Journal de bord

dimanche 7 mars 2004

Photo indiscrète

dsk

Avez-vous eu la curiosité de regarder de près la photo de Dominique Strauss-Kahn sur son blogue ?

Voici les résultats de mes observations :

dsk arabe

DSK apprend l’arabe.

dsk nurofen

Et visiblement, cela lui donne mal à la tête.

PS. Bon, blague à part, je note ce commentaire de DSK à son crédit :

Merci à tous pour ces nombreux commentaires.
Deux remarques.
Je crois comme beaucoup d’entre vous que la question de l’adoption renvoie à celle du bonheur des enfants. Un enfant qui n’est pas élevé par deux personnes de sexe différent peut il être heureux ? Posée comme cela la question me semble naive. Il vaut certes mieux avoir deux parents de sexe différent, qui s’aiment, etc, etc. Mais si vraiment on pense qu’il n’est pas possible d’élever des enfants en dehors de ce cadre traditionnel, alors il faut aussi songer à interdire le divorce ! Et je ne sais pas ce qu’on fera des enfants dont un des parents disparait prématurement ! Non, décidement, la société ne peut imposer le modèle de la vie familiale même si la reproduction reste un acte séxué.
L’autre remarque touche à “l’importance” du probleme. Je crois qu’il est important. Pas seulement parce qu’il concerne beaucoup de monde, même si l’homosexualité reste minoritaire, mais parce que c’est un bon révélateur de l’état de notre société. Que doit on autoriser et que doit on interdire ? Voilà qui est fondamental même si l’interdiction (ou l’autorisation) ne concerne que peu de monde.
Vous l’avez compris, je suis très convaincu de la nécessité de ne pas socialement marginaliser l’homosexualité et cette question du mariage et de l’adoption me parait être un interessant premier pas. [Réf.]

1. Le 7 mars 2004,
Houssein

C’est drôle :-) C’est écrit : Lénine !

2. Le 8 mars 2004,
nicolas

Je remarque qu’il aurait pus investir dans un vrai portable pour faire bien sur la photo. On dirais un jouet pour les enfants…

3. Le 8 mars 2004,
Damien Bonvillain

Le jouet en question c’est un Sony VAIO série TR1 ou TR2, ça vaut légèrement dans les 3000 € à l’achat, soit plus de 3 mois de SMIC. Evidemment, s’il faut que tous les portables soient aussi laids et lourds que les IBM ou les DELL pour ne pas faire “jouet”, on n’est pas servis.

Blah ? Touitter !

BookSlut

Pour adultes : BookSlut.

Précision

Précision à l’usage de Netlex :

Ma position sur le sujet est d’une rare limpidité : il est regrettable de faire de la publicité gratuite pour certains blogues hyper-confidentiels qui gagneraient à rester dans l’obscurité qu’ils méritent. (Tout comme il est malheureux de servir la soupe à certain blogue haineux bien connu, je me suis déjà longuement exprimé sur le sujet). Ce qui n’empêche nullement de parler d’extrême-droite… Il ne faut pas tout mélanger.

Ce que j’ai voulu montrer avec cet article, c’est que les dérapages vers les extrêmes servent les extrêmes, même si a priori, on a du mal à imaginer que le Front National historiquement et politiquement le meilleur défenseur de la communauté Juive en France.

Je ne vous prends à partie nullement sur le contenu de l’article (qui met en relief une déclaration quasi-surréaliste de Roger Cukierman), juste sur les références. Franchement, qu’ajoute votre lien “via…” à la teneur de votre billet ? Rien.

Et rendez-moi aussi grâce de ne pas éviter certains sujets (y compris les incendies de mosquées).

Je persiste : j’estime qu’il y a une responsabilité à lier des sites haineux, racistes, violents, extrémistes, etc. Surtout pour ne dire que “oh, regardez, comme c’est vilain” (je pense à JLR). Si encore cela étayait une réflexion, des arguments… Mais là, rien. Libre à d’autres de penser différemment.

De toutes façons, le mal est fait (et je n’ai pas été le dernier à alimenter l’hydre). Effet pervers, je suppose que tous les gens qui ont lu ces échanges ici ont cherché à savoir de quel site nous parlions. Ce blogue a eu son quart d’heure de gloire et ses statistiques ont dû exploser ce week-end. On n’a plus qu’à souhaiter qu’il retourne à son anonymat bien mérité.

Par ailleurs, rien de tout cela ne serait pas arrivé si un certain blogue (découvert chez MIF), soi-disant de gauche, n’avait pas déclenché un procès en sorcellerie à Benoit Dessavoye en instrumentalisant la présence de O. sur la plateforme Haut et Fort. Une précision qui a son importance.

1. Le 7 mars 2004,
Houssein

C’est Benoit :-)

2. Le 7 mars 2004,
Laurent

Corrigé. Merci!

3. Le 7 mars 2004,
netlexblogger

Sur le principe :

“Une chose peut être vraie même si elle est au plus haut point nuisible et dangereuse”.

Nietzsche

Ensuite, on peut choisir d’en parler ou pas.

Je comprends l’objection, mais ne pas parler de ce qui existe, “par principe”, me gêne.

A l’inverse, oui, y revenir constamment, c’est faire de la publicité.

Et c’est là que le piège se referme.

Par exemple, sur la Palestine.

Faut-il ne rien dire ? Peut-on dire quelque chose sur la question sans blesser quelqu’un ?

Personnellement, je trouve que cette “crainte” de dire devient de plus en plus pesante.

Je ne me suis jamais autant autocensuré, et visiblement, çà ne suffit pas.

A propos du lien, j’ai pensé à cette maxime :

“Si nous résistons à nos passions, c’est plus par leur faiblesse que par notre force”.

La Rochefoucauld

Je ne dis pas que j’ai raison. J’ai juste voulu dire pourquoi au moment de le faire, j’ai pensé que c’était “honnête”.

Merci pour ces réflexions

4. Le 7 mars 2004,
Laurent

J’ose espérer que nous sommes encore libres de dire que la politique actuelle du gouvernement israélien mène droit dans le mur (c’est le cas de le dire…), que les violations des droits de l’homme sont monnaie courante dans les territoires palestiniens, qu’il y a eu déjà bien trop de crimes au nom du sionisme, que la politique “dent pour dent, oeil pour oeil” n’a aucun avenir, que le gouvernement israélien a tout fait pour la radicalisation des parties, que l’on peut même discuter de la légitimité de l’État d’Israël (c’est tabou?), etc. sans être taxé d’antisémitisme. Il est cependant chaudement recommandé de marcher sur des oeufs quand on aborde ces questions, et d’éviter les sorties à la Dieudonné. Mais on s’éloigne du sujet d’origine.

Blah ? Touitter !