Journal de bord

jeudi 9 juin 2005

The Osborne Effect

The Osborne Effect spooks Apple. Why buy a PPC Mac, now?

Bombs Away. “The question is not whether sales are going to be hurt; the question is how badly. Especially as we get closer to the release of Intel-based Macs next year, sales are going to drop.”

1. Le 10 juin 2005,
padawan

Certes, mais tu oublies le passage où il dit bien qu’il vaut mieux pour Apple le faire quand ils en ont les moyens plutôt que d’attendre d’être dans la m*rde jusqu’au coup (comme il y a dix ans). Ils ont de quoi financer une baisse de régime (et en plus, ils sont capables de le faire sans y laisser trop de plumes).

Blah ? Touitter !

Censure communautaire au Québec

Zahra Kazemi n’est pas la bienvenue à Côte-Saint-Luc.

1. Le 9 juin 2005,
Zeke

Howdy!

Le couriel de M. Libman est rlibman@ville.montreal.qc.ca, ou son numero de telephone: (514) 485-6936

2. Le 9 juin 2005,
C’est raoul

Juste un mot me signaler et montrer que ca nous laisse pas indifférent.

C’est vraiment à vomir.

Blah ? Touitter !

Songeries politiques

J’ai écouté avec attention le débat de ce soir sur France 2 “100 minutes pour comprendre”, et notamment Mme Buffet. Je l’aime bien Marie-George Buffet. Elle parle bien.

Fils de parents communistes, dont un père politiquement très engagé, héritier d’une France laborieuse et souvent misérable, avec une enfance bercée d’histoires de bons Communards contre les méchants Versaillais, abonné à Pif Gadget (Mickey, c’est pour les bourgeois), adolescent faisant régulièrement son pèlerinage romantique au mur des Fédérés, jeune homme pour qui le 10 mai 1981 fut l’une des plus importantes dates de sa vie, je me retrouve aujourd’hui à deux doigts de m’encarter à l’UDF. C’est dire si la France va mal.

Et, à l’image de la France, je vais mal. J’ai mal à ma gauche. Parce que l’Europe a été prise en otage et que certains hommes politiques de gauche ont initié un mauvais débat, un débat hors-sujet. Mme Buffet dit des choses incontestables, mais elle a participé à une instrumentalisation idéologique, autant qu’illogique, du TCE.

Et cela me peine. Car, autant un cafard opportuniste comme Fabius ou un piètre rigolo comme Mélenchon ne m’inspirent absolument aucun respect, autant j’attendais mieux de Marie-George. C’est comme une histoire d’amour brusquement interrompue. Mais, peut-être que la politique n’est pas faite de sentiments.

Et à écouter maintenant toute cette cacophonie de la France du “non” où l’extrême droite joue une part très appréciable, cela me donne un mal de cœur persistant.

La France va mal, ce n’est pas nouveau, mais je ressens les prémices d’un désastre à venir, et ce, principalement du fait de l’irresponsabilité d’une bonne part de nos politiques. Certains ont voulu jouer l’opposition, la fracture, le schisme, sur un sujet extérieur. C’est un jeu très dangereux.

Je suis extrêmement peiné de ce spectacle, alarmé de notre avenir à court terme, et très inquiet du futur de la démocratie en France.

1. Le 9 juin 2005,
Louis

Autant j’ai envie de changer ta phrase: “où l’extrême droite joue une part très appréciable” Par: “où la médiatisation du non de l’extrême droite est très peu appréciée”

Autant je suis d’accord pour trouver que le discours de la Marie-george est plus protestataire que constructif. Pour l’avoir entendue sur France inter en débat avec Hollande (il me semble) je l’ai désormais classée parmi les personnes auxquelles je ne porte plus crédit.

Entre nous, l’extrême gauche est un extrême, il ne faut pas en faire une politique…

2. Le 9 juin 2005,
Laurent

Mon attachement au PCF était de l’ordre du romantique et de l’historique, maintenant, c’est plus que jamais fini. Mon seul parti aujourd’hui, c’est celui du pragmatisme. Mais, j’admets que cela ne fait pas rêver dans un monde où il faut toujours du pain et des jeux pour le peuple.

