Journal de bord

vendredi 18 février 2005

Classement

Je vais peut-être devoir déplacer Sale Bête de ma rubrique “blogues morts” vers celle des “intermittents erratiques”.

Libre circulation des idées

Nous n’avons jamais pu parler un langage commun avec les représentants des grands groupes que nous avons rencontrés - et notamment ceux de Microsoft. Leur parler de libre circulation des idées, de liberté d’accès au savoir, c’est leur parler chinois. Dans leur système de pensée, tout ce qui est ôté au champ du profit immédiat cesse d’être un moteur pour la croissance. Ils ne semblent pas pouvoir comprendre qu’une invention qui n’est qu’un pur produit de l’esprit ne peut être brevetable. C’est tout simplement terrifiant. Beaucoup d’entre nous, au Parlement, conviennent que jamais ils n’ont eu à subir une telle pression et une telle violence verbale au cours de leur travail parlementaire. C’est une énorme affaire.

[Le Monde, entretien avec Michel Rocard. Via Bono.]

1. Le 18 février 2005,
André Dep

Libre circulation des idées — et des expériences, des épreuves qui nous font trembler, douter, mûrir et/ou rire. Cela ne se monnaie pas. Hey! les gars du gang Microsoft c’est inestimable, “invaluable”.

Laurent! Touché par ce que tu as écrit le 3/12/2004, j’ai pris la liberté de le citer dans mon blogue de la Saint-Valentin (le 14.2) sur: http:journal-de-bord.blogspot.com Merci de ta spontanéité! André Dep, Lausanne, Suisse.

Blah ? Touitter !

The Queen

“Ben is shy and gets uncomfortable when people talk about him,” said Andrew Anker, Six Apart’s executive vice president of corporate development. “Mena gets upset when everyone is not talking about her every day.”

“We realized pretty quickly that we wanted to influence the future of blogging,” Mena Trott said. “We would have felt terrible if blogging became something big and we ended up only being a footnote.”

The Trotts ended up selling a stake in the company to Ito and other venture capitalists for $11.5 million, and Mena Trott turned over the CEO title to Berkowitz, who keeps her happy by calling her “Queen.”

[Associated Press : Blogger bliss.]

Citations du jour

“Lorsque l’on évoque l’antisémitisme en France, moi je dis que c’est une grande escroquerie puisque le racisme s’attaque d’abord aux Arabes et aux Noirs. Disons-le franchement, les juifs sont un groupe communautaire plutôt bien intégré.”

“Ce sont des gens qui s’estiment missionnés par Dieu. Les mouvements sionistes ne supportent donc aucune critique. A mon avis, ils excellent surtout dans le pleurnichage infini. Le lobby sioniste aura confisqué ainsi toute la souffrance collective.”

[La Nouvelle République (Alger) : Conférence de presse de Dieudonné, “Les Algériens me soutiennent !”.]

“Ses spectacles sont annulés un peu partout, en France, en Belgique… “Un mouvement hystérique, dit Dieudonné, érigé par le lobby sioniste qui cultive l’unicité de la souffrance. La souffrance arabe, on en parle même pas.”

(…) Dieudonné a confié son projet de vouloir faire un film sur la traite négrière. «Le lobby sioniste m’a répondu que ce n’était pas un sujet. C’est eux qui dominent. Il font un abus de pouvoir».

(…) Evoquant la Shoah (extermination des Juifs dans les camps de concentration pendant la Seconde Guerre mondiale par Hitler), il se demandera pourquoi, on ne parle pas assez des 400 ans qu’a duré l’esclavage. “En France, on a fait plus de 150 films sur l’holocauste, alors qu’on n’en a pas fait sur la traite des Noirs.” S’agissant des autres humoristes qui n’ont pas pris position en sa faveur, notamment Djamel Debbouze ou encore Elie Semoun, Dieudonné fera allusion avec dérision à la voiture Ferrari que d’aucuns ne concèderont pas à rendre. Autrement dit, la plupart des artistes en France sont liés, conditionnés ou dépendants du lobby juif. Ce qui est vrai quand on sait que ce dernier, aujourd’hui, pratiquement, dirige le monde du spectacle.

[L’Expression (Alger) : Dieudonné à Alger, “Le lobby sioniste monopolise la souffrance”.]

