Journal de bord

jeudi 1 septembre 2005

Serious questions

In 2001, FEMA warned that a hurricane striking New Orleans was one of the three most likely disasters in the U.S. But the Bush administration cut New Orleans flood control funding by 44 percent to pay for the Iraq war. [Spiegel, Sidney Blumenthal: “No One Can Say they Didn’t See it Coming”, via Garoo.]

(*Federal Emergency Management Agency)

On rajoutera, qu’outre l’endiguement du Mississipi qui empêche le renouvellement des terres du delta, la Louisiane s’enfonce en raison de l’exploitation du pétrole et du gaz. Comme l’a laissé entendre avant hier le président Bush, le pétrole est bien l’une des raisons de la guerre en Irak et du maintien des troupes, une raison donc assez puissante pour laisser la Louisiane sombrer. Dans les journaux économiques, tous les articles sur la catastrophe parlent plus du coût infligé à l’exploitation pétrolière que du coût humain. Ce qui compte, c’est le prix du baril qui atteint des sommets sans précédents. Ce matin, on apprend que deux plateformes d’exploitation en mer sont venues s’échouer sur le littoral, leurs chaînes d’ancrage brisées, et que cinq sont portées disparues. Pétrole, pétrole.

1. Le 1 septembre 2005,
Eolas

Je commente l’article cité et non le commentaire sur le pétrole.

48 heures. C’est le délai de latence face à une telle catastrophe que les anti-Bush auront attendu avant de faire de la récup. Ce doit être ce qu’on appelle la décence.

Juste une question naïve comme ça. Est-il seulement allégué que les digues du Mississi auraient tenu si ces fonds avaient été consacré au programme de contrôle des inondations ?

Faut-il rappeler que la Nouvelle Orléans a été frappée par un ouragan de classe 4 (vents de 210 à 249 km/h, moitié des habitations détruites), qui venait juste de rétrograder de la classe 5 (vents de 250 km/h+, les arbres s’envolent, presques toutes les habitations sont détruites)? Que le Superdome de la ville, l’un des stades les plus modernes des Etats Unis, qui a accueilli récemment le Superbowl, a eu tous les fonds requis pour son entretien (forcément, il est privé) et a été utilisé comme refuge pour la population n’a pas résisté à l’ouragan et que sa toiture a été arrachée ?

Rien ne peut résister à ce déchainement. Les digues sont faites pour tenir face à des tempêtes tropicales, des pluies diluviennes fréquentes à la saison des pluies, et les crues du Mississipi. Pas à une montée de 8 mètres du niveau de la mer.

Mais jeter la pierre à Bush est tellement tentant, c’est un méchant si parfait, pourquoi diable laisser la réalité être un obstacle ?

2. Le 1 septembre 2005,
padawan

Free est encore en rade ?

3. Le 1 septembre 2005,
Eolas

Padawan : non, mon thé est en train d’infuser.

4. Le 1 septembre 2005,
Laurent

Un bon conseil : arrête le thé :-)

5. Le 1 septembre 2005,
Xavier

In 1718, French colonist Jean Baptiste LeMoyne de Bienville ignored his engineers’ warnings about the hazards of flooding and mapped a settlement in a pinch of swampland between the mouth of the Mississippi River, the Gulf of Mexico and a massive lake to the north. - Le Temps de Saint Cloud

48 heures. C’est le délai de latence face à une telle catastrophe que les anti-Français auront attendu avant de faire de la récup. Ce doit être ce qu’on appelle la décence.

;)

6. Le 1 septembre 2005,
Laurent

Sinon, le Superdome a parfaitement résisté, c’est juste le film plastique du dôme qui a été arraché (pour ce que j’en vois sur les photos).

7. Le 1 septembre 2005,
Pierre Carion

Le toit ne doit pas etre si degarde que cela car le stade sert de refuge. L’evacuation est requise car pas de douches, pas de lits, et pas de chiottes…

8. Le 1 septembre 2005,
Chris W.

@Eolas: Bien sur qu’il serait fou de jeter la pierre à Bush en prétendant qu’il aurait causé le cyclone. Et personne ne le fait, sauf des illuminés religieux peut-être.

