Journal de bord

samedi 26 novembre 2005

Intergalatic War

A former Canadian Minister of Defence and Deputy Prime Minister under Pierre Trudeau has joined forces with three Non-governmental organizations to ask the Parliament of Canada to hold public hearings on Exopolitics — relations with “ETs.”

(…) Mr. Hellyer went on to say, “I’m so concerned about what the consequences might be of starting an intergalactic war, that I just think I had to say something.”

(…) Hellyer warned, “The United States military are preparing weapons which could be used against the aliens, and they could get us into an intergalactic war without us ever having any warning. He stated, “The Bush administration has finally agreed to let the military build a forward base on the moon, which will put them in a better position to keep track of the goings and comings of the visitors from space, and to shoot at them, if they so decide.”

[“Former Canadian Minister Of Defence Asks Canadian Parliament Asked To Hold Hearings On Relations With Alien ’Et’ Civilizations”, via Blork.]

Canadian Exopolitics Initiative, http://www.peaceinspace.net/.

1. Le 26 novembre 2005,
Da Bourz

Je veux la même chose que le monsieur !

2. Le 26 novembre 2005,
Benoit

Intergalactique ? Parce que les habitants de notre galaxie ils sont gentils, eux ?

Blah ? Touitter !

Libé bogue

Fin de la grève des personnels de Libération vendredi, mais refus des machines de se relancer samedi. Pour une raison technique non identifiée en ce début de week-end (la neige?), le quotidien datée du samedi 26 et dimanche 27 novembre n’a pas atteint les pages web de Libération.fr. [La reprise du travail, puis la panne des machines.]

P.S. Le “bi-media” cher à July est toujours à la merci d’un bogue…

Al Jazeera Blog

“Don’t Bomb Us” - A blog by Al Jazeera Staffers, via Houssein.

Blogue du jour

Comme tout blogueur effréné toujours à l’affût de nouveau blogue de qualité (du genre “adulte-chiant”), je lis, comme sans doute beaucoup d’autres, Philippe Bilger qui vient de débarquer dans la blogosphère avec son carnet “Justice à l’écoute”, vers lequel Eolas nous avait aiguillés.

Sa lecture est des plus réjouissantes, car il s’agit non seulement d’un véritable blogue “adulte-chiant” — n’espérez jamais y voir la photo de son chat — mais aussi celui d’un authentique “vieux con”. Que l’on ne se méprenne pas sur ce dernier qualificatif, plus les hivers passent, plus j’ai de la sympathie pour cette famille, que dis-je… de la proximité — ne suis-je pas d’ailleurs président honoraire du Club des Vieux Cons de Paris Carnet ?

Preuve à l’appui, cette vraie citation de “vieux con” :

Ensuite, il y a la part du snobisme, le culte aberrant de la modernité et une conception de l’art tellement élargie qu’elle devient tout et n’importe quoi — donc plus rien. On a tellement peur de manquer le train qui passe qu’on accepte tout au prétexte que c’est d’aujourd’hui, que le présent impose sa domination et que l’acquis nous plie sous son emprise. Il n’est plus question, une seule seconde, de prétendre résister à l’écoulement mécanique et neutre du temps puisqu’il porte en son sein le vrai et l’INDISCUTABLE. Ainsi, nul motif pour discriminer, séparer le bon grain de l’ivraie, ne pas mélanger Mozart et le rap puisque tout se vaut et que si on ne mélangeait pas le pire avec le meilleur, on risquerait de manquer le pire. [“Les rappeurs, Finkielkraut et la réalité”.]

Et encore :

L’obsession de faire du transgressif, du décalé et du dégoûtant, par leur nature, le fondement de l’art véritable qui doit tout faire bouger en nous, sauf l’esprit et le coeur. Alors que le transgressif n’a de sens que si l’artiste parvient à en faire, en dépit de tout, le lieu de l’universel. Mais pour les imbéciles qui croient “créer” et les consommateurs de cette “création”, quelle aubaine que ce nivellement qui constitue le plumitif comme un grand écrivain et n’importe quel chanteur ou acteur pour non seulement un Artiste mais, en plus aujourd’hui, un Penseur! [Ibidem.]

Inutile de dire que Philippe Bilger, réactionnaire jouissif, figure désormais parmi mes favoris…

P.S. Philippe Bilger est le frère d’un autre Bilger bien connu dans la blogosphère : Pierre.

