Journal de bord

samedi 23 avril 2005

Façon de dire

J’adore l’expression “s’être donné la mort”.

Dans ma grande magnanimité et mansuétude, j’espère avoir un jour la chance de faire ce don à moi-même. C’est ma liberté, c’est mon espérance.

1. Le 23 avril 2005,
Damien B

C’est la liberté de se priver de sa liberté.

2. Le 23 avril 2005,
Daniel Glazman

crois-moi, tu ne sais pas ce que tu dis.

3. Le 25 avril 2005,
Damien B

J’oubliais qu’il y avait dans ce monde des personnes qui avaient le monopole de la mort et de la souffrance. Merci de me le rappeler.

4. Le 25 avril 2005,
frsic

c’est la liberté de s’ouvrir à la liberté. c’est bien l’une des seules libertés que l’on est vraiment, ce donner la mort…

5. Le 25 avril 2005,
Thomas

La liberté n’est pas un absolu, elle s’exerce en équilibre avec les droits et libertés des autres. Un être humain n’est-il pas libre de ne jamais avoir à relever le corps mort d’un être aimé parti sans dire au revoir ?

6. Le 26 avril 2005,
frsic

désolé je suis un peu trop imprégné de guy debord pour certaine chose…

Blah ? Touitter !

Citation du jour

Laurent: tu n’es qu’un égocentrique qui se la pète alors que moi pas du tout. [Loïc Le Meur.]

;-)

1. Le 23 avril 2005,
Ali Baba

loooool

2. Le 23 avril 2005,
turnover

re loooool

Blah ? Touitter !

Ce week-end…

…je lis la constitution dans son intégralité. Priez pour moi.

1. Le 23 avril 2005,
Philippe

je l’ai lu il y a 1 mois et ça m’a pris plus d’une dizaine d’heure. Bon courage donc. Une tite question question “titilleuse” quand même : pourquoi as-tu mis cette affiche ’Oui ’ alors que tu ne l’aurais pas encore lu ?

2. Le 23 avril 2005,
Bladsurb

Ca peut aider à digérer certaines complexités: http://publiusleuropeen.typepad.com/…

3. Le 23 avril 2005,
dr Dave

C’est une nouvelle forme de suicide? La mort par intoxication verbeuse?

4. Le 23 avril 2005,
karl
5. Le 23 avril 2005,
Laurent

J’avoue, Philippe, que je ne l’avais lu qu’en diagonale et m’était basé dans mon opinion sur des analyses externes. Si je la lis aujourd’hui dans son intégralité, c’est pour échapper à toute critique de ce côté là.

6. Le 23 avril 2005,
Daniel Glazman

Ah, on sera deux alors ?

7. Le 23 avril 2005,
tehu

Encore Etienne Chouard. Mais laissez-le tranquille, Etienne ! Tout ce qu’il veut, c’est retourner à son parapente. Allez directement à la source : les écrits de Jennar. Ou à la rigueur Mona Chollet, ardente supportrice qui vient de chausser ses lunettes roses.

Et si vous voulez connaitre le fonctionnement interne d’un Parlement, il y a le blog de Benoit Hamon, député européen.

8. Le 23 avril 2005,
Philippe

” J’avoue, Philippe, que je ne l’avais lu qu’en diagonale et m’était basé dans mon opinion sur des analyses externes. “

Faute avouée est totalement pardonnée. ;)

Blah ? Touitter !

Aux Philippines…

La religion est une gangrène.

“Il ne faut jamais oublier que les monothéismes sont des mouvements sectaires qui ont réussi, rien de plus.”

Inutile de prêcher un convaincu, dit-on. C’est mon cas, je m’épuiserai à dire et redire que les religions sont toutes, sans exception, des sectes. Potentiellement dangereuses.

1. Le 23 avril 2005,
Raymond

C’est pas un peu rapide de condamner toutes les religions (ou plutôt les institutions religieuses) au nom des monothéismes ?

2. Le 23 avril 2005,
raymond

Puis ça serait aussi croire que tous les monothéismes sont des “réussites”.

