Journal de bord

jeudi 21 avril 2005

Questionnements

Je ne sais pas trop quoi penser de cette initiative. J’ai du mal à imaginer l’objet-livre qui pourrait en résulter et à voir son intérêt.

1. Le 21 avril 2005,
Eolas

La genese de ce projet est racontée ici : http://www.appartelier.com/blog/

2. Le 21 avril 2005,
karl

Juste leur souhaiter bonne chance et bon courage, car il en faut. J’ai déjà donné mon avis sur le sujet, il y a quelques semaines. Mais une partie de leurs démarches est originale donc à voir :)

Et cela change des trucs à la con, au Sénat, ou des livres people orange.

3. Le 21 avril 2005,
cyril

Certains auteurs de “livre people orange” t’emmerdent, Karl.

4. Le 21 avril 2005,
Laurent

Ahhh… les commentaires chez Embruns… on ne s’en lasse pas.

5. Le 21 avril 2005,
karl

Cyril, tout le plaisir est pour moi :)

6. Le 21 avril 2005,
pauvresse de la technologie

et ben moi Karl: j’ai adoré ” blog story”

7. Le 21 avril 2005,
Eolas

C’est vrai que ces insultes qui fusent, ces attaques personnelles, ces règlements de compte, ça fait vraiment conclave.

8. Le 21 avril 2005,
karl

Cela illustre la grandeur de notre blogosphère… formidable. Cela illustre aussi qu’il n’y a pas besoin de mettre de pièces :) cela part tout seul, mais le troll le plus grossier s’alimente allègrement.

Heureusement qu’il nous reste un peu de poésie. Bon plus sincèrement, je trouve joli l’idée de collecter des textes pour publication. Sur la rentabilité commerciale, j’en sais rien. Sur la license, je trouve cela étrange :) Sur la finalité réelle, je ne sais pas trop si cela a quelque chose de concret.

Il y a quelque chose de très occidental dans la vision de vouloir conserver les choses. La peur de la perte, de la dilution, de l’évasion. Il y a un temps je me demandais si je n’allais pas faire tourner un programme sur la grange, qui prendrait des lettres au hasard dans quelques pages et qui les ferait disparaître.

Une forme de dégradation biologique avec un facteur plus important quand la page est ancienne. Le contenu disparatraît au fur et à mesure. Les pages seraient piquées progressivement. Un pourissement, un parfum d’humus au fond de cette grange humide… :) Que du bonheur.

9. Le 21 avril 2005,
EM

Eolas, ne ravive pas ces histoires de conclave, de pape et de Benoit, j’espérais qu’on en était sortis ;-)

10. Le 21 avril 2005,
Laurent

Je me disais benoîtement qu’Eolas était bien obsédé par le pape… ;-) Karl > Le blogue qui s’autodétruit, est-ce bien accessible ? Et il faut se dire qu’on figure toujours dans une archive quelque part…

11. Le 21 avril 2005,
karl

accessibilité: grand sourire ;)

Je ne parle pas de détruire le code mais juste le texte. L’accessibilité, c’est permettre aux individus d’avoir accès au même contenu quelque soit leur handicap. Ainsi un texte qui se désagrège sera le même pour voyant, non voyant, problème moteur, etc.

Tu penses donc à la perte de compréhension qui est plus délicate. Quel est le rapport de l’accessibilité aux problèmes avec déficience cognitive ? Là encore le problème est en fait assez similaire.

Donc dans un certain sens oui, c’est toujours accessible, comme un vieux disque vinyl qui a de plus en plus de rayures, jusqu’à être complètement inaudible.

Pour l’archive, oui je suis d’accord. Mais c’est exactement comme les librairies, certaines sont détruites et d’autres non. Il reste parfois des copies quelque part. J’en veux pour preuve les bourrins qui ont lancé des robots sur mon site en juillet dernier, les quelques jours où j’ai disparu. Et vu la license Creative Commons de La Grange, il n’y a pas besoin de mon autorisation pour réaliser des copies du contenu tant que les termes de la license sont respectées.

12. Le 21 avril 2005,
Guillermito

Brillante, Karl, cette idée de textes sur le web qui se dégradent lentement avec le temps, comme un vieux livre mangé par les mites, une facon de lutter symboliquement contre l’inexorabilité de l’archivage électronique. Ca me plait beaucoup, tiens.

13. Le 22 avril 2005,
karl

Le mur du çon

””” “The French have a long tradition of speaking loudly,” said Loïc Le Meur, a Frenchman and Six Apart’s European vice president. “We are the people who made the French Revolution, (the national uprising of) May ’68 — and just look at all our strikes! We always want to debate. Perhaps blogs are the ultimate tool for us to express ourselves.” “”“

Pour une personne qui dénigre le syndicalisme et les luttes sociales en permanence. Comme quoi la médiocrité n’a pas de limites, Je vends ma soupe et tous les arguments sont bons.

Et la décence ????

14. Le 22 avril 2005,
karl
15. Le 3 mai 2005,
nico

la genèse du projet, sa pré-histoire est conté ici : http://blpwebzine.blogs.com/mon_weblog/pro/index.html

bonjour vous !

Laurent, tu joue le jeu finalement ou l’aventure ne te tente pas ? :)

Blah ? Touitter !