http://u-blog.net/Matys/2003/04/20) comme moyen de diffuser l’information sans avoir à appeler toute la famille à chaque fois. Ca a jamais vraiment marché, mais c’est toujours un de mes projets car les nombreuses applications peuvent être utiles ou amusantes. (voir www.smartmobs.com bien sur)

En esperant etre sur Paris lors de la prochaine craowikimousse, la dernière, il faisait vraiment trop chaud.

Blah ? Touitter !