Journal de bord

lundi 14 mars 2005

Pragmatisme

“Les plages n’ont pas été aussi propres depuis 20 ans. Le tsunami a nettoyé la plage: le sable est plus blanc, l’eau plus claire. Les hôtels qui sont reconstruits sont aussi plus modernes. On va de plus pouvoir limiter le nombre de chaises et de parasols pour que la plage soit plus agréable.” [L’effet nettoyant du tsunami.]

Péril en mer

Avec près de 50.000 navires sillonnant les mers du globe pour assurer 80% du commerce mondial, la marine marchande constitue une cible de choix. Les spécialistes évoquent souvent les répercussions qu’aurait sur le commerce mondial un attentat dans le détroit de Malacca, où; transitent chaque jour plus de 10 millions de barils de pétrole, 13% du ravitaillement mondial. [Reuters.]

à moins de les escorter comme au temps de la Bataille de l’Atlantique, les navires de commerce sont des cibles extrêmement fragiles. Et tout le monde l’oublie, ou ne le sait pas, l’essentiel du commerce mondial repose sur le transport maritime, ce sont les cargos qui vous permettent de faire vos courses chez Gap ou Walmart, de conduire votre Honda ou votre Subaru et de l’alimenter en essence, de vous meubler chez Ikea, etc. Une crise du transport maritime suite à une vague d’attentats et/ou de piraterie mettrait inévitablement l’économie mondiale à genoux.

1. Le 17 mars 2005,
wam

d’autant que les mesures de sécurité portuaires sont impressionnantes en occident (et chères). c’est sans doute en mer qu’il y aura problème, en effet.

Blah ? Touitter !

Mort d’un cyberdissident

Le Tunisien Zouhair Yahyaoui est décédé dimanche d’une crise cardiaque à l’âge de 36 ans.

1. Le 14 mars 2005,
Houssein

Triste journée pour les internautes tunisiens… :(

2. Le 15 mars 2005,
karl

merde. 36 ans.

Blah ? Touitter !

Week-end en bref

Revolution in the valley

Sieste. Marché Jean Talon. Fromagerie “qui lait cru!?!” (attention, fromager pas mal cute). Pelletage de terrasse (maudite marde blanche). Dîner avec Guy. Brunch avec les beaux parents. Bonnes crêpes (Juliette et chocolat). Irish Pride. Indigo. Camelot. Gentil cadeau (cf. photo). Ça sent le printemps. Couscous tunisien (Hassan du Plateau devrait bloguer…). Douceur de vivre.

1. Le 14 mars 2005,
Houssein

Ce fut un plaisir ;)

2. Le 14 mars 2005,
Coccinelle

On se gâte vachement….pour Juliette et Chocolat…je vous conseille fortement le chocolat chaud à l’ancienne(même ceux qui n’aime pas trop les chocolats chaud, en tombe littéralement…dans la neige).

Blah ? Touitter !