Au quotidien arabophone Djazaïr News, il déclare pour expliquer l’emprise du lobby sioniste sur les autorités françaises que “les Juifs ont occupé tous les postes stratégiques en France (…) la mauvaise conscience française devant l’incapacité à protéger les Juifs des persécutions nazies durant la seconde guerre mondiale fait qu’elles [les autorités françaises] veulent satisfaire toutes les demandes des Juifs.” Même le pauvre Djamel Debbouze, l’idole des jeunes, a du céder : “Djamel dit en privé : Dieudo on est avec toi. Et lorsqu’il est convoqué par l’inquisition, par le C.R.I.F., il abjure”.

[Proche-orient.info.]

Dieudonné, “victime du lobby sioniste” et des juifs dans l’industrie du spectacle, sombre dans la paranoïa la plus totale. Quand je lis des déclarations du style “les Juifs ont occupé tous les postes stratégiques en France”, je me dis que ça pue et que ça fait fort penser à Je Suis Partout. Vous avez dit antisémitisme ?

1. Le 18 février 2005,
Si Longtemps...

Ne confondons pas antisémitisme et communautarisme. Il semble bien, vu de l’extérieur, que pas mal de postes clefs dans la société soient tenus par des gens de religion juive, pratiquant ou non. Ceci étant évidemment la conséquence de la politique de persécution développé par l’église catholique depuis le moyen âge. L’holocauste*, s’il faut l’appeler ainsi, est bien dans cette ligné extrême. Mais n’oublions pas, et c’est là que Dieudo a raison, les 400 ans d’esclavage des noirs, l’extermination des indiens d’Amérique, le génocide tibétain, j’en passe et des plus gravissime. Le peuple juif n’a pas l’apanage de la souffrance. Ce qui est gravissime à mon sens, c’est qu’un peuple riche continue à marcher sur la gueule du monde entier en prétextant qu’il a beaucoup souffert. Cet argument est en usage depuis la fuite en Egypte. Les Tchétchènes souffrent, les Soudanais souffrent, nous souffrons tous. Nous vivons tous nos holocaustes personnels (je suis homo, communauté persécutée par le 3ème Reich au même titre que les juifs; sauf que je ne choisi pas d’être homo, je ne peux abjurer ma sexualité) et nous nous en relevons. Il n’est donc pas recevable. Je comprends bien l’idée de lobbying, totalement étrangère à l’esprit français, que j’appelle communautarisme. Il est indéniable que le pistonnage est un acte courant parmis les cadres, on dit à l’ANPE : « faire jouer son réseaux ». Or la majorité des juifs français sont d’un niveaux social élevé et font donc jouer leur réseaux. Je pense que finalement et pour schématiser, les juifs français constituent une bonne partie de la bourgeoisie française et donc de l’élite gouvernante, alors que les noirs et les arabes (ainsi que les paysans et les ouvriers) constituent la couche de base de la société. On en arrive à la bonne vieille lutte des classes et la religion n’a rien à voir la dedans. * sacrifice religieux

2. Le 18 février 2005,
Poulos

Mon capitaine, mon capitaine ! Il y a des félons à bord de votre blog ! Ils font de la compétition victimaire et de la parano sur le lobby juif et ses réseaux tentaculaires. Ils sont devenus fous à force de boire de l’eau de mer dieudonniodée.