Mais on peut, et en fait doit s’interroger sur la réponse et la préparation des autorités compétentes face à ce désastre. Était-il une bonne idée de subordonner la FEMA (l’agence fédérale qui s’occupe des catastrophes) à la Homeland Security ? De réduire son budget pour financer des mesures « anti-terroristes » ? Quid de l’évacuation — rien prévu pour les personnes ne possédant pas de voiture ? Encore aujourd’hui, aux dernières nouvelles, les structures de commandement ne sont pas fonctionnelles… franchement, ça fait dix ans que j’habite une très grande ville, une ville dont la densité de la population est l’une des plus élevées du monde post-industriel, et si quelque chose de grave arrive, j’attends mieux.

Il est inutile de spéculer si les digues avaient tenu à condition que les travaux prévus et annulés l’année dernière eussent été effectués. Mais NO et les É-U ne sont pas les premiers à apprendre dans la douleur — supportée très majoritairement par les pauvres — qu’il est indispensable de prendre soin de ses digues. En Allemagne, c’était en 1962 : 500 brèches dans les digues autour de Hambourg, et des centaines de morts. Depuis, il y a eu une douzaine de montés des eaux plus importantes dans la même partie de la côte, mais les digues, maintenant mieux entretenues, n’ont plus cédé.

9. Le 1 septembre 2005,
Laurent

Je viens de voir les journaux télévisés. Le toit du superdome s’effondre. On reste un peu stupéfait de l’apparente indigence des secours. Des bébés qui meurrent de faim et de soif dans des zones où les journalistes ont pu accéder, c’est dérangeant. Dérangeant aussi l’absence de normes de construction, la qualité des réseaux, etc.

10. Le 1 septembre 2005,
magoua

Je viens d’écouter l’une après l’autre les conférences de presse de la gouverneure Blanco de la Louisiane et du président Bush. Quel contraste ! Bush parle de pétrole, elle parle des gens à secourir. Il parle seul elle laisse parler ses responsables. Il parle des entreprises, elle parle des organisations charitables. Il parle d’intentions, elle parle de concret. Il dit je elle dit nous.

Il est pitoyable, elle est courageuse.

Ceci écrit pendant que mon blogue régulier est en panne… Embruns, c’est un peu le camp de réfugiés des blogs en rade ;-)

11. Le 1 septembre 2005,
Laurent

Bienvenue à bord :-)

12. Le 2 septembre 2005,
Cell

Un mois pour enlever l’eau de la vile et un mois pour remttre les principaux réseaux en fonctionnement. Ce sont les prévisions.

Mais juste comme ça dans le bayou juste à côté n’y aurait-il pas des croco sympatoches ? Et puis les corps de noyés qui frelattent ça n’a jamais été tiptop pour éviter les épidémies et la vermine.

L’ouragan n’est que le début si je puis dire.

Blah ? Touitter !

Pensée idiote du jour

En voyant les photos aériennes de la Nouvelle-Orléans, je me suis que si dieu existe, il doit bien se marrer à jouer à SimCity. Menu [Disasters] - Item [Flood].

1. Le 1 septembre 2005,
AlSquire

Il m’écoute jamais quand je lui dis que Item [Monster] est bien plus rigolo.

2. Le 1 septembre 2005,
cossaw

Bah d’après un groupe d’illuminés, c’est la faute à tous ces pédés qui voulaient se réunir à la Nouvelle Orléans. C’est comem le Tsunami, qui était dû au tourisme sexuel et aux gays ou encore (selon l’ancien Jerry Falwell, pas le nouveau pseudo-gay-friendly) le 11/09 qui était dû aux gays, aux féministes et aux abortionnistes…

Source : http://www.365gay.com/newscon05/08/083105nola.htm

3. Le 1 septembre 2005,
flippy

par contre, y avait un bon concert de New Orleans de prévu mais finalement, c’est tombé à l’eau

4. Le 1 septembre 2005,
castor

Le raisonnement des illuminés me semble plein de bon sens. On sait qu’un papillon, ca peut déclencher une tempête une semaine après à l’autre bout du globe. Alors, un pédé, comme c’est nettement plus gros qu’un papillon, cela doit logiquement pouvoir déclencher une super-méga tempête.

