Journal de bord

vendredi 24 juin 2005

Google Maps

Je travaille .

1. Le 24 juin 2005,
Louis

à l’élysée? place beauvau?

2. Le 24 juin 2005,
Laurent

Ta géographie parisienne est perfectible.

3. Le 24 juin 2005,
Hoedic

Et moi j’ai habité , ce qui n’est pas très loin vu d’ici :)

4. Le 24 juin 2005,
Rik

Pourquoi s’extasier sur Google Maps alors que Mappy, société française permet encore mieux avec sa transparence ? On peut voir à la fois le trajet façon carte routière ou satellite.

5. Le 24 juin 2005,
Jeff

le ministère de la marine ? pfiou!!

6. Le 24 juin 2005,
Lithium

Fauchon ?

7. Le 24 juin 2005,
Mr Peer

L’Oréal ?

8. Le 24 juin 2005,
romu

la gde roue de la concorde ??

9. Le 24 juin 2005,
Eolas

Tu es Hercule à la fête foraine des Tuileries ?

10. Le 24 juin 2005,
Lithium

Obélisque ?

11. Le 24 juin 2005,
Damien B

“Pourquoi s’extasier sur Google Maps alors que Mappy, société française permet encore mieux avec sa transparence ?”

Parce que chez Mappy la photo aérienne est accessible uniquement en Flash, et en plus c’est plus mal codé du point de vue utilisabilité. Impossible de continuer un travelling pendant qu’il charge les images (lentement), pas de possibilité de partager de liens (c’est comme ça que marche la buse, pardon, le buzz), mauvaise utilisation de la cache du navigateur, etc.

12. Le 24 juin 2005,
Louis

O.K, j’ai tout compris… Tu es videur chez Maxim’s de 12.00 à 16.00, puis de 16.15 à 19.45 tu es dans la guérite du ministère de la marine, le temps de te changer tu dis les complies de 20.10 à la Madeleine, ensuite à 21.00 tu change la glace des bacs à caviar chez Petrossian, ensuite tu blog en wifi du plaza Madeleine jusqu’à 00.00…

C’est pas ça?

Blah ? Touitter !

Gandi à vendre

Gandi est à vendre.

1. Le 24 juin 2005,
Daniel Glazman

Quel gachis. Donc il semblerait - c’est ce que je lis entre les lignes mais je peux aisément me tromper - que Chemla et Lacambre ont poursuivi dans leur vieille rangaine “on fait trop de pognon pour trop peu” alors que les deux autres s’en satisfaisaient finalement pleinement et voulaient peut-être même plus. Si c’est cela, et vu que personne ne râle sur le coût des prestations de Gandi, je trouve cela dingue. Merde Laurent et Valentin, faire fortune c’est sale ? Et si vous vous dites que vous faites trop sur le dos de gens qui pourraient en fait payer bien moins cher la même chose, soyez plus citoyens que cela ! Il suffit de se dire que

(a) tout le monde est content de Gandi, même sur ses prix (b) Gandi est utile (c) ré-investissez votre fortune dans le logiciel en général et l’OSS en particulier en France, les deux en ont bien besoin

Comme cela, votre pognon aura moins d’odeur. Je me répête, mais quel gachis…

2. Le 24 juin 2005,
jerome

oui tout a fait. Au lieu de pleurnicher, soyez actifs!

Oui vous avez cree une societe avec une certaine ideologie. Oui elle a eu du success. Oui vous vous etes battus pour certaines choses qui apportent beaucoup aux gens.

L’une des raisons pour lesquelles j’ai initialement choisi Gandi, c’est pour tout ce que Mr Lacambre a fait avec Altern. C’etait la moindre des choses.

Et maintenant vous vous plaignez de faire trop d’argent? Pourtant a l’epoque l’argent manquait lorsqu’il fallait se defendre contre les proces. Vous avez deja oublie?

Ne pensez vous pas que cet argent est une recompense due a la satisfaction du travail/service que vous donnez a la communaute? Ne pensez vous pas que les gens qui vous payent ont des espoirs en vous?

Que vous ne vouliez pas etre millionaires, soit donc. Faites comme Daniel propose: utilisez votre argent dans une optique proche de votre ideologie initiale. Ou donnez le. Votre collegue prefere garder l’argent pour lui? C’est son choix et droit.

Si Gandi ferme tout le monde y perd. L’ideologie disparrait.

C’est presque a croire que c’est une decision d’enfants gates: on a fait plein de sous, on n’en voulait pas, on pourrait le reutiliser en suivant notre ideologie, mais on ne veut pas prendre la responsabilite de bien ou mal utiliser cet argent…

Tres tres decu…

3. Le 24 juin 2005,
karl

Je ne connais pas les dessous de l’affaire, mais je supporte les propositions de Daniel Glazman, par le réinvestissement de l’argent.

Pour avoir cotoyer Chemla au temps de l’AUI, je trouve cela effectivement excessivement dommage. Une autre raison de ne pas abandonner, c’est que le projet gardera bien plus sa moralité en étant ce qu’il est actuellement qu’en étant vendu.

Je suis très prudent de ce que l’on peut lire à droite et à gauche sur les intentions, il y a ce que les gens disent et puis il y a les réalités humaines qui sont toujours beaucoup plus complexes. Jamais rien n’est binaire

4. Le 24 juin 2005,
Cyrrus Smith

Un projet qui a bien besoin d’aide financière, c’est la lutte contre les attaques juridiques de microsoft et consort pour maîtriser le monde numérique (puis le monde tout cours). Actuellement c’est le soutient à la ffii qui est vital, contre les brevets sur les logiciels. http://www.ffii.fr/

5. Le 24 juin 2005,
Hoedic

Diantre, grosse grosse surprise ! C’est effectivement bien dommage d’en arriver là… J’ai beaucoup de mal à croire l’hypothèse avancée.

En tous cas, je doute fort que la question puisse se résoudre par un réinvestissement pour ceux qui seraient presque honteux du trop d’argent. Pour avoir vu quelques sociétés se saborder pour “incompatilibilité d’humeur” (même après des années de bon fonctionnement), il se peut que les 4 actionnaires aient atteint un point de non retour pour toute collaboration… ou en tous cas plus que ce qui est avancé ici et là

6. Le 24 juin 2005,
pH|Re

Un petit billet d’Olivier Meunier, créateur de l’excellent DotClear : http://www.neokraft.net/blog/2005/06/24/637-gandi-a-vendre

Et la pétition qu’il lance : http://www.neokraft.net/petition-gandi.php

7. Le 25 juin 2005,
Benoît

Cureiux que les commentaires soient si prudents !

s’il existe tant que ça d’amoureux de Gandi, ils pourraient se transformer en épargnants qui consacrent une part de leur épargne à racheter les parts de ceux qui veulent sortir ?

il existe des montages juridicaux fiscaux pour réaliser un truc comme ça —et au passage empocher des zakouskis fiscaux qui permettent de patienter avant de recevoir des dividendes…

Mais il faut 1 - etre nombreux, et 2 - etre d’accord sur un projet !

8. Le 25 juin 2005,
Benoît

heu - juridico-fiscaux —sic !

10. Le 26 juin 2005,
Joly Esther

je suis en phase avec ce que dit Olivier Menier dans son texte…

une ide, monter une cooprative des porteurs de noms de domaine chez Gandi et racheter les parts des associs qui veulent partir…. nous en dbattons la cooprative d’hbergement Ouvaton…. il faudrait tre nombreux et aussi trouver des partenaires extrieurs….

Esther

11. Le 27 juin 2005,
Bala Brandywine
12. Le 27 juin 2005,
Damien B

J’aime bien la signature de la mise au point : “Mangez du fromage, c’est bon pour la démocratie.”

Je ne sais pas si on peut y voir une véritable corrélation, mais par chez moi ça se vérifie :-)

13. Le 27 juin 2005,
Flamel

Si le problème c’est que les tarifs de Gandi sont trop élevés (et c’est vrai qu’ils ne sont plus les plus bas depuis longtemps), pourquoi tout simplement ne pas BAISSER les tarifs pour rester dans l’esprit du Gandi d’origine ??????

14. Le 28 juin 2005,
Laurent Chemla

Je peux pas répondre à tout, le débat partant dans plusieurs directions…

Daniel fait une supposition (“on fait trop de pognon pour trop peu” alors que les deux autres s’en satisfaisaient finalement pleinement et voulaient peut-être même plus) et en tire une conclusion. Mais sa supposition n’est pas bonne, parce qu’elle ne traite que d’un côté du truc.

La raison, la seule et unique, c’est pas le fric c’est la survie de la boite. Nos dissensions internes ont conduit Gandi, depuis deux ans, à ne plus être capable d’évoluer. Coincée entre un “tant que ça gagne on touche à rien” et un “faut faire des trucs avec ce blé”. Pour résumer ce qui n’est pas résumable.

Parler ici “d’incompatibilité d’humeur” c’est plus qu’un euphémisme. Je ne compte plus les crises de nerfs et les crises de larmes, la peur physique de devoir aller négocier avec certains lors des AG et j’en passe. Et cette situation durait depuis plus de 2 ans.

La courbe de croissance stagnait depuis, ce qui ne surprend personne. Et entamait une décroissance. Et ça ce n’est pas “moins de blé”. C’est, à moyen ou court terme, moins de salariés, un service dégradé, et au final une vente “à la casse” à un gros registrar, sans condition. Réagir ? Belle idée, mais si nous avions été capables de le faire dans l’état actuel de l’actionnariat, il n’aurait jamais été question de vendre.

Baisser les tarifs ? Pas de consensus. Ouvrir le .FR ? Consensus mais pas sur les moyens et la méthode. Et tout était à l’avenant. Sans l’annonce en interne de la vente, certains salariés pensaient même à quitter le navire qu’ils voyaient couler - certes lentement mais irrémédiablement.

Alors on vend. Ce n’est pas facile (euphémisme) et pas mal de monde a pu me voir craquer ces derniers jours, mais pour que le bébé survive, j’ai signé. L’argent que ça rapportera, je n’ai pour le moment aucune idée de ce que j’en ferai. Ces sommes là ne veulent plus rien dire. Mais il ne sera investi ni en bagnoles ni en chateaux ni en piscines, ça c’est sûr :)

Oh je connais des causes auquelles je crois et que j’aiderai, financièrement, évidemment. Là n’est pas la question. De toutes façons, cet argent sera réinvesti dans des projets importants ou rigolos,les miens et d’autres.

L’idéologie enfin. Quand on vend une maison, on ne peut pas imposer la décoration que choisira le futur acquéreur. Celui que nous avons choisi nous a demandé d’agir en “conseil de surveillance” et nous lui avons répondu qu’en tout état de chose si quelque chose nous déplaisait ce serait aussitôt publié. En attendant, son engagement c’est de garder tou ce qui a fait le succès de Gandi. Et son éthique est une de ses forces. D’un point de vue bassement matérialiste, conserver notre vision et notre soutien sera tout bénéfice pour lui, alors je ne vois aucune raison de ne pas lui faire confiance. Nous n’avons choisi ni la plus grosse offre ni la plus petite: nous avons choisi l’offre de quelqu’un qui aime Gandi et qui souhaite en faire ce que nous-mêmes souhaitions en faire.

15. Le 28 juin 2005,
Renaud

Mon avis sur la question est qu’il ne faut pas se focaliser sur gandi mais sur le principe de web solidaire. Le web indépendant et solidaire doit continuer d’exister, avec ou sans gandi.

Le travail qu’ils ont réalisé est fabuleux, c’est en partie grâce à eux que les prix des domaines sont aussi bas.

Je pense qu’il faut maintenant continuer et aller plus loin, voici mes propositions : http://equity.dataflot.org/

Depuis l’annonce de la vente, j’ai pas mal cogité et j’ai vraiment envie d’agir … plus je réfléchis sur la question plus je me dis qu’il y a énormément à faire, dans la même lancée, mais plus loin, plus utile.

J’espère que la mobilisation sera au rendez-vous !

Blah ? Touitter !