Journal de bord

dimanche 17 août 2003

Défi à relever

Pendant Paris Carnet, la discussion sur la typographie avait été relancée. Je lance donc un défi à Laurent que je veux bien aider à compléter. Il existe le Manuel de Typographie française élémentaire, Yves Perrousseaux pour l’imprimé. Laurent pourrait-il créer une liste simple des règles de typographie française appliqué au Web ?
[Carnet Web Karl]

Il y a des défis plus simples… À suivre.

1. Le 17 août 2003,
Benoit

Il y a celui-ci, qui même s’il est assez long à lire est une véritable mine d’informations : http://www.uzine.net/article1802.html

2. Le 17 août 2003,
JLR

j’ai signale 2 articles du meme auteur “Arno” chez uzine.net sur mediaTIC cet apres-midi qui sont, il est vrai, des references. attention, toutefois, ces articles ont ete elabores pour les utilisateurs de SPIP. moi-meme, modestement eleve de Gerard Blanchard (feu typographe tres renomme), mon flair me dit que le sujet a sans doute ete aborde dans les Rencontres de Lure en France (qu’il avait crees). Il faudrait donc aller voir aussi de ce cote-la.

3. Le 17 août 2003,
Melfrid

Quelqu’un me dira-t-il enfin comment faire de manière simple un espace insécable et des guillemets français?

4. Le 18 août 2003,
Benoit

On dit une espace ;)

Tout dépend du contexte, le moyen le plus passe-partout est d’utiliser les entités HTML comme ça : « Texte entre guillemets »

5. Le 18 août 2003,
Benoit

Oui bon évidemment le script les a interprétés :)

Le guillemet ouvrant : « (l pour “left”) L’espace insécable :   (non-breaking-space) Le guillement fermant : » (r pour “right”)

6. Le 18 août 2003,
Matoo

Pfff je comprends rien !!

:)))

7. Le 18 août 2003,
Jerotito

Réponse au premier commentaire de Benoît qui citait le très intéressant article http://www.uzine.net/article1802.html

On le prendrait 100 % au sérieux (l’article, pas le commentateur) si on ne trouvait dans cette page un emploi erroné d’ acronyme comme synonyme d’abréviation. Non, même si l’erreur est mineure.

Un acronyme est un sigle ou une abréviation prononcé comme un mot ordinaire (sans épellation). Une abréviation épelée n’est pas un acronyme.

FLNC, DST, UMP : sigles épelés (abréviation) SIDA : sigle prononcé (acronyme) BENELUX : abréviation prononcée (acronyme)

respectivement rendus, en HTML, via les balises ABBR et ACRONYM. Choix cornélien pour le suivant :

ONU : sigle épelé (O.N.U.) ou prononcé (ONU)

8. Le 18 août 2003,
Laurent

L’article d’Uzine a le mérite d’exister mais je le trouve singulièrement limité…

Melfrid : je vous invite à lire ce texte et notamment le commentaire de Pascal qui propose un traitement via feuille de style.

9. Le 18 août 2003,
Benoit

Matoo> Quand tu veux mettre un guillemet ouvrant [«], tu mets à la place [«], ensuite l’espace insécable [ ] pour lequel tu mets [ ], puis le contenu de la citation, de nouveau [ ] et enfin le guillement fermant [»] pour lequel tu mets [»].

Donc pour avoir : « Ceci est une citation »

Il faut taper : « Ceci est une citation »

Blah ? Touitter !