5. Le 1 septembre 2005,
Laurent

Et les papillons pédés, tu y penses ?

6. Le 1 septembre 2005,
Thierry

New Orleans Is Sinking Tragically Hip

Bourbon blues on the street loose and complete Under skies all smoky blue-green I can Forksake the dixie dead shake So we dance the sidewalk clean My memory is muddy what’s this river I’m in New Orleans is sinking and I don’t want to swim

Colonel Tom What’s wrong? What’s Going On You can’t tie yourself up for a deal He said” Hey North you’re south shut you big mouth You gotta do what you feel is real.” Ain’t got no picture postcards ain’t go no souvenirs My baby she don’t know me when I’m thinking about thoes years

Pale as a light bulb hanging on a wire Sucking up to someone just stoke the fire Picking out the highlights of the scenery Saw a little cloud looked a little like me

I had My hand in the river My feet back up on the banks Looked up to the lord above and said hey man thanks Some time I fell so good I gotta scream She says Gordy baby I know exactly what you men She said, she said I sweat to god she said

My memory is muddy what’s this river I’m in New Orleans is sinking and I don’t want to swim

Blah ? Touitter !

Rentrée littéraire

Le blog de Max.

Tiens, je viens de recevoir de la lecture. Après l’avoir lu, je le prêterai à Veuve Tarquine

1. Le 1 septembre 2005,
Veuve Tarquine

Je crois que tu ne devrais pas avoir besoin de me le prêter ;)

2. Le 1 septembre 2005,
Poulos

La blogosphère aurait-elle aussi son Houellebecq ?

3. Le 1 septembre 2005,
Le hasard

Quel est le sens exact de “Bret Easton Ellis des machines à café” ?

4. Le 1 septembre 2005,
Oli

Ce doit être une moquerie. Si on écrivait “Loic Le Meur, l’entrepreneur des machines à café”, il n’apprécierait pas trop. Donc “Le BEEllis des machines à café” doit être une moquerie.

5. Le 1 septembre 2005,
Guillermito

Aucune idée de qui est ce Max, mais si Tarquine n’aime pas, il y a des chances pour que moi non plus. Sinon, voilà un bouquin tout juste sorti, écrit aussi par une blogueuse, qui sait de quoi elle parle, et que je vais m’empresser de commander.

6. Le 1 septembre 2005,
C’est Raoul

Personne se souvient de ca? Le blog ou le journal de Max. L’histoire d’un cadre sup qui détaille hyper cyniquement son entreprise, sa glande au boulot, le collègue complice et sa collection d’images porno, la secrétaire a gros mollets…

C’était super drole. ya même eu un article dans le Monde.

Yavait aussi une grosse polémique a savoir si c’était vrai (en partie ou non) ou totalement romancé. J’ai pas retrouvé le blog, mais ya ca: http://blogs.lexpress.fr/reussir/archives/2005/08/lapremiereint.html#trackbacks

7. Le 1 septembre 2005,
C’est Raoul

c’était ici mais… http://www.lejournaldemax.com/

8. Le 1 septembre 2005,
humour japonais

j’ai nettoyé mon fer4;-)

9. Le 1 septembre 2005,
humour japonais

tant que j’y étais, j’ai passé mes balles de golf à la machine

10. Le 1 septembre 2005,
Maxime

Pour ceux qui connaissent pas : le journal de Max, c’est un peu comme du Beigbeder en pire, d’ailleurs à l’époque où le blog était actif, je me demandais si ce n’était pas ce jour^Wcritiq^W^Wcet imposteur qui en était l’auteur. C’est de la littérature jetable quoi.