3. Le 9 juin 2005,
Ismène

“Se rappellent de la France, ont des réminiscences de l’ordre, des jeux, de l’essence, quand on vivait mieux…”

4. Le 10 juin 2005,
JP

Dans ta situation, ton revenu n’aurais pas souffert de la concurrence libre et sans entrave instaurée par le TCE, et ton pouvoir d’achat aurait été augmenté. Mais à la France d’en bas, qui est dans la situation inverse, et aurais subi le prix du TCE, tu reproches son manque de générosité. Salauds de pauvres qui ont pensé que l’intérêt général était aussi le leur, et non celui de Laurent. Oui, moi aussi je m’inquiète pour la démocratie, mais lorsque je vois autant d’aveuglement politique dans des cervelles qui pourtant présentent par ailleurs tous les signes de l’intelligence. Mais pas de quoi être si triste, car si le TCE était passé, à terme on allait vers soit la guerre civile, soit un état policier.

5. Le 10 juin 2005,
Laurent

Arrêtez de dire n’importe quoi… La guerre civile, puis quoi encore ? Vous vous trompez de débat. L’état policier, vous l’avez avec Sarkozy. Merde, je vous trouve vraiment trop con sur cette question.

6. Le 10 juin 2005,
Actarus

Oui JP , c’est vrai , le TCE , il avait été ecrit par 25 pays en pensant ” Comment on va faire pour niquer ces salauds de pauvre!”. D’ailleurs la concurrence non faussé , c’est dla merde. Moi par exemple , je preférais quand FranceTelecom avait le monopole. Ses prix était particulièrement attractifs , sa diffusion de l’ADSL irréprochable , ses services clients toujours imppécable , bref, QUE
DU BONHEUR. alors que maintenant avec toute cette concurrence , les tarifs ont augmentés , l’adsl est inaccessible en france , bref , de la merde. Pareil pour les T shirts et les chaussure chinois: http://www.liberation.fr/page.php?Article=301778 Acheter 30 % moins chers leur vetements et leur chaussures , les pauvres, ils veulents pas ! Surtout que c’est pas un poste de dépense important dans leur budget.
Pareil , si on abrogeait la PAC qui subventionne nos agriculteurs , on serait ENVAHIT de produits moins chers , et pas forcément de moins bonne qualité , a moins de faire un procès d’intention ( 0.99euros les fraises , je prend ).La bouffe aussi , c’est pas un poste de budget important chez les pauvres. Nan au lieux d’aider des industries textiles et les agriculteurs a se redeployer et a changer de metier , c’est plus rentable de subventionner leur industries mourrantes ( en France ) sur le dos du contribuables ( donc , du pauvre ) , afin de continuer a nous faire acheter leurs produits encore plus chers (et encore une fois , c’est le pauvre qui en patit , puisqu’il depense tout son revenus dans ces postes du budget.) Alors non JP , la France d’en Bas , elle a juste été tres mal informé par des démagogues et des ignorants , un peu comme toi , mais bon , maintenant , c’est fait c’est fait hein. ( et si tu me demande dans quoi on peut les reclasser, les services c’est 70 % des emplois en France , l’industrie 15 % ,donc y’a largement de la place. En plus en liberant ces postes et en permettant au pauvres d’avoir plus de pouvoir d’acahts on va egalement augmenter la demande chez eux. Cercle vertueux etc politiques libérales pas bien bouhh caca etc… Ah oui , liberal , ça s’oppose pas a social , mais a socialiste, nuance.)

7. Le 10 juin 2005,
Actarus

Et veuillez m’excuser pour les fautes, quand je suis enervé j’en fait encore plus que normalement.

8. Le 10 juin 2005,
Laurent

Il y a eu pourtant des pauvres avec une étincelle d’intelligence pragmatique pour dire oui au TCE. Cessons de caricaturer.