1. Le 26 novembre 2005,
BrenT

Certes le fond est un peu nauséeux, réactionnaire, mouais, mais quelques idées quand même, même si elle sont clairement situées. Après, je vais me faire sharcler, mais ça fait un ptit bout de temps qu’on a pas vu quelque chose de semblable ici…bon, d’accord, ça dépend, mais je trouve (personnellement, hein, ça n’engage que le petit discoureur lecteur que je suis)que y a une tendance. Entre les chapeaux “capote”, les ptits joujous affriolants, et une “geek addictude” (compréhensible, hein), on se demande parfois si le glorieux “Navire”, n’a pas laissé place à de futiles “embruns”…

2. Le 26 novembre 2005,
samantdi

Sur le sujet Finkielkraut, etc… je trouve le billet de Versac (http://vanb.typepad.com/…) plus “intelligent” (au sens étymologique : qui fait sens et permet de comprendre) que celui de l’avocat général, extrêmement partisan.

3. Le 26 novembre 2005,
Laurent

Certes, certes, mais je préfère les érections bien dures.

4. Le 26 novembre 2005,
samantdi

Ben voyons… (lève les yeux au ciel en ricanant)

5. Le 27 novembre 2005,
GM

Ca ressemble un peu à du Finkelkraut, effectivement.

Des traits intéressants et “courageux”. Oui le rap c’est souvent pas du Mozart et les propos sont bien plus souvent imbéciles et haineux qu’artistiques et oui, il existe un nivellement du jugement -lorsqu’il existe encore un jugement- qui correspond à un certain snobisme, qui est lourd, et souvent, il faut un certain courage pour affirmer un jugement qui sorte d’un certain ordinaire “politiquement correct” qui est le plus souvent, hélàs d’une certaine gauche.

Et comme AF, il prend bien soin de plomber tout de suite par quelques lignes bien réac/moisies et des petits bouts de complotites qui s’avèrent pénibles. (“Lorsque certaines minorités ont acquis une telle capacité d’intimidation qu’elles abolissent toute volonté étatique”, huhu, mais oui mais bon sang, c’est bien sûr). Et bien sûr, les “jeunes” ne peuvent pas comprendre ce qu’on leur raconte, alors il fait leur raconter des choses comme il faut, tout bien comme il faut et faire interdire ce qui ne va pas comme il faut, (c’est le RAP qui a provoqué les émeutes, Céline a inventé Hitler et Sade s’est occupé de créer Dutroux, comme dirait l’autre)

Les débats prises de positions d’ajourd’hui sont doucement et très tranquillement en train de glisser sur le terrain des fameuses “valeurs”, que l’on prend bien sûr jamais soin de définir et dont on se gargarise en permanence : “La France, son histoire et sa fraternité” (snif, une larme). Trois SDF ont été retrouvés morts de froid depuis le début de la semaine (pour la fraternité de la France, où, c’est bien connu, ceux qui vivent dans la rue l’ont choisi).

J’amagalme très proprement ses propos avec ceux d’autres, mais je n’arrive pas à ne pas y voir une certaine continuité, c’est un pur procès d’intention.

Blah ? Touitter !

Courrier des lecteurs

On se demande parfois si le glorieux “Navire” n’a pas laissé place à de futiles “embruns”. [Dans un commentaire.]

Je trouve que ce genre de commentaires devient un peu récurrent, dans le style “c’était mieux avant”, comme on lit au sujet de Libération ces temps-ci. Était-ce réellement mieux avant ou est-ce la perception de certains lecteurs qui s’est modifiée ?

Tout ce que je peux dire, c’est que c’est pourtant toujours la même personne derrière le clavier.

Mais si quelqu’un peut me dire en quoi le Navire était si différent, je suis preneur, parce que je ne vois pas.

Un blog qui marche c’est une émotion mise à nue, pour faire venir les lecteurs il faut se mettre “à poil”. [Laurent Bervas.]

De ce côté là, j’ai déjà donné.

1. Le 26 novembre 2005,
lagroue

Wof, les jours où on s’ennuie, on peut trouver le monde entier ennuyeux que le monde entier ne s’en porte pas plus mal. C’est pas grave.

2. Le 26 novembre 2005,
Ami TRETREMIX

Il suffit de voir les archives de navire pour constater que le blog a changé : plus de billets, mais moins devellopés. Est-ce un mal ?

Et peut-être de plus en plus consensuels aussi ? Des trucs comme ça, on n’en voit plus beaucoup…

3. Le 26 novembre 2005,
BrenT

Courrier des lecteurs, courrier du coeur… Mes plates excuses, et quelques précisions.

Mon intention n’était pas de faire référence à un pseudo “âge d’or”; je ne cautionne pas trop non plus ce genre de réflexion. C’était un simple avis,un ressentiment, c’est tout.