3. Le 24 avril 2005,
Pierre D

Je ne connais pas les autres religions mais, à mon sens, le christianisme n’est pas une affreuse secte qui a réussit. Il est au contraire une religion émancipatrice qui a échoué en s’organisant en églises séctaires.

4. Le 24 avril 2005,
merriadoc

T’as bien raison, par Zeus !

Blah ? Touitter !

Problème

S’il y a parfois un problème avec le blogue, c’est le miroir qu’il vous tend. C’est vous, sans être vous. C’est une agrégation de facettes de votre personne, sans toutefois la résumer. Nul ne peut se targuer de me connaître en lisant mon blogue. C’est moi, sans être moi. Il n’y a cependant pas de fausseté, ce n’est pas un autre moi. Et c’est pourtant une représentation du moi dans laquelle j’ai du mal à m’identifier. Tout cela est bien étrange.

Je crois parfois qu’il y a même une certaine réflexivité, et que votre blogue et son lectorat vous façonnent. Votre blogue joue un rôle pro-actif dans votre construction intime. C’est une pensée un peu effrayante. Parce que cette activité, a priori anodine, entre de plein pied dans votre vie, en est une partie constituante, et les interactions qu’elle engendre agissent indéniablement sur votre personne. Ce n’est pas une activité solipsiste, ce n’est pas un journal intime, c’est une confrontation quotidienne avec l’extérieur. Non, vraiment, cela n’a rien d’anodin.

1. Le 24 avril 2005,
Jean-Marc Bondon

En lisant un blog, les gens voient une représentation de nous-même, un sims quelque sorte, le produit de ce que l’on met dans nos écrit et de leur imagination.

L’écriture change les gens, les révèlent à eux-même et aux autres. Elle change également le sims derrière le clavier.

2. Le 24 avril 2005,
Francois M.

Bien d’accord avec toi, mais ça fait partie du métier… :c)

3. Le 24 avril 2005,
Martine

Intéressant…

Il y a quelqu’un dans les commentaires de mon blogue qui m’a dit cette semaine qu’il avait l’impression que je me cachais derrière les mots.

Il parlait d’un billet en particulier mais tout de même, l’ironie de ce commentaire m’a frappée. On accuse souvent les blogueurs d’exhibitionnisme mais on les accuse rarement de se cacher derrière les mots!

Il y a, dans la parole comme dans l’écriture, une impossibilité de se révéler en entier puisque les mots ne peuvent jamais correspondre entièrement aux pensées, aux émotions. La fréquente mise à jour d’un blogue peut donner l’impression aux lecteurs de “connaître” le blogueur dans son quotidien, voire dans son intimité. C’est une bien, bien grande illusion.

4. Le 24 avril 2005,
François

C’est peut-être pour ces raisons que j’ai, un temps passé, essayé de blogguer de manière impersonnelle, en n’utilisant jamais la première personne du singulier. C’était trop exigeant de plein de manières différentes, j’ai abandonné.

5. Le 24 avril 2005,
BabOOn

Tiens ! Naguère, sur le carnet de Samantdi, je tenais des propos que l’on peut rapprocher de ceux qui viennent d’être avancés dans les précédents commentaires et dans ton billet. J’y faisais allusion à la relation entre soi et l’entité que nous sommes sur le net, qui peut parfois être assez divergente du soi réel.

6. Le 25 avril 2005,
Thomas

On m’a dit il y a peu : « je crois ça t’a beaucoup changé de te mettre à écrire un blog ». Cela m’a un peu surpris au départ ; je pense que les changements profonds dont il est question ont des causes bien plus profondes, et que ce journal offert au regard des autres en est surtout le témoin. Cela dit, comme toute (auto-)observation, ce témoignage-là, ce regard intervient sur son objet, le façonne, le fléchit, le perturbe, et finalement participe des causes de son évolution.

Tout cela est encore une affaire de mécanique quantique. J’écris sur ce que j’observe, et ce faisant je modifie ce sur quoi j’écris.

7. Le 25 avril 2005,
BabOOn

Je sens qu’au nom de Schrödinger et de la quantique, l’on va se remettre à tuer des chats sur ce carnet ! :-)

Blah ? Touitter !