9. Le 10 juin 2005,
Actarus

je ne caricature pas les pauvres, mais les gens comme JP. Et bien spur que certain on dit oui , par pragmatisme, pour l’europe , j’en sais rien. Mais qui ne se sont pas laisser aveuglés par des meneurs de bas etages comme les neo marxiste d’ATTAC ou par fabius.

10. Le 10 juin 2005,
Damien B

Ce qui est bien c’est qu’on sait désormais que le 0 absolu du débat existe quel que soit l’époque, et que personne ne peut en revendiquer la propriété exclusive.

11. Le 10 juin 2005,
GM

Il y a eu des pauvres pour voter oui, heureusement. emmaus a appelé à voter oui, après organisation de débats internes avec des SDF et autres “nantis” du même acabit.

Ce qui est singulièrement inquiétant c’est certainement la persistance du paradigme et surtout son instrumentalisation par des courants dont on pouvait espérer une vision un peu plus fine : “nantis/pauvres” “Exploitants/exploités” etc, et les liaisons dangereuses avec des partis et des verbes peu reluisants.

On a pas soldé 2002, et ça fout les boules. pour les années à venir.

12. Le 10 juin 2005,
GM

un article de libé sur emmaus/constitution : http://www.libe.fr/page.php?Article=298296

oh puis zut, j’avais dis que je faisais une cure de désintox de traité, ça m’énerve à chaque fois ;)

13. Le 10 juin 2005,
michel

“70% dans les services […] donc y’a largement de la place”

Quel aveuglement. L’exemple nord américain montre bien que le secteur des services n’est pas à l’abri des délocalisations et de l’onshoring (tiens, existe t-il une traduction d’onshore en français ?). Dans quoi reclasserons-nous les recalés du tertiaire ?

14. Le 10 juin 2005,
Actarus

@Michel L’exemple Nord Americains? C’est quoi? vous avez des chiffres? Oui ils offshores certaines compagnies pour les logiciels informatiques , mais les services, c’est aussi tout ce qui ne peux pas se delocaliser , tout les services et commerces de proximité , toutes les PME. L’avantage de l’economie de service, c’est qu’on trouve toujours quelquechoses de nouveaux. Qui plus est selon l’eculé principe des avantages comparatifs , les USA trouveront toujours quelquechoses d’interessant a fabriquer… Mah…Encore un qui n’a jamais ouvert un bouquin d’economie… @GM je ne crois pas aux “classes” , si j’ai fait reférences au “pauvres” dans mon message c’était pour reprendre la terminologie de l’autre au dessus. Qui plus est mon message est je crois suffisament ironique … ou alors c’est parcequ’il manque les smiley c’est ça :))))) ?

15. Le 10 juin 2005,
GM

Actarus Je réagissais plus généralement au propos de Laurent, la généralisation de ce type de discours (les élites manipulatrices qui exploitent les pauvres mal informés, tout ça - il suffit de lire les commentaires qui égrennent chacune des notes de Laurent pour en voir de très jolis specimens) dans la trainée du non (ce qui ne veut pas dire que tous les opposants au traité l’ont tenu) me fait peur, et n’augure rien de particulièrement réjouissant.

16. Le 10 juin 2005,
François Granger

Laurent> “La France va mal…”

http://www.monde-diplomatique.fr/2005/06/RAMONET/12275

17. Le 10 juin 2005,
Laurent

Ils fument au Monde Diplo ?

18. Le 10 juin 2005,
JP

@Arcturus Il serait bienvenu que tu changes de ton, si tu ne veux ajouter le ridicule à l’incompétence. Car comment ne pas sourire en te voyant te targuer d’avoir ouvert un livre d’économie, alors que tu alignes avec constance les raisonnements économiques mal batis? Dans l’ordre d’apparition: - France Telecom a commencé à massacrer ses clients du jour ou elle a été gérée comme une entreprise privée. Ce n’était pas le cas lorsqu’elle était gérée comme un service public. Comme quoi celui ci a du bon. Ensuite, la concurrence actuelle (avec Free ou Cegetel) n’a aucun rapport avec celle qui serait instaurée par le TCE. Bref, argument non pertinent. - que vient faire la PAC dans cette histoire? Ne fut elle pas constamment défendue par des politiques majoritairement Ouiouistes, et dénoncée par des politiques majoritairement Noniens? Argument encore non pertinent.

