Si vous avez la chance d’avoir le coffret DVD de l’édition “étendue” du Retour du Roi, peut-être l’avez-vous négligé, mais il y a une vraie pépite sur le deuxième disque de suppléments.
Oui, il y a un instant de grâce qui vous retourne les tripes, tout en vous disant comme la vie est précieuse, un petit bijou sans prix, réalisé par un gars de 16 ans, un gars des antipodes, un gars plein de talent qui nous a quitté à l’âge de 17 ans, à cause d’un vilain crabe. Parce que la vie est tout sauf juste.
C’est brillant, c’est lumineux, c’est bref et intense et c’est bouleversant.
Cameron Duncan souhaitait qu’on le regrette, et surtout que l’on ne l’oublie pas. Plutôt réussi mon gars.
Il faut vraiment voir Dfk6498. Vraiment.
Alors, à côté de ce court métrage de quelques minutes, filmé avec les moyens du bord, le colossal Seigneur des anneaux, réalisé avec les moyens et l’énergie que l’on sait, le film qui a récolté tant d’Oscars, paraît soudain si fade, si terne, si artificiel…
Oui, on pourrait presque acheter ces dix heures de films et de bonus rien que pour ces trois minutes.
Le nombre de morts est choquant et très important, il y a déjà eu des catastrophes plus meurtrières dans le passé. Chaque mort représente un drame humain pour les proches restés vivants. Tout cela est vrai. Mais voilà, ce n’est pas cela qui est important, ce qui est important c’est ceux qui sont encore vivants, ceux qui sont démunis, des millions de personnes qui seront victimes des épidémies, de la malnutrition, qui ont perdu toutes possibilités de survivre, plus de terres, plus de commerces, plus de champs. Et puis dans deux mois, quand une autre nouvelle aura remplacé celle de la catastrophe, tout le monde aura oublié. Tout le monde restera chez soi mais les gens là bas continueront de mourir.
C’est un combat permanent, c’est une machine qui ne s’arrête jamais, il y a chaque jour des milliers de personnes qui meurent parce-que l’aide des pays riches gèrent à contrôler des intérêts géopolitiques. Participer à l’aide humanitaire d’une façon ou d’une autre est un travail de longue haleine qui doit composer avec les contraintes multiples des pouvoirs politiques en place.
[Karl Dubost.]
Comptes rendus d’audience chez :
4 mois d’emprisonnement avec sursis et 6 000 euros d’amende demandés par le procureur… ce n’est pas la mer à boire (comparativement aux 900 000 euros demandés par Tegam), mais ça reste encore beaucoup trop.
Je retiendrai juste que Guillermito est un “un homme absolument charmant” et que j’ai hâte de le rencontrer demain, ainsi que “VIGUARD, c’est de la daube !”, mais tout le monde le savait déjà.
(Est-ce une occasion de rappeler la virginité anale du mis en accusation ?)
“Vraiment, le cybercarnet ça mène parfois à de beaux moments d’humanité…” [Mario Asselin, dans un courriel, qu’il me pardonne.]
J’en témoigne, c’est parfois une expérience bien au delà des discours convenus. Et c’est pour ça qu’on est accro.
Des rumeurs persistantes font état de l’acquisition par Six Apart de la communauté Live Journal, lancée en mai 1999 par Brad Fitzpatrick. Ce qui n’est pas sans faire penser, à une échelle plus modeste, à l’achat de U-blog l’année dernière… et ce qui sera peut-être l’objet de mêmes débats.
La différence, c’est que Live Journal est un projet Open Source (développé en Perl).
Live Journal représente aujourd’hui 5 642 122 comptes ouverts (6 397 français), dont environ 240 000 actifs.
(Source de l’info : le journaliste Om Malik, “Six Apart to buy Live Journal”.)
Une année qui sannonce pleine de bonnes choses, premièrement, la justice va enfin se pencher sur le cas de ces personnages peu recommandables qui polluent le web et mon travail depuis déjà plus de trois ans. Il va y avoir du ménage sur Internet et dans la vie bien réelle, ce nest pas une menace mais une promesse. Certains ne passeront pas cette année tranquillement, le temps de la récréation est terminé, la fin du premier round vient de sonner, et je suis en forme.
Jean-Paul N**
Hmmm, ça promet un peu d’animation… J’ai hâte de voir tous les développements promis.
acheqa
c peut etre parce ke jsuis trop sensible mais en regardant les suplements sur cameron j’ai pleuré… enfin ce garcon a bcp de merite et je l’admire… il restra dans les mmoirs :) j’espere
emma
J’ ai été plus qu’impressionné en voyant les deux court métrages… la sagesse qui déborde en lui et la force incroyable qu’il démontre son chose assez rare d’une personne de son age… ses une grande perte mais il a fait ce quil a pu avec le temps quil avait… un génie disparu
Emilie
J’ai littéralement fondue en larme après avoir visonné DFK6498. C’est tout simplement un chef d’oeuvre, un magnifique hymne à la Vie qui m’a marquée pour toujours. Cameron était d’une sagesse et d’un courage à couper le souffle. Je l’admire et je ne l’oublierais jamais, comme il le souhaitait.
benjamin
Il etait promu a un bel avenir de realisateur je l ai decouvert grace a peter jackson il y a des personnes qui ne meritent pas de mourrir il en faisait parti. malheureusement la maladie ne fait pas de difference. j ai ete tres touche en voyant ce qu il a fait je ne l oublirai jamais .
vanderbrock
Il y a trop longtemps à mon avis que je n’ai pas revue ces deux derniers courts métrages, à vrai dire ils m’ ont (et il m’a) tellement touchés que je n’ose les revoir une deuxième fois. Ces deux courts métrages sont le refflet de tout ce qu’il était, il est tellement vrai et réaliste face à la rélité des choses, de sa maladie, que l’on oubli qu’il n’avait que 16ans. Je vais bientôt avoir 17 ans et alors je me sens d’autant plus triste. Et ne l’oubli pas. L’un de ses courts métrage est un véritable poème qui est toujours près de moi, dans ma chambre et qui me permet de ne jamais l’oublié.
Faënix
je possédais les versions longues depuis 2004 mais ce n’est qu’hier que j’ai visionné le reportage concernant Cameron Duncan et ses courts métrages… Et il n’y a aucun mot qui puisse correspondre à ce que j’ai ressenti…j’ai pleuré comme jamais car pour la première fois de ma vie, quelqu’un parlait directememtn à mon coeur et mes sentiments. Ayant fait une tentative de suicide en 2005 je suis encore plus touché. En effet, comment expliquer mon geste alors que ce jeune homme avait tout pour réussir et qu’une saleté de maladie l’a emporté… Merci à Peter Jackson d’avoir mis ces reportages sur le DVD car je n’oublierai jamais la leçon d’humilité que j’ai reçu et si c’est possible, je me rendrai un jour sur la tombe de Cameron en pélerinage. Merci vraiment, Faënix
lisandru2b
c etait un grand cineaste et restera grave dans ma memoire
Blah ? Touitter !