Journal de bord

samedi 29 janvier 2005

Nouvelles du front des “hackers”

Le “NoFollow” est le nouveau cauchemar des “experts” en SEO (Search Engine Optimization), trifouilleurs de PageRank et avaleurs de Google Juice. Alors, forcément, ils réagissent. Et hop, Google Bomb… Consternant. (Et ils se définissent comme des SE hackers… mouarf.)

[Via Beleg.]

P.S. Les fins observateurs auront vu ici ma première utilisation du “NoFollow”…

Tiens, en parlant de hackers, on remarquera le titre très “impartial” de MagSecurs Online : “Un Editeur d’antivirus attaque au pénal un auteur de virus”.

Suivi du chapeau : “Monsieur Guillaume T., se cachant derrière le pseudonyme de Guillermito, a été identifié comme étant la personne ayant commis les faits susmentionnés, ce qu’il a d’ailleurs reconnu par deux fois : le 3 octobre 2003 devant l’OCLCTIC et le 18 mars 2004 devant Madame le juge d’instruction.”

On laisse ainsi entendre que la Justice poursuit Guillermito pour création de virus, ce qui est, bien entendu, complètement faux. Excellent travail de désinformation. Dans ce fabuleux article, on apprend aussi que “Se cachant derrière un fumeux prétexte de recherche scientifique, l’individu a fouillé dans le code du logiciel pour, soi-disant, y trouver des failles”. Le reste est du même acabit.

On lira également avec intérêt une note en pied de ce texte diffamant :

Une poignée d’individus, quelques dizaines tout au plus, se déchaînent régulièrement sur certains sites Web, blogs et autres forums, pour accréditer l’idée qu’un chercheur aurait brillamment démontré le mauvais fonctionnement d’un logiciel et que l’éditeur, en retour l’aurait attaqué en justice. « Scandale ! » lit-on alors. Il s’ensuit toute une série de revendications sur le « full disclosure », mais surtout de propos injuriant, voire diffamant et de comportements anormaux. Le niveau technique des argumentations sur la qualité du produit est en général extrêmement faible. Les arguments sont partiels et ne présentent aucune rigueur scientifique. Les phénomènes bien connus de « ping-pong » dans les forums et les blogs créent ensuite une “caisse de résonance” accréditant la rumeur et la désinformation.

Faire œuvre de désinformation et en accuser les autres, un grand classique. Cet article dans le “Magazine européen de la sécurité informatique” est bien sûr signé Tegam…

1. Le 29 janvier 2005,
Louis

Mais comment peuvent ils se regarder en face? Est-ce là leur seule défense?

2. Le 29 janvier 2005,
Maxime Ritter

Quand on regarde tout le reste du site de magsecurs, on se rends compte d’une chose : leurs seuls source d’informations ce sont les communiqués de presse des éditeurs d’antivirus. D’ailleurs le lien cité, il n’est pas très clair ; ca ressemble bien au communiqué de presse de Tegam commenté par Mag Securs.

Bref, de toute façon celui qui veux des vrais infos sur la sécurité informatique connait k-otik (ainsi que les sites et mailing-listes anglophones). Là on a un site sérieux sur le sujet de la sécurité informatique, qui a d’ailleurs une toute autre vision de l’affaire. Ou sinon sous forme papier, il y a l’excellent MISC, voire Hacker Voice. Mais ce qui me fait peur, c’est qu’il y a probablement des gens qui lisent ça, et qu’en plus cela cible les Directeurs des Systèmes d’Informations….

3. Le 31 janvier 2005,
toto

Ok, mais sur le fond guillermito est bien un créateur de virus (personne ne l’a démenti) et il a juste démontré que si on désactive Viguard en le plantant, ce logiciel ne marché plus. Comme tout logiciel en somme. C’est nul, tout le monde sait cela !

Et si je comprends bien, cette démonstration ne marche que sur windows 98, et plus sur windows 2000 ou XP. Alors, dans le fond, la daube, elle est où ?

Et si Tegam avait raison et si Guillermito n’était qu’un crétin manipulateur …

toto

4. Le 31 janvier 2005,
Veuve Tarquine

« il a juste démontré que si on désactive Viguard en le plantant, ce logiciel ne marché plus. »

Ah !!! Enfin !

Eolas a eu les siens :

http://maitre.eolas.free.fr/journal/index.php?2005/01/06/38-tentative-de-manipulation

J’ai eu les miens :

http://bricablog.net/index.php/2005/01/10/370-viguard-et-le-virus-de-la-jalousie

Il était bien temps qu’« embruns » ait également les honneurs de l’arrière garde de Tegam !

5. Le 31 janvier 2005,
Laurent

Oui, enfin ! J’allais être jaloux…

6. Le 31 janvier 2005,
Veuve Tarquine

Et tiens deux minutes plus tard il déboule chez moi le « Toto » pour y laisser un commentaire dont il a le secret.

http://bricablog.net/index.php/2005/01/06/361-viguard-cest-de-la-daube—-3eme-partie#c3295

J’imagine qu’à cette heure il doit être en train de laisser ses miasmes chez Eolas (ou alors c’est déjà fait !)

7. Le 31 janvier 2005,
V

Bingo ! Et hop maintenant chez Eolas :

http://maitre.eolas.free.fr/journal/index.php?2005/01/05/37-affaire-guillermito-compte-rendu-daudience#c402

Commentaire signé d’Arthur mais je parie un pot de Nutella que c’est la même adresse IP !

8. Le 31 janvier 2005,
Laurent

Moi je parie mon poids en Nutella que c’est le même, chez tele2.fr…

9. Le 1 février 2005,
Veuve Tarquine

Heu, ton POIDS en Nutella ? Voilà qui va me faire reconsidérer ma réponse… Si on s’étale un pot de nutella à la Passerelle au prochain Paris Carnet, je te confirme que c’est bien une IP de chez Tele 2, ok ?

Blah ? Touitter !