Ensuite, le ponpon, tes aneries économiques:

  • Ne faut il pas être sous doué en arithmétique élémentaire pour prétendre que le pouvoir d’achat des pauvres bénéficient des vêtements ou nourritures importés à bas prix, alors que ces produits entrent en proportion dans l’indice des prix, sur lequel sont alignés leur SMIC ou leur RMI. Ce bénéfice est donc de la poudre aux yeux. Quant à la réalité, le chomage incompressible, tu n’en parles pas.

  • Enfin si, tu prônes la reconversion dans les services. Mais si c’était faisable, pourquoi avons nous encore 3 millions de chomeurs ?

  • Les avantages comparatifs, qui te font croire que tu as été autre chose qu’un élève ingurgiteant sans aucun esprit critique quelques sophismes clé de l’idéologie économique libérale. First, tu dis qu’on trouves toujours quelque chose à fabriquer. Faux, les avantages comparatifs affirment que l’on trouve toujours quelque chose à exporter. Le détail est important, car il va alors falloir nous donner un exemple d’activité qui ne serait pas délocalisable, mais dont le produit serait exportable. Second, dire que l’on trouve toujours quelque chose à exporter, c’est se tirer une balle dans le pied, car c’est aussi devoir reprendre l’agurment de Krugman dans la “Mondialisation n’est pas coupable”, et donc devoir reconnaitre que la compétitivité économique internationale n’est pas indispensable pour que notre économie survive - Krugman étant un des grands prêtres US reconnu du libre échange, il serait bien que ceux qui ne comprennent pas cette idée comblent leurs lacunes avant de s’énerver - et donc détruire le principal pilier justificatoire du programme économique libéral est une escroquerie. Third, à l’évidence, tu n’as pas lu le texte intégral de Ricardo sur les avantages comparatifs. Sinon, tu aurais remarqué dans le paragraphe qui succède que Ricardo dit explicitement que pour qu’ils fonctionnent, il faut que les monnaies des pays soient différentes, que les individus restent dans leurs pays d’origine, et les capitaux itou. Autrement dit, tels qu’ils sont présentés (ps: épargne moi la contre-attaque calamiteuse à base de modèle HOS et d’externalités positives non mesurables, il te faudrait donner des exemples historiques dont tu t’apercevras, si tu regardes la réalité, qu’ils n’existent que dans ton imagination.)

19. Le 10 juin 2005,
JP

@Laurent Et la tendresse alors? C’est quand même pas ma faute si ton choix, déconnecté du réel, est de fait particulièrement difficile à argumenter.

20. Le 10 juin 2005,
JP

@Laurent, bis L’idée de la guerre civile, ou d’état policier qui en serait le remède, ce n’est pas n’importe quoi. Ca peut paraitre manquer de réflexion, mais ca résulte en fait d’une masse de réflexion que tu n’imagines pas. Pourquoi la guerre civile? Parce que le système ayant été gravé ds le marbre de la constitution, il aurait été irréformable. Et lorsque les conflits d’intérêt ne sont pas résolus par la politique, et bien, c’est la violence qui arrive tôt ou tard. Quelle est la situation historique? Mouvement vers plus de démocratie, mais lié à l’instauration d’un système politique unifié, avec disparition des particularismes des sous-ensembles, et des avantages acquis par les classes sociales. Et corrélativement croissance politique et économique du capitalisme. Quels sont les précédents historiques? -France de 1789 jusqu’à Napoleon -Allemagne de 1848 jusqu’à Hitler -Espagne de la monarchie parlementaire (fin 19ème) jusqu’à Franco -US de l’Indépendance à la guerre de Sécession -Italie de la Monarchie de Savoie à Mussolini.

Mais bon, bien sur nous sommes la génération élue, celle qui diffère de tous ses ancètres aussi loin que l’histoire existe, celle qui a recu à la naissance le privilège d’une existence qui ne subira jamais ni les guerres et le totalitarisme. N’est ce pas?

Blah ? Touitter !