3. Le 18 février 2005,
Laurent

Répondons brièvement : 1. Les juifs ne sont pas un peuple (ensemble d’êtres humains appartenant à une même culture ou à une même société, ayant un certain nombre d’institutions communes et parlant généralement la même langue), ni même une race. 2. Il est absolument faux de dire que les juifs contrôlent quoique ce soit en France. Autant dire les franc-maçons ou les pédés, c’est le même fantasme. (Même s’il y a des communautés comme les auvergnats qui trustent encore le bar-tabac à Paris, mais pas tant que ça… sans parler des arabes qui monopolisent la profession d’”d’épicier arabe du coin” et les nègres de balayeur de caniveau). 3. Oui, l’Église catho a une énorme responsabilité dans la persécution des Juifs. 4. Si on parle de classement numérique de l’horreur, qu’on me sorte les chiffres du nombre de nègres exportés par les commerçants bordelais et nantais. Mais si le nombre est égal ou supérieur à 1, c’est déjà trop. OK ? 5. Les juifs ne constituent pas un peuple riche. Comme déjà dit, ce n’est pas un peuple, et il y a plein de gens d’origine juive qui sont pauvres. 6. Les juifs ne marchent sur la gueule de personne. Les ultra-sionistes se foutent de la gueule des palestiniens. Nuance. Et il y a un nombre conséquent d’Israéliens pro-palestiniens, et pro-paix. Ne mélangeons pas tout. 7. Les pédés et les nègres ont été une cible tout à fait marginale du IIIe Reich, pas systématique et basé sur des raisons individuelles. Parlons plutôt des Tziganes. 8. “La majorité des juifs français sont d’un niveaux social élevé”. C’est FAUX. Va donc à Sarcelles. 9. “Les juifs français constituent une bonne partie de la bourgeoisie française.” C’est encore faux, nous avons gazé dans les camps notre bourgeoisie d’origine juive. (Je dis “nous” à dessein). Faut arrêtez le délire “ils sont partout” et ils détiennent les rennes du pouvoir, parce que c’est complètement FAUX. Et que ce fut la base de la propagande antisémite d’extrême droite d’entre les deux guerres.

Ceci dit, les juifs peuvent me tomber sur la gueule (je conteste leur statut de peuple) et les pédés (faut arrêter de monter en épingle quelques dizaines de déportations).

4. Le 18 février 2005,
Laurent

D’ailleurs, j’ai peur d’être dans un pays où DSK ne sera jamais président de la République parce qu’il est étiqueté juif. Et ça me fait gerber.

5. Le 18 février 2005,
Si Longtemps...

Comme quoi moi aussi je peux raconter des conneries ! Pour DSK, il ferai un beau président…

6. Le 18 février 2005,
EM

Je te rejoins sur certains points, Laurent. Sur d’autres je grince. Non les juifs ne sont pas un peuple, oui c’est une identité tout de même bien réelle. Non les juifs ne tirent pas les ficelles en France, non ils ne sont pas non plus les pantins du bas peuple. Nier que c’est une communauté relativement “aisée” est à mon sens grotesque. Force est aujourd’hui de constater que les juifs entreprennent et réussissent, plutôt bien. Tu parles de la bourgeoisie, c’est uniquement à mon sens l’aboutissement d’une réussite certaine. Ce n’est donc pas intimement lié au sang, ou au nom; la bourgeoisie juive a eu le loisir de s’étoffer une seconde (ou énième) fois. Biensûr on trouve de “tout” dans la communauté, biensûr à Sarcelle aussi on trouve des juifs, aux cotés de voisins arabes, nègres ou bien d’autres encore. A l’inverse combien retrouve-t-on de ces voisins dans les quartiers huppés parisiens? Non, ils n’ont pas l’exclusivité de la souffrance, les exemples pour démonter cette thèse sont bien trop nombreux pour que celle ci tienne bon.

Oui je suis le premier à être choqué par les propos de Dieudonné, assomants et ouvrants des plaies encore brulantes, bien que je ne sois pas juif moi même. Je vomis ce prétendu “comique”.

7. Le 21 février 2005,
Damien B

Quoi ? Les juifs détiennent les rennes du pouvoir ? C’est pour ça qu’on ne voit plus le Père Noël ?

8. Le 21 février 2005,
alex

Au secours ! Est-ce que chaque fois que Laurent va remettre les choses au clair sur les juifs et l’argent quelqu’un va venir remettre une couche de “oui, mais quand même c’est une communauté relativement aisée”. C’est faux, faux et entièrement faux et c’est pas en employant des adverbes que c’est moins antisémite de s’acharner à répendre cette idée. Comment sais-tu qui est juif et qui ne l’est pas dans les quartiers huppés parisiens, dans les banlieues ? Tu les reconnais avec par leur nom, leur nez ? Peut-être est-ce même que tu t’amuses à repérer qui est juif et qui ne l’est pas à la télé, rien qu’en entendant le nom ? Est-ce qu’on en est encore là ?

Blah ? Touitter !

Commentaire du jour

Mais… c’est plein d’adultes chiants par ici !
Et le Saint Graal ? Et le Web Sémantique ?
C’est pas fini !
[Canlaux, ici.]

Et, oui, c’était le bon vieux temps. ;-)

1. Le 12 octobre 2005,
ibn sin

…et Nous verrons de quoi ils disputaient..

Blah ? Touitter !