Après la question de savoir si c’est la perception des lecteurs qui s’est modifiée, ou une partie de la ligne éditoriale du créateur, qui se sent légitimement la même personne derrière son clavier…c’est un débat bien alambiqué. Même si je pense quand même que l’individu en général est assez ambivalent, profondément multiple, et qu’il ne se résume pas à la perception qu’on veut bien lui accoler. Après c’est un choix, transcrire ou pas une partie de son impression, de son ressentiment, coups de coeur et autres…les rendre public, les jeter aux regards plus ou moins réceptifs ou sceptiques. Mais comme tu le soulignes la spontanéité est à la source du succés d’un blog…et, pareil, je songe sérieusement à montrer mon ptit cul poilu, pour augmenter mes stats! Kidding of course, ça me fait marrer autant que toi ce genre de truc…

Alors, pourquoi le Navire était si stimulant: je parlerais en mon nom propre, indeed.

A l’époque, tout jeune internaute (et, ben, ouais) je faisais un mémoire sur les argumentations, débats publics, et plus précisemment sur les “lieux communs argumentatifs” issus des milieux néo-libéraux. C’était une mine le Navire! J’avais l’impréssion de faire face au Michel Field du Net (sic!)…tu étais plus ou moins mesuré suivant les thèmes ou l’orientation passionné du débat, mais on avait l’impréssion que pour une fois, il y avait un début de dialogue, d’échanges d’arguments. Aujourd’hui les libéraux (libertariens comme ils aiment à s’appeller) ont leur petite forteresse discursive…(pas la peine de les citer); on a la légère impression que chacun reste chez soi, tentant de convaincre les convaincus. Le “Navire” pour moi prenait des airs allégoriques de véritable FORUM citoyen…excusez la formule!

voilà, ce que je trouvais sur le Navire…

Mais bon, hein, il semblerait que le Web ait changé, l’avénement du Web 2.0, blabla et tutti quanti, nouvel horizon de l’humanité branchée…à coups de podcasts creux (ouah!), de déclamations performatives sur l’avénement d’un nouveau média révolutionnaire, de kite-surfeur coinvaincu et pour le moins intéressé à la chose…

Alors, oui, peut être qu’à la subtile manière de “grosse fatigue” (notamment superbe texte: “de nos lettres d’amours”), je peux être taxé d’une nostalgie un peu pesante…mais je m’en branle; peut être vieux con avant l’heure, j’exerce ma réflexion critique sur un média qui relève de plus en plus de l’évidence, du non-questionnable.

Mais bon, pour modérer le propos, la fantaisie des “embruns” me régale autant que les stimulants débats du “Navire”…

4. Le 27 novembre 2005,
Laurent

Merci de la réponse.

  1. Je ne parle plus des libertariens parce qu’ils ont perdu la place qu’ils avaient sur la scène interneto-blogo-mediatique de l’époque. Comme tu le dis, ils sont complètement retranchés dans leur “petite forteresse discursive”, et c’est tant mieux. Si l’on commence à relire, ici ou là, que les libertariens sont intéressants à découvrir, que des blogues en vue feront des liens vers leurs écrits, alors je reviendrai.

  2. Ton petit cul poilu est toujours le bienvenu. Rien que l’expression “petit cul poilu” a le don de me mettre en extase.

  3. J’ai aussi la nostalgie de ce qui fut, d’une certaine façon, un âge d’or, celui des défricheurs, avant les “podcasts creux (ouah!), les déclamations performatives sur l’avénement d’un nouveau média révolutionnaire, le kite-surfeur coinvaincu”… Le public a changé, les auteurs se sont fatigués, beaucoup ont même démissionnés. Je suis encore là, je donne ce que je peux. Si le lecteur n’a pas sa matière, qu’il aille voir ailleurs. Mais je ne subirais pas certaines injonctions de gens comme Entropie. On ne peut pas donner ses tripes sur la table tous les jours. Sinon, ça devient un système, un spectacle organisé. Alors que je voudrais cultiver encore une certaine spontanéité, même si les choses ne sont plus les mêmes…

Heureux que tu me lises toujours. N’oublie pas ton petit cul poilu, même par courriel…

5. Le 28 novembre 2005,
Off topic

C’est tout de même assez vrai que tu rapportes tout au cul … Défricheur !

Blah ? Touitter !

AdSense et à propos

Publicité France-catho.

En fait, je ne me lasse pas de découvrir les publicités Google sur mon blogue, rien que pour cela, elles méritent leur place ici.

1. Le 1 décembre 2005,
Arnaud

Un commentaire pour le grand sourire et puis pour vérifier un truc… Ouf! Fausse alerte cookie.

Blah ? Touitter !

Mon quotidien du 26 novembre

Il a encore neigé ce matin, à gros flocons.

J’ai noté un fait inhabituel : les platanes n’ont pas encore perdu leurs feuilles.

iChat.

Dans France, il y a aussi rance.

1. Le 27 novembre 2005,
Laurent H

Deux notes avec la même URL pour le 25, c’est normal ? Impossible d’accéder au billet du 24 (impression sur le lifeblog…).

2. Le 27 novembre 2005,
Laurent

Non, ce n’est pas normal, merci de me l’avoir signalé. Je vais corriger ça.

Blah ? Touitter !

Cri du cœur

Cri du cœur de Houssein : “Je ne suis pas gay”. Nul n’est parfait.

1. Le 27 novembre 2005,
C’est Raoul

Ma grand mère l’avait bien dit que c’était une maladie contagieuse!

Blah ? Touitter !

Émirats arabes unis

22 homosexuels ont été arrêtés aux Émirats arabes unis. On leur propose 5 ans de prison, le fouet et un traitement hormonal.

Azouri said government psychologists were grappling to learn the causes behind an apparent increase in homosexual behavior in the Emirates. The booming economy has lured hundreds of thousands of Western residents and millions of tourists. Azouri said authorities want to be seen to be taking action at a time when complaints of gay behavior were emerging from the country’s schools and myriad shopping malls.

Most cases of homosexual behavior are taboo and violate Emirati laws based on Islamic sharia. Azouri suggested that other countries with laws based on religion, including Christianity and Judaism, would also ban gay behavior and marriage.

“It’s not about freedom of opinion, it’s about respecting religion which forbids this type of behavior,” he said.

[Associated Press. “Gay Newlyweds Face Penalties in Emirates”.]

(Le premier qui dit encore qu’on ramène tout aux homosexuels sans raison, comme je l’ai lu encore récemment dans mes commentaires, je lui promets un godemichet queen-size dans son cul, XXX-L. Et puis, non, rien, ce serait trop de plaisir…)

Islam, Vatican, même combat. Une seule réponse : cracher sur les mosquées et les églises.

1. Le 26 novembre 2005,
Bix

Et les synagogues ?

2. Le 26 novembre 2005,
Laurent

Désolé de l’oubli, les synagogues aussi, bien sûr !

3. Le 27 novembre 2005,
Michel D.

et les temples boudhistes?

4. Le 27 novembre 2005,
Ami TRETREMIX

Le premier qui dit encore qu’on ramène tout aux homosexuels sans raison, comme je l’ai lu encore récemment dans mes commentaires, je lui promets un godemichet queen-size dans son cul, XXX-L.

Euhm, pourquoi tu fais cette remarque alors que j’ai beau chercher, tu ne ramènes rien à l’homosexualité dans ce post. (et si ta proposition de godemichet queen-size m’intéresse, je fais comment maintenant ?).

5. Le 27 novembre 2005,
Laurent

Ben, tu m’envoies un courriel :-)

6. Le 27 novembre 2005,
Kaoru

Il ne faut pas mélanger ce que j’avais dit, mais là, c’est affligeant ce qui se passe Pour ma part j’avais juste dit que vous mêliez à la sexualité des choses qui n’avaient pas forcément de rapport Enfin de toute façon au niveau des pays arabes, mon opinion est faite :(

Blah ? Touitter !

Question du jour

Le Vatican veut interdire la prêtrise aux homosexuels, mais, nulle mention n’est faite des pédophiles… Ouf, je suis soulagé, il y aura encore bien des anus et hymens prépubères déflorés dans les sacristies. Les voies du Seigneur sont bien plus pénétrables qu’on le dit.

1. Le 27 novembre 2005,
Francois M.

C’est simple. Comme j’ai déjà entendu de la part d’un bon catho, homosexualité rime avec pédophilie. Exclure les premiers exclura de facto les seconds, conclua-t-il. Seraient-ils pénétrés par la connerie, voire transpersés ?

2. Le 27 novembre 2005,
Laurent

Être catho, c’est être con, voilà bien une lapalissade.

3. Le 27 novembre 2005,
Bladsurb

Terrain vaseux, mais allons-y… Entre “homosexuel” et “pédophile”, le mot qui manque c’est “pédéraste”. Dont l’ATILF nous précise que cela signifie “Homme qui éprouve une attirance amoureuse et sexuelle pour les jeunes garçons, enfants ou adolescents; p.ext., homosexuel.”. Sujet complexe et historiquement chargé (long billet sur Wikipedia) ; mais cette confusion n’est donc pas uniquement un discours catho.

4. Le 27 novembre 2005,
Laurent

L’article de Wikipedia que tu signales est d’une rare qualité.

Blah ? Touitter !