Néanmoins, j’avoue avoir bien aimé 99F de Beigbeder. Ca doit être parce qu’il critiquait sans cesse la publicité.

11. Le 1 septembre 2005,
karl

ahah très drôle, le type a tenté de m’envoyer sa soupe et je l’ai envoyé sur les roses.

12. Le 2 septembre 2005,
Matoo

En tout cas, nous avons eu la même dédicace avec Laurent. Arf arf. Mon but est de ne pas faire un lien ou une mention explicite autre qu’un lien vers ce post. :-)

13. Le 3 septembre 2005,
Max2

Blah ? Touitter !

Question du jour

C’est Loïc qui a forci ou Tristan qui a maigri ?

1. Le 1 septembre 2005,
Pep

Je me demande surtout si le t-shirt offert par Tristan était propre…

2. Le 1 septembre 2005,
Xavier

Je compte sur Tristan pour maculer les t-shirts pendant leur déjeuner (à la pizzeria, je précise) :)

3. Le 1 septembre 2005,
loic

il n’a rien maculé du tout et Laurent arrete un peu de parler de mon poids tu seras gentil je ne bouffe plus que des vegetables et CA FAIT CHIER. Bon enfin, quoi, juste quelques kilos de trop. Allez, ok, 5 probablement. 10 ? Non quand meme pas. 1m92 cela devrait faire combien ?

4. Le 1 septembre 2005,
C’est Raoul

Normallement, un vrai geek gentleman, le jeudi, ca offre le t-shirt du milieu, pas du dessus qui a les restes de repas, ni celui du dessous qui colle au corps.

Enfin, comme on est jeudi, c’était lui qui était direct au corps hier, a table mardi et au milieu lundi. Donc techniquement, 2 fois au mileiu, c’est le plus propre des 3…

5. Le 1 septembre 2005,
Laurent

Poids idéal de Loïc, 192 cm, selon la formule de Lorentz : 81.5 kg.

6. Le 1 septembre 2005,
lolosquared

wé mais loïc c’est que du muscle …

7. Le 1 septembre 2005,
lolosquared

dans les jambes …

8. Le 1 septembre 2005,
Laurent

T’as pas vu ses poignets d’amour et son petit bide… ;-)

9. Le 1 septembre 2005,
C’est Raoul

Lolosquared parlait p-e du cerveau?

10. Le 1 septembre 2005,
lolosquared

Contre vents et marées, je défendrai LLM, telle Duras avec Mitterand. Ce mec est magnifique… Et si intelligent. Tout ce que je recherche.

11. Le 1 septembre 2005,
lolosquared

Loïc, je vais organiser pour toi une foire aux blogs dans mon supermarché Champion à Castelnau-le-lez. Tu pourras y vendre du typepad par caisse de 12. C’est mieux qu’europe 2. Et là; tu touches vraiment le vrai public.

12. Le 1 septembre 2005,
Martine

Un petit bide, ça peut être mignon… Plus on vieillit plus on devient indulgente!

13. Le 1 septembre 2005,
lolosquared

En vieillissant aussi, je me sens plus femme…

14. Le 1 septembre 2005,
karl

C’est quoi cette formule de Lorentz? Car avec mes 1m90 et 80kg, j’ai l’impression que je ne suis pas loin du barême.

15. Le 2 septembre 2005,
Veuve Tarquine

Pfff, bientôt ils vont comparer la longueur de leur quequette… ;)

16. Le 2 septembre 2005,
Laurent

Karl, ça veut dire que tu es idéalement proportionné, et je n’en doute pas une seconde…

17. Le 2 septembre 2005,
loic

lolosquared, pas de problème pour le supermarché Champion à Castelnau-le-lez même s’il faudra que j’en parle à Michel-Edouard avant, après la radio, c’est en effet la suite totalement logique…

sinon Laurent je ne crois pas un mot de ta formule je suis à 103kg donc 21.5kg à perdre: autant me flinguer tout de suite, non ?

18. Le 2 septembre 2005,
lolosquared

Je n’y crois pas non plus une seconde.

19. Le 2 septembre 2005,
Laurent

Il faut se méfier de ce genre de formules d’idéal.

20. Le 2 septembre 2005,
François Granger

Je suis presque aussi beau que Karl. Pour 1,80m il donne 72,5Kg et j’en fair 69. Youpiiiieeee ;-)

21. Le 2 septembre 2005,
Lithium

Le problème c’est que du coup, on ne sait plus trop qui est qui sur la photo, c’est assez troublant….

Blah ? Touitter !

Citation du jour

New Orleans c’est là où ma bonne éducation a volé en éclat. C’est là où j’ai appris à enfin penser avec mon cul. C’est là que j’ai compris que la morale n’existe pas. C’est là que j’ai appris que j’allais mourir un jour. [Coco.]

1. Le 1 septembre 2005,
Guillermito

Superbe billet. Merci pour le lien.

2. Le 1 septembre 2005,
Guillermito

Et encore à propos de la Nouvelle Orléans : le seul article à ma connaissance dans un média important qui mentionne l’importance de la culture et de l’héritage musical de la ville est, curieusement, FoxNews, ici. On y apprend par exemple que Fats Domino est introuvable depuis lundi, sa maison étant dans le quartier le plus touché.

3. Le 2 septembre 2005,
Arnaud

Le premier billet du site cité ci dessous (Mais oui, la Louisiane !), nous apprend que Fats Domino est sain et sauf…

Blah ? Touitter !

Un blogue…

Ça fait longtemps qu’il est dans ma blogoliste : Mais oui, la Louisiane !

Un ou deux messages de sympathie ne seraient pas de trop, enfin, je crois.

1. Le 1 septembre 2005,
Veuve Tarquine

Excellente initiative ! Merci.

2. Le 2 septembre 2005,
Pierre-Selim

C’est vrai que c’est super moche ce qui se passe la bas.

3. Le 2 septembre 2005,
karl

Pierre, qu’est-ce qui est moche ?

Il y a un drame individuel. Tout à fait d’accord, des familles déchirées et quelques débordements. Une ville dont une grande partie est détruite. D’accord avec tout cela.

Mais le nombre de morts est surement très inférieur à ce qui s’est passé ce début d’année en Asie et surtout pas du tout avec les mêmes conséquences humanitaires. Et sans parler de ce qui se passe en Afrique depuis des dizaines d’années au quotidien.

Quand une star du showbiz se casse une jambe, tout le monde en parle, quand un pays riche est victime d’une catastrophe naturelle surement agravée par des problèmes de gestion interne, tout le monde en parle.

4. Le 2 septembre 2005,
maido

Ce qui est moche, c’est que la gravité de l’évènement se mesure, non pas au nombre de morts, mais plutôt à la couverture médiatique qui en est faite. Et là, je n’ai toujours pas réussi à savoir ce qui décide les médias à s’appesantir sur tel sujet, éviter tel autre… Oui Karla, on peut effectivement citer l’Afrique, j’ai également en tête la mousson historique de cet été en Inde. Je pourrais chipoter sur la différence de traitement entre un crash d’avion mettant en cause des Français ou pas, et vous certainement raison de me reprendre.

Pour revenir à mon propos, un élan de solidarité s’élève naturellement vers la Lousiane, c’est louable. Je constate que le battage médiatique ne laissait pas d’autre issue possible. La mousson en inde (à peu près 1000 morts et 15 millions de personnes à éponger leur maison) ne récoltera pas grand chose de notre humaine société.

Pour finir, on m’a rappelé récemment qu’il est plus juste de comparer les dégâts causés par une catastrophe naturelle par rapport au pib de la région touchée. Le bon semble nous fait dire que moins on possède, plus on a besoin de ce qu’on possède…

Blah